Pourquoi la télévision vous rend aveugle ?

Je préfère vous prévenir tout de suite : cet article peut choquer un petit peu et se révéler politiquement incorrect… Il se trouve dans la continuité de l’article où je vous expliquais pourquoi il est absolument nécessaire de s’entourer de personnes différentes. Dans ce nouvel article je souhaite élargir ce principe à la culture en général et vous proposer d’adopter une nouvelle habitude de vie très simple à mettre en oeuvre. Parce que la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est dirigée par les médias et en particulier la télévision, j’ai souhaité écrire cet article pour partager avec vous les problèmes que je constate au quotidien et les solutions que je mets en oeuvre pour les résoudre. Suivez le guide…

L’indifférence rend aveugle

Imaginez que vous ne vous intéressiez à personne, imaginez que vous restiez toute la journée chez vous, coupé du monde sans autre activité que… ne rien faire ! Vous seriez complètement coupé de la culture et des gens : votre vie serait sans but. Vous vous ennuieriez tout simplement. Cette situation est très caricaturale, cependant la plupart des gens sont enfermés dans une routine qui consiste à :

  • Se réveiller et aller au travail ;
  • Travailler ;
  • Rentrer du travail ;
  • Passer la soirée chez soi et dormir.

Quelques statistiques

Maintenant, ajoutez au listing de la partie précédente la statistique suivante… Selon une étude effectuée par l’institut médiamétrie les français regardent la télé plus de trois heures par jour. Le record aurait même été battu en 2012 avec une moyenne de 3h50 par jour ! Il est alors aisé de déduire que beaucoup de français une fois rentrés chez eux n’ont pas d’autre activité que d’allumer leur télévision afin d’ingurgiter « l’information » qu’on leur présente. Selon cette statistique, notre français moyen n’est donc pas dans le cas de notre premier exemple à rester chez lui toute la journée mais ses sources d’influences restent assez limitées :

  • Inluence n°1 : son milieu socioprofessionnel la journée ;
  • Influence n°2 : sa télévision en soirée.

Comme si cette statistique n’était pas assez choquante, je souhaite vous en présenter quelques autres… Nous sommes influencés par la télévision oui, mais aussi par tout ce qu’elle sub-communique : le marketing et les marques !

Quand les marques deviennent des prénoms…

Faîtes la constatation par vous-même, rendez vous sur Prenoms.com et entrez des prénoms de stars et des marques

J’ai donc appris qu’il y avait en 2010 233 françaises qui portaient le prénom « Shakira ». La première année où l’on commence à voir des bébés prénommés Shakira est l’année 2002 : le single whenever, wherever est sorti en France le 24 décembre 2001…

J’ai aussi constaté que 1 371 françaises s’appelaient « Chanel ». Bien que le premier magasin fut ouvert à Paris en 1910, la France a vu naître ses premières Chanel en 1983… En effet, quelques recherches me font comprendre que la société Chanel a prit son envole en 1983 lorsque Karl Lagerfeld accède au poste de directeur artistique de Chanel mode. Vous pouvez vérifier sur wikipédia.

Vous pouvez aussi essayer avec Dior, Guerlain, pour ce qui est de la France. Pour information, à l’étranger on a vu naître des Ikea, des Nivea, des Google, …

Sans tomber dans l’excès et en espérant que ces statistiques ne progressent pas plus, force est de constater que nous sommes tous influencés par les marques et le marketing qui leur est associé. Comment s’en défaire et comment réussir à penser par nous même ?

L’intelligence vient de la différence

Positionnons-nous maintenant en personne effectuant une démarche de développement personnel et appliquant les concepts de l’article précédent. Nous avons donc dans notre cercle d’amis, que nous prenons soin de fréquenter le plus souvent possible, des personnes issues de milieux socioprofessionnels différents. Ainsi comme nous l’avons vu, nous ne sommes plus aveugles et formatés par les médias, nous sommes ouvert d’esprit et nos avis sont réfléchis, nuancés et intéressants.

Ajoutez à cela que vous vous efforcez de voir vos amis le plus souvent possible : vous ne rentrez plus dans la moyenne des 3h47 de télévision quotidienne ! Toutes mes félicitations :) ! Comme vous l’avez compris, cette moyenne me choque et me conforte dans le fait que le développement personnel concerne tout le monde et devrait être implanté plus profondément dans notre société !

Qu’en est t-il de la culture ?

Reprenons l’exemple de notre français moyen qui va au travail puis qui, à peine rentré chez lui le soir, allume sa télé. C’est triste à dire mais comme pour l’intelligence, sa culture sera influencée par les deux mêmes environnements : son cercle professionnel et… La télévision ! La télévision lui amènera la culture dite de masse sur des évènements ayant un investissement financier important dans la majeur partie des cas, excepté pour quelques rares émissions ayant l’ambition réelle de faire découvrir des talents « sortis de nul part ». Ces émissions étant la plupart du temps celles dont l’audimat n’est pas le meilleur… Sinon je pense que arte aurait battu la star academy en prime time depuis longtemps ;) !

Comment faire alors pour accéder à la Culture (avec un grand « C »), si la télé ne nous offre pas l’information et que bien entendu nous ne pouvons pas devenir un spécialiste de tous les domaines culturels ? Parce que la culture c’est le théâtre, le cinéma, les concerts, les musées, les expositions, les spectacles, les jeux, etc. : on ne peut pas tout connaître en restant enfermé dans sa bulle !

Votre nouveau principe de vie sera….

La solution que je vous propose est d’adopter un nouveau réflexe. Et pour être réellement appliqué, ce réflexe doit être très simple à mettre en oeuvre.

A partir d’aujourd’hui, à chaque fois que vous rencontrerez quelqu’un, posez-lui ces trois questions :

Quels sont tes films préférés ? Quels sont tes groupes de musique préférés ? Quels sont les évènements qui t'ont le plus marqués dernièrement ?

Cet exercice vous paraît trop simple ? Oui c’est extrêmement simple à appliquer et pourtant peu de gens pensent à demander ce type d’information… Couplé avec un cercle social développé et éclectique, ces trois petites questions vont vous apporter bien plus de Culture que vous ne l’imaginez.

Allez à la découverte de nouveaux domaines

Les personnes qui vous entourent effectuent des tas d’activités qui vous sont inconnues tout simplement parce que les contextes socioprofessionnels dans lesquels vous évoluez majoritairement ne sont pas les mêmes. Laissez-vous influencer par la culture de ces gens et enrichissez la vôtre.

Les gens adorent parler de leurs passions et partager leurs expériences, c’est un moyen de se rendre intéressant auprès des gens avec lesquels ils intéragissent. Encore un exemple d’application du concept de la « preuve sociale » décrit dans le livre Influence et Manipulation de Robert Cialdini… Nous sommes en plein dedans ! Plus vos interlocuteurs parleront d’expériences qui les passionnent, plus il y a de probabilité que l’information soit enrichissante pour vous.

Renforcez les liens qui vous unissent

Vous deviendrez beaucoup plus facilement ami avec ces personnes. Comme expliqué dans le paragraphe précédant, les gens adorent parler de ce qu’ils font. La discussion sera donc pour eux plus confortable car ils connaissent le domaine dont ils parlent et plus épanouissante car ils peuvent partager leurs expériences avec quelqu’un qui les écoute réellement. Ils ressortiront de cette intéraction heureux, avec un état d’esprit positif et vous leur laisserez une très bonne impression.

Ces petites questions vous ferons entrer dans un cercle vertueux, augmentant votre cercle social tout en vous enrichissant intellectuellement et culturellement. Vous déborderez d’idées et ne serez jamais en manque de sujets de conversation.

Ce petit exercice est très simple mais peut rendre de nombreux services. Par exemple dans une phase de séduction, il vous permettra de mettre à l’aise votre interlocuteur tout en apprenant à le connaître. En vous enrichissant personnellement et en créant de nouveaux sujets de conversations qui plairont forcément à la personne car c’est elle-même qui les aura introduit. Et entre nous ça nous évitera à tous de raconter des histoires sans intérêt, pré fabriquées et pas forcément adaptées à la situation juste pour combler les blancs ;)

Bientôt la suite

Dans un prochain article je vous présenterai en vidéo un moyen pour faire en sorte que l’information que vous avez choisie arrive d’elle même sous vos yeux… Ça existe, c’est facile à mettre en place et ça vous rendra de nombreux services. Je garde le secret pour l’instant, je vous expliquerai tout ça bientôt. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant lorsque cet article paraîtra :)

Mise à jour du 09/04/2012 : l’article est paru, découvrez dès maintenant les flux RSS et comment configurer votre page d’accueil iGoogle pour les utiliser ;)

A vous de jouer !

Les questions d’aujourd’hui sont très simples ;) :

Quels sont vos films préférés ?
Quels sont vos groupes de musique préférés ?
Quels sont les évènements qui vous ont le plus marqués dernièrement ?

N’hésitez pas à partager cet article avec vos proches, trop de gens sont encore aveugles, ouvrez leurs les yeux…

18
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. Jonathan  mars 14, 2012

    Bonjour Mathieu,

    Je partage tout à fait ton avis concernant la TV. C’est bien dommage que les gens y passent autant de temps car sans la TV, cela dégagerait du temps pour avancer sur des projets ou passer du temps avec des gens plus intéressant que le TV.
    Olivier Roland avait démarré une diète médiatique pour son défi lire 52 livres en 52 semaines et le résultats a bien été à la hauteur pour lui et les gens qui bénéficient de son blog ;)
    Bonne idée que les 3 questions pour profiter des connaissances des autres et s’ouvrir à de nouveaux horizons ;)

    répondre
    • Mathieu  mars 14, 2012

      Bonjour Jonathan,

      En effet Olivier Roland est quelqu’un qui a réussi dans le monde du blogging :) Mais c’est en toute logique car ses conseils sont sérieux et bien expliqués. Je connais le blog dont tu parles, un sacré défi !

      Tu dis que l’idée des trois questions est bonne :) Veux tu y répondre et nous faire découvrir à tous les films et groupes de musique qui te plaisent ? Sachant que tu résides au Japon, je suis sur que tu connais des perles auxquelles nous n’avons pas accès…

      Bonne journée,
      Mathieu.

      répondre
      • Jonathan  mars 15, 2012

        Bonjour Mathieu,

        Merci de ton intérêt. Mes 2 films favoris sont « A la poursuite du bonheur » et « Forrest Gump ». J’ai vu il y a quelques semaines « The Bucket list » que j’ai beaucoup apprécié. C’était tout à fait en lien avec le festival « la croisée des blogs » comme c’est une histoire ou 2 personnes atteintes 2 cancers à qui il ne reste plus longtemps à vivre. Ils décident de faire ce qui est le plus important pour eux avant qu’il ne soit trop tard en faisant une liste justement ;)

        J’ai découvert au Japon une chanteuse que j’apprécie, c’est « Aiko ». J’ai aussi une amie Japonaise qui s’est lancé dans la musique donc je suis son parcours, son groupe s’appelle « Tsubomi ». Elle a droit au passage TV la nuit en attendant mieux… Si elle persévère, ce que je ne doute pas, elle y arrivera ;)

        Concernant les livres, ceux qui m’ont le plus apportés ce sont:

        – Comment utiliser pleinement votre potentiel : Les grands secrets de l’accomplissement de soi de Bruno Lallement. C’est par ce livre que j’ai découvert la méditation et je pris conscience que tout venait de notre mental, c’est à dire la vie que l’on mène n’est que le résultat de ce que l’on sème chaque jour. Ce qui veut dire que tout est possible en réunissant les ingrédients de ce que l’ont souhaitent réaliser ;)

        – Méditer au quotidien : Une pratique simple du bouddhisme du Vénérable Hénépola Gunaratana Tout est expliqué très clairement et de façon pratique pour ceux qui veulent apprendre à méditer. Il n’y a aucune théorie et ce que j’ai apprécié de ce livre, c’est que tous les problèmes pratiques de la méditations sont abordés comme la douleur physique avec le manque de souplesse, la dispersion ou l’endormissement pendant la pratique donc très utile ;)

        Concernant le forex, je ne retiens qu’un livre. C’est Super Trader de Van K. Tharp (je découvre en même temps qu’il vient d’être traduit en français ;) ). Je le trouve excellent car c’est le seul livre qui ne traite pas de technique comme on peut trouver un peu partout mais bien de comment travailler sur soi pour atteindre ces objectifs. A quoi bon tout comprendre sur l’analyse technique si en fois dans la réalité, les règles ne sont pas respectées. C’est la grande différence entre la théorie et la pratique. L’essentiel est dans ce livre ;)
        Je n’ai rien qui vient du Japon car mon niveau ne me permet pas encore de lire un livre. Il y 2000 kanji à retenir donc c’est un long processus qui suit son cour jour après jour ;)

        Au plaisir ;)
        Dernier article de Jonathan : Pourquoi vous devriez limiter votre connaissance intellectuelle ?My Profile

        répondre
        • Mathieu  mars 16, 2012

          Merci Jonathan.

          J’ai donc deux films à voir, deux groupes de musique japonaise à écouter (je ne connais pas du tout ;) ) et trois livres à lire. Pour les films et les groupes je vais pouvoir les connaître assez rapidement.

          Concernant les livres je les note dans ma liste de bouquins à lire et dès que j’ai un long voyage je m’y mettrai.
          Un grand merci pour ce commentaire très riche en information !

          J’invite tous les autres lecteurs à faire de même :)
          Mathieu.

        • Jonathan  mars 21, 2012

          Bonjour Matthieu,

          Je fais un petit ajout à ma liste ;) Je viens de voir l’excellent film « the secret » que je recommande à tous le monde. Dans ce film, la loi de l’attractivité est très bien expliqué. On attirent à nous ce que l’on pense, que ce soit du positif ou du négatif. Après avoir vu le film, il est facile de comprendre que tout est possible ;)

          Au plaisir ;)
          Dernier article de Jonathan : Comment assouplir ses jambes pour réussir la position du Lotus ou du demi-Lotus?My Profile

        • Mathieu  mars 21, 2012

          Re bonjour Jonathan,

          J’ai aussi vu ce film et on ne peut pas dire que je l’ai vraiment apprécié. Je le trouve quelque peu ésotérique…
          J’ai d’ailleurs prévu de rédiger un article pour expliquer pourquoi je pense cela. Pour résumer ma vision des choses je préfère présenter le domaine de la psychologie positive (qui me parle beaucoup plus) et les concepts qu’elle aborde plutôt que le « secret » qui est expliqué dans ce film.

          Cela dit je respecte tout à fait ton point de vue et j’encourage les lecteurs à voir ce film et à exercer d’eux mêmes leurs esprits critiques.

          Mais, dans tous les cas, ce n’est pas ce type de message que je souhaite faire passer avec mon site…

          A bientôt Jonathan,
          Mathieu.

  2. Jean-Yves  mars 15, 2012

    Salut Mathieu,

    Effectivement nous sommes trop « passifs » devant l’information, et nous avons développé une certaine routine qui consiste à aller au boulot, parler et en sortir pour reprendre une vie sans but réel si ce n’est le même que tout le monde : payer les factures, se payer une maison, etc.

    Je pense que ton article et les questions qu’il fait nous poser est un excellent début pour trouver justement le but réel de son existence.
    Dernier article de Jean-Yves : Ralentir le temps, ca vous tente ?My Profile

    répondre
    • Mathieu  mars 16, 2012

      Merci Jean-Yves, je suis ravi que l’article te plaise.
      Est-ce que tu souhaiterais partager des films, des livres ou des groupes de musique que tu apprécies particulièrement :) ?

      répondre
  3. Régis de Moment Présent  mars 19, 2012

    Celà fait trois ans que je ne regardent plus la TV , juste un film par semaine. Et pourquoi ?

    Juste comme je choisi ce que je mange, je choisi la nourriture de l’esprit

    .
    Dernier article de Régis de Moment Présent : 2012 : Traité de paix avec soiMy Profile

    répondre
    • Mathieu  mars 22, 2012

      Bonjour Régis et bienvenue sur Penser et Agir,

      Toutes mes félicitations pour la diète télévisuelle dont tu fais preuve !
      Je pense que peu de gens y arrivent, tu peux ainsi te consacrer pleinement aux projets qui t’épanouissent réellement et c’est justement le message que je souhaite faire passer avec cet article.

      Au plaisir,
      Mathieu.

      répondre
  4. Christelle  novembre 17, 2012

    Bonjour Mathieu,
    Tout d’abord ,bravo pour ton blog .
    Je viens de lire quelques articles que je trouve très intéressants merci de nous les faire partager.

    Au sujet de la télévision, je suis tout à fait d’accord avec toi . J’ai lu quelques les articles et extraits d’ouvrages de Bourdieu qui évoquent ce sujet ,d’ailleurs connais- tu cette citation de Bourdieu :
    « La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or, en mettant l’accent sur les faits divers, en remplissant ce temps rare avec du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ces droits démocratiques. »

    D’autre part,j’aimerais échanger avec toi et te faire part de mes goûts en espérant qu’il puisse t’intéresser ou t’inspirer :
    Mes films préférés :
    -La nuit du chasseur de Laughton ,un classique (si tu aimes le noir et blanc) c’est un film très poétique…
    – Sueurs froides , Psychose d’Hitchcock la psychologie des personnages, le suspense , tout y est.
    -Le labyrinthe de Pan si on aime le fantastique intelligent.
    – Manhattan de Woody Allen .Diane Keaton y est magistrale
    -L’incompris de Comencini , un film poignant qui relate l’histoire d’un enfant incompris par son père .
    -L’homme qui aimait les femmes de Truffaut
    -Lost highway , la bo de ce film est impressionnante et la mise en scène de Lynch époustouflante .
    Voilà ,j’aime plutôt les films d’auteur…

    Quelques chansons cultes pour moi:
    Nick Drake : day is done
    Eliott Smith: between the bars
    Maxence cyrin : where is my mind
    The XX : cristallysed
    Gainsbourg :la noyée
    Cascadeur :meaning
    Suede : by the sea
    Les cow boys fringants : les étoiles filantes
    Alors si tu as le temps, dis-moi ce que tu en penses …

    Et toi quels sont tes films et chansons cultes ?
    A bientôt .
    Christelle

    répondre
    • Mathieu  novembre 17, 2012

      Bonjour Christelle et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour ton commentaire qui apporte une grande plus-value à l’article.
      La citation de Bourdieu résume très bien la vision que j’ai de la télévision en effet. Et, j’irai même plus loin : Au début, lorsque l’on se sépare de sa télévision, on se demande si on va tenir (un peu comme une drogue en fait !). Plus le temps passe et plus on déteste la télévision et on se demande comment on a pu la regarder autant avant !

      Le premier conseil à donner à une personne qui décide d’entreprendre est, j’en suis convaincu, d’éteindre une bonne fois pour toute sa télévision !

      Au risque de te décevoir, je ne connais pas les films et les musiques (excepté Psychose) que tu cites mais je note tous tes conseils.

      Pour mes films préférés (j’en référence pas mal dans ma boutique Amazon) :
      – Orange mécanique : un chef d’oeuvre !
      – Requiem for a dream : la télévision prend un sacré coup dans ce film !
      – Yes Man : pour le message simple et accessible qu’il transmet
      – The Truman Show : pour sa critique de (je ne dirai par pour ceux qui ne l’on pas encore vu…) ;)
      – Bienvenue à Gatacca : encore un chef d’oeuvre !
      – Etc. (j’en référence quelques autres dans la boutique)

      – Pour les musiques, je suis très éclectique et je suis incapable de te citer quelques chansons.
      Des chansons à texte qui font remonter de grosses émotions (mais qui sont très subjectives et changent d’une personne à l’autre). Des chansons où c’est la musique qui fait tout… Pour ma part, je ne sélectionne pas vraiment ce que j’écoute. J’ai un compte Deezer et j’écoute au fil de l’eau des chansons connues comme inconnues. En ce moment j’adore la BO du dernier James Bond (Skyfall) par Adèle. Elle transmet une atmosphère assez atypique qui me plait beaucoup.

      – Et sinon, le plus important pour moi : les livres ! Je ne lis presque pas de roman mais plutôt des livres pour apprendre. Encore une fois, je référence tous mes « classiques » dans la boutique de Penser et Agir et pour le coup : certains peuvent vraiment changer une vie !

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
      • Christelle  novembre 17, 2012

        Merci beaucoup pour ta réponse :)

        Kubrick oui son oeuvre est exceptionnelle tout à fait d’accord , pour le reste mes goûts sont assez atypiques et exigeants , ils ne plaisent pas à tout le monde et je pense que parfois on me regarde également comme quelqu’un de bizarre :)

        Je préfère les livres qui sont instructifs( tout comme toi) surtout en psychologie et je vais de ce pas regarder ta séléction.
        Ce qui m’impressionne c’est l’âge auquel tu t’es intéréssé à tout ça , j’imagine que tu dois te sentir différent des autres parfois dans ce monde qui a tendance à devenir si superficiel et matérialiste ….

        répondre
        • Mathieu  novembre 17, 2012

          Oui ce n’est pas faux, on me qualifie souvent de « bizarre » parce que j’entreprend plein de choses et parce que je note tout le temps des tas d’idées dans mon smartphone.
          C’est d’ailleurs le sujet de cet article (je ne sais pas si tu l’as lu).

          En ce qui concerne le fait de se sentir « hors normes », j’en parle aussi dans l’article que je viens de te référencer. Il faut surtout apprendre à accepter de ne pas pouvoir changer tout le monde (et surtout pas ses proches). Chacun vit sa vie comme il l’entends et le déclic pour changer doit venir de la personne elle-même et ne pas être forcé par quelqu’un d’autre…

  5. Christelle  novembre 17, 2012

    Oui je l’ai lu , c’est pour ça que je rebondis sur le fait d’être hors norme ou bizarre …
    Il ne faut pas essayer de changer les autres c’est vrai …
    C’est bien d’entreprendre des choses , et d’avoir des idées . En ce qui me concerne, j’ai des idées mais l’action me fait défaut , alors tes conseils me seront sans doute utiles…

    répondre
  6. céline  mai 15, 2013

    bonjour Matthieu, il n’y a pas si longtemps que cela allumer la télé était la première chose que je faisais quand j’étais seule..alors que j’adore écouter de la musique!! mais cela devait sûrement être une question d’état d’esprit à ce moment là. depuis quelques mois je me rends sur des blogs de développement personnel et j’ai appris à mettre en place des méthodes, astuces, immédiatement réalisables afin de mieux utiliser son temps, reposer sa tête…. la musique a retrouvé une place d’honneur chez moi, et le silence aussi, d’ailleurs! quant à la télé, je partage tout à fait ton avis, c’est à petites doses, choisi, et non plus subi. je me sens plus libre, moins passive! c’est un début!

    à bientôt

    répondre
    • Mathieu  mai 15, 2013

      Bonjour Céline et bienvenue sur Penser et Agir,

      Il y a pas mal de gens qui, lorsqu’ils rentrent chez eux, allument la télévision par réflexe.
      C’est un réel problème à mon avis !

      Félicitations à toi si tu as réussi à te défaire de cette mauvaise habitude.
      Personnellement je n’ai pas de télévision chez moi : ça facilite :-)

      Je suis moi aussi un grand aficionados de musique.
      J’en écoute toute la journée et je ne suis pas prêt de m’en lasser.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

      répondre
  7. Hervé  janvier 26, 2014

    Bonjour Matthieu,

    Merci tout d’abord pour cet article très bien écrit, et très important à mes yeux…
    Merci aussi à tous ceux ayant laissé des commentaires aussi intéressants…

    Allumer la télévision est effectivement un réflexe que beaucoup de monde fait sans vraiment réfléchir, pour avoir un bruit de fond, pour occuper leurs enfants ou pour rester, à leur insu, « hypnotisé » devant une émission qui ne leur plait même pas… Et, bien sûr, je fais partie du lot !

    Dans les conversations, les points de références d’une grande majorité, sont des informations récoltées par le biais de la télévision, ce qui, à mon sens, réduit considérablement la capacité de réfléchir et de se faire son propre avis par soi-même…

    Mais il n’est pas si facile de se séparer de cette boite à image… Elle reste encore, la plupart du temps, l’achat principal du salon, souvent associée à la notion de confort et de plaisir…

    As tu des astuces pour diminuer ce besoin de s’assoir « bêtement » devant ?

    Merci encore pour tout le plaisir que la lecture de ton site m’apporte…

    Très bon dimanche à toi

    répondre

Ajouter un commentaire


CommentLuv badge