Thérapie psychocorporelle : le bien-être du corps et de l’esprit


L’idée que l’esprit et le corps forment un tout intimement lié vient d’un élève de Sigmund Freud : Wilhlem Reich. Reich avait noté qu’une expérience émotionnelle traumatique refoulée provoque des contractions musculaires. De là est née la notion d’inconscient corporel. Ces dernières allant même jusqu’à donner ce qu’on appelle « la cuirasse musculaire somatique » conduisant à des troubles psychiques. C’est également lui qui a mis en place la végétothérapie, une thérapie psychocorporelle qui a pour but de soulager ces tensions ainsi que les souffrances psychiques.

Le principe de la thérapie psychocorporelle

Le corps est le vaisseau de l’esprit, il porte en lui le vécu personnel, collectif et familial. Il garde donc en lui les traumas émotionnels, c’est ce qu’on appelle le bodymind ou corps conscience. Pour se protéger, le corps va les refouler dans l’inconscient puis ils vont former la cuirasse musculaire. Cette protection a toutefois un effet négatif : elle provoque une rigidification dans le caractère et le comportement de l’individu.

Si les autres méthodes thérapeutiques se basent uniquement sur l’échange verbal, les thérapies psychocorporelles travaillent aussi sur le corps de l’individu. En fait, une séance de thérapie corporelle c’est l’écoute de la globalité de la personne. Elle se pratique donc à plusieurs niveaux. Un thérapeute psycho corporel peut privilégier la relaxation, le massage, la prise de conscience par le mouvement ou la parole.

Comment se déroule une thérapie psychorporelle ?

Ainsi les thérapies psychocorporelles peuvent commencer par un accompagnement psychologique et se poursuivre par un travail corporel. L’inverse est également possible si la personne est réticente au dialogue. Il est intéressant de souligner qu’il existe également un certain nombre de tendances de thérapies psychocorporelles. On peut citer notamment :

  • Végétothérapie : thérapie agissant sur le système neuro-végétatif qui est responsable des émotions.
  • Sophro-analyse : processus de réalisation de soi se basant sur la psychoanalyse, la sophrologie et le dépassement des croyances subjectives.
  • Gestalt-thérapie : approche globale de l’individu prenant en compte les cinq dimensions de l’être suivantes qui sont la dimension physique, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle.
  • Bioénergie : travail du corps et de l’esprit visant à traiter les problèmes affectifs et à aider le patient à retrouver sa joie de vivre.
  • Danse thérapie : thérapie dynamique se passant en groupe ou individuellement visant à renouer avec son corps. La danse thérapie permet également de faire ressortir des sentiments difficiles à exprimer verbalement.
  • Méthode Feldenkrais : méthode d’apprentissage somatique aidant à éviter de se mouvoir de façon automatique. Son principe est similaire aux arts martiaux : un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité. La méthode Feldenkrais améliore également les fonctions mentales.
  • Hypnose : technique thérapeutique visant à modifier un état de conscience tel que la dépendance au tabac, troubles de l’affirmation de soi, de l’humeur, etc.
  • Relaxation de Jacobson : technique de relaxation reposant sur le fait qu’il existe une relation entre les émotions et les tensions musculaires. Elle permet d’agir sur ces tensions pour aboutir à un état de détente et à une maîtrise du tonus musculaire.
  • Massage psychologique : massage en profondeur des fascias.

La thérapie se déroule selon le courant et les méthodes choisies par le thérapeute psycho corporel. Dans tous les cas, ce dernier prend en compte le vécu, le langage corporel et les émotions de son patient. La séance est ainsi adaptée autant que possible au cas par cas.

Qu’est-ce qu’exactement le massage psychologogique ?

Déjà, c’est une autre forme de thérapie corporelle. Le premier massage psychologogique a été effectué dans les années 50 par la doctoresse Ida Rolf. C’est aussi à partir de là que les effets thérapeutiques du « toucher présence » ont été reconnus.

Le massage psychologique en tant thérapie psychocorporelle est un massage ferme et en profondeur. Il consiste à travailler sur les fascias, ces membranes enveloppant les muscles et les organes, en utilisant les paumes et les doigts afin de dénouer les tensions musculaires et blocages émotionnels reliés.

Les bienfaits d’une séance de thérapie psychocorporelle

Grâce aux thérapies psychocorporelles, on peut se libérer des traumatismes enregistrés dans la mémoire corporelle. Entre autres, elles permettent de :

  • soulager les souffrances physiques et psychiques,
  • mieux comprendre et appréhender les ressentis et tensions physiques,
  • ajuster les comportements,
  • mieux gérer son stress et se relaxer
  • se libérer de ses angoisses, peurs ou phobies,
  • atteindre un état de bien-être,
  • renouer avec son corps pour mieux l’habiter
  • être plus équilibré sur le plan émotionnel.

Thérapie psychocorporelle : durée et prix

Une séance de thérapie psychocorporelle dure une heure et il faut compter en moyenne 5 à 20 séances pour retrouver son bien-être. Toutefois, les séances peuvent s’étendre à plusieurs mois selon la problématique de l’individu.

Quant au prix, il dépend de la méthode employée par le thérapeute psycho corporel. En général, cela tourne entre 50 et 100 euros par séance.

Choisir son thérapeute

Comme pour de nombreuses thérapies, une thérapie corporelle n’est effective que si le patient veut bien être traité. S’il accepte, il devra choisir un thérapeute avec lequel il se sent en confiance. En effet, une relation de confiance est indispensable au bon déroulement d’une thérapie psychocorporelle. C’est pourquoi le patient pourrait être amené à rencontrer plusieurs thérapeutes. Aussi, il est primordial de se renseigner sur le parcours et la formation du professionnel thérapeutique.

Avez-vous déjà expérimenté une ou plusieurs des thérapies évoquées plus haut ? 

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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