Compétences comportementales
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Identifier et développer des compétences comportementales

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Pourquoi trouvez-vous votre travail ennuyeux ? Saviez-vous que vos compétences au travail peuvent influer sur votre épanouissement ? Je ne parle pas des compétences techniques que vous avez acquises à la fin des études. Celles-ci ne sont que la principale raison pour laquelle vous êtes payé. Je parle plutôt de compétences comportementales, car elles vous permettent d’avoir une vie, même au travail.

Qu’est-ce qu’une compétence comportementale ?

La contribution à une entreprise peut se faire de différentes manières. Certes, vous pouvez faire votre travail grâce à vos compétences techniques, mais cela ne suffit pas. Pour jouer pleinement son rôle dans l’entreprise, il faut aussi savoir communiquer, prendre des initiatives, donner son point de vue, apprendre de nouvelles choses, écouter.

On appelle compétences comportementales toutes les compétences qui ne sont pas techniques mais qui sont utiles pour organiser, valoriser les employés et être efficace au travail.

A quoi sert le développement des compétences comportementales ?

En l’absence de compétences humaines, vous pouvez facilement être remplacé par des machines. Selon vous, qu’apporterez-vous de plus ?

Oui, une des raisons pourrait être d’être un peu plus important qu’une machine. Le constat est amer, mais c’est la triste réalité. Par bonheur, un être humain peut écouter avec cœur, mais aussi avec professionnalisme. Il est capable d’être créatif et d’apprendre de ses erreurs. Un être humain peut prendre lui-même de brillantes initiatives.

Autre raison : échapper à l’ennui. À défaut de compétences comportementales, nous sommes d’accord pour dire que vous faites un travail à la chaîne qui n’a pas de sens. Vous vous contentez de faire votre travail, sans initiatives, sans histoires, sans défis. La vraie loose.

Pour finir, je dirais que les compétences non techniques vous permettent d’avoir une vraie vie, même au travail. Le respect, l’empathie, la gestion des échecs et des réussites, la communication, le soutien sont autant de raisons de se lever en moyenne 5 jours par semaine.

Ces compétences permettent de développer l’efficacité au travail et donc d’être plus satisfait de son job.

Quelques conseils pour développer les compétences comportementales

Les compétences dont vous aurez besoin dans le cadre de votre travail doivent être connues. Ainsi, un développeur web peut apprendre à gérer son stress. Quand on est constamment entouré de lignes de code et sous pression, la gestion du stress peut s’avérer extrêmement utile.

Réfléchissez donc à ce qu’il est utile de développer dans votre travail. Est-ce la rapidité d’exécution, l’esprit critique, la créativité ? Chaque métier a ses propres exigences en termes de compétences et de savoir-être.

Par ailleurs, vous pouvez écouter les observations de vos collègues pour savoir ce qu’ils pensent qu’il faut améliorer chez vous. Lorsque vous avez l’habitude qu’on vous dise que vous n’êtes pas assidu, alors vous savez ce que vous devez améliorer.

Tirez les leçons de vos erreurs

Des erreurs, tout le monde en commet. Toutefois, certaines erreurs sont plus pénalisantes et plus enrichissantes que d’autres. En particulier dans votre travail.

En vous efforçant de vous améliorer, vous pouvez éviter de commettre ces erreurs. Exemple : vous savez que vous n’avez pas été à la hauteur dans un travail d’équipe. Vous vous emportez et vous criez sur tout le monde.

Eh bien, la prochaine fois, promettez-vous de garder votre sang-froid et d’être plus ouvert au travail d’équipe. Découvrez ce qui vous a fait perdre votre calme et corrigez le tir.

Compétences comportementales : Se servir de la critique pour apprendre

Si l’on vous critique, ce n’est pas forcément parce que l’on ne vous aime pas. En milieu professionnel, soyez très ouvert à la critique.

Vous avez encore confondu de dossier ! Apprivoisez donc la concentration. Mieux encore, mettez de l’ordre dans vos dossiers pour ne pas les mélanger à nouveau.

Vous êtes trop lent ! Accélérez votre rythme de travail. À défaut, regardez les autres qui sont plus efficaces que vous.

Ce qui compte, ce n’est pas la façon dont la critique a été formulée, mais la possibilité d’apprendre qu’elle vous est profitable.

Adopter de bonnes habitudes

La politesse, la gentillesse, l’honnêteté et l’empathie s’apprennent. Au travail comme à la maison, évitez les mauvaises habitudes et préférez les bonnes. Cela revient à choisir le bien plutôt que le mal à chaque fois que l’occasion se présente. Ce conseil n’est peut-être pas simple, mais si vous essayez, vous ferez plus de bonnes actions que de mauvaises.

On accorde une grande importance aux bonnes habitudes dans le monde du travail. Un comportement positif est l’une des compétences comportementales les plus recherchées. La bonne humeur, la complicité entre collègues sont idéales, en particulier pour le travail en équipe.

Miser sur l’apprentissage

Des compétences telles qu’une communication efficace peuvent être acquises par le biais d’une variété de ressources payantes ou non. Il vous appartiendra de choisir l’option et le programme qui vous conviennent le mieux.

De la même manière, vous pouvez apprendre par vous-même à développer des compétences utiles telles que la confiance en soi et le charisme. Vous trouverez de nombreux livres, articles de blog, vidéos et podcasts pour apprendre tout ce que vous voulez. Toutefois, attention au choix des ressources d’apprentissage. Il existe des ressources qui ne servent qu’à enrichir leurs créateurs et rien d’autre. Avec des méthodes soi-disant prodigieuses pour devenir un homme fort en 5 heures.

Misez plutôt sur des méthodes et des ressources qui ont fait leurs preuves et dont on peut témoigner. En règle générale, on ne vous promettra pas la lune dans les meilleures ressources possibles.

En guise de conseil supplémentaire pour le développement des compétences comportementales, je dirais que la meilleure ressource, c’est nous-mêmes. personne ne nous connaît mieux que nous-mêmes. Et chacun d’entre nous connaît ses forces et ses faiblesses. Ce que nous pouvons changer et améliorer dans notre vie, nous le connaissons aussi.

Compétences comportementales : Yoga et méditation

La méditation peut être pratiquée de façon individuelle ou en groupe. Elle permet de résoudre les problèmes de concentration et même de discipline. De bons exercices de méditation et yoga peuvent également vous aider à identifier les compétences non techniques que vous pouvez développer. À force de pratique, vous serez en mesure de développer et d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour être à 100 % au travail.

Notre rendement au travail est en effet souvent une question d’énergie. Sommes-nous capables de tenir toute la journée ? Comment compenser le manque d’énergie ? En réduisant tout simplement nos efforts pour équilibrer la balance. Cela se répercute inévitablement sur nos performances et notre conduite.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez consulter les avantages de la méditation décrits par le footballeur Erling Haaland.

Plus on se sent mal dans sa peau, moins on est en mesure de se sentir bien dans son travail. La pratique du yoga est également recommandée. Très pratique pour assouplir les muscles et leur donner de l’énergie.

Compétences comportementales : Viser la qualité du travail

C’est peut-être le conseil le plus « tiré par les cheveux« , me direz-vous. Mais ne vous y trompez pas, il mérite sa place dans cette liste.

La raison en est très simple. Quand on veut bien faire son travail, on utilise tout son potentiel. On cherche à s’améliorer, on s’adapte, on utilise les ressources disponibles et on veille à développer de meilleures collaborations avec ses collègues.

Chercher à bien faire son travail nous pousse à développer d’autres compétences utiles dans l’entreprise.

Copier le meilleur dans votre travail

On peut essayer d’imiter les meilleurs dans son domaine pour développer des compétences comportementales. Si vous connaissez des collègues qui sont meilleurs que vous ou des personnes qui sont connues pour leur expertise, ils peuvent être des modèles.

Tentez alors de découvrir leur façon de travailler. Comment réussissent-ils ? Quelles disciplines ont-ils développées au fil du temps ? Comment se comportent-ils dans l’entreprise avec leurs collaborateurs ?

Faites une petite recherche sur eux et essayez ensuite de copier ce qu’il y a de mieux en eux.

Quelques compétences comportementales à développer

La Réactivité / la flexibilité

Habileté à prendre rapidement les décisions qui s’imposent à vous. Savoir réagir lorsque c’est nécessaire, en cas d’urgence, dans des situations critiques. Pouvoir trouver une solution à un problème, même si c’est la première fois que vous le rencontrez.

Ce sont autant de comportements qui sont très appréciés et très utiles dans les entreprises. En particulier lorsque l’on sait que des événements imprévus peuvent survenir fréquemment.

Communiquer efficacement

Communiquer efficacement

Être capable de communiquer efficacement vous permet de mieux partager les informations, les idées ou les suggestions que vous avez. Vous pouvez expliquer clairement des concepts et des procédures. En vue d’aider vos collègues, vous savez comment leur fournir des informations utiles dans le meilleur format possible.

Une meilleure communication entraîne une meilleure compréhension entre collègues. Et donc une meilleure collaboration et une productivité accrue.

compétences comportementales : La fiabilité

De nature disponible, vous êtes un collaborateur assidu. Pour vous, il s’agit de travailler avec beaucoup d’engagement : méticuleux et précis. En assumant la responsabilité d’un travail, vous le terminez à temps, comme promis. Vous êtes donc très discipliné et vous aimez le travail bien fait.

Cette compétence est très précieuse pour les entreprises qui n’ont pas droit à l’erreur. Celles qui doivent produire des chiffres prédéterminés.

La planification

Établir un ordre de priorité entre les objectifs que vous vous êtes fixés. Mettre en place des programmes appropriés pour tous les membres de l’équipe. En tenant compte de leur disponibilité, de leur fiabilité, de leur rapidité d’exécution, etc. Veiller à respecter le plan jusqu’au bout (faire preuve de patience et de confiance en soi). De toutes les compétences comportementales, c’est l’une des plus techniques.

Faire le suivi de l’avancement de chaque projet pour s’assurer que les travaux évoluent. Et même si vous n’êtes pas le superviseur mais que votre travail est lié à celui des autres, vous pouvez toujours vous assurer que vos collègues ne font pas fausse route.

Vous pouvez toujours vous assurer que vos collègues progressent.

La Résolution de problèmes

Il s’agit de la capacité à analyser et à appréhender un problème de manière objective afin de trouver des solutions. Cela implique de considérer le problème dans son ensemble et de faire ressortir différents angles, différents points de vue. Les personnes qui possèdent cette compétence savent également comment impliquer les autres. Ils sont conscients de la contribution des autres dans chaque situation.

Compétences comportementales : L’honnêteté

Savoir dire la vérité simplement. Donner les vraies raisons pour lesquelles les choses sont ce qu’elles sont.

  • Pourquoi vous êtes en retard sur votre tâche
  • La vraie raison pour laquelle vous n’êtes pas d’accord avec un changement de plan
  • Pourquoi vous êtes en retard au travail

Vivre dans le mensonge ou la passivité ne fera que vous épuiser. En revanche, être honnête avec vous-même et avec les autres vous soulage d’un lourd fardeau et vous pousse à vous surpasser.

Adopter une attitude positive

Un sourire à vos collègues lorsque vous les saluez crée une atmosphère positive entre vous. Une atmosphère harmonieuse est un facteur de bien-être et de productivité au travail.

Développez également votre enthousiasme au travail. Faites-leur sentir que vous aviez hâte d’être au bureau. Soyez enthousiaste à l’idée de faire votre travail.

Même si vous faites semblant d’être heureux d’être au travail, vous finirez par y croire. Et vous passerez une bonne journée, tout en accomplissant bien vos différentes tâches.

Compétences comportementales : Respect des autres

Reconnaître la valeur des collègues et des collaborateurs. Admettre que chacun a un rôle à jouer. Et le simple fait d’avoir un rôle dans l’entreprise mérite respect et considération. Sans respect, il n’y a pas de paix, sans paix, il n’y a pas d’épanouissement et sans cet épanouissement, le travail est fait à la petite cuillère.

Les entreprises doivent veiller à ce que leurs employés cultivent toutes ces bonnes habitudes pour créer une meilleure dynamique interne.

La gestion du stress

La gestion du stress

Nous terminons cette liste de compétences comportementales par la capacité à gérer le stress. Ou la capacité à travailler sous pression.

La pression au travail est un facteur presque commun. Ceux qui savent la gérer sont plus heureux et plus productifs au travail. Non pas qu’ils ne ressentent pas de stress, mais ils ne le laissent jamais les gagner. Au contraire, ils utilisent la pression pour être encore meilleurs (fiabilité, assiduité, rapidité de décision, résolution de problèmes). Ce sont de véritables machines.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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