Développement personnel

Les conseils de Warren Buffet, le plus riche investisseur du monde

Du haut de ses 90 ans, Warren Buffet est sans doute l’investisseur le plus réputé du monde. Né en 1930, cet homme d’affaires américain a enchaîné le succès tout au long de son parcours. Le magazine Forbes a estimé sa fortune à 82,5 milliards de dollars en 2019. C’est ce qui fait de lui le troisième milliardaire le plus riche au monde. Il est donc tout simplement difficile d’ignorer cette prouesse. De plus, la meilleure façon de réussir est de s’inspirer de ceux qui ont déjà eu une carrière prospère. Aujourd’hui, nous décortiquerons ainsi les conseils de Warren Buffet pour vous aider dans votre activité.

En effet, « l’oracle d’Omaha » (un surnom bien mérité) n’est pas uniquement un investisseur de valeur dans l’âme. Il aime également partager ses points de vue et ses expériences lors des réunions d’actionnaires. Il n’est alors pas difficile de déterminer son plan d’action et de tirer profit de son expérience.

N° 1 des conseils de Warren Buffet : Commencez par renforcer votre confiance en soi

Selon les conseils de Warren Buffet, la confiance en soi est impérative si vous souhaitez réussir dans le monde du trading ou dans n’importe quelle autre carrière professionnelle. En réalité, il s’agit d’un atout indéniable pour avoir du succès dans votre vie. Vous serez alors plus à même d’avancer puisque vous avez foi en votre capacité de réussite. Vous n’écouterez pas les personnes qui essaieront de vous retenir dans votre élan. Mais vous serez surtout en mesure de suivre votre intuition. Le milliardaire américain rappelle en plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une intelligence extraordinaire pour atteindre vos objectifs.

D’après les conseils de Warren Buffet, « Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour réussir. L’investissement n’est pas un jeu ou celui qui a 160 de QI bat celui qui a 130 de QI ». Il suffit de toujours réfléchir à tête reposée et de savoir saisir votre chance. Après tout, « Les bonnes opportunités arrivent infréquement. Alors quand il pleut de l’or, sortez le seau, pas le dé à coudre ».

N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. S’il est vrai qu’il y aura des défis à relever, ne pas saisir une occasion tout simplement parce que vous n’y êtes pas habitué n’est qu’une excuse. Ce faisant, vous freinez votre évolution et vous ne pourriez pas développer votre plein potentiel. C’est comme une prison mentale qui vous empêche d’aller de l’avant. Alors, bravez votre peur et lancez-vous.

N° 2 des conseils de l’investisseur américain : Cherchez toujours à évoluer

Les conseils de Warren Buffet vous diront toujours de ne pas chercher bien loin pour réussir dans votre vie personnelle et professionnelle. Il répète d’ailleurs souvent que devez investir dans votre propre personne avant toute chose. Cela signifie que vous devez tout d’abord veiller à renforcer vos compétences ou à en acquérir de nouvelles si vous sentez que vos connaissances actuelles ne suffisent pas encore pour vous propulser vers le devant de la scène. Ne vous lancez pas tête baissée dans cette aventure. Préférez plutôt penser au long terme.

L’investisseur américain accorde notamment de l’importance au fait de ne pas céder au chant des sirènes. Ne vous contentez pas du plaisir immédiat. L’un de ces conseils de Warren Buffet les plus célèbres disait en effet : « Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps ». Alors, plantez votre arbre dès aujourd’hui et prenez-en soin. L’arbre c’est vous-même, c’est votre vision, c’est votre objectif. Et l’eau et l’engrais seront les connaissances et les nouvelles compétences que vous apporterez chaque jour. C’est ce qui vous permettra de faire des progrès.

N° 3 des conseils de Warren Buffet : Étudiez votre champ d’action

« N’investissez jamais dans une entreprise que vous ne comprenez pas ». C’est aussi l’un des conseils de Warren Buffet. C’est le moyen le plus simple de ne minimiser les erreurs. Vous avez sans doute déjà eu à travailler ou à découvrir de nombreux secteurs d’activité jusque là. Mais misez uniquement dans un marché où vous avez une connaissance poussée de son fonctionnement. Il serait alors plus facile pour vous d’identifier les entreprises les plus prometteuses dans votre domaine d’intervention.

Cette habileté est d’ailleurs une qualité indispensable pour tout bon investisseur. Cela ne signifie toutefois pas que vous ne pouvez pas décider d’accroître votre activité. Mais abordez la question avec prudence. De plus, rappelez-vous de l’un des conseils de Warren Buffet évoque qu’« il n’est pas nécessaire de faire les choses de manière extraordinaire pour obtenir des résultats extraordinaires ». Alors, évitez les choses trop complexes où vous risquerez de vite vous perdre. Concentrez-vous sur ce que vous connaissez déjà.

N° 4 des conseils de « l’oracle d’Omaha » : Entourez-vous des meilleurs

La patience est d’or dans l’évolution professionnelle, surtout dans le monde de l’investissement. Les conseils de Warren Buffet sont catégoriques à cet égard. « Le succès en investissement prend du temps, de la discipline et de la patience. Peu importe les efforts et le niveau de talent, il faut accepter le fait que certaines choses prennent simplement du temps ». Alors, ne précipitez jamais les choses. Ne vous contentez pas de faire confiance à votre intelligence intuitive. Servez-vous-en également à bon escient.

Pour l’oracle d’Omaha, vous devez aussi l’utiliser dans la sélection de vos collaborateurs, mais surtout des personnes qui vous entourent. Ils définiront l’environnement dans lequel vous vivrez et grandirez. C’est ce qui vous façonne au quotidien. C’est ce qui déterminera votre état d’esprit et vos habitudes, votre bonheur et votre sentiment d’appartenance, ainsi que votre satisfaction et votre joie de vivre en général. Et c’est aussi ce qui vous tirera vers le bas ou au contraire ce qui accéléra votre ascension. Alors, choisissez toujours un climat sain, propice à l’évolution. Mettez toutes les chances de réussite de votre côté en éliminant toutes les personnes négatives.

Un petit bonus pour terminer cette liste des conseils de Warren Buffet. « Les études complexes et les écoles de commerce récompensent la complexité au détriment de la simplicité. Dans les faits, la simplicité est presque toujours plus efficace ».

Cet article vous a aidé d’une manière ou d’une autre ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire