Comment créer de nouvelles habitudes de vie ?

Créer de nouvelles habitudes de vie, en quoi ça consiste ? En quoi la création de nouvelles habitudes de vie peut-elle vous servir et vous permettre d’atteindre plus rapidement vos objectifs ? Vous avez certainement déjà eu l’occasion de prendre des résolutions ou de décider de réaliser certaines actions, comme perdre du poids, appeler plus souvent votre famille, vos amis, etc.

Lorsqu’on débute quelque chose de nouveau, l’enthousiasme est élevé, mais au fil du temps, vous avez sans doute remarqué que la motivation s’effrite rapidement, ce qui constitue une cause importante d’abandon de projet. Et la volonté ne suffit pas toujours.

Créer de nouvelles habitudes de vie constitue justement la clé pour répondre à cet enjeu du maintien sur le long terme de la motivation. Elle est essentielle pour que s’opèrent des changements profonds dans votre vie.

La suite de cet article vous présente une méthode simple et efficace pour créer de nouvelles habitudes de vie.

Les habitudes de vie : un mécanisme puissant et naturel

Les habitudes de vie sont un ensemble de comportements et d’actions qu’on réalise de manière automatique. Il s’agit de votre routine quotidienne. Certaines habitudes sont profondément ancrées, issues d’années et d’années de répétition. Plus les actions se renouvellent, plus les habitudes se renforcent.

Elles constituent d’ailleurs pour le cerveau une économie de fonctionnement, car nul besoin pour lui de penser à comment faire, à réfléchir sur le pour et le contre d’agir de telle manière.

Elles deviennent complètement naturelles. Tout le monde a donc ses habitudes, qu’elles soient positives ou négatives.

Comment utiliser cet outil pour mener à bien ses projets ou atteindre un objectif ? Plusieurs étapes sont nécessaires pour que cela fonctionne. Je vais vous les expliquer en détail juste après.

En créant volontairement de nouvelles habitudes ciblées sur l’atteinte d’un objectif, vous allez pouvoir entretenir et renforcer sur le long terme votre motivation.

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

4 étapes pour créer de nouvelles habitudes de vie

La création de nouvelles habitudes de vie, je ne vous le cache pas, requiert de votre part un effort.

Il ne suffit pas de décider « j’arrête de manger des sucreries et je me nourris d’aliments sains » pour que cela fonctionne. Par contre, vous aurez besoin de faire preuve de persévérance.

Voici les étapes que vous devez suivre pour créer de nouvelles habitudes de vie.

Mais, tout d’abord, je voudrais apporter une petite précision préalable. Il est important, pour créer de nouvelles habitudes de vie, de vous entourer d’un environnement positif pour que celui-ci vous porte et vous aide à persévérer.

Étape 1 : définissez les actions nécessaires à la réalisation de votre habitude

Comme je vous l’ai dit plut haut, l’habitude est constituée d’une séquence d’actions qui se déploie de manière naturelle. Il est donc essentiel de lister précisément les actions qui vont composer votre nouvelle habitude.

N’hésitez pas à décomposer en petites actions simples et rapides à effectuer afin que cela plus facile à réaliser. Essayez également d’identifier un élément déclencheur, une toute première action qui va faciliter le déroulement du reste.

Étape 2 : planifiez ces actions

Une fois que ces actions sont définies, passez à la planification.

Quand allez-vous réaliser ces actions ? Le matin en vous levant ? Allez-vous caler quelques actions préliminaires le soir avant de vous coucher pour que la suite des actions soit plus rapidement en place le matin ?

Étape 3 : recourez à la visualisation pour vous aider à créer votre nouvelle habitude de vie

La visualisation va vous aider à mémoriser votre séquence d’actions et à l’ancrer au plus profond de vous. Aidez-vous de l’article que j’ai déjà réalisé sur la visualisation pour mettre en place cette technique ou progresser.

Étape 4 : ancrez l’habitude par la répétition

Enfin, les habitudes de vie vont devenir totalement naturelles qu’à partir d’un certain temps que l’on estime à environ 30 jours.

Tout votre challenge consiste donc à persévérer dans la mise en place de vos actions pendant les premières semaines. D’où l’importance d’avoir un environnement positif qui vous aide dans cette démarche.

Ne vous découragez pas, les baisses de motivation sont indéniables au début, surtout dans les 7 premiers jours où vous allez douter, peut-être remettre en cause certaines choses.

Gardez le cap, revenez vers l’étape de visualisation si nécessaire pour ancrer en vous les différentes actions à réaliser.

A vous de jouer !

Si vous pensez que cet article peut intéresser des personnes autour de vous, n’hésitez pas à le partager en sur le bouton « j’aime » juste en dessous.

Et vous, quelles nouvelles habitudes de vie souhaitez-vous mettre en place ? Quelles actions allez-vous mettre en place que ces nouvelles habitudes de vie portent leurs fruits dans votre quotidien ?

N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos difficultés dans la création de ces nouvelles habitudes, et surtout des résultats finaux qui, je l’espère, vont vous permettre de changer votre vie.

8

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Taha  juillet 9, 2016

    J’ai mis en place des habitudes au sein de mon projet blog comme par exemple lire un article et poster au moins 1 commentaire par jour sur un autre blog.
    Ecrire au moins pendant 30 minutes de contenu d’articles, j’ai remarqué que plus j’écris régulièrement, plus les idées me viennent facilement.
    J’ai réussi à prendre l’habitude de ne manger que des fruits le matin et de manger des repas équilibrés chaque jour de la semaine, sauf en fin de semaine et le week-end oú je me permet quelques écarts.
    Garder cette marge de manœuvre au niveau des écarts me permet de plus facilement persister dans mes habitudes.
    Merci pour l’article.

    répondre
    • Mathieu  juillet 10, 2016

      Merci Taha pour ton retour.

      De mon côté je fais aussi attention à mon alimentation et je confirme que les « cheat meal » ou « cheat day » son quasiment indispensable pour être persévérant sur le long terme :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. déborah  juillet 10, 2016

    Bonjour :)
    Je découvre ton blog par cet article qui est franchement super :)
    En ce qui concerne mes habitudes, j’ai décidé de m’investir plus dans mon blog, d’apprendre à mieux gérer ma vie et à ne pas trop m’éparpiller (parce que jusque là c’était pas trop difficile :D ). Le but étant de mener à bien tous les projets que j’ai sur le feu et y’en a beaucoup.
    Pour ça, j’ai personnalisé mon planner afin qu’il corresponde vraiment à ce que j’attend de lui et que je puisse y trouver ce qui m’est nécessaire pour y arriver. Comme tu le disais, ça me permet de mieux visualiser mes tâches à faire, et ce qui est prioritaire. Et ça c’est un sacré gain de temps :)
    Bonne journée et merci pour cet article qui me confirme vraiment que j’ai pris les bonnes décisions :)

    répondre
    • Mathieu  juillet 10, 2016

      Merci pour ton commentaire Déborah,

      Oui la planification est une étape indispensable et qui est bien trop souvent négligée.
      Bonne continuation dans ton projet de Blog :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. Hanine - Goodbye Comfort Zone  juillet 11, 2016

    Excellent article Mathieu ! D’ailleurs une des nouvelles habitudes que j’essaie d’instaurer est de lire un article de développement personnel par jour le matin en prenant mon petit déj et c’est avec le tien que j’ai commencé cette journée.

    Bonne journée et bonne progression à tous ;-)

    répondre
    • Mathieu  juillet 11, 2016

      Ah géniale comme nouvelle habitude ça Hanine !
      Ravi de t’avoir accompagné dans ta routine matinale alors :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  4. Aurélie  juillet 12, 2016

    Bonjour Mathieu,

    Comme tu le dis, quand on débute dans la mise en place d’un nouvel objectif, on ressent souvent une certaine euphorie accompagnée d’une grande motivation. La motivation peut malheureusement avoir tendance à s’effriter au bout d’un moment. La persévération est alors difficile mais indispensable pour atteindre l’objectif fixé car 100% des gens qui réussissent ont persévéré à un moment donnée. Pour m’aider à persévérer, je me récompense par des petites choses qui me font plaisir et me félicite régulièrement.

    Bonne journée

    répondre
    • Mathieu  novembre 14, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"