Comment ne plus manquer d’énergie au quotidien grâce à cette stratégie en 6 étapes

Il vous arrive régulièrement de manquer d’énergie, de ne pas avoir la pêche, de vous sentir fatigué ? Alors comment ne plus manquer d’énergie en construisant une stratégie pour retrouver son potentiel maximum au quotidien.

Si vous pensez que le manque d’énergie est dû à votre vie trépidante qui ne vous laisse aucun repos et vous use, sachez que cela n’est pas une fatalité. Il est possible de mettre en place quelques changements pour en voir rapidement les effets sur votre niveau d’énergie au quotidien.

Une stratégie globale à définir

Vous aimeriez vous réveiller et être plein d’énergie ? Ne plus avoir de gros coups de barre en milieu de journée ? Et rester actif en fin de journée ?

Pour cela, il va falloir que vous agissiez sur un ensemble de paramètres à la fois physiques et psychiques. L’objectif étant de trouver un équilibre et des ressources tout au long de la journée. En effet, le manque d’énergie a des causes aussi bien physiologiques (alimentation, sommeil, etc.) que mentales.

Parlons tout d’abord de la dimension physique.

Une bonne hygiène de vie : la clé pour savoir comment ne plus manquer d’énergie

Il va sans dire qu’une alimentation saine et équilibrée est absolument nécessaire pour rester énergique toute la journée.

Étape 1 : Une alimentation saine et équilibrée

Démarrez par un petit-déjeuner alliant des céréales des fruits ainsi que de bonnes sources protéines et de lipides. Ce petit-déjeuner est votre carburant pour toute la matinée ! Il vous évitera le coup de fatigue de 11 h. Vous ne grignoterai pas quelque chose qui va fatiguer votre système digestif.

Pour le déjeuner, privilégiez un repas composé d’un tiers de viande ou poisson, d’un tiers de féculents et d’un tiers de légumes verts. Et pour le dîner, prévoyez des aliments non gras et digestes pour permettre à l’organisme de ne pas s’épuiser sur la digestion.

Dans tous les cas :

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

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  • Évitez de sauter des repas !
  • Ne manger pas trop rapidement
  • Évitez de grignoter
  • Évitez de consommer trop de caféine et autres excitants.

Étape 2 : Veillez à la qualité de votre sommeil

Deuxième dimension sur laquelle vous pouvez agir concrètement si vous cherchez comment ne plus manquer d’énergie, c’est la qualité de votre sommeil.

Prévoyez de vous coucher à des heures fixes. Évitez de travailler ou de lire sur tablette avant de vous coucher. Si vous avez du mal à vous endormir, je vous conseille de faire un petit exercice de respiration lente : concentrez-vous sur votre respiration, en inspirant et expirant calmement.

Cela permet de calmer l’énervement et les pensées.

Étape 3 : Pratiquez une activité physique

Troisième axe essentiel pour ne plus manquer d’énergie : l’activité physique.

Mais comment ne plus manquer d’énergie en faisant du sport ? On ne le dira jamais assez : une activité physique régulière permet au corps d’éliminer toutes les toxines accumulées. Cela permet d’activer des hormones favorisant l’énergie dans l’organisme.

Suivant vos envies, vous pouvez aussi pratiquer une activité intense ou plus douce. L’important est de bouger et de se faire plaisir.

Et, retenez bien une chose : la vie sédentaire est l’un des pires ennemis pour la santé. Certaines études montrent même que le sport motive à suivre des études.

Comment ne plus manquer d’énergie : agissez aussi sur le mental

Notre niveau d’énergie au fil de la journée dépend d’un mélange subtil de conditions physiques et de dispositions psychiques, les unes renforçant bien souvent les autres.

Et pour que tout cela aille dans le sens positif, il est fondamental d’entretenir votre mental.

Étape 1 : Luttez contre le stress et l’anxiété

Le stress, l’anxiété puisent beaucoup d’énergie et nous mettent souvent à plat.

C’est pourquoi vous devez pour retrouver un bon niveau d’énergie ! Vous devez tout mettre en œuvre pour être moins stressé et être moins anxieux. Cela passe par une meilleure organisation de votre travail que vous ponctuerez de pauses régulières vous permettant de vous aérer, de boire de l’eau, d’écouter de la musique qui vous détend.

Étape 2 : Adoptez un état d’esprit positif

Lorsqu’on fréquente des personnes qui ont la pêche, leur énergie déteint sur nous. Croyez-le ou pas, c’est la vérité ! Vous en avez certainement fait l’expérience. Par conséquent, de votre côté pour ne plus manquer d’énergie, investissez-vous auprès de personnes dynamiques et positives.

Elles vont vous porter dans leur sillage.

N’oubliez pas cette règle essentielle : vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent.

Étape 3 : Faites-vous plaisir

Participez à des activités sociales, avec des associations ou avec des amis. L’aspect collectif apporte aussi beaucoup d’énergie à travers la communication, l’échange et le côté festif.

Développez vos passions : Celles-ci constituent de puissants moteurs et apportent énormément d’énergie. Quand on est passionné par quelque chose, on peut déplacer des montagnes !

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à identifier votre passion, c’est l’origine de tour changement durable.

Vous l’aurez compris, pour ne plus manquer d’énergie, il est essentiel d’agir sur un ensemble de paramètres. Ne privilégiez pas l’un au détriment des autres, car c’est vraiment un tout.

Les éléments que je vous ai présentés sont simples quand on les prend chacun de leur côté. Votre rôle à présent est de les intégrer concrètement dans votre vie. Soyez persévérant dans l’application de tous ces conseils. Faites en sorte qu’ils deviennent des habitudes de vie tout à fait naturelles.

A vous de jouer !

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Et vous, vous arrive-t-il ne manquer régulièrement d’énergie ? A quel moment cela se produit-il ? Quelles actions avez-vous mises en place pour lutter contre ce manque d’énergie ?

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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Commentaires

  1. Haro  août 19, 2017

    Merci pour cet article sur comment booster son énergie. Comme le dit souvent Tony Robbins, sans énergie il est difficile de passer à l’action afin de réussir. Il est donc important de maintenir un bon niveau d’énergie.

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      J’ai également fait une vidéo sur le sujet : https://youtu.be/rxKU-izLQRo

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Matthieu  août 19, 2017

    Bonjour.
    Ces 6 points sont en effet importants, et ils sont interdépendants.
    C’est-à-dire qu’ils se maximiseront entre eux si vous réussissez à en appliquer plusieurs.
    Merci pour cet article.

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Tom & Amande  août 27, 2017

    Bonjour Mathieu!

    Ton blog est vraiment super! Merci! Un parcours de développement personnel est un chemin de vie personnel incroyable surtout s’il est expérimenté, intégré, mis en action!
    Ton article nous fait penser au dicton bien connu « un esprit sain dans un corps sain »! Et comme le dit si bien Tony Robbins, dans son livre « pouvoir illimité : « “Même au volant de la plus belle voiture de course, si vous faites le plein avec de la bière, vous n’avancerez pas.” ;-)

    Belle journée et au plaisir de te lire!

    Tom & Amande

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      J’ai également fait une vidéo sur ce sujet : https://youtu.be/rxKU-izLQRo

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  4. Marine  août 30, 2017

    Salut Mathieu,

    Ce sont d’excellents conseils.
    Souvent, on les connait.
    Mais les applique-t-on ?

    Le problème n’est parfois pas de savoir ce qu’il faut faire.
    Mais de le faire justement.

    Et comme le dit Matthieu ci-dessus, plus on parvient à cumuler ces points dans notre vie, plus on en percevra des effets bénéfiques.

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

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