Body positive attitude : s’accepter et être bien dans sa peau


Depuis notre adolescence jusqu’à l’âge adulte, nombreux d’entre nous se réveille chaque jour avec la sensation de ne pas être assez bien. Dans notre tête, nous avons souvent le sentiment de ne pas avoir réussi à respecter les normes en matière d’apparence physique. Et cet état d’esprit négatif cause plus de dommage que l’on y pense. Arrêter de se mettre la pression s’avère alors être un travail de titan. C’est à ces moments-là qu’adopter la « body positive attitude » peut nous être d’une aide précieuse. Ce mouvement populaire vise à aider chacun à s’accepter tel qu’on est ; loin des diktats de la société.

Je « body positive »

Avoir la « body positive attitude » veut tout simplement dire avoir une perception vraie et claire de la forme et de l’apparence de son corps. La personne est contente de son image dans son ensemble. Elle l’accepte et se sent bien dans sa peau, même si son profil ne correspond pas à ce que les médias, la famille ou les amis le suggèrent. Les individus qui « body positive » ont conscience que leur apparence n’est pas forcement représentatif de leur personnalité. La « body positive attitude » leur a appris à être fiers de leur corps et à avoir la confiance et l’amour propre qui en découlent. Ainsi, le fait d’avoir une image corporelle positive contribue à revaloriser notre estime de nous-mêmes. Pour espérer enfin se sentir épanoui, il est alors indispensable de réaliser que la considération de soi n’est pas liée au physique.

Body positive attitude : non à la perfection

Malheureusement, les femmes se sentent souvent obligées d’être parfaites et de tout faire pour l’être. Il suffit de regarder comment elles sont représentées dans les médias. C’est comme si elles étaient multitâches, sous stéroïdes et paraissent impeccables. De plus, les stars que nous avions en poster nous semblaient infaillibles : teint frais, silhouette longiligne, taille de guêpe, morphologie en X… Bref, tout a été fait pour nous faire développer des complexes. Par conséquent, trouver des défauts en nous devient systématique et inévitable.

Pourtant, la poursuite inaccessible de la perfection ne nous empêche pas seulement de prendre des risques, mais notre santé mentale peut également en souffrir. Ce désir d’être parfait peut effectivement nous conduire à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes d’ordre psychologique. Et c’est tout le contraire de ce que l’on recherche avec la « body positive attitude ». Et pour cause, vouloir ressembler à tout le monde est la meilleure façon de nous empêcher à devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Mais alors, comment s’accepter tel qu’on est ?

Body positive attitude : tout être est unique

Pourquoi vous préoccupez-vous de ce que les autres pensent de vous ? Pourquoi ne pas s’arrêter de se prendre la tête — tout simplement ? Prenez un moment pour réfléchir à cela. À notre façon, nous sommes tous uniques, gratifiés et spéciaux. C’est un fait ! En même temps, imaginez-vous un monde où nous faisions tous la même taille, où nous avions tous les mêmes traits ? Où se trouvera alors la beauté ? Comme ce serait ennuyeux, fade et sans saveur.

Alors, pourquoi ne pas laisser la « body positive attitude » être votre point de départ dans la vie ? Célébrez ce caractère unique qui vous est propre et ne vous souciez guère du regard des autres. « On vit pour soi et non sur le jugement porté par le regard des autres ». Vous verrez qu’arrêter de se mettre la pression et s’accepter tel qu’on est n’en sera que plus sain. Et « Je body positive » enrichira également votre vocabulaire.

Se comparer aux autres : plus maintenant !

Le plus souvent, nous nous comparons aux autres sans nous en rendre compte. Ceci est une habitude, certes naturelle, qu’il faut oublier. Adoptez la « body positive attitude » et focalisez-vous plutôt sur les bonnes choses dans votre vie. Pensez à la chance que vous avez d’avoir ce qui vous entoure et réjouissez-vous du simple fait d’être en vie. Apprenez également à aimer vos imperfections. Il n’est pas la peine de vous sentir mal quand vous n’atteignez pas la perfection. Vous n’êtes pas parfait et vous ne le serez jamais ! Bien sûr, continuer de s’améliorer n’est pas interdit, mais arrêter de se mettre la pression tout le temps doit aussi faire partie du processus. De toute manière, « Se comparer aux autres c’est prendre le risque de se dévaluer ; se comparer à soi-même c’est se donner le pouvoir de sans cesse progresser ».

Femme tu es… Belle comme t’es

Dans un monde où un certain type de morphologie domine les couvertures de magazines et les affiches de films à succès, avoir un corps « atypique » peut être source de mal-être. Face aux critiques incessantes que nous entendions, il peut être difficile de se convertir à la « body positive attitude ». Mais une belle femme en bonne santé ne devrait pas avoir à cacher ses formes et ses courbes. En fait, être ronde et fière ne devrait jamais être un problème. Et le « body positive » se résume à cela.

Oprah Winfrey, Melissa McCarthy, Dawn French, Ashley Graham, Rebel Wilson… Vous voyez le point en commun ? « Je suis ronde et fière » est une phrase qui est susceptible de sortir de leur bouche. Elles ont adopté la « body positive attitude » et ne se priveraient jamais du plaisir à nous faire part de leur éclat.

Morale de l’histoire

Enfin, «je body positive » signifie que peu importe votre morphologie, vous êtes en paix avec elle. C’est votre corps et ce le sera toujours. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas faire d’exercice et garder un régime alimentaire sain. Cela signifie tout simplement que votre silhouette est ce qu’elle est… Aimez-la ! La confiance en soi est peut-être le trait le plus attrayant qu’une femme puisse avoir.

Il n’y a jamais eu de limites de poids pour être éblouissante. Les défilés regorgeant de modèles amaigris et statuesques ne veulent pas dire que la beauté ne peut pas se décliner sous toutes les formes et toutes les tailles. Votre poids ne doit pas vous empêcher d’être ronde et fière. Mettez-vous en valeur. Ayez fière allure et faites bonne impression. Portez des pièces ajustées dans des couleurs flatteuses et ornez-vous d’accessoires pétillants. Si vous faites cela, vous pouvez vous regarder dans le miroir et vous rendre compte à quel point vous êtes belle. Ainsi, la « body positive attitude » fera aussi partie de votre vie en un claquement de doigts.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment