
Devient-on égoïste lorsqu’on travaille son développement personnel ?
Voilà une question que je me suis posée pendant de nombreuses années ! Aujourd’hui, j’aimerais vous mettre en garde par rapport aux aspects négatifs que peut entraîner le développement personnel !
Le développement personnel peut-il rendre une personne égocentrique ? Est-ce une forme de culte de la personnalité ? Est-ce que le développement personnel entraîne forcément un sentiment de rejet et d’incompréhension de la part de vos proches ?
C’est un sujet qui n’est pas souvent abordé sur les blogs de développement personnel et pour cause : il n’est pas très vendeur ! Cependant cette réflexion est, j’en suis convaincu, très importante…
Le développement personnel, c’est avant tout… personnel !
Commençons par le commencement : dans « développement personnel », quoi qu’on en dise, il y a le mot « personnel » ! Lorsqu’on effectue son développement personnel, on pense avant tout… à soi-même !
Et aussi bizarre que cela puisse paraître : peu de personnes réfléchissent activement à ce qu’elles veulent vraiment.
Voici un ensemble d’activités qu’un passionné de développement personnel peut être amené à mettre en place : intégrer dans sa vie quotidienne des astuces pour se sentir mieux, comprendre les mécanismes d’influence sociale, jeter sa télévision, travailler activement à la réussite de ses projets, apprendre des techniques pour se remonter le moral, et j’en passe… beaucoup !
Peu de personnes ont cette démarche ! La plupart préfèrent se laisser aller et rentrer dans « la norme ». Attention, je n’ai jamais dit que c’était quelque chose de mauvais : chacun est libre de faire ce qu’il souhaite pour se sentir bien. Mais si vous êtes sur Penser et Agir aujourd’hui, c’est sans doute parce vous souhaitez découvrir le développement personnel. Et pourquoi pas, apprendre, comprendre et enfin expérimenter.
C’est d’ailleurs le but de Penser et Agir 😉 !
Mais je dois vous mettre en garde : attention au culte de la personnalité !
Développement personnel : attention au culte de la personnalité !
Lorsqu’on s’intéresse au développement personnel, comme nous venons de le voir, nous nous posons beaucoup de questions. Et lorsqu’on se pose des questions… on finit par trouver des réponses !
Au fur et à mesure, vous comprenez de plus en plus de concepts, vous apprenez comment fonctionne les personnes, vous apprenez à les convaincre, vous vous mettez au sport (et vous vous y tenez !), vous arrêter de fumer (pour de bon !), vous mangez mieux, etc. Pour faire simple : vous faites du développement personnel !
Le revers de la médaille et l’attitude à fuir par-dessus tout, c’est se sentir au dessus des autres. Les réflexions du genre « je suis parvenu à arrêter de fumer et lui non » ou encore « je suis positif tous les matins alors que mes collègues soufflent en permanence » sont à proscrire !
Ne devenez pas une personne insupportable qui pense tout savoir sur tout. Vous en savez peut-être un peu plus que les autres sur certains points, mais, en aucun cas, cela ne fait de vous quelqu’un de meilleur. Soyez humble !
La sensation d’être incompris voire « hors-norme »
Nous venons de voir un des effets néfastes du développement personnel. Je vais maintenant vous présenter son extrême opposé : la peur de se sentir rejeté, incompris et même « hors-norme ».
Si vous êtes plutôt quelqu’un de réservé, vous risquez de vous sentir incompris parce que les personnes que vous côtoyez ne comprennent pas ce que vous faites.
Personnellement, mes amis me taquinent souvent parce que je passe mon temps à réfléchir, à noter des choses un peu partout et à développer le blog sur lequel vous vous trouvez en ce moment. Finalement ils me trouvent « bizarre » et se demandent pourquoi je passe autant de temps là-dessus ! Lorsque j’y réfléchis, je ne les remercierai jamais assez lorsqu’ils me disent que je suis « bizarre ». C’est le plus beau compliment qu’ils peuvent me faire ! Cela prouve que je ne pense pas comme tout le monde : j’ai ma propre vision des choses et je l’ai développée pendant ces 10 dernières années. J’ai réfléchi et oui je suis « bizarre », je ne pense pas comme tout le monde 😉
Pour la petite anecdote : maintenant que Penser et Agir commence à être connu sur Internet, leur regard a un peu changé et j’en vois pas mal qui s’inscrivent au site ! Comme quoi…
Cette petite histoire pour que vous reteniez une chose : vous faites du développement personnel pour vous, et vous seul savez si cela fonctionne.
A l’avenir, remerciez les personnes qui vous diront que vous êtes « bizarre », c’est la preuve irréfutable que vous ne pensez pas comme tout le monde et que vous avez développé vos propres avis en faisant fonctionner votre esprit critique. Vous pensez par vous-même !
NOV
2012
À propos de l'auteur:
Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse