Développement personnel

Animal totem corbeau et son symbolisme : ce que vous devez savoir

L’histoire et les légendes ont toujours relaté un lien étroit entre l’espèce humaine et les animaux. Dans certaines cultures, au-delà d’être des créatures vivantes, ils sont de véritables guides spirituels. Parmi ces animaux, l’animal totem corbeau a une représentation symbolique incroyablement saisissante. Quel est votre animal totem? Le corbeau peut-être? Lisez cet article pour en savoir plus.

Animal totem corbeau : présentation

Le mot corbeau est un terme utilisé pour plusieurs espèces de corneilles, des corvidés à plumage noir. C’est un charognard qui nourrit les croyances populaires. En réalité, dans plusieurs cultures, il est présent dans des récits mythiques, des fables, des légendes et des chants. Cela est perceptible par exemple chez les Amérindiens nord-américains, les Sibériens ou Nordiques, les Romains et les Celtes. Ce charognard a aussi inspiré beaucoup de productions artistiques et littéraires où il incarne le fripon ou le rusé.

De génération en génération, cet oiseau devient un oiseau de mauvais augure en l’occurrence dans l’Europe chrétienne. Cette diabolisation est due à son plumage noir, à son cri rauque et à sa nécrophagie. Septième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens, il est comparable au début de l’automne. En astrologie, cet animal spirituel est assimilable à la Balance. Quoi qu’il en soit, comme tous les animaux totémiques tels que le l’animal totem loup, l’animal totem papillon, le corbeau lie le monde réel à celui irréel. Il demeure, comme le pense l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss, un animal mythique qui connecte la vie à la mort.

Le caractère de l’animal totem corbeau

L’animal totem corbeau est un oiseau de couleur noire, voire bleutée. C’est un criard qui possède un don d’imitateur. Sa facilité à communiquer lui permet de mieux vivre en communauté. Dans la journée, les corbeaux partent en exploration. Ils se retrouvent au crépuscule. Le spectacle faits de cris et de danses qu’ils offrent laisse entrevoir une réunion où chacun relate son aventure. De ce fait, le propre du corbeau est la communication.

L’intelligence de cet animal spirituel reste considérable et impressionnante. Il est susceptible de trouver avec rapidité des solutions adéquates à des problèmes. Étant un omnivore, cet oiseau jouit d’une longévité allant jusqu’à trente ans. Même s’il est aussi un charognard, il n’est pas un chasseur. Ce n’est pas lui-même qui tue ses proies. Ainsi, il n’a pas l’habitude de se bagarrer pour se nourrir.

Contrairement à sa mauvaise réputation d’oiseau macabre, il est doté d’un caractère pacifique, sociable, accommodant et relationnel. Monogame durant sa vie, il reste fidèle et épanoui aux côtés de son partenaire.

Si à la question « Quel est votre animal totem ? », vous répondez c’est le corbeau, sachez qu’il est rempli d’un esprit de discernement et participe à votre transformation personnelle. Cependant, il peut être aussi une source de tromperie et de mensonge.

La symbolique du corbeau : quelle représentation ?

Naturellement et spirituellement, l’animal totem corbeau est doté d’un fort symbolisme. Ses particularités permettent d’identifier sa personnalité. De ce fait, il incarne :

Un symbole de magie et des mystères de la vie

Le corbeau est un animal spirituel rempli de mystères. Souvent, sa personnalité est liée à la magie. De par sa puissance de transformation, il peut procéder à la manipulation des apparences physiques. Sa présence dans toutes les régions de la terre symbolise l’universalité et l’omniprésence de la magie.

Dans plusieurs traditions, cet oiseau est un esprit qui sert les magiciens. Ils l’utilisent pour manipuler les réalités du monde physique et spirituel. Il est le médiateur entre les vivants et les morts. En tant que guide spirituel, il vous permettra de communiquer avec le monde des esprits et le destin.

Un symbole d’intelligence et de perception

L’une des puissances de l’animal totem corbeau réside dans sa grande intelligence. Dans le règne des oiseaux, il est le plus malin et possède une forte perspicacité. Il est connu pour ses nids réalisés sur de grands arbres. Cela lui permet d’avoir une vision large de son environnement. Il a de ce fait une perspective plus élevée que celle des autres oiseaux.

Son don de discernement est donc supérieur. Ce don lui permet de distinguer le bien du mal et le vrai du faux. Vous qui l’avez comme guide, ce corvidé est capable de sonder les énergies qui vous secouent. Avec lui, vous connaîtrez davantage les subtilités des changements qui parcourent votre être.

Un symbole d’adaptabilité

Pétri d’audace et de courage, l’animal totem corbeau s’adapte à toutes les circonstances. Sa grande adaptabilité fait de lui un animal flexible. Il se nourrit de tout. Sa vision du monde est manichéenne. Il connaît le mal et le bien. En cela, rien ne le surprend. Il possède des stratégies pour faire face à chaque situation. Comme mentionné plus haut, il est susceptible de trouver des solutions idoines aux nouveaux problèmes.

Être sous le contrôle du corbeau vous permet d’accepter tous les aspects de la vie. Que vous soyez dans les moments de bonheur ou de malheur, ce guide spirituel vous enseigne la tempérance et l’abnégation.

Animal totem corbeau : les revers du caractère

Certes, le caractère de l’animal totem corbeau est impressionnant. Mais, il est capital d’y faire attention. L’apparition de cet animal renvoie souvent aussi à un mauvais présage. Il préfigure la mort, le deuil et la tristesse. Cette apparition dans un rêve ou dans la vie réelle peut avoir de fortes répercussions psychologiques sur celui qui l’a vu. Contrôler ses émotions devient indispensable.

De même, son affinité avec la magie fait de lui un allié de la sorcellerie. Dans ce cas, son usage est maléfique. En médiateur entre le monde naturel et le monde mystique, il peut ouvrir la porte aux mauvais esprits. Cela engendre souvent la méfiance et la peur chez la personne qu’il oriente.

En effet, si le corbeau est votre animal totem, veillez à ne pas vous fier totalement à sa perspicacité et à son discernement. L’animal totem corbeau est aussi rusé et trompeur. Dans votre vie, vous devez faire preuve de vigilance et de prudence pour ne pas être un manipulateur.

À vous de jouer !

Quel est votre animal totem ? Pensez-vous qu’il s’agit du corbeau ? Vous qui savez déjà que le corbeau est votre animal spirituel, partagez avec nous vos expériences. Si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire