Développement personnel

Tour d’horizon sur l’animal totem ours et son symbolisme

Imposant, fort et féroce, l’ours a depuis toujours fasciné l’homme autant qu’il effraie. En effet, aussi bien représenté sous forme de folklore, de fable, de chant, de chasses, de masques… L’homme n’est jamais resté de marbre face à la présence de ce grand mammifère dans son environnement. Il faut aussi dire que l’histoire symbolique et les représentations n’ont pas manqué de forger les mythes et les légendes sur ce grand mammifère. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que l’ours a représenté un symbolique fort dans de nombreuses civilisations du monde. Notamment chez le peuple amérindien et les Celtes où on le considère comme l’un des plus puissants esprits totem. Zoom sur l’animal totem ours.

Animal totem ours : présentation

L’ours est un grand mammifère plantigrade doté d’une fourrure épaisse autrefois utilisé pour l’habillement. C’est Il a une courte queue, un long museau, des oreilles rondes et des griffes acérées que guerriers portaient en collier. Effectivement, pour les anciens, arborer des griffes d’ours était une manière de s’approprier les caractéristiques de cet animal emblématique.

Historiquement, il existait à l’origine de types d’ours descendant de l’ursus ruscinensis présent il y a environ quatre millions et demi d’années. Le premier fut l’ursus spelaeus ou l’ours des cavernes. Celui-ci a vécu en Europe entre − 150 000 ans et −  28 000 ans. Contrairement à l’image populaire, celui-ci était végétarien. Le second est l’ursus arctos, l’ours brun que nous connaissons aujourd’hui. Il fait partie des ursidés à avoir survécu au réchauffement des derniers millénaires et ayant fini par côtoyer l’homme.

De génération en génération, cet impressionnant mammifère plantigrade se verra vénéré comme un dieu dans de nombreuses cultures, puis peu à peu diabolisé dans l’Europe chrétienne et considéré comme un prédateur sanguinaire. En parallèle, les rites et légendes autour de ce mammifère vont faire naître les légendes les plus loufoques et des personnages de conte destinés à illustrer des valeurs et transmettre des manières d’agir. L’ours va également inspirer de nombreuses productions artistiques et littéraires où il incarne parfois le roi des animaux, parfois la paresse et la gourmandise ou encore le plus proche parent de l’homme.

Dans la mythologie amérindienne, l’ours tient une place très importante. Celle du 6e animal de la roue de la vie des chamans amérindiens assimilés en astrologie à la Vierge. Tout comme l ’animal totem loup, l’animal totem papillon ou encore l’animal totem corbeau, l’animal totem ours relie le monde du réel à celui des mondes des esprits.

Animal totem ours et symbolique des animaux

Dans la symbolique des animaux de nombreuses civilisations du monde, l’animal totem ours représente un fort symbolisme. Il incarne :

Un symbole de la force guerrière et la bravoure

Capable de s’adapter à toutes les situations mêmes les plus extrêmes, l’ours est considéré comme un guerrier farouche doté d’une volonté de fer et qui ne baisse jamais les bras. En ce sens, l’animal totem ours incarne le courage de se battre et le dépassement de soi. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’ours représentait la classe guerrière chez les Celtes (Berserkers, les guerriers fauves…) en opposition à la caste sacerdotale symbolisée par le sanglier.

Chez les Germains, l’ours était également le symbole de la guerre. D’ailleurs, pour pouvoir capter la force de cet animal prestigieux, ils étaient toujours vêtus de peau d’ours au combat. Ils portaient également des amulettes de canines et des griffes d’ours. De même, en Gaule où l’animal totem ours représente la déesse de la guerre Artio. Dans la mythologie nordique, Odin était parfois représenté sous la forme d’un ours.

Ainsi, l’animal totem ours incarne la force intérieure et vous invite à ressembler toutes vos capacités et vos forces pour atteindre vos objectifs. Il vous donne le courage, la volonté, l’énergie, l’audace et la confiance en soi nécessaires pour continuer à vous battre pour ce que vous voulez. Mais aussi, pour avancer vers la vie que vous voulez malgré les épreuves et les obstacles.

Un symbole de pragmatisme

Chez les Celtes, les chinois et les amérindiens, l’ours est un animal pragmatique. En effet, outre sa force physique, l’ours est également doté d’une redoutable intelligence stratégique. Méthodique et méticuleux, l’ours sait profiter des richesses, des ressources mises à sa disposition. Il sait également faire preuve de patience s’il le faut. Par exemple, lorsque la saison et/ou les conditions extérieures étaient mauvaises, Maman ours pouvait attendre des jours meilleurs pour la gestation de ses petits. Par ailleurs, l’ours est ainsi un fin observateur de son territoire. Une caractéristique lui permet d’avoir une perspective plus large de ce qui se passe autour de lui.

La vision de l’animal totem ours peut ainsi vous encourager à la réflexion et à l’auto-observation. Ceci, pour vous permettre de mieux avancer dans la roue de la médecine. Aussi, Il vous apprend à regarder dans votre for intérieur afin de mieux comprendre ce qui est bon pour vous. Et surtout, ce qu’il faut fortifier et les choses dont vous devez vous séparer.

Un symbole de pondération

Bien que l’ours soit considéré comme un animal féroce et violent, il représente le juste milieu entre la pulsion animale et la maîtrise des instincts. De fait, l’ours sait faire preuve de calme et ménager ses forces lorsque la situation le nécessite. L’ours est donc celui prépare le paix en corrigeant avant tout ses propres excès.

Un symbole de guérison

Dans la symbolique des animaux dans de nombreuses cultures, l’animal totem ours symbolise également le pouvoir de guérison. Chez les Lalotas, ils croyaient que lorsqu’on rêvait d’ours, on pouvait se réveiller avec un don de guérison. Les chamans amérindiens eux croyaient que l’ours avait une connaissance si profonde de la terre qu’il pouvait soigner une maladie ou une blessure.

Si l’animal totem ours se manifeste dans votre vie, cela peut ainsi signifier qu’il est temps que prendre soin de vos propres blessures. Et cela, aussi bien sur le plan physique émotionnel que spirituel.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire