Développement personnel

Animal Totem loup et son symbolisme : ce que vous devez savoir

Les animaux occupent une place prépondérante dans diverses traditions du monde. Ils sont réputés être des symboles ou des guides spirituels. C’est le cas par exemple de l’animal totem loup dans la culture amérindienne. Cet animal est revêtu dans cette tradition d’une forte empreinte symbolique et incarne diverses réalités. Si vous voulez en savoir plus sur la symbolique du loup et découvrir si cet animal est votre totem, je vous invite à lire cet article.

L’animal totem loup : présentation

D’abord, il est important de noter qu’un totem est un animal avec lequel on a une certaine affinité. Qu’il soit réel ou mythique, l’animal totem est un être spirituel dont l’énergie concorde à votre personnalité unique ou aux circonstances de votre vie. Dans de nombreuses cultures et particulièrement dans la tradition amérindienne, chaque personne a un animal spirituel avec lequel il est connecté. Ce dernier lui tiendra compagnie tout au long de sa vie afin de le guider dans son parcours.

Ainsi, la roue amérindienne est une figure symbolique représentée par divers animaux. Le Loup est le douzième animal que l’on retrouve sur cette roue. Il correspond en astrologie occidentale au signe du Poisson. C’est un animal mystérieux, particulièrement étrange par la nature un peu ambiguë de son caractère. Quoique fort sociable et vivant généralement en meute, il n’est pas rare de le trouver dans la peau du vieux solitaire qui s’épanouit pourtant.

Certains des traits caractéristiques du loup semblent familiers à ceux d’autres animaux totémiques. Ainsi, il partage pouvoir de transformation et puissance avec le serpent et l’ours tout en étant nettement plus dépendant de ses intuitions et de son instinct. Et justement, c’est ce dernier trait qui le distingue spécifiquement de tous. L’animal totem loup est un redoutable prédateur avide de liberté qui ne vit que ne vit que par ses facultés sensorielles, instinctives très affûtées.

Le caractère de l’animal totem loup

Le loup est un animal sociable et particulièrement relationnel. Il ne s’épanouit réellement qu’au sein de la meute, entouré de ses congénères. Les loups dépendent alors foncièrement de la communauté louve ; une société hiérarchisée, reposant sur des normes de vie très bien établie. Un loup n’est donc pas de nature à dépasser les bornes ou à résister à ses semblables. Il est plutôt préoccupé par le bien-être de sa meute. De la sorte, est bien rare de voir un loup s’épanouir dans la solitude, si ce n’est parfois le besoin de se protéger des autres ou la maturité qui l’y pousse. Contrairement à la pensée répandue, l’animal totem loup n’est pas un diable assoiffé de sang humain. C’est un animal qui chasse pour sa survie et qui généralement évite au mieux l’homme.

Spécifiquement l’existence et la survie du loup reposent sur l’instinct et l’intuition. Un loup est un animal très sensible au mouvement naturel et surnaturel autour de lui. Son instinct aiguisé guide ses décisions et actions. Il est alors souvent distant et méfiant vis-à-vis des autres espèces qui lui sont étrangères. En réalité, quoiqu’il ne soit pas transgresseur des lois de vie naturelles ou spirituelles, le loup ne se fie réellement qu’au sien. Il est aussi un animal doué d’une grande intelligence qu’il emploie au mieux pour sa sécurité et celle des membres de sa horde.

Le loup est aussi connu pour une particularité. Il ne cédera à rien en échange de sa liberté. Ce trait particulier révèle en effet les revers du caractère de cet animal. La peur, parfois excessive et la grande méfiance qu’il a des autres. L’animal totem loup est un être avide de liberté et il préférera dans bien des cas renoncer à la vie plutôt que d’être réduit à l’état d’esclave.

La symbolique du loup : quelle représentation ?

L’animal totem loup est une représentation fascinante de l’univers naturel et spirituel. Autour de ces deux réalités gravite toute sa personnalité. C’est un animal dont le symbolisme regorge de sens et sert d’orientation pour tous ceux qui l’ont comme animal totem. Il incarne fondamentalement :

Un symbole de bienveillance et de savoir-vivre avec les siens

Une grande bienveillance et un véritable savoir-vivre accompagnent le loup dans ses rapports avec les siens. Comme souligné plus haut, un loup voue un grand attachement à sa communauté. Il se bâtit en association avec ceux de sa meute et n’emploie tous ses talents que pour leur bien-être. Il faut surtout faut noter que les seules choses qu’il respecte vraiment ne sont que la meute et les normes qui la régissent. Pour vous qui l’avez alors comme animal totem, ce symbole traduit en vous, l’intérêt et l’attention constante portée à la famille, aux amis et aux proches que vous appréciez.

Animal totem loup : un symbole de prudence et de méfiance en face de l’inconnu

Être sous le signe de l’animal totem loup est une empreinte de prudence et de suspicion devant l’inconnu. Le loup se garde et se protège d’abord de tout ce qu’il ignore. C’est un animal méfiant. Il peut ne pas être alors aisé pour celui qui l’a pour guide de se laisser emballer par les appels extérieurs d’amitié nouvelle ou d’association. En cela, sa grande intelligence et son instinct lui viennent en aide. Il s’en sert pour examiner et éprouver avant de se décider.

La marque d’un instinct développée et d’une intelligence vive

L’instinct affûté et l’intelligence vive sont le propre de celui qui a pour totem le loup. Que vous en ayez pris conscience ou pas, l’appartenance à ce signe vous fait un potentiel instinctif inouï. Votre intelligence et l’intuition qui vous anime sont vos ressources premières pour comprendre le monde qui vous entoure et faire face aux défis. Tel est l’animal totem loup. Vous devez alors développer cette capacité en vous.

Un symbole frappant de liberté

La symbolique du loup signifie que rien ne peut se substituer à la liberté pour un loup. Toutes ses facultés convergent pour préserver celle-ci. Si la liberté des autres empêchait la sienne de demeurer, il préférera de loin devenir solitaire que de se laisser priver de son indépendance. Ainsi, une personne guidée par cet animal ne renoncera en rien à sa liberté pour être assujettie par celle des autres. Elle s’accrochera plus que tout à ses pensées, ses opinions et idéologies, reposant entièrement son orientation sur sa personne, son intelligence et son instinct. Ce symbole résonne en elle telle une cymbale pour résister à tout ce qui porterait atteinte à son autonomie (idéologie, modes de vie, régime…).

L’animal totem loup : les revers du caractère

Si le caractère de l’animal totem loup force l’admiration, il importe cependant d’y faire attention. Ce caractère fort instinctif et méfiant peut porter préjudice. La personne guidée par le loup peut se retrouver imprégnée d’une peur excessive et fréquente de la menace. Ceci survient lorsque l’intuition est mal orientée. L’instinct et les émotions de l’individu deviennent alors pour lui une menace. Il importe donc de vite comprendre les situations ou événements auxquels est liée cette charge émotionnelle et prêter attention à ce que l’éveil de l’instinct du loup veut vous révéler. Souvent, cela appelle à la prudence et à la vigilance dans certains aspects de votre vie, car, vous pourriez bien être sous la menace d’autres prédateurs. Ou, au mieux, cela indexe juste le besoin de certaines mises au point dans votre propre vie.

Pensez-vous que le loup est votre animal totem ? Veuillez partager avec nous en commentaires vos avis et opinions. Si vous avez aimé cet article, merci de bien vouloir le relayer sur les réseaux sociaux.

 

 

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire