Animal totem papillon et son symbolisme : ce que vous devez savoir


Plusieurs animaux occupent une place importante dans la plupart des civilisations. Ils sont pour plusieurs des guides spirituels et des symboles. On parle de animal totem. Parmi ceux-ci on trouve l’animal totem papillon. C’est un animal dont le symbolisme a une forte influence sur la personnalité de l’Homme dont il est le guide. Voulez-vous connaître davantage sur cet animal totem et ses implications ? Alors, prenez le plaisir à lire cet article.

L’animal totem papillon : présentation

Tout comme le totem du loup, le papillon est un animal totem présent dans la plupart des civilisations du monde. Ils constituent la plus grande famille des insectes. Plus de 16 000 d’espèces sont présentes partout sauf en’Antarctique. Annuellement, les recherches scientifiques en découvrent encore 700 espèces. Sa gestation, sa croissance et son mode de vie transmettent des messages aussi bien sur le plan naturel que métaphysiques.

D’une part, dans le monde naturel, il est une source de beauté et de joie. D’autre part, dans le domaine spirituel, le symbolisme de cet insecte renvoie au pouvoir de transformation personnelle et à la transcendance de l’âme. Le totem papillon se distingue des autres animaux totems par sa forte puissance de renaissance.

Le caractère l’animal totem papillon

Le papillon grandit suivant un cycle de vie. Au cours de son existence, il se métamorphose par une succession d’étapes. Ce cycle de vie est même la source de son pouvoir de transformation. Cet insecte prend vie d’abord dans un œuf. L’œuf murit pour donner naissance à une chenille. À son tour, la chenille se meut lentement pour former la chrysalide qui devient plus tard un papillon. Sous la forme adulte, le papillon est un insecte lépidoptère.

Avec une existence faite de moments douloureux et de moments joyeux, l’animal totem papillon est persévérant et courageux. Toujours assoiffé d’atteindre ses objectifs, il est rempli d’énergie et préserve un caractère inoffensif. De même, il se nourrit de pollen. Sa beauté lui vient de ses ailes. Cette beauté est aussi perceptible dans la flore surtout quand les papillons sont en groupe. Il est donc sociable et vit en communauté. Composés d’une multitude de lentilles, ses yeux lui permettent de distinguer ce qu’il voit de façon claire et précise.

Cependant, la vie, la beauté et la clairvoyance du papillon sont éphémères. Il vit pendant une courte durée. C’est pourquoi cet animal totem aime profiter des merveilles que la nature lui offre. À cet effet, il est créatif et jouit d’une liberté totale. Son objectif est de permettre à son entourage d’oublier les moments de tristesse pour mener une vie épanouie. C’est pourquoi avec la nature, il crée une harmonie parfaite.

La symbolique du papillon : quelle représentation ?

L’animal totem papillon présente une interprétation magnifique du monde naturel et spirituel. Cette dualité permet d’identifier sa personnalité intrinsèque. À cet effet, ce guide spirituel incarne :

Le pouvoir de la transformation personnelle

Le papillon est un animal totem dont la personnalité est impressionnante. Comme développé en haut, sa vie est constituée d’étapes cruciales. À cet effet, à chaque étape, il se construit avec patience. Il est donc le symbole palpable de la métamorphose et renaissance. Ces étapes sont acceptées comme étant naturelles. Qu’elles soient faciles ou difficiles, il œuvre pour transcender.

Ses efforts concourent à l’atteinte de ses objectifs. Les moments de la vie de cet insecte se perçoivent comme les différentes étapes de la concrétisation d’une idée, de l’accomplissement d’une vie. Pour vous qui l’avez comme guide, investissez-vous davantage dans les domaines de votre vie qui ont besoin de mutations. Acceptez aussi de traverser patiemment toutes les étapes que vont durer ces mutations.

Animal totem papillon : symbole de joie et de légèreté de l’Être

Lorsqu’ils sont en communauté, les papillons évoquent la joie, le bonheur et le bien-être. Par le biais de l’harmonie de leurs couleurs, ils transmettent un sentiment de réjouissance. Ce message est une invitation à prendre la vie du bon côté et à rechercher ce qu’il y a de meilleur en elle pour tous ceux qui ont cet insecte pour totem. Ils sont appelés à vivre continuellement dans la joie. Cette joie est avant tout intérieure et rejaillit ensuite sur l’entourage tout entier.

En outre, l’animal totem papillon prend du recul devant les situations conflictuelles. S’il est votre totem, vous serez perspicaces et agirez avec grâce. Vous allez atténuer les tensions et vous aurez beaucoup de légèreté dans votre façon de penser.

Le monde de l’âme

Dans le domaine spirituel, cet insecte entretient une relation étroite avec l’âme. D’une culture à l’autre, il est une connexion entre le monde réel et le monde irréel. Par exemple, selon la croyance populaire chinoise, l’animal totem papillon est le signe de l’immortalité. Chez les Japonais, les papillons en l’occurrence les blancs représentent les âmes des défunts. Dans la Grèce antique, cet insecte désigne la psyché ou l’âme et son attribut, l’immortalité. Concernant les Amérindiens, ils voient en lui un signe de la félicité.

C’est donc un lien entre le monde intérieur et le monde extérieur. Il permet à l’être de connaître la transcendance. Si vous l’avez comme guide, vous pouvez élever votre être et surpasser les réalités de la vie matérielle. Cela traduit en outre un intérêt particulier pour la spiritualité et activité métaphysique.

Quand avoir recours à l’animal totem papillon ?

Cet animal totem est d’un secours considérable dans le quotidien. La personne guidée par le papillon trouve en lui une force quand elle opère des changements intérieurs. Il lui sera donc utile au moment où elle éprouvera du mal à gérer ses changements. Il intervient aussi bien dans la vie privée que professionnelle. Invoqué dans les périodes difficiles, l’animal totem papillon permet à celui qu’il oriente de ne pas lâcher prise. Son orientation est efficace au cours d’une tâche ou dans une relation.

Vous qui avez le papillon comme totem, ce guide sera votre véritable source de motivation quand des situations vous bloquent. Avec lui, vous allez surmonter vos limites. Pour l’atteinte de vos objectifs, vous en aurez besoin. Vous aurez la confiance en vous-mêmes. Il vous amènera à réaliser ce que vous pensez irréalisable. Son apparition aidera à dissiper vos peurs et vos doutes. Il ressort que la confiance dans les révélations de cet animal totem vous aide à gagner en sérénité et vous débarrassera de l’anxiété. Ainsi, la paix intérieure et la perspicacité seront vos alliés au quotidien.

Par ailleurs, l’animal totem papillon est pour vous une source d’inspiration. Il vous incite à créer une harmonie entre les couleurs pour embellir votre vie. Vous laissez aller à ce goût inné de la beauté en vous, vous permettra de refléter la joie autour de vous. Il est aussi important d’avoir recours à lui pour aiguiser votre sens de créativité.

A vous de jouer

Pensez-vous que  papillon est votre animal totem ? Veuillez partager avec nous en commentaires vos avis et opinions. Si vous avez aimé cet article, merci de le relayer sur les réseaux sociaux.

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment