Pourquoi vouloir changer de vie
2
271
2
271

Pourquoi vouloir changer de vie ?

Accueil > e-book > Pourquoi vouloir changer de vie ?

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

Transcription textuelle :

Bienvenue dans l’épisode 15 de la série « Agir au Quotidien« , un conseil par jour pour vous booster et pour vous aider à passer à l’action sur des projets qui vous passionnent réellement. Dans cette vidéo, on va se poser la question suivante : « Pourquoi vouloir à tout prix changer de vie ? », « Pourquoi est ce qu’on parle tout le temps de changement de vie ? », « Pourquoi est ce qu’on voudrait changer de vie ? »

En parlant de ce sujet avec mon entourage, j’ai remarqué que lorsque je leur explique ce que je fais, généralement ils ont une réaction assez bizarre. Une réaction du genre : « Ah d’accord ! Tu es entrain de t’intéresser à tous les dépressifs du monde, ou aux personnes qui vont mal ».

Et je me suis dit qu’il y a un vrai problème, et qu’il faut que je fasse une vidéo à ce sujet.

Vouloir changer de vie ne veut pas dire être dépressif !

Parce que se poser la question changer de vie ne veut absolument pas dire être dépressif ou être mal dans sa peau. Il y a un moment dans sa vie où on a des aspirations à faire autre chose.

On a envie de faire autre chose, mais on est retenu par sa situation actuelle, par ce qu’on appelle une escalade d’engagements en psychologie sociale. On est un peu comme emprisonné dans une prison dorée aussi appelée zone de confort.

On n’ose pas aller de l’avant et passer à l’action sur les choses qui sont vraiment importantes pour nous. Je voulais surtout parler de ce sujet et clarifier les amalgames.

Changer de vie, ce n’est pas quelque chose qui est réservée aux personnes dépressives ou aux personnes qui sont mal dans leur peau.

D’ailleurs, les personnes qui sont dépressives ou qui ont des problèmes plus profonds au niveau psychologique n’ont pas forcément envie de s’engager dans un projet de vie et donc de changer de vie.

Ce qu’il faut, c’est avant tout recadrer l’état émotionnel interne de la personne. Et ensuite partir sur des projets de vie qui vont être plus ambitieux. Lorsqu’on parle de changement de vie, lorsqu’on dit « Je veux changer de vie » ou « Est-ce-que je veux changer de vie ? ». Le fait de se poser la questionne signifie pas qu’on va mal. Ça veut tout simplement dire qu’on est peut-être arrivé à un moment de sa vie où on a envie de faire autre chose tout simplement.

Tout le monde devrait se poser la question du changement de vie

Je pense que tout le monde (absolument tout le monde) devrait, à un moment de sa vie, se poser la question « Est-ce-que ce que je vis en ce moment me convient à 100%, suis-je heureux dans ma vie, ou peut-être ai-je envie de changer de vie ? »

Ce n’est peut-être pas un changement total de vie, peut-être seulement quelques points que vous pourriez avoir envie de faire évoluer.

Vous n’avez pas choisi l’endroit où vous êtes né !

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne choisi pas l’endroit où l’on est sur cette planète.

On ne choisit pas le pays dans lequel on vit. On ne choisit pas le milieu social dans lequel on est. On ne choisit pas sa famille. Potentiellement, lorsqu’on est dans une famille et dans un endroit du monde, on a une vie qui est plus ou moins tracée pour nous.

Mais ce n’est pas forcément un mode de vie qui nous correspond !

La plupart des personnes que j’accompagne dans les formations avancées, voire toutes les personnes que j’accompagne, ne sont absolument pas dépressives.

Ce n’est pas du tout un point commun qui revient avec ces personnes-là. Donc je voulais clarifier ça. Peut-être qu’il y a des personnes parmi vous qui voient ces vidéos et qui se disent : « Ce n’est pas pour moi, ces méthodes de développement personnel. Parce que je ne suis pas mal dans ma peau, je suis bien. »

Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le concept principal du développement personnel, c’est :

  • Devenir une meilleure version de soi-même.

Le Développement personnel est destiné à tout le monde

Je considère que tout le monde devrait faire du développement personnel. J’avais écrit un article sur mon blog. C’est le tout premier article que j’avais écrit sur mon blog en 2012, qui expliquait pourquoi le développement personnel devrait être enseigné à l’école. Je parle d’un développement personnel concret, réaliste, réalisable.

Pas de trucs ésotériques.

Il y a plein de dérives en développement personnel. Sur Penser et Agir on parle de choses concrètes. Toutes ces astuces, toutes ces clés que je vous donne jour après jour ne sont pas des trucs de dépressifs.

Ce sont des clés concrètes pour vous aider.

La question magique pour changer de vie

Maintenant, j’aimerais finir cette vidéo en vous posant une simple question. C’est une question qui va vous amener une perception intéressante, et qui va peut-être créer un déclic en vous.

La question est : « Est-il mieux de ne pas savoir ce qu’on aime, ou de savoir ce qu’on n’aime pas ? »

Je vous laisse sur cette question. Je vous laisse répondre à cette question. Et peut-être que ça va créer quelque chose chez vous en terme de ressenti émotionnel.

On était dans l’épisode 15 de la série « Agir au Quotidien ». Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la avec vos proches. Je pense que c’est une réflexion qui est intéressante même pour les personnes qui ne s’intéressent pas au développement personnel. Je pense que c’est intéressant de partager cette vidéo sur Facebook et de voir un peu le résultat, les commentaires des gens, de vos amis, vos proches et votre famille.

Qu’est ce qu’ils vont dire par rapport à cette réflexion finalement ? Est-ce qu’ils vont se dire que c’est n’importe quoi ? Ou est-ce qu’ils vont se dire : »Finalement, ce n’était pas si con que ça…. C’est intéressant. Ce n’est pas que pour les dépressifs ou les personnes qui sont mal dans leur peau. »

Donc partagez cette vidéo avec vos proches si vous l’avez aimée.

Merci d’avoir regardé cette vidéo. C’était Mathieu Vénisse, du site « Penser-et-agir.fr » pour l’épisode 15 de la série « Agir au Quotidien ». Et je vous dis à demain, vous en avez l’habitude maintenant, dans l’épisode 16.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Jasmine7678

    Merci pour cet article très instructif, et surtout qui coupe court aux préjugés de ceux qui nous voit comme dépressif. Je pense que c’est arrivé a bcp de monde de se poser la question de changer de vie, surtout après un certain âge et un certain nombre d’années dans la même profession et de confort dans notre vie privé. C’est humain de se posé cette question essentiel. Merci a vous, car cet article m’aide dans ma réflexion, a y voir plus clair.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      Je suis ravi que cet article te plaise.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :