Comment avoir une idée de génie ?

L’idée de génie ! Tout le monde la cherche. Tout le monde la veut. Tout le monde va changer de vie grâce à elle.

Devinez quoi ?

L’idée de génie n’existe pas ! Ou plutôt… N’importe laquelle de vos idées est… une idée de génie !

Pourquoi ?

Parce que c’est la façon dont vous allez développer une idée qui va la rendre géniale ou totalement nulle. Aucune idée en soi n’a le potentiel initial d’être « géniale ».

Ce que je viens de vous dire peut sans doute vous surprendre mais je vais vous prouver ce que je dis dans cet article.

Pourquoi devez-vous lire cet article ? Parce qu’il va tout simplement vous choquer ! L’excuse de « l’idée de génie » est la meilleure excuse pour toutes les personnes qui procrastinent depuis des années. Après la lecture de cet article, vous n’aurez plus aucune excuse.

L’idée géniale derrière laquelle vous courez depuis des années est . Sous votre nez. C’est seulement la façon dont vous la regardez qui la transformera.

Cet article est très important. Ne passez pas à côté !

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Qu’est-ce qu’une idée de génie ?

Je vais aller droit au but : une idée est géniale par la façon dont vous la développer. Le « génie » n’est pas une propriété de l’idée en elle-même, c’est la propriété de l’approche que vous allez avoir pour la développer.

Je vais vous le redire parce que c’est hyper important (et je sais que certaines personnes survolent les articles en ne lisant que les bulles vertes ;) ) :

Aucune idée en elle-même n’est géniale, c’est la façon de développer une idée qui la rend géniale.

Oui mais… Et Facebook alors ? Ça c’est vraiment une idée de génie non ?

Je savais que vous vous poseriez cette question, tout le monde me fait cette remarque lorsque je donne mon avis sur les idées de génie.

Comme si le cas « Facebook » était un cas à part et que Mark Zuckerberg était un génie en puissance car il a inventé les réseaux sociaux.

Étudions cela sous un autre angle… Celui du développement de l’idée.

Ensuite je vous donnerai 6 clés précises pour transformer n’importe quelle idée en idée de génie…

L’idée de génie de Mark Zuckerberg : Facebook

Tout d’abord, rappelons-nous d’un fait important : avant Facebook, d’autres réseaux sociaux existait déjà. Bien avant.

L’un des premiers réseaux sociaux s’appelait Sixdegrees et date de 1997. Facebook a été créé en 2004.

Alors quelle est l’idée de génie ? Sixdegrees ou Facebook ?

Les 2 sont des réseaux sociaux mais l’un a été créé 7 ans avant l’autre et pourtant il s’est fait écraser.

Plus proche de nous maintenant, souvenons-nous de Myspace. Ce réseau social existait avant Facebook mais il s’est vu lui aussi éradiquer d’Internet.

Alors pourquoi ? Les idées sont les mêmes mais les succès sont complètement différents.

La véritable différence vient du développement de ces idées.

Quelle à été la démarche de Facebook pour exploser littéralement et annihiler toute la concurrence ?

La stratégie de Facebook était de commencer par en faire un réseau social d’élite en restreignant l’accès d’abord aux étudiants de Harvard puis aux étudiants des autres universités américaines. C’est devenu un privilège d’être inscrit sur ce réseau « privé » et les autres personnes sont devenues envieuses.

Une autre explication vient de l’analyse sociologique du réseau social en le mettant en relation avec la pyramide des besoins d’Abraham Maslow.

Je ne rentrerai pas dans les détails car ce n’est pas le but de cet article, si vous souhaitez en savoir plus la dessus, vous pouvez consulter cet article : Le succès du réseau Facebook expliqué par les théories sociologiques

Vous avez déjà une idée de génie, développez-là !

J’espère, qu’avec les paragraphes précédents, je vous ai convaincu que toutes les idées sont bonnes et que c’est la façon dont vous allez les développer qui changera tout.

Voici 6 clés pour développer votre idée et pour qu’elle réussisse :

  • Conceptualiser : offrir un approche différente en créant / adaptant / structurant des concepts autour d’une idée plus large.
  • Nominaliser : nommer ces concepts pour les crédibiliser et créer votre propre écosystème.
  • Développer : développer les concepts en restant à l’écoute des personnes qui vous suivent (clients, lecteurs, visiteurs, etc.). C’est eux qui vous aident à développer votre idée.
  • Croire : croire en votre approche plus que n’importe qui. C’est vous seul qui mener votre barque. Si vous ne croyez pas en votre approche, personne ne le fera pour vous.
  • Persévérer : ne jamais s’arrêter après un échec, ne jamais être borner, toujours réévaluer et améliorer son approche (qui devient peu à peu un stratégie).
  • Être authentique: Votre approche doit être personnelle et authentique. Si vous n’êtes pas en accord avec vous-même, vous abandonnerez. Vous devez agir avec passion et authenticité. Plus vous êtes convaincu d’aider les autres avec votre approche, plus vous y arriverez.

Pour conclure cet article je vous propose de faire une simulation sur un exemple pratique concret

J’ai une idée de génie : je vais créer une boucherie !

Comme je vous l’ai dit, une idée n’est jamais géniale c’est la façon de la développer qui la rend géniale.

Je vais me soumettre à mon propre jeu en utilisant les 6 clés que je viens de présenter pour transformer l’idée « créer une boucherie » en idée géniale.

  • Conceptualiser : je vais créer une boucherie et j’offrirai à chacun de mes clients un exemple de recette pour cuisiner le morceau de viande qu’il aura acheté.
  • Nominaliser : « au coin du feu, la boucherie qui partage avec vous ses recettes secrètes de grand-mère ».
  • Développer : commencer par offrir des recettes, puis organiser des dégustations, puis mettre des boites à suggestions pour que les clients donnent de nouvelles idées, etc.
  • Croire : il faut se mettre à la place du boucher qui a cette idée. Vu que nous sommes dans une simulation, disons qu’il y croit dure comme fer ! En tout cas, personnellement je trouve l’approche plutôt sympa !
  • Persévérer : cette clé se vérifie dans le développement du projet
  • Être authentique : la personnes qui développe cette idée doit être un véritable amoureux de la viande et de la cuisine. Il doit sincèrement avoir envie de partager sa passion et avoir l’envie de faire découvrir ces nouvelles recettes.

Et voilà ! L’idée « créer une boucherie » est devenue une idée originale qui peut être développée de façon unique.

Pour information, j’ai fait cette réflexion en 5 minutes tout en rédigeant cet article. Bien entendu, il faudrait exploiter le concept plus en profondeur et continuer de le développer.

Retenez une chose de cet article : toutes vos idées sont des idées de génie !

A vous de jouer !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton « partagez sur Facebook » disponible juste en dessous cet article.

Et vous ? Quelle est votre idée ? Comment allez-vous la développer pour la transformer en « idée de génie » ? Est-ce que les clés que je viens de vous donner vous aident à ré évaluer votre idée ?

Partagez avec les autres lecteurs votre ressenti en commentant cet article (système de commentaires disponible juste après).

Et enfin, pour aller plus loin et découvrir le développement personnel par l’action, inscrivez-vous.

Ah au fait… « le développement personnel par l’action » ? C’est bien la nominalisation d’un concept auquel je crois dur comme fer et que je développe depuis des années ;)

A très vite !

 Photo : © fergregory – Fotolia.com

18

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Mathurin  juillet 23, 2014

    Mathieu, j’ai pris beaucoup de plaisir et intérêt à lire ton enseignement sur le sujet « comment avoir une idée de génie? ».Cela a été d’un apport capital pour moi dans la mesure où plusieurs de mes limites venaient d’être repoussées.Des barrières sont tombées, Mathieu. Je mettrai cet enseignement en application en utilisant les 6 clés (conceptualiser, nominaliser,développer, croire, persévérer, être authentique). Grand merci à toi Mathieu. Bien amicalement, Mathurin

    répondre
    • Mathieu  juillet 23, 2014

      Bonjour Mathurin et bienvenue sur Penser et Agir,

      Comme tu le dis très bien, le plus important lorsqu’on lit ces clés est de les appliquer à sa propre vie et à ses propres projets.

      Appliquer, évaluer les résultats puis réorienter, telle est la clé du succès.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  2. MILLOT-CONTE  juillet 23, 2014

    Mathieu
    J’ai pris grand plaisir à lire tes six clés et je m’en suis intéressée car en effet, je suis persuadée que ces clés ne peuvent que nous être bénéfiques et ce, quel que soit le domaine choisi. C’est en suivant une de tes formations que ma vie a radicalement changé. Je retiens surtout une clé, à mon sens, la plus importante « être authentique » ! Une fois que l’on est sûre que notre idée correspond à notre identité profonde, en persévérant, on ne peut que réussir. En l’occurrence, mon rêve était d’écrire, en utilisant tous les concepts essentiels (listes de tâches, Mindmapping….) j’ai réussi. J’écris tous les jours sur un site d’écriture regroupant des auteurs et mon premier recueil de poésie a été envoyé à plusieurs maisons d’édition vers lesquelles je me suis fait connaître grâce à tes astuces. Je suis donc la preuve que tes concepts et ton approche nouvelle ne peuvent apporter que des solutions à beaucoup de personnes comme moi (mais ça ‘c’était avant !) peur de se lancer, peur de l’échec, manque de confiance en soi, procrastination et j’en passe. Si je n’avais pas cru en moi, grâce à tout ce que j’ai appris par le biais de ta formation, aujourd’hui, je ne serais pas animatrice sur une maison d’édition, mes écrits dormiraient toujours dans un coin de mon ordinateur alors oui, tous tes articles nous donnent à apprendre pour peu qu’on en ait vraiment envie; Amicalement, Christine

    répondre
    • Mathieu  juillet 23, 2014

      Merci Christine pour ce magnifique retour d’expérience.

      Pour les lecteurs de Penser et Agir qui passeraient sur ce commentaire, la formation dont parle Christine est la formation « Efficacité prouvée : du rêve à la réalité en 6 semaines ».
      Les inscriptions à cette formation sont ouvertes 1 à 2 fois dans l’année. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à une liste d’attente pour être prévenu en cas de ré ouverture des portes :
      Efficacité prouvée – Liste d’attente

      Félicitations pour ton parcours Christine ! Tu as su appliquer avec patience, méthode et persévérance tout ce que j’explique dans Efficacité prouvée. Nous avions eu l’occasion de nous entretenir sur Skype car tu avais souhaité faire un témoignage vidéo sur la formation.
      Je suis ravi de voir qu’au fil des mois ta motivation reste constante.

      Félicitations pour la publication de tes écrits et pour ta reconversion en tant qu’animatrice dans une maison d’édition.
      Ton retour me motive énormément.

      A bientôt,
      Mathieu.

  3. Laurence  juillet 25, 2014

    Bonjour et merci pour cet article !

    Si chacune des 6 clefs dont tu parles m’apparaissent importantes, il en est une que je trouve essentielle : la persévérance.
    Si le génie d’une idée réside dans son développement novateur, je pense que ça ne suffit pas et qu’il faut faire durer ce développement dans le temps. C’est là où la plupart des gens baissent les bras et abandonnent leur projet !

    Pour moi, la persévérance va de pair avec l’itération : à intervalles réguliers, reprendre tout le processus de création en validant ce qui a fonctionné selon des objectifs établis à l’avance et corriger ce qui ne satisfait pas les critères. Poser de nouveau objectif et attendre le prochain bilan.

    Persévérance et itération : qu’en penses-tu ?

    Merci encore de ce chouette article !

    répondre
    • Mathieu  juillet 25, 2014

      Bonjour Laurence,

      Merci pour ton commentaire.
      Oui, tu as tout à fait raison, la persévérance est la clé de la réussite. Le carburant de cette clé ? La motivation.
      En ce qui concerne les itérations et les bilans j’appelle cela l’amélioration continue (emprunté aux ingénieur) ou encore le kaizen (aussi utilisé dans de nombreuses méthodes d’ingénierie).

      J’en parle d’ailleurs au début de mon article sur la peur de l’échec.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  4. Chris  juillet 28, 2014

    Salut Mathieu,

    Super intéressant et motivant.
    Ce n’est pas tellement l’idée mais plutôt sa mise en pratique qui relève du génie… ou pas.

    Je pense que créer quelque chose de complètement nouveau et novateur est devenu presque impossible de nos jours tant tout a déjà été fait. Par contre il est possible de réussir en faisant mieux que ce qui existe déjà, en y ajoutant une valeur ajoutée, en y ajoutant de la personnalité.

    J’ai beaucoup aimé ta comparaison avec une boucherie. Personnellement, si mon boucher me donnait un conseil recette à chaque fois que j’y allais et qu’il partageait sa passion avec moi, j’y retournerais.
    Il y a moyen d’être créatif et de réussir dans presque n’importe quel domaine !

    Bonne journée !

    Chris

    répondre
    • Mathieu  juillet 28, 2014

      Bonjour Chris,

      Merci pour ton commentaire.
      Le plus important selon moi est de faire transparaître sa personnalité et son authenticité dans son projet.

      Comme tu le dis, il est possible de réussir quelque soit le domaine à condition de développer le projet d’une manière unique :)

      Bonne journée à toi aussi,
      Mathieu.

  5. Soum  décembre 15, 2014

    Bonjour!
    Trop cool et surtout trop vrai! Ce qui est justement génial (mdr) avec vos articles c’est qu’ils expriment, mettent des mots sur des fonctionnements… Ou l’on découvre, ou l’on redécouvre simplement des clés…
    Tout à fait d’accord que nous sommes tous exceptionnels!
    Merci beaucoup!

    répondre
    • Mathieu  décembre 25, 2014

      Merci Soum pour votre commentaire :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  6. hala  décembre 24, 2014

    J’aime trop la façon de votre explication . elle est génial . trop simble et bien clair

    répondre
    • Mathieu  décembre 25, 2014

      Merci Hala pour votre commentaire :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  7. Nabila  janvier 25, 2015

    J’ai bcp d’idées qui germent dans ma tête et votre article m’encourage et me pousse à leur donner de l’ampleur…..

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  8. Alberte  juillet 16, 2015

    l’exemple de la boucherie a fait tilt dans ma tête et j’ai retrouvée une idée que j’ai eu déjà depuis quelques temps.Je vais essayer de l’approfondir en mettant en pratique la formation.
    Merci de mettre à disposition tous ces conseils.

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  9. Hajer  août 19, 2015

    Bonjour Matthieu et merci pour cet article,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et me suis inscrite à la formation express que j trouve très intéressante (j’en suis à l’étape 5).
    Je trouve cet article enrichissant mais mon problème est que j’ai l’impression que je n’ai jamais aucune idée, pas assez d’imagination… J’essaye de me convaincre que je ne suis pas moins bien que les autres et que je suis autant capable de développer quelque chose et pourtant je bloque complètement. Même pour trouver LA passion qui me motive vraiment, j’ai du mal. Quels articles ou vidéos peux-tu me conseiller pour trouver le déclic?
    Merci beaucoup

    répondre
    • Mathieu  août 19, 2015

      Bonjour Hajer,

      Merci pour ton commentaire.
      Je suis ravi d’apprendre que la Formation Express te plait :)

      En ce qui concerne ta question, j’ai une formation avancée sur la création de Déclic qui s’appelle l’Élément Déclencheur, elle est ici :
      https://www.penser-et-agir.fr/element-declencheur/

      J’ai aussi une ressource gratuite qui présente le concept d’Élément Déclencheur ici :
      https://www.penser-et-agir.fr/comment-changer-de-vie-element-declencheur/

      Je te laisse regarder ces 2 ressources qui abordent la question de la création de déclics ainsi que la limitations des influences extérieures.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"