Développement personnel

Complément de salaire : la clé de la réussite se trouve dans votre mental

À la recherche d’une solution efficace pour arrondir les fins de mois ? Besoin d’un complément de salaire pour concrétiser un projet ? Ou envie de gagner plus, sans pour autant occuper un poste à temps plein à cause de votre planning déjà surchargé ? Vous n’êtes sûrement pas le premier dans ce cas, et vous ne serez certainement pas le dernier. Un emploi à mi-temps s’impose effectivement pour de nombreuses personnes ces dernières années. Pour cause, les responsabilités deviennent de plus en plus lourdes à assumer et les besoins évoluent. Pourtant, beaucoup sont ceux qui galèrent aussi et ne parviennent pas à obtenir des résultats satisfaisants. Alors, que faire dans ce cas ?

Complément de salaire : pourquoi chercher à gagner plus ?

La réponse semble évidente : pour mieux gagner sa vie, n’est-ce pas ? L’argent ne suffit jamais, dit-on. Et c’est bien vrai ! La preuve, même les millionnaires veulent doubler leur richesse. Les plus grandes fortunes ne cessent jamais de travailler. Alors, il est bien normal de se mettre à la recherche d’un complément de revenus sérieux, en particulier lorsqu’on travaille au SMIC. On a du mal à joindre les deux bouts et à payer toutes ces factures qui s’amassent très rapidement. Mais vous serez peut-être surpris de savoir qu’un complément de salaire n’est pas uniquement utile aux individus dans le besoin.

mieux gagner sa vie

En réalité, l’emploi à mi-temps séduit encore autant. 18,90 % de la population française exercerait en effet un emploi à temps partiel en 2018. Ils sont de tout âge, et commencent de plus en plus jeunes (à 15 ans pour certains). Cette situation laisse croire que les raisons ne sont pas exclusivement le manque d’argent. Bien entendu, un petit (ou grand !) supplément permet d’éviter l’endettement, mais il offre également l’occasion de consacrer un peu plus de ressources à sa passion, à ce qu’on aime faire.

Un complément de salaire répond à la fois aux charges familiales diverses, mais aussi à ces autres besoins liés aux moments de plaisir et à l’épanouissement personnel. Plus concrètement, vous pourriez aller à la poursuite de votre rêve. Vous pourriez explorer d’autres idées de business plus rentables. Vous pourriez mettre quelques sous de côté pour réaliser votre projet, sans prendre un crédit. Mieux encore, vous pourriez expérimenter pleinement une autre activité professionnelle plus intéressante, tout en bénéficiant de la stabilité de votre emploi à temps plein. Bref, il n’y a que des avantages.

Alors, que faire pour gagner un complément de salaire ?

Il existe une astuce relativement simple qui vous aidera à trouver un complément de revenus sérieux. Et croyez-moi, ça n’a absolument rien à voir avec vos compétences, ou avec l’emploi à mi-temps en question. Quel que soit le secteur d’activité que vous choisirez ou le genre de travail que vous recherchez, ça marchera toujours. La méthode tient en 3 mots seulement : ÉTAT D’ESPRIT POSITIF. En effet, tout se passe d’abord et en grande majorité dans la tête. Vos pensées influencent vos actions, mais aussi votre perception de tous les aspects de la vie. Avant même de rechercher un complément de salaire ou d’établir des objectifs, vous devriez donc passer par cette étape.

1. Un état d’esprit positif : quelle importance ?

Pourquoi faut-il avoir un bon état d’esprit pour bénéficier d’un complément de revenus sérieux ? Simplement, parce que la recherche d’un revenu supplémentaire n’est pas facile. Vous devez vous armer de courage, de patience et de dévouement pour trouver l’activité qui vous aidera à gagner un peu plus d’argent. Sans une attitude mentale positive, vous n’aurez pas la volonté nécessaire pour travailler en dehors de vos heures habituelles.

Vous rechignerez à faire les efforts requis pour ce complément de salaire. Vous serez donc plus fatigué, mais aurez surtout beaucoup de mal à rester motivé. C’est là qu’un état d’esprit positif est utile. Tant que vous conserverez une attitude mentale positive, vous aurez le courage de devenir plus persévérant. La vérité est que l’esprit ne parvient généralement pas à distinguer ce qui est réel et ce qui n’est qu’imagination. Cela signifie que si vous croyez que vous allez échouer ou que ce sera difficile, ce sera le cas. Si au contraire, vous êtes certain que vous y arriverez sans même avoir commencé, vous aurez beaucoup plus de facilité pour obtenir un complément de salaire.

Alors, faites attention à vos réflexions. Quand vous créez un portrait de vous-même ou du parcours qui se présente, faites en sorte qu’il joue en votre faveur. Faites de vos pensées un réel moteur pour l’épanouissement et la réussite, et non pour l’anxiété et le stress. Pour avoir du succès dans votre emploi à mi-temps, vous modifiez vos croyances les plus profondes. Utilisez la visualisation créatrice pour concevoir un avenir plus radieux plutôt que de rester coincé dans la spirale négative qui ne fait que vous retenir dans votre élan.

Voici quelques astuces pour obtenir un complément de salaire rien qu’avec un excellent état d’esprit :

    • Cultivez votre optimisme et trouvez quelque chose de bien dans tout ce qui vous arrive ;
    • Acceptez que les choses ne se passent pas toujours comme vous le souhaitez ;
    • Apprenez à lâcher-prise ;
    • Relativisez, toujours, surtout lorsque surviennent les situations contre lesquelles vous ne pouvez rien faire ;
    • Ne soyez pas constamment dans le contrôle et laissez-vous guider par la vague ;
    • Dites « non » au perfectionnisme et suivez tout simplement votre passion.

Si ces habitudes deviennent des réflexes, vous serez armés pour travailler dur afin d’obtenir un complément de salaire conséquent. Vous n’auriez même plus la sensation de travailler. Vous le ferez tout simplement pour le plaisir.

Mais y a-t-il autre chose à faire pour parvenir à trouver un complément de revenus sérieux avec emploi à mi-temps ?

état d'esprit positif

2. Une confiance en soi impeccable : tout aussi incontournable

Parfois, vous avez simplement du mal à vous mettre à la recherche d’un emploi à mi-temps tout simplement à cause d’un manque de confiance en soi. Après tout, c’est souvent pour cette raison que tant de personnes ne se risquent pas à chercher un complément de salaire. Elles se disent sans cesse :

    • « Je ne vais pas y arriver » ;
    • « Ce sera trop dur » ;
    • « Je peux me contenter de ce que j’ai »
    • Ou encore « Je n’ai pas envie de le faire bien que j’en ai besoin ».

Si vous avez du mal à franchir le pas et chercher un revenu supplémentaire donc, vous devez absolument retrouver votre confiance intérieure. Cela signifie que vous devez croire en votre capacité de réussite et de jugement. Vous n’aurez alors aucun mal à exprimer librement vos connaissances et vos opinions. Le complément de salaire tant voulu sera alors mieux à portée de main. Pour cause, votre estime peut grandement jouer en votre faveur dans le milieu professionnel. Mais vous n’aurez également aucune difficulté à savoir ce que vous voulez réellement et comment l’obtenir.

C’est ce qui simplifiera votre recherche. Cependant, il convient de rappeler que la confiance en soi n’est pas un état d’esprit permanent. C’est-à-dire qu’elle peut augmenter et diminuer en fonction des événements et des situations. C’est d’ailleurs pour cela qu’on répète souvent que vous devez l’entretenir en permanence pour qu’elle ne vous fasse pas défaut quand vous rechercherez un complément de salaire ou au moment où vous en aurez le plus besoin. Vous apprendrez alors à vous relever malgré les échecs. Vous recommencerez encore plus fort et aucun obstacle ne vous résistera.

Voici quelques pistes qui vous aideront à retrouver le moral et l’estime de soi :

    • Identifiez les raisons de ce manque de confiance

Si on vous a frustré dans l’enfance et empêché toute tentative d’entreprise, l’idée même de faire autre chose pour un complément de revenus peut vous sembler insupportable ou ridicule. D’autres raisons concourent sans doute à vous enlever l’envie d’oser pour gagner un complément de salaire. Alors, commencez par les identifier. Une introspection personnelle peut s’avérer utile, mais vous pouvez aussi interroger vos proches et les personnes qui vous connaissent bien pour vous aider à trouver des réponses à vos questions. Ensuite, attaquez-vous à ces causes profondes du manque de confiance.

    • Listez vos qualités

Si vous portez un regard lucide sur vous-mêmes, il sera plus facile de reconnaître vos qualités. Nous en avons tous, et vous aussi. Quels sont-ils ? Identifiez-les, au besoin en dressant une liste. Placez cette liste à portée de main, surtout quand vous hésitez à chercher un complément de salaire sérieux. Le fait de savoir que vous êtes capables de faire des choses par vous-mêmes et êtes appréciés dans votre entourage vous donnera l’élan nécessaire pour vous lancer dans l’aventure.

    • Reconnaissez vos forces et acceptez vos faiblesses

Parce que personne n’est parfait ! Cette vérité sera encore vraie même dans 100 ans. Alors, vous ne devez pas vous leurrer. Vous n’avez sûrement pas que des qualités. Et justement, faire le point sur vos défauts ainsi que sur vos limites est un excellent moyen de consolider ou de reconstruire la confiance en soi. Cette étape est primordiale pour avoir complément de salaire satisfaisant.

C’est effectivement ce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous pouvez accomplir et l’aspect de vous-même qui mérite une amélioration. Dans ce processus, servez-vous de la même liste citée ci précédemment. Faites le même exercice en vous référant cette fois à vos points faibles. En notant le positif à côté du négatif, vous aurez une vision plus équilibrée sur vos compétences et vos limites. Vous auriez alors plus de facilité à vous surpasser et à prendre cette expérience comme un défi à relever.

Des mesures pratiques pour un complément de salaire

À présent, vous devez agir concrètement pour créer un revenu complémentaire sérieux avec un emploi à mi-temps. Prenez le temps d’effectuer des recherches, car toutes les activités ne sont pas forcément recommandables. Certaines risquent même de créer des difficultés supplémentaires, comme quand elles sont illégales par exemple. Alors, prenez vraiment votre temps avant de vous décider pour que cette expérience soit aussi agréable que possible. Pour avoir un revenu plus ou moins fixe, mais accessoire, il faut s’en tenir à cette ligne de conduite : dépenser moins pour gagner progressivement plus d’argent.

Vos passions peuvent constituer le tremplin vers ce complément de salaire. Si vous aimez les animaux par exemple, faites comme de nombreux jeunes qui gagnent un peu d’argent en promenant des chiens ou en vous occupant de chats. Si vous adorez dessiner, vous pouvez le faire après votre travail, peut-être en vous servant d’un programme assisté par ordinateur. Un emploi en freelance peut vous aider à gagner quelque chose en plus, tant qu’il ne vous occupe pas trop. Vous pouvez aussi identifier votre passion et la transformer en projet de vie. C’est une très bonne idée, une excellente même ! Ce faisant, vous vous amuserez tout en gagnant un complément de salaire.

Bien sûr, l’idéal, c’est de trouver un emploi à mi-temps en complément qui réunisse ces 3 choses : une activité légale, qui réclame très peu d’investissement financier ou humain, et qui ne vous prend pas tout votre temps. N’oubliez pas que votre mental influe nécessairement sur votre physique. Nous sommes tous ainsi faits. Par conséquent, c’est d’abord votre force mentale qui vous poussera à prendre de bonnes décisions lorsque vient le moment de choisir une excellente activité secondaire.

À vous de jouer maintenant !

Connaissez-vous d’autres mesures et méthodes qui aident à travailler pour un complément de salaire ? Je vous invite à partager vos idées ou votre expérience dans les commentaires. Les autres lecteurs (et moi !) seront ravis de vous lire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire