Changer de métier : le guide complet pour préparer et réussir le changement

Vous est-il déjà venu à l’esprit de changer de métier ? L’instabilité du marché de l’emploi a conduit des milliers de personnes à une reconversion professionnelle. Mais, ce risque peut vous coûter cher si vous ne prenez pas le temps de bien réfléchir et d’analyser certains paramètres. Si vous voulez réussir votre reconversion professionnelle, prenez en compte les conseils donnés dans cet article.

Quelques chiffres à propos de la reconversion professionnelle

Selon une enquête réalisée par Opinion way et l’Afpa, 74% des salariés ont déjà envisagé une reconversion professionnelle et 60% de ces actifs ont connu un changement de vie professionnelle. Ce processus n’a pas été chose facile pour 94% de ces reconvertis. Pour cause, tout quitter pour changer de vie est un pas important dans la vie d’une personne. Un pas dont le risque d’échec est élevé et la chute désastreuse. Si vous décidez de changer, vous avez sûrement des raisons. Mais, ces raisons sont-elles suffisantes ? Changer de métier, mais quoi ? Quelles sont les opportunités sur le marché de l’emploi ? Voilà autant de questions à vous poser dans la prise de votre décision. Voici 5 raisons qui peuvent vous pousser à tout quitter pour changer de vie.

Votre métier ne correspond plus à votre vision

Nos objectifs professionnels sont en constance évolution. De ce fait, celui qui voulait être un simple employé hier, désire aujourd’hui être un chef. Il a cette voix intérieure qui lui dit qu’il en est capable, car il a franchi plusieurs étapes. Mais tous les employeurs ne sont pas prêts à accepter les revendications de leurs employés quand cela ne va pas de leurs intérêts. Après des années passées dans une société en tant qu’employé, j’ai beaucoup appris et atteint un certain niveau dans ma carrière. Je souhaite désormais diriger une équipe. Actuellement, il n’y a pas de place disponible dans la société, que faire ? Je vous laisse deviner la réponse dans ce cas.

Réaliser un projet qui vous tient à cœur

En acceptant ce métier, j’avais à cœur des objectifs bien précis. Avec les années, les objectifs de l’entreprise ont changé alors je décide de changer de métier en allant vers mon métier de départ. Est-ce une raison valable ou pas ? Les plus grandes réussites du monde n’ont pas réussi pour de l’argent ni pour plaire à quiconque. Ils ont réussi parce qu’ils avaient un but, un objectif à atteindre. Car la plus belle réussite est celle qui s’attache à un but. Ainsi, si vous avez un but non atteint, que vous ayez 30 ans, 45 ans ou 50 ans, vous ne finirez par franchir ce cap pour atteindre votre objectif.

De nouveaux challenges, de nouvelles expériences

Certaines personnes sont en quête constante de challenge, elles sont intéressées par tout ce qui est nouveau. De ce fait, elles sont en veille concernant les nouveaux métiers et dès qu’une opportunité se présente elles n’hésitent pas à tout lâcher pour courir vers. C’est pour elles un besoin d’être partout, de toujours changer de métier.

L’absence d’opportunité dans votre environnement de travail

Le marché de l’emploi est en constante évolution. Certains métiers peuvent donc devenir des métiers du passé laissant place aux métiers d’avenir. De ce fait plus d’opportunités dans ces métiers. Que faire ? Rester dans un tel environnement tandis que juste à côté se trouve une rivière d’opportunités ? Face à l’instabilité du marché de l’emploi, changer de travail est l’une des portes de sortie.

Changer de métier mais quoi ? Résultat d’un burn-out

Et puis pour certaines personnes, le changement de métier est simplement le résultat d’un burn-out. Après un burn-out, le premier réflexe est de fuir son métier, sa société. Selon l’adage « les mêmes causes produisent les mêmes effets », certaines personnes se disent que le mieux serait de quitter ce métier pour un autre moins stressant et moins épuisant pour éviter des épisodes répétés de burn-out. Et puis avouons, certains métiers prédisposent plus à un burn-out que d’autres.

Si vous avez pris cette décision courageuse, voici un petit guide qui vous aidera à réussir.

Tout quitter pour changer de vie, comment réussir concrètement ?

Lorsque vous avez pris votre décision, vous devez savoir que ce nouveau départ ne sera pas facile. En passant par ces cinq étapes, vous réussirez votre changement de métier à coup sûr.

Reconversion professionnelle : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle" : 30 jours pour trouver (ou créer) le métier de vos rêves... Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

1.    Trouver la bonne raison

Pourquoi voulez-vous changer de métier ? Vous avez sûrement répondu à cette question au début de cet article, mais pensez-y encore. Ce n’est pas un jeu. Vous devez savoir exactement ce que vous voulez. Cela vous aidera à tenir bon dans tout le processus. Si votre raison n’est pas infaillible et ne vous convainc pas, vous risquez d’abandonner avant d’avoir commencé.

2.    Faire le bilan de ses compétences

  • Qu’est-ce que je suis capable de faire ?
  • Ai-je les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
  • Dois-je suivre des formations dans ce nouveau métier ?
  • Comment financer ces formations ?

Voilà autant de questions à vous poser pour réussir à faire un bilan de vos compétences. Ce bilan a pour objectif de ressortir vos capacités, vos atouts mais aussi vos faiblesses. Les réponses à ses questions détermineront la suite des étapes pour réussir votre changement de vie.

3.    Evaluez le marché de l’emploi

Changer de métier, mais quoi ? C’est souvent le choix le plus difficile, ne pas savoir dans quoi s’engager. Pour répondre à cette question, vous devez évaluer le marché de l’emploi. De quoi le marché de l’emploi a-t-il besoin actuellement ? Quels sont les secteurs saturés ? Il ne sert à rien de se hâter dans un nouveau métier sans connaître les réalités pratiques de ce dernier.

4.    Planifier votre transition

Changer de travail, tout lâcher pour une nouvelle ne sera pas sans incidence financière. Pour cela, vous devez prendre une feuille et un crayon pour planifier vos prochains mois. Si vous devez-vous former, comment pensez-vous financer votre formation ? Comment allez-vous survivre face aux dépenses quotidiennes ?

Pour toutes ces raisons, on ne se lève pas du jour au lendemain pour tout quitter et changer de vie. Tout se planifie et cela peut vous prendre des mois voire des années. Tout en étant à votre boulot, vous planifiez et vous avertissez vos supérieurs de votre départ selon les règles de l’art.

5.    Se former

L’étape de la formation n’est pas indispensable pour toutes les personnes qui désirent changer de métier. Pour certains, le nouveau métier envisagé et en étroite communication avec l’ancien ou encore, ils sont déjà assez informés sur ce qu’il désire. Dans ce cas, le processus est raccourci. Pour toutes les autres personnes qui intègrent un nouveau métier, la formation est indispensable. Après un bilan de compétences, la formation vous aidera à relever le niveau. Ainsi, vous aurez du prix sur le marché de l’emploi. De même, vous pourrez décider de vous former dans un emploi négligé relevé lors de votre évaluation du marché de l’emploi. Toutes ces étapes franchies, bienvenue dans votre nouveau métier !

Que conclure ?

En résumé, changer de métier est une étape importante de la vie. Pour bien la réussir, vous devez :

  • Trouver la bonne raison, la reconversion professionnelle conduit à un épanouissement professionnel pour des personnes qui sont en phase avec ce qu’elles veulent faire de leur vie. Tâchez de savoir ce que vous voulez.
  • Faire le bilan de vos compétences, sans compétences, pas d’emploi. Définissez vos atouts, capacité et faiblesses.
  • Evaluez le marché de l’emploi, c’est toujours mieux de savoir sur quel terrain on s’engage. Informez-vous au maximum.
  • Planifier la transition, rien en se fait du jour au lendemain. Définissez votre projet de changement de métier étape par étape.
  • Former-vous, c’est le premier pas pour être compétitif sur le marché de l’emploi. Soyez incontournable dans votre domaine.

94% des personnes interrogées par l’enquête d’Opinion way et l’Afpa jugent la reconversion professionnelle difficile par manque d’informations et d’aides. Vous avez à présent l’information, j’espère que changer de métier sera plus facile pour vous. Avant de finir, voici un article sur la reconversion professionnelle à 50 ans à lire absolument si vous êtes un senior.

Vous êtes passés par l’étape de reconversion professionnelle ? Pourquoi ne pas partager votre expérience en commentaire pour qu’on en discute?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Reconversion Professionnelle"