Complément de salaire : la clé de la réussite se trouve dans votre mental

Qui n’a jamais vraiment eu besoin d’un complément de revenu avec un emploi à mi temps ? Ce besoin devient de plus en plus nécessaire pour beaucoup de personnes, principalement parce que nos besoins évoluent et sont de plus en plus nombreux. Il arrive pourtant qu’on essaie en vain d’obtenir plus d’argent mais qu’on n’y parvienne pas. Pour quelle raison ? Cet article répond à cette question, mais va plus loin. Il propose une astuce psychologique inédite pour bénéficier d’un complément de salaire intéressant.

Pourquoi on a besoin d’un complément de revenu sérieux ?

Votre salaire actuel ne suffit plus ? Ce n’est pas surprenant. Même les personnes  bien payées pensent que les compléments de salaire sont indispensables pour vivre ! L’argent ne suffit jamais, dit-on souvent. Mais pour d’autres personnes, le peu qu’ils sont censés utiliser ne couvrent pas vraiment leurs besoins. Le travail à temps partiel s’impose tant auprès des salariés d’entreprises que des personnes qui veulent s’accorder plus de temps pour vivre. Mais dans un cas comme dans l’autre, il permet de compléter ses revenus. Selon une étude, 18,6% des français exercent un travail à temps partiel.

Si votre salaire est à peu près équivalent au SMIC, un complément de salaire sera nécessairement bienvenue. Et, même si vous avez un peu plus d’argent, les choses sont habituellement plus compliquées en raison de charges familiales supplémentaires. Que ferez-vous si vous devez vivre uniquement sur vos allocations familiales ? Là encore, un complément de revenu est indispensable, n’est-ce-pas ? Mais comment vous en sortir ?

Il existe une astuce relativement simple qui vous aidera à trouver un complément de revenu sérieux. Et croyez-moi, ça n’a absolument rien à voir avec vos compétences, ou avec l’emploi à mi temps. La méthode tient en 3 mots seulement. Pour bénéficier d’un complément de salaire, vous devez simplement cultiver un état d’esprit positif. Bien entendu, vous vous demandez d’emblée : quel est le lien entre un salaire en complément et un état d’esprit conquérant. Bien. Je vous explique.

État d’esprit positif et complément de revenu

Pourquoi faut-il avoir un bon état d’esprit pour bénéficier d’un complément de revenu sérieux ? Parce que la recherche d’un revenu supplémentaire n’est pas facile. Vous devez vous armer de courage, de patience et d’abnégation pour trouver l’activité qui vous aidera à gagner un peu plus d’argent. Sans une attitude mentale positive, vous n’aurez pas la volonté nécessaire pour travailler dans le but de gagner plus d’argent en plus de votre salaire.

Concrètement, vous devez peut-être travailler après les horaires habituels, ce qui vous fera passer plus de temps au dehors pour votre emploi à mi temps. Vous serez donc fatigué plus souvent, et vous aurez bien plus de mal à vous lever le lendemain. C’est là qu’un état d’esprit positif est utile. Tant que vous conserverez une attitude mentale positive, vous aurez le courage de travailler encore et encore pour obtenir ce complément de revenu sérieux. Et finalement, ce complément de salaire tant attendu vous sera très utile.

Comment donc renforcer cet état d’esprit conquérant : même si cela vous prendra du temps, utilisez ces méthodes proposées par les experts :

  • Apprenez à trouver quelque chose de bien dans tout ce qui vous arrive
  • Acceptez que les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite et apprenez à lâcher-prise.
  • Apprenez à relativiser lorsque surviennent les situations contre lesquelles vous ne pouvez rien faire

Si ces habitudes deviennent des réflexes, vous serez armés pour travailler dur afin d’obtenir un complement de revenu conséquent.

Mais y a-t-il autre chose à faire pour parvenir à trouver un complément de revenu sérieux avec emploi à mi temps ?

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Ayez confiance en vous pour un complément de salaire sérieux

Parfois, vous avez simplement du mal à chercher un complément de salaire parce que vous manquez de confiance en vous-mêmes. C’est en partie à cause de ce manque de confiance que tant de personnes ne se risquent pas à chercher un revenu supplémentaire. Elles se disent sans cesse : « je ne vais pas y arriver » ; « ce sera trop dur » ; « je peux me contenter de ce que j’ai », ou encore « je n’ai pas envie de le faire bien que j’en ai besoin ».

Si vous avez du mal à franchir le pas et chercher un revenu complémentaire, vous devez absolument retrouver votre confiance intérieure. Voici quelques pistes qui vous aideront à retrouver le moral et l’estime de soi :

  • Identifiez les raisons de ce manque de confiance :

si on vous a frustré dans l’enfance et empêché toute tentative d’entreprise, l’idée même de faire autre chose pour un complément de revenu peut vous sembler insupportable, voire saugrenu. D’autres raisons concourent sans doute à vous enlever l’envie d’oser. Identifiez-les. Interrogez vos proches et les personnes qui vous connaissent bien. Ensuite, attaquez-vous à ces causes profondes du manque de confiance.

  • Listez vos qualités

Si vous portez un regard lucide sur vous-mêmes, il sera plus facile de reconnaître vos qualités. Nous en avons tous, et vous aussi. Quels sont-ils ? Identifiez-les, au besoin en dressant une liste. Placez cette liste à portée de main, surtout quand vous hésitez à chercher un complément de revenu sérieux. Le fait de savoir que vous êtes capables de faire des choses par vous-mêmes et êtes apprécié dans votre entourage vous donneront l’élan nécessaire pour chercher un complément de salaire.

Des mesures pratiques pour un complément de revenu

A présent, vous devez agir concrètement pour créer un revenu complémentaire avec un emploi à mi temps. Prenez le temps d’effectuer des recherches, car toutes les activités ne sont pas forcément recommandables. Certaines risquent même de créer des difficultés supplémentaires, quand elles sont illégales par exemple. Pour avoir un revenu plus ou moins fixe mais accessoire, il faut s’en tenir à cette ligne de conduite : dépenser moins pour gagner progressivement plus d’argent.

Vos passions peuvent constituer le tremplin vers ce complément de salaire. Si vous aimez les animaux par exemple, faites comme de nombreux jeunes qui gagnent un peu d’argent en promenant des chiens ou en vous occupant de chats. Si vous adorez dessiner, vous pouvez le faire après votre travail, peut-être en vous servant d’un programme assisté par ordinateur. Un emploi en freelance peut vous aider à gagner quelque chose en plus, tant qu’il ne vous occupe pas trop. Vous pouvez aussi identifier votre passion et la transformer en projet de vie.

L’idéal, c’est de trouver un emploi à mi temps en complément qui réunisse ces 3 choses : une activité légale, qui réclame très peu d’investissement financier ou humain, et qui ne vous prend pas tout votre temps. Votre mental influe nécessairement sur votre physique. Nous sommes tous ainsi faits. Par conséquent, c’est d’abord votre force mentale qui vous poussera à prendre de bonnes décisions lorsque vient le moment de choisir une activité en complément de salaire.

Connaissez-vous d’autres mesures et méthodes qui aident à travailler pour un complément de revenu ? Je vous invite à nous parler de cet emploi à mi temps après avoir partagé cet article sur les réseaux sociaux.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"