Animal totem papillon
4
404
4
404

Animal totem papillon : votre guide spirituel pour ouvrir de nouvelles portes

Accueil > Spiritualité > Animal totem papillon : votre guide spirituel pour ouvrir de nouvelles portes

Le chamanisme attribue à chaque être humain un double énergétique, un animal avec lequel il est naturellement connecté et qui représente la personne dans ses caractères, sa qualité d’esprit… Cet animal, on le nomme communément animal totem. Ceci dit, une personne peut avoir de nombreux animaux totem. C’est peut-être votre cas, et l’un d’eux est peut-être l’animal totem papillon. De nombreuses civilisations du monde entier considèrent le papillon comme un symbole de joie et de légèreté grâce à ses couleurs chatoyantes et à sa capacité à prendre la vie comme elle est. Invoqué lors de grands projets de vie — personnels et professionnels — pour sa nature persévérante, l’animal totem papillon aide à voir plus clair pour prendre les bonnes décisions, à ne pas lâcher prise tant que les objectifs ne sont pas atteints.

Symbole d’immortalité en Chine, de l’âme des défunts au Japon et de félicité pour les Amérindiens, cet animal chamanique est associé à la fois au monde réel et au monde de l’âme.

Description et symbolisme de l’animal totem papillon

L’animal totem papillon est un animal totem qui représente la joie, la beauté, la grâce et la légèreté de l’être. Dans le monde spirituel, il renvoie au pouvoir de transformation personnelle et à la transcendance de l’âme. Le totem papillon se distingue des autres animaux totems par sa forte puissance de renaissance. En effet, avant d’être papillon, cet insecte est d’abord un œuf, puis il devient chenille avant d’être une chrysalide et finalement un papillon. Aucun animal ne peut se targuer de passer par autant d’étapes pour naître. Chaque nouvelle étape symbolise un changement dans la vie, le lâcher-prise sur ce que vous étiez pour apprécier ce que vous êtes devenu.

Cet animal chamanique vous invite à la transformation personnelle : changement de vie ou d’habitudes, changement de point de vue, ouverture à de nouveaux projets, etc. Il vous invite également à vivre la vie avec plus de joie et de légèreté, à mettre de la couleur dans votre quotidien. Bref, à voir le verre à moitié plein. En cas de conflit, l’animal totem papillon vous apprend à voir le problème sous un autre angle. Et à changer de perspective et à l’appréhender avec plus de légèreté.

Les traits de caractère de l’animal totem papillon

Chaque animal totem a ses traits de caractère. L’animal totem papillon est sociable et avide de liberté, tout comme l’animal total loup. Il est également courageux, patient et persévérant. Mais, son caractère le plus dominant est sans aucun doute sa capacité à accepter les mutations pour évoluer. À passer d’un état à un autre ou un mode de vie à un autre. Et ce, malgré les difficultés et les douleurs qui peuvent survenir. Pour cela, il se connecte constamment à la nature et puise sa force dans ce qui l’entoure. Si c’est votre animal totem, vous apprendrez à affronter avec grâce tous les obstacles qui peuvent entraver vos projets. Vous apprendrez également à accepter les grands changements dans votre vie. Cela avec la confiance du papillon qui déploie ses ailes pour la première fois pour atteindre vos objectifs.

L’animal totem papillon est joyeux et créatif

L’autre trait de caractère qui décrit parfaitement l’animal totem papillon est sa joie de vivre. Il vole dans la nature avec la grâce et la beauté de ses ailes colorées. Là où il passe, il répand la joie et la bonne humeur. Leur vie est éphémère (un papillon a une durée de vie de quelques jours à quelques semaines). Mais les papillons profitent de ce que la nature leur offre pour apprécier chaque instant. Vous aussi, vous pouvez faire comme le papillon. Apprenez à apprécier tout ce qui se passe dans votre vie, les bonnes comme les mauvaises choses, car après tout, elles ne durent qu’un moment. Ce sont ces expériences passées qui vous préparent l’avenir. Et qui vous permettent d’avancer avec confiance dans le chemin de la vie.

