Comment retrouver confiance en quelqu’un qui m’a trahi ?

C’est un fait ! Il n’y a presque rien d’aussi compliqué que de faire confiance à quelqu’un après une trahison cuisante. Un ami, un conjoint, ou un proche peut ne plus rentrer dans nos grâces pour plusieurs raisons ; mais surtout parce qu’on ne peut plus lui faire confiance. Si vous souhaitez retrouver confiance en quelqu’un, je vous suggère fortement de lire la suite de cet article.

Retrouver confiance en quelqu’un : pourquoi est-ce important ?

La confiance dans les autres est le ciment de la vie. Pour avancer, réussir ses projets et connaître un certain bonheur, il est essentiel d’avoir confiance en d’autres personnes, notamment celles faisant partie de notre entourage. Cette confiance se construit naturellement avec nos proches, et peut-être nos amis. Mais un trop-plein de confiance peut provoquer de terribles déceptions.

Les personnes qui ont été trompées par leur amant, trahies par des amies ou abandonnées par des proches ont plus de mal que d’autres à faire confiance. Pourtant, vous aurez du mal à construire votre propre confiance en vous tant que vous n’avez plus confiance en d’autres personnes. Cette raison à elle seule suffit sans doute pour envisager de reprendre confiance en ceux qui vous ont déçu. Mais comment le faire concrètement ?

Retrouver confiance en quelqu’un en acceptant le passé

Comment pourriez-vous avoir confiance en quelqu’un tant que vous n’avez pas fait le deuil du passé ? J’ai remarqué que beaucoup d’amis qui ne parvenaient plus à faire confiance en quelqu’un d’autre se répétaient sans cesse « Je n’arrive pas à croire qu’il (ou elle) m’ait fait ça ! ». La première étape pour reprendre confiance en l’autre consiste donc à commencer par accepter ce qui est arrivé.

Prenons un exemple : après plusieurs années de vie commune, votre conjoint vous abandonne pour une autre.

  • L’admettez-vous vraiment ?
  • Avez-vous fait votre deuil, et avez-vous compris qu’avec les meilleures intentions et les meilleurs soins du monde, ça peut arriver ?

Si ce n’est pas le cas, vous aurez beaucoup de peine à faire confiance et à vous engager dans une autre relation. Mais si vous faites votre deuil et tournez la page, vous pourrez même renouer avec cette personne qui vous a trahie.

D’ailleurs, si vous êtes actuellement victime d’une rupture amoureuse, voici les meilleures méthodes permettant de surmonter une rupture amoureuse.

« C’est plus facile à dire qu’à faire, Matthieu ! »

C’est exact, mais beaucoup de personnes y parviennent, en prenant les mesures suivantes :

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

  • Ne vous isolez pas malgré le chagrin. Intéressez-vous à d’autres personnes, et voyagez même pour faire un break si c’est possible.
  • Épanchez-vous auprès d’un proche ou d’un ami compatissant. Plus vous parlerez et exprimerez ce chagrin, moins il sera lourd.
  • Témoignez beaucoup d’affections à ceux qui vous sont fidèles (enfants, autres amis, membres de famille proches).

Au bout de quelques semaines, vous serez prêt (e) pour l’étape suivante.

Retrouver confiance en quelqu’un en ajustant vos attentes

« Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens » Benjamin Franklin

Il faut reconnaître qu’il faut du temps pour que vous fassiez de nouveau confiance en quelqu’un. Honnêtement, il est même peu probable que cette confiance soit désormais totale.

Mais ce n’est pas vraiment un handicap ?

Parce que votre attitude sceptique permet d’ajuster désormais vos attentes. C’est à dire ? Eh bien, vous serez désormais plus prudent et ne ferez plus aveuglément confiance à quelqu’un d’autre. Par conséquent, seuls ceux qui méritent vraiment votre confiance et qui ont fait leurs preuves l’obtiendront.

Illustrons une fois de plus : un ami proche vous escroque de l’argent. Vous aurez sans doute du mal à y croire. Mais supposons que vous parveniez à tourner la page. Cette déconvenue vous aura appris que vous ne devez plus prêter de l’argent, même à des proches, sans prendre certaines précautions. Vous apprendrez aussi que même des amis proches peuvent vous décevoir. Et donc, le prochain ami qui empruntera votre argent devra accepter de fournir un certain nombre de « garanties ».

Est-ce à votre avantage ? Oui, bien sûr. Celui qui accepte de le faire gagnera votre confiance, car il se sera montré sincère. Celui qui refusera laisse penser qu’il ne mérite pas que vous lui fassiez confiance. Vous n’aurez donc aucun mal à limiter les rapports avec cette personne.

Retrouver confiance en quelqu’un : améliorez votre propre confiance intérieure

« Chaque fois que je me suis trompé, c’est que ma confiance en moi n’a pas été assez forte » André Gide

Je l’ai précisé plus haut : il n’y a absolument aucune chance de retrouver confiance en quelqu’un alors qu’on manque soi-même de confiance en soi. C’est exactement ce que suggère cette citation d’André Gide. Et c’est plutôt logique, non ? Une trahison provoque immanquablement une destruction de l’estime de soi et engendre un sentiment d’inutilité.

Pour accueillir les autres, prenez donc le temps de vous reconstruire. Comment ? Je vous propose deux liens intéressants relatifs à ce sujet : cet article explique  comment retrouver la confiance en soi qu’on a perdue. Cet autre article très inspirant donne des suggestions pour booster la confiance en soi en une semaine seulement. Je vous suggère de les revisiter…

Parmi les astuces qui marchent à tous les coups, citons celles-ci :

  • Changez de look ; faites-vous plus beau, modifiez votre garde-robe, soyez plus séduisant (e ). L’effet sur votre confiance intérieure sera incroyable.
  • Lancez-vous dans un projet loufoque, délirant, mais ludique. Il peut s’agir d’apprendre à danser la salsa, ou…de faire des travaux de peinture en vous barbouillant les mains de peinture ! Lancez-vous tout simplement.
  • Pratiquez la méditation pour booster la confiance intérieure.

Ces petites astuces (et les autres que vous découvrirez) vous aideront à surmonter votre déception. Ensuite, vous serez prêts à accueillir d’autres personnes dans votre vie. Je le rappelle une fois de plus : cette entreprise pour reprendre confiance peut durer plusieurs mois. Mais l’effet sur votre santé affective, mentale et psychique sera incommensurable. Une dernière chose est de ne jamais mettre toute sa confiance aveuglement en quelqu’un d’autre que vous. Autrement, les blessures créées par la trahison seront trop profondes.

A vous de jouer !

Laissez vos impressions grâce au système de commentaires disponible en fin d’article, partagez cet l’article s’il vous a plu, et s’il vous plaît : appliquez ces suggestions pour une confiance renouvelée !

6

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Taha  septembre 28, 2016

    Super article Mathieu ! J’aime ce genre d’article très psychologique et concrets grâce aux actions que tu proposes d’effectuer.
    La trahison peut faire mal sur le coup, mais si on se relève, ça ne pourra que nous rendre plus fort !

    répondre
    • Mathieu  octobre 4, 2016

      Merci Taha :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Virginie  octobre 1, 2016

    Bonjour Mathieu,
    Merci beaucoup pour cet article!
    J’aime beaucoup votre approche de la trahison qui s’apparente à de la gratitude pour un apprentissage au lieu d’une tragédie!
    A très bientôt de vous lire.
    Virginie

    répondre
    • Mathieu  octobre 4, 2016

      Merci Virginie pour ton retour.

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. Virginie REICHARD  octobre 4, 2016

    Trés bel article sur la Confiance en Soi.
    En tant qu’Ostéopathe, je conseille souvent d’utiliser les Fleurs de Bach qui peuvent aider les personnes ayant un manque de confiance en soi à retrouver cette confiance, la plus appropriée est l’Aspen. J’ai publié un article qui peut-être complémentaire à ton article qui est « Apprendre à Lâcher Prise ».

    Merci pour cet article.

    Virginie.

    répondre
    • Mathieu  octobre 4, 2016

      Bonjour Virginie,

      Je connais pas du tout les fleurs de Bach, si jamais tu souhaites publier un article-invité sur Penser et Agir à ce sujet, n’hésite pas à me contacter par e-mail.

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"