Comment avoir une vie extraordinaire : les 5 piliers que vous devez développer sur le long terme


Tout le monde peut avoir une vie extraordinaire. Elle n’est pas réservée aux grands de ce monde, aux plus influents, aux plus fortunés.

Quel que soit votre niveau d’études, quelles que soient vos origines, vous aussi, vous avez la possibilité de déplacer des montagnes, vous avez les capacités de mener de grands projets et changer les choses autour de vous.

Mais, il ne faut surtout pas attendre d’avoir gagné au loto, d’être plus âgé ou libéré de l’éducation de vos enfants pour mener la vie que vous souhaitez. Décidez dès maintenant et mettez en place concrètement dans votre vie de tous les jours des stratégies qui vous emporteront loin sur le long terme.

Il est important que vous vous appuyiez sur 5 principaux piliers, que vous les développiez au fil du temps pour que tous vos projets se réalisent et que votre vie soit extraordinaire avant tout à vos yeux.

Pilier n° 1 : Avoir une vision claire et précise en fonction de son identité profonde et l’énoncer sous la forme d’un projet

Pour avoir une vie extraordinaire, il faut agir, mener à bien vos propres projets, sans attendre que d’autres décident à votre place et sans craindre que l’on vous juge.

Comment définir un ou des projets qui vous correspondent et vous permettent de vous sentir pleinement vivant ?

Sortez tout d’abord de votre vision purement quotidienne, de votre routine et demandez-vous quels sont vos désirs profonds, quels sont les domaines qui vous passionnent, quelle est l’activité qui vous procure le plus de plaisir. A ce stade, ne vous préoccupez pas de vos circonstances actuelles, cela risquerait de vous auto-limiter.

À partir de vos désirs profonds, vous allez définir un projet. Ce projet sera alors en parfaite en adéquation avec votre personnalité ancrée, votre identité profonde.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que lorsque vous agissez en accord avec votre personnalité profonde, vous développez une vision claire et précise de ce que vous voulez accomplir dans votre vie.

Ensuite, énoncez votre projet sous la forme d’une phrase courte, positive, celle-ci vous servira de guide tout au long de vos actions.

Vous avez défini votre projet. Il faut ensuite agir pour que celui-ci se réalise.

Voici la stratégie que je vous propose…

Pilier n° 2 : Définir une stratégie sous la forme de plusieurs objectifs

Votre vision, c’est votre cap général. Vous allez le diviser en objectifs à long terme, c’est-à-dire à l’horizon d’un an. Puis, cet objectif à long terme, vous le décomposez à son tour en objectifs de moyen terme (3-4 mois). Et enfin, vous déclinez les objectifs de moyen terme en objectifs court terme (3-4 semaines).

Pour que votre projet avance, il faut absolument avoir des actions concrètes sur lesquelles passer à l’action, et ces actions concrètes ce sont les objectifs à court terme. Vous ne pouvez pas passer à l’action sur un objectif à long terme car il n’est pas assez précis.

Une fois que vous avez accompli un ou des objectifs de court terme, vous vous rapprochez de vos objectifs de moyen terme. Et lorsque vous avez atteint un objectif moyen terme, vous vous rapprochez cette fois de l’objectif de long terme.

Simple non ?

Si vous désirez en savoir plus sur les stratégies de définition et de division d’objectifs, cliquez ici.

Avec cette stratégie, vous agissez au quotidien pour votre projet de vie. Cependant, l’un des problèmes majeurs quand on souhaite mener de grandes choses, c’est d’entretenir la motivation.

Pilier n° 3 : Mettre en place des habitudes de vie pour être motivé et déterminé au quotidien et à long terme

Cette motivation s’entretient à travers la mise en place d’habitudes de vie.

Comment en crée-t-on ?

Il faut d’abord définir quelles sont les habitudes dont vous avez besoin pour que votre projet avance. Cela peut-être par exemple l’écriture d’un article par jour pour votre blog si vous désirez vivre de votre site Internet et être libre dans vos activités professionnelles, ou encore vous entraîner chaque jour pour participer à de grandes courses à travers le monde.

Il convient ensuite de visualiser précisément cette habitude pendant 7 jours, puis de la pratiquer pendant au moins 30 jours pour qu’elle s’ancre en vous et devienne naturelle.

Les habitudes de vie permettent ainsi de lutter contre les baisses de motivation et la procrastination. Elles agissent comme de puissants rappels pour le cerveau.

La motivation n’est pas seulement un facteur interne, elle peut également être anéantie par des événements extérieurs ou des personnes, d’où l’importance de savoir bien s’entourer.

Pilier n° 4 : Constituer un cercle social qui vous tirera vers le haut et vous aidera à atteindre vos objectifs

Votre cercle social doit être un atout en votre faveur pour avancer dans vos projets. Si vous êtes entouré de personnes pessimistes, négatives, vous allez vous aussi perdre confiance et vous dire que votre projet n’est pas réalisable.

À l’inverse, des personnes positives, joyeuses, qui ont réussi vont vous entraîner dans leur sillage, entretenir votre motivation et même vous aider à aller encore plus loin dans l’atteinte de vos objectifs.

Entourez-vous de ces personnes. Si vous n’en côtoyez pas actuellement, développez un nouveau cercle d’amis et de connaissances afin d’être porté par leur optimisme et leur dynamisme.

Croyez-moi, ça en vaut la peine !

Pilier n° 5 : Passer à l’action quotidiennement sur de petites tâches plutôt que rarement sur une grosse tâche

Enfin, dernier conseil que je voulais partager avec vous aujourd’hui, c’est d’agir un peu chaque jour plutôt que par à-coups de temps en temps.

Pourquoi ?

Vous démarrez un projet, vous êtes très enthousiaste, vous vous lancez corps et âme dans de premières actions pour le réaliser. Puis, vient le premier grain de sable, vous doutez, voire vous vous découragez et vous abandonnez.

La bonne stratégie n’est pas de se lancer sans réfléchir, de voir gros tout de suite, mais au contraire, de semer chaque jour de petites actions simples, concrètes, faciles à réaliser. C’est pourquoi je vous ai parlé des différents objectifs précédemment, c’est pour que vous ayez une structure cohérente : vous savez que telle action, si petite soit-elle, répond à tel objectif.

Les petites tâches ne sont pas décourageantes et leur accumulation vous permet à terme de réaliser de grandes choses et d’avoir une vie extraordinaire, celle que vous vous êtes construite et que vous menez en toute liberté selon vos désirs profonds.

Et vous, à quelle vie extraordinaire rêvez-vous ? Quels objectifs allez-vous vous fixer pour atteindre ce rêve ? Quelles petites actions pouvez-vous entreprendre dès aujourd’hui ?

Photo : © william87 – Fotolia.com

6

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Comments

  1. jeremie  septembre 24, 2015

    salut,
    merci bequcoup pour cet article qui est tres important.franchement j’ai essayé de parcourir d’autres site mais aucun n’est comparable au tien et je m’engage à te suivre jusqu’à fin et j’espere que ma vie va changer.
    ok merci encore une fois

    reply
    • Mathieu  octobre 1, 2015

      Bonjour Jérémie,

      Waouhh super compliment que tu me fais là.
      Ça me fait sincèrement plaisir.

      À très vite,
      Mathieu.

  2. Yassin H. Zineb  septembre 20, 2018

    Très bon travail Mathieu, j’aime ton article, merci.
    Je vois que ça date un peu, mais ce genre de conseil est intemporel.
    Je vais te suivre pour continuer à te lire, en espérant que tu écris toujours.
    J’ai un objectif, rêve. C’est celui de créer un studio de décoration et design d’intérieur. Je suis passionnée par ce domaine!! Il me reste de me former et ainsi me làcer concrètement. Je me suis inscrite sur une formation en ligne pour palier à mon travail actuel d’aide soignante.
    J’apprends également de la PNL en ligne et par la lecture. Et j’aimerais maîtriser cette discipline pour m’en servir à mon profil et à celui de mon entourage.
    Merci encore 😉

    reply
    • Mathieu  octobre 26, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. kobenan  avril 11, 2019

    merci moi c est kobenan kouadio parfait de la cote d’ivoire je vous suit merci

    reply
    • Mathieu  avril 11, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

Add a Comment