En tant qu’animal de la sagesse, cet animal totem est une source d’inspiration dans la vie. Sous ses apparences fragiles, l’animal totem papillon est doté d’une grande force. Ce qui lui permet d’avancer simplement vers son but. Un peu rêveur, il est également créatif. D’ailleurs, en Extrême-Orient, le symbole du papillon est utilisé afin d’aider les enfants à trouver l’inspiration pour laisser aller leur imagination.

Quand faire appel à cet animal chamanique ?

L’animal totem papillon est un animal de la sagesse que vous pouvez appeler lors de grands changements dans votre vie. Ou encore dans les périodes de transition. Par exemple mariage, naissance, déménagement, changement de carrière, etc. Que ce soit dans votre relation amoureuse, au travail ou lors d’un changement intérieur, sa capacité à se transformer et à évoluer vous guidera à trouver le chemin vers le changement. En outre, il vous aidera à accueillir chaque nouvelle chose avec confiance. Une fois que vous aurez réussi à pousser la porte, votre guide vous accompagnera dans votre nouvelle vie. Le changement est une chose naturelle, la preuve en est la mutation de l’œuf en un papillon aux multiples couleurs. N’ayez aucune crainte, même si cela implique que vous allez sortir de votre zone de confort.

Dans les moments de conflit intérieur ou avec les autres, cet animal totem vous aide à être perspicace et à agir avec grâce pour atténuer les tensions. Par ailleurs, lorsque vous être stressé, anxieux ou dépressif, cet animal totem vous apprendra à voir la vie avec des couleurs. Même dans les moments difficiles, il y a toujours une lueur d’espoir. Du cocon naît la plus merveilleuse des créatures ailées. Le chemin sera difficile certes, parfois vous serez vulnérable, mais la patience et la persévérance sont les clés de la réussite.

L’animal totem ne se choisit pas, c’est lui qui vous choisit. Quand l’animal totem papillon vient à vous, cela signifie que vous êtes sur le point de vivre de grands changements dans votre vie personnelle ou professionnelle. Alors, préparez-vous à accueillir ces transformations avec la sérénité du papillon !

 

Que pensez-vous de cet article ? N’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

4 Commentaires

  1. Elodie

    Bonjour je ne suis pas en général pour laisser des commentaires… mais la vous m’avez troublée. Depuis peu les papillons ne cessent de me montrer leur présence. Et ce qui me trouble d’autant plus cest que je suis entrain de me découvrir medium. Le lien est assez frappant… cest tout nouveau pour moi et cela n’est pas toujours facile. Grâce à vous jai compris pourquoi les papillons étaient la. Merci

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.

      Savoir que Penser et Agir t’a aidé nous encourage à continuer dans cette voie.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
      • Elise

        Bonjour Mathieu, merci pour ce texte… en ce qui me concerne je suis dans une phase de vie de changement, sans du tout savoir où je vais et avec qq cailloux dans les chaussures, pas mal d’anxiété, desinsomnies, un burn out et une incapacité de travail qui se prolonge. Par ailleurs je vis un véritable assaut de papillons (et d’images de papillons) depuis environ 6 mois. Depuis début juillet l’un ou l’autre sont carrément venus se poser sur ma tête à quelques reprises, et aujourd’hui même j’en ai invité un à venir sur mon doigt et il l’a fait ! Bref j’ai l’impression de recevoir un message et de ne pas le comprendre (?) donc ils me le disent plus clairement. Mais je ne comprends toujours pas si je dois faire qq chose, ou juste apprécier leur présence et ce qu’elle me procure comme énergie ou émotion … qu’en penses-tu ?

      • Mathieu

        Bonjour Elise,

        Merci pour ton commentaire. Il y a un lien c’est sure ! Quoiqu’il en soit, tu dois le découvrir par toi même.

        Bien à toi,
        Mathieu

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...