3 techniques de méditation pour avoir confiance en soi

Vous connaissez certainement des personnes qui paraissent naturellement charismatiques et qui ont énormément confiance en elles. Mais aussi sans doute d’autres qui manquent de confiance en elles-mêmes. Et vous, où vous situez-vous ? Vous est-il arrivé de vous demander si vous réussirez dans la vie ? Eh bien, suivez ce guide. Je vous fournis ici même le secret pour gagner plus de confiance en soi par un procédé simple : la méditation.

Les pré-requis de la méditation pour la confiance en soi

L’un des principaux facteurs du succès n’est pas la chance, mais la préparation.

À l’idée que la méditation peut booster la confiance en soi, vous souriez sans doute, un brin sceptique n’est-ce pas ? Eh bien, sachez que j’ai souri de la même façon moi aussi. Aujourd’hui, je souris parce que ceux qui commentent mes articles reconnaissent que ce système fonctionne. La méditation consiste à prendre plusieurs minutes pour réfléchir de façon sereine, en vidant son esprit de pensées négatives. Ceux qui ne parviennent pas à utiliser cet instrument formidable pour regagner de la confiance s’y prennent mal.

Comment si prendre pour méditer ?

  • Cherchez un endroit calme, loin du bruit ambiant de la circulation et du tintamarre de la maison
  • Asseyez-vous adossé à un mur ou un arbre, le dos bien droit, et fermez les yeux
  • Posez les mains sur vos cuisses ou sur vos genoux, les paumes retournées vers le haut :
  • Inspirez profondément et expirez lentement pendant 2 minutes
  • Habituez-vous à garder cette position pendant au moins 5 minutes

Ce petit exercice est fondamental pour commencer à méditer correctement. Si vous parvenez à maintenir la position assise, vous faites déjà un grand pas pour gagner en confiance. Toutefois, sachez que peu importe la position, le plus important est de vous sentir à l’aise et dans les dispositions pour vider votre esprit. À présent, vous pouvez appliquer à la lettre les suggestions relatives aux 3 types de méditations qui suivent avec un résultat probant et rapide.

Plongez en votre intérieur pour retrouver vos succès

Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres Alexis de Tocqueville

Pour trouver de la confiance en soi, vous devez apprendre à vous remémorer vos réussites passées. Vous avez forcément réussi des choses, autrement, vous ne seriez pas sur cette page ;-)

Pour profiter de la force de vos souvenirs passés, respectez les 5 étapes suivantes :

  • Préparez-vous pendant 5 minutes pour une séance de méditation (Vous avez lu le sous-titre précédent n’est-ce pas ?)
  • Replongez dans le souvenir d’un succès récent : L’organisation d’une fête ; l’aide à un proche ; cet animal que vous avez sauvé et recueilli ; etc.
  • Pensez aux sentiments que vous avez éprouvés à ce moment précis et répétez cette phrase qui sera votre mantra « Ce fut un moment inoubliable pour reprendre confiance ».
  • Si le souvenir de vos sentiments ne vous revient pas, concentrez-vous davantage. Si rien ne vous revient, ouvrez les yeux et pensez à un autre moment de réussite charnière. Puis fermez les yeux et essayez de penser aux sentiments suscités en répétant le « mantra ».
  • Maintenez cette position pendant 15 à 20 minutes. Ressassez au moins 3 souvenirs de ce type. À la fin de la séance, répétez le mantra et relevez-vous. Comment vous sentez-vous ? Plus confiant sans doute. N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaire !

Si vous conservez cette habitude qui consiste à vous replonger dans les bons (et non les douloureux) souvenirs de votre passé, vous gagnerez inéluctablement en confiance en soi.

Méditation et confiance en soi avec les livres audio

Les livres audio sont particulièrement adaptés à la méditation et la confiance en soi. En effet, beaucoup d’auteurs s’en servent pour vous guider dans vos séances de méditation. La méditation guidée a beaucoup de succès, car elle permet aux débutants dans cette pratique de retrouver rapidement leurs marques.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Pour méditer avec les livres audio, tenez néanmoins compte des 4 principes suivants :

  • Cherchez des livres de qualité, d’auteurs reconnus et unanimement appréciés.
  • Avant d’écouter un livre, respectez l’étape de préparation dont nous parlions plus haut. Je rappelle qu’elle est fondamentale pour apprendre à méditer correctement.
  • Lorsque vous écoutez un livre audio, gardez les yeux fermés. Le principe est valable aussi lorsque vous possédez des écouteurs.
  • Privilégiez des séances courtes et régulières. En effet, certains livres audio durent plus de 3 heures. Vous aurez du mal à faire le vide dans votre tête et rester concentré les yeux fermés durant tout ce temps. Mais plutôt que d’écouter un mp3 pendant 3 heures, préférer plusieurs séances de 10 minutes !

La méditation avec les livres audio n’a de sens que si ces livres abordent des thèmes qui vous tiennent  cœur. Tous les livres ne conviendront donc pas. Voilà pourquoi il est intéressant de méditer soi-même. Les livres ont leur utilité, mais ils doivent avant tout vous guider vers des séances d’auto-méditation plus profitables.

La méthode de méditation Vispassana pour la confiance en soi

Pour dépasser la souffrance et la déception, nous méditons. Bouddha

La méthode Vispassana est considérée comme le graal de la méditation pour la confiance en soi. En effet, c’est la technique que le Bouddha lui-même utilisait il y a plusieurs milliers d’années. Le principe de base est simple : il s’agit de méditer pour se concentrer sur l’instant présent. Voici les étapes de ce procédé :

  • Asseyez-vous à même le sol, en position tailleur (aussi appelée position du Lotus), les mains posées sur les genoux. Fermez les yeux, inspirez et expirez en vous concentrant sur votre respiration.
  • Concentrez-vous uniquement sur la respiration. Lorsque votre esprit vagabonde, ouvrez les yeux, refermez-les et concentrez-vous sur votre respiration.
  • Après 5 minutes, posez les mains sur le ventre et concentrez-vous sur les effets de la respiration sur l’extraction et l’expansion de l’abdomen.
  • Pensez ensuite à ce qui vous traverse l’esprit, ou à tout ce qu’il y a autour de vous (sons, couleurs, sensations, etc.)
  • Concentrez-vous sur les sensations positives, les couleurs chatoyantes ou les sons que vous aimez. Ne jugez rien, n’analysez rien. Contentez-vous d’apprécier le moment.

Au bout de plusieurs minutes, vous aurez l’esprit libre, et gagnerez en estime, en confiance et en sérénité. 3 exercices de méditation Vispassana par semaine sont suffisants pour vous aider à gagner progressivement en confiance en soi.

Si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux, et laissez un commentaire au bas de cette page. La semaine prochaine nous verrons en détail quelques exercices pour pratiquer simplement la méditation pour avoir plus confiance en soi.

6

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Dorian  mai 7, 2016

    Salut Mathieu,
    Je passe un peu par hasard sur ton blog, j’adore ce que tu as mis en place ! Les différentes options pour s’inscrire sont vraiment sympa.
    Concernant cet article, j’ai bien revu ma position sur la méditation. Avant je voyais cette pratique plus comme une contrainte alors que maintenant je la pratique à chaque instant. C’est simplement être conscient de mon corps et de l’extérieur en permanence. Et associé à quelques méditations guidées, ça procure un bien-être fou !
    Au plaisir ;)
    Dorian

    répondre
    • Mathieu  mai 31, 2016

      Merci pour ton commentaire Dorian,

      Ravi de te revoir sur Penser et Agir.
      Oui la Méditation c’est assez génial :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Lucile  mai 14, 2016

    Salut Mathieu,
    En voilà un super article.
    Pour ma pars, j’ai eu du mal à me mettre à la méditation. Je suis un peu speed alors c’est vrai que, pour me détendre j’avais plus tendance à aller courir. Ce que j’ai trouvé dans la méditation par la suite, c’est plus une forme d’inspiration. C’est comme si la méditation m’apprenait à moins me disperser et à mieux me concentrer. Depuis que j’ai l’ai inclus dans ma routine, elle m’a permis de progresser, notamment dans l’écriture de mes articles.

    Au plaisir de te lire,

    Lucile
    http://positivessence.fr

    répondre
    • Mathieu  mai 31, 2016

      Merci beaucoup pour ton commentaire Lucile.

      Sympa le fait que la méditation t’aide à être plus Focus lorsque tu rédiges de articles :)
      Ça ne m’étonne qu’à moitié car la méditation permet réellement de se recentrer sur soi.

      Bonne continuation sur ton Blog :)

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. Olivier CHARLES  août 16, 2016

    Bonjour Mathieu,

    Tout d’abord, mes félicitations pour la qualité de ton blog et des articles ! Beaucoup de travail derrière tour cela.

    Pour ma part, j’ai commencé sérieusement la médiation il y’a 3 mois, 10 à 15 minutes le matin au réveil. Ca a été une grande découverte, et je crois ne même pas avoir conscience de tous les effets positifs.

    Ce qui est certain, c’est que je suis devenu plus attentif à ce qui se passe autour de moi et cela me permet de devenir moi stressé par les évènements et plus réceptif à de nouvelle idées.

    Bonne continuation,
    Olivier

    répondre
    • Mathieu  août 23, 2016

      Bonjour Olivier,

      Merci pour ton retour et pour tes compliments.

      La méditation (et/ou l’auto-hypnose), une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer :)

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"