Comment ne plus manquer d'énergie
8
891
8
891

Manquer d’énergie au quotidien : comment éviter les coups de mou ?

Accueil > Efficacité et Productivité > Manquer d’énergie au quotidien : comment éviter les coups de mou ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

De nombreuses personnes ont ce sentiment de manquer d’énergie, peu importe qu’ils passent une journée au calme chez eux, ou à travailler d’arrache-pied au bureau. Cette sensation de lassitude semble vouloir les suivre où qu’ils aillent, et ce, même s’ils viennent à peine d’entamer leur journée. Cependant, sachez qu’il est possible d’avoir la pêche à tout moment. Ainsi, vous pourrez toujours rester d’aplomb, même dans une vie à cent à l’heure. Pour ce faire, l’adoption d’une bonne hygiène de vie et d’un bon mental vous permettra de préserver votre potentiel au maximum tous les jours.

Pourquoi nous arrive-t-il de manquer d’énergie ?

La baisse d’énergie peut résulter de plusieurs facteurs qui peuvent être reliés au mode de vie, à des éléments externes ou encore à un état interne de l’organisme.

Une mauvaise alimentation impacte la vivacité

L’alimentation constitue le pilier de l’énergie et la base de la vitalité que dégage un individu. Manger nous permet de faire le plein de vitamines, de minéraux et de nutriments, et donc de toujours rester au top de notre forme. De ce fait, si l’alimentation est négligée, il sera entièrement automatique qu’une personne vienne alors à manquer d’énergie.

Une mauvaise nutrition est représentée par :

  • Un régime alimentaire non sain et non équilibré (pauvre en apports nutritionnels ou trop riche en gras) qui provoquera une digestion difficile, d’où la fatigue au cours de la journée.
  • Une prise de repas irrégulière. Tantôt vous prenez 3 repas par jour, tantôt, vous sautez le petit-déjeuner ou le dîner. Tantôt, vous déjeunez à midi, tantôt, vous déjeunez à 14 heures. L’organisme, qui n’arrive pas à trouver la bonne cadence d’adaptation, sera facilement fatigué par ce rythme inconstant.

une bonne hygiène de vie

Manquer d’activité physique, c’est aussi manquer d’énergie

Bon nombre pensent que le sport ou toute autre forme d’activité physique est la principale raison de la fatigue au cours de la journée. De ce fait, vous allez tout faire pour économiser votre énergie : rouler tout le temps en voiture, rester à longueur de journée devant le canapé, vous faire livrer votre repas, etc.

Pourtant, c’est paradoxal, mais c’est tout le contraire qui se passe. En effet, ne pas bouger assez entraîne la sensation de fatigue. Le déficit d’endorphine et de sérotonine libérées dans l’organisme suite à la pratique d’une activité physique explique alors ici le fait de manquer d’énergie.

Insuffisance de sommeil et baisse d’énergie

Une mauvaise literie ou des heures de coucher irrégulières altèrent la qualité du sommeil. Et, comme dormir est censé détendre et reposer, ne vous étonnez alors pas à avoir un sentiment d’abattement, le lendemain, lorsque votre sommeil est corrompu. La fatigue qui surviendra en cours de journée sera due à l’insuffisance et les irrégularités au niveau du sommeil.

Attention aux mauvaises fréquentations !

L’humeur et l’attitude de votre entourage impactent les vôtres. De fait, en fréquentant des personnes négatives, ne vous étonnez pas de manquer d’énergie.

Autres raisons d’une baisse d’énergie

  • Le manque de lumière naturelle.
  • Le manque d’eau.
  • L’abus d’alcool.
  • Le stress et l’angoisse.
  • Une maladie (rhume, gastro, etc.)

Un taux d’énergie faible : les répercussions sur le quotidien

À la maison ou au bureau, les retombées d’une baisse d’énergie peuvent être réellement graves si vous laissez cet état d’abattement s’installer trop longtemps. En voici les conséquences principales.

  • Somnolence : vous êtes victime de demi-sommeils ou d’assoupissements soudains.
  • Manque de réactivité : vos gestes et réflexes sont altérés et ralentis.
  • Stress et irritabilité : manquer d’énergie entraîne une démotivation qui provoquera par la suite une hypersensibilité aux émotions négatives.
  • Petits défauts sur l’organisme : acnés, cernes, points noirs, excès de sébum, lèvres gercées, teint pâle… Tant d’imperfections, notamment sur le visage, apparaîtront à cause d’une baisse d’énergie.
  • Prise de poids : un amenuisement d’énergie poussera à la sédentarité et à la consommation de fast-food, requérant peu de temps de préparation. La prise de poids est alors en vue à cause de la mauvaise alimentation.

pratiquez une activité physique

Une bonne hygiène de vie est la clé principale pour ne plus manquer d’énergie

Il va sans dire qu’un mode de vie sain et équilibré est absolument nécessaire pour rester au top de sa forme toute la journée.

Une alimentation saine et équilibrée

Démarrez par un petit-déjeuner alliant : céréales, fruits et sources de protéines et de lipides. Réel carburant pour toute la matinée, cela vous évitera le coup de mou de 11 heures. Pour le déjeuner, privilégiez un repas composé de viande ou de poisson, de féculents et de légumes. Pour le dîner, prévoyez des aliments non gras et légers.

Une petite pause thé et un encas sain vous permettront également d’éviter de manquer d’énergie.

Dans tous les cas :

  • Évitez de sauter des repas
  • Ne mangez pas trop rapidement
  • Évitez de grignoter
  • Ne consommez pas trop de caféine ou autre excitants

Voici quelques aliments anti-fatigue : l’œuf, les épinards, le poisson, la banane, le chocolat noir, le yaourt, le citron, la tomate, les amandes

Un sommeil de qualité pour une énergie au top

Misez sur un sommeil qualitatif pour rester au top de votre forme tous les jours. Notez qu’en moyenne, vous devez dormir entre 6 à 8 heures et demie par jour pour rester tonique la journée du lendemain. Pour éviter de manquer d’énergie, prévoyez de vous coucher et de vous réveiller à des heures fixes, et ce, même les weekends. Évitez de travailler ou de lire sur écran avant de vous endormir, car la lumière bleue est un puissant stimulant qui rend difficile l’endormissement.

Vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Un petit exercice de respiration lente vous permettra de remédier à cela. Entre autres, vous pouvez aussi vous préparer une infusion à la camomille ou à la verveine avant d’aller au lit.

Au bureau, faites des microsiestes de 10 à 20 minutes pour vous recharger.

Ne plus manquer d’énergie en pratiquant une activité physique

On ne le dira jamais assez, mais une activité physique régulière permet au corps d’éliminer toutes les toxines accumulées. Cela permet en effet d’activer des hormones favorisant l’énergie dans l’organisme.

Suivant vos envies, vous pourrez ainsi pratiquer une activité intense comme le foot ou la boxe ou plus douce comme la natation ou le vélo. L’important est de bouger et de se faire plaisir. Et, retenez bien une chose : la vie sédentaire est l’un des pires ennemis pour la santé.

D’ailleurs, selon certaines études, le sport motiverait même à suivre des études.

Ne plus manquer d’énergie en agissant sur le mental

Pour garder un bon niveau d’énergie au fil de la journée, il faut combiner les dispositions psychiques aux conditions physiques. Entretenez alors votre mental.

Luttez contre le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété puisent beaucoup d’énergie et nous mettent souvent à plat. Pour rester d’aplomb, vous devez donc tout mettre en œuvre pour être moins stressé et être moins anxieux.

Organisez votre quotidien et prenez quelques minutes de pauses régulières pour prendre l’air, boire de l’eau, écouter de la musique, lire, etc.

Ne plus manquer d’énergie en adoptant un mindset positif

Lorsqu’on fréquente des personnes vives et rayonnantes, leur énergie déteint sur nous. Croyez-le ou pas, c’est la vérité ! Par conséquent, de votre côté, pour garder la pêche, investissez-vous auprès de personnes dynamiques et positives. Elles vous porteront dans leur sillage.

Et n’oubliez pas cette règle essentielle : vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus souvent.

Développez vos passions

Une passion constitue un puissant moteur qui booste l’entrain. En effet, lorsque vous avez l’impression que vous êtes en train de manquer d’énergie, votre passion vous permettra de vous détendre et de refaire le plein.

Si ce n’est pas déjà fait, pensez alors à identifier votre passion, l’origine de tout changement durable. Une passion, ça peut être : chanter, danser, faire la cuisine, peindre, lire, faire des randonnées, regarder des films…

Autres astuces pour combattre la fatigue

  • Faites le ménage : le désordre peut contribuer à la baisse d’énergie. De fait, veillez alors à ce que votre maison ou votre bureau restent soient toujours soignés et rangés.
  • Exposez-vous au soleil : pour ne pas manquer d’énergie, faites en sorte de sortir un peu pour profiter de la lumière du jour et faire le plein de vitamines D. L’idéal serait de s’exposer un moment au soleil entre 11 heures et 14 heures.
  • Partez en vacances : prenez quelques jours de repos et partez en vacances. Qui sait, ce sont peut-être la monotonie et la routine qui vous fatiguent ?

Vous aimeriez vous réveiller et être plein d’énergie ? Ne plus avoir de gros coups de barre en milieu de journée ? Vous l’aurez compris, pour ne plus manquer d’énergie, il sera alors essentiel d’agir sur un ensemble de paramètres physiques et psychiques. Ainsi, ne privilégiez pas l’un au détriment des autres, car c’est vraiment un tout. Les éléments présentés sont simples quand on les prend chacun de leur côté. Mais votre rôle à présent est d’intégrer concrètement l’ensemble de ces stratégies dans votre vie pour garder la pêche. Soyez persévérant dans l’application de tous ces conseils. Faites en sorte qu’ils deviennent des habitudes de vie tout à fait naturelles.

Alors, vous arrive-t-il d’avoir régulièrement des coups de mous, et à quel moment ? Quelles actions avez-vous mises en place pour ne plus manquer d’énergie ? N’hésitez pas à partager l’expérience et laisser un petit commentaire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

8 Commentaires

  1. Haro

    Merci pour cet article sur comment booster son énergie. Comme le dit souvent Tony Robbins, sans énergie il est difficile de passer à l’action afin de réussir. Il est donc important de maintenir un bon niveau d’énergie.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      J’ai également fait une vidéo sur le sujet : https://youtu.be/rxKU-izLQRo

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  2. Matthieu

    Bonjour.
    Ces 6 points sont en effet importants, et ils sont interdépendants.
    C’est-à-dire qu’ils se maximiseront entre eux si vous réussissez à en appliquer plusieurs.
    Merci pour cet article.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  3. Tom & Amande

    Bonjour Mathieu!

    Ton blog est vraiment super! Merci! Un parcours de développement personnel est un chemin de vie personnel incroyable surtout s’il est expérimenté, intégré, mis en action!
    Ton article nous fait penser au dicton bien connu « un esprit sain dans un corps sain »! Et comme le dit si bien Tony Robbins, dans son livre « pouvoir illimité : « “Même au volant de la plus belle voiture de course, si vous faites le plein avec de la bière, vous n’avancerez pas.” 😉

    Belle journée et au plaisir de te lire!

    Tom & Amande

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      J’ai également fait une vidéo sur ce sujet : https://youtu.be/rxKU-izLQRo

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  4. Marine

    Salut Mathieu,

    Ce sont d’excellents conseils.
    Souvent, on les connait.
    Mais les applique-t-on ?

    Le problème n’est parfois pas de savoir ce qu’il faut faire.
    Mais de le faire justement.

    Et comme le dit Matthieu ci-dessus, plus on parvient à cumuler ces points dans notre vie, plus on en percevra des effets bénéfiques.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.