Training autogène de Schultz : les 7 phases d’un processus de guérison par la pensée

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes confrontés à une multitude de maux tels que le stress, la fatigue, l’anxiété, l’angoisse. Prendre des anxiolytiques est une solution. Mais n’oubliez pas les conséquences de ces derniers sur la santé à la longue. Dans cet article, je vous présente une méthode prouvée pour la relaxation en un rien de temps : le training autogène de Schultz.

Qu’est-ce le training autogène ?

Il s’agit d’une méthode de relaxation de l’esprit et du corps. Elle consiste à se débarrasser des troubles qui plongent l’être humain dans des situations d’inconfort. Elle agit en provoquant une déconnexion afin de permettre la relaxation du corps et de l’esprit par la pensée. Schultz lui-même en disait, « le training autogène est une autodécontraction, une plongée à l’intérieur de nous-mêmes ». Cette méthode pourrait-être assimilée aux méthodes d’autohypnose ou d’autosuggestion. La méthode fut publiée en 1932 par le neurologue et psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz d’où son nom « training autogène de Schultz »

Comment pratiquer la méthode ?

  • La méthode s’applique-t-elle à tout le monde ?

Cette méthode a révélé son efficacité dans la guérison de plusieurs troubles tels que les troubles psychosomatiques, la psychothérapie, la médecine du sport, la gestion du stress, la gestion de l’anxiété, la gestion de l’angoisse, les migraines récurrentes, etc.…. Par contre, elle n’est pas indiquée pour les personnes souffrant de psychoses lourdes telles que la schizophrénie, les dépressions endogènes ou les lésions du cerveau.  De même, les personnes souffrantes d’une apathie profonde consécutive à une psychose, une névrose ou une maladie physique grave sont inaptes à cette méthode de relaxation.

  • La phase de préparation ?

Tout d’abord, vous devez vous fixer des objectifs à l’entame de la procédure. Vous devez identifier avec précision l’objectif à atteindre. Car l’expérience a montré que la méthode du training autogène de Schultz donne de meilleurs résultats si-et-seulement-si la décision de pratiquer la méthode est motivée par une raison précise. Une fois que votre objectif est clair, vous devez vous mettre dans les conditions nécessaires à l’atteinte de l’objectif. Autrement, elle ne sera pas efficace.

  • Protocol autogène du training autogène

La méthode comporte deux cycles : un cycle inférieur de 7 phases, et un cycle supérieur. Le cycle inférieur est la base, de ce fait il est indispensable. Quant au cycle supérieur, vous ne l’atteindrez que si vous êtes vraiment persévérant.

Les 7 phases  du cycle inférieur

Phase 1 : se mettre en position de départ

Considérons la séance comme une course. Le coureur devra se mettre en position de départ. Se mettre en position de départ signifie adopter la posture nécessaire pour l’atteinte de l’objectif. Le sujet doit alors se mettre dans une posture décontractée de façon à induire un état passif. Vous pouvez peut-être vous asseoir dans un fauteuil les bras et les jambes dégourdis. Ne croisez surtout pas les bras ni les jambes cela pourrait induire des stimuli parasites à la réussite training autogène de Schultz.

Phase 2 : fermer les yeux

Il s’agit ici d’entamer le processus au-delà du conscient. Fermer les yeux de façon naturelle et non forcée. Car, forcer la fermeture des yeux peut conduire à un déséquilibre du corps et le processus est gâché.

Phase 3 : L’appel au calme

Ici, il faut faire pénétrer tout son être dans un calme parfait. On pourrait le faire en disant une formule du genre « je suis dans le calme » par exemple. Certaines personnes y arriveront en faisant recours à leur souvenir ou à une partie d’eux même qui leur suggère le calme. Il s’agit d’associer un signal à un état psychique de sorte à ce que l’état psychique puisse suivre le signal.

Phase 4 : La pesanteur

C’est le premier vrai exercice pratique du training autogène de Schultz. Il consiste à induire une idée objective de pesanteur dans ses bras et dans ses jambes. Il ne faut surtout pas chercher à le faire de force ou de manière volontaire, mais plutôt en venir à une étape où par la seule puissance de la représentation, la pesanteur puisse s’installer. Pour le faire, il faut répéter des formules du genre « le bras droit est lourd » plusieurs fois en secouant le bras vigoureusement, respirant profondément et ensuite vous ouvrez les yeux. Sans effectuer cette ouverture, vous aurez la sensation de lourdeur dans votre bras à jamais. Aussi, si vous n’arrivez pas à obtenir la sensation de lourdeur comme il le faut, vous devez reprendre le training autogène de Schultz du début encore et encore jusqu’au jour où la lourdeur s’installera avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

Les secrets de l'hypnose et de l'auto-hypnose : Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés". Prenez conscience de tous les secrets qui se cachent derrière l'hypnose et pourquoi ils sont bien trop souvent mystifiés...

Phase 5 : La chaleur

Comme dans le cas de la pesanteur, cette étape consiste à induire de la chaleur dans tout son corps. Vous ne vous arrêter pas avant d’y être parvenu.

Phase 6 : Contrôle du cœur et de la respiration

Vous devez ressentir les battements de votre propre cœur à cette étape. S’il bat trop fort ou trop lentement, vous devez lui ingérer le battement que vous désirez.

Phase 7 : La fraicheur

Votre corps qui a été rendu tout chaud à l’étape de la chaleur doit maintenant être ramené à l’état froid en induisant de la fraicheur uniquement sur votre front pour provoquer une vaso-constriction centrale.

C’est la fin du training autogène de Schultz, mais avant vous devez revenir à vous-même. Ce retour se fera en trois temps :

  • le relâchement des poings, des pieds, des bras et des jambes ;
  • la respiration amplifiée ;
  • puis l’ouverture des yeux.

Pour obtenir un résultat, il faudrait faire assez d’efforts en exécutant les exercices pratiques du training autogène au quotidien. Schultz lui-même le recommande trois fois par jour (après le déjeuner, après le dîner et avant de s’endormir). Pour voir la puissance de la méthode et accomplir des merveilles, il faut 12 à 18 semaines d’exercices pratiques du training.

5 avantages du training autogène de Schultz

Cette méthode a prouvé son efficacité dans le traitement des troubles cités plus haut. De ce fait, elle présente plusieurs avantages :

  • Ne présente aucun inconvénient sur la santé de ses pratiquant ;
  • Très efficace dans la gestion des troubles habituels tels que la fatigue, l’anxiété, l’angoisse, le stress ;
  • Très efficace dans le traitement des problèmes cardiaque, de tension artérielle, de circulation, de respiration ;
  • Peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand ;
  • Peut s’apprendre seul.

Si vous désirez vous entrainer à la méthode du training autogène de schultz, commencez par le cycle inférieur décrit dans cet article. Au bout de trois à quatre ans de travail assidu, vous l’aurez maîtrisé et vous pourrez ensuite passer au cycle supérieur. Pour ceux qui l’ont essayé, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"