Comment faire le point sur sa situation actuelle ?

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse du site Internet « Penser-et-agir.fr », le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode 19 de la série « Agir au Quotidien« . Aujourd’hui, on va voir pourquoi il est nécessaire de faire le point de façon régulière. Vous allez découvrir 3 questions importantes dans cette vidéo.

Pourquoi est ce que je vous encourage à faire le point ?

Parce qu’on fait le point souvent dans sa vie quand ça va mal, alors que je pense que c’est très important de faire le point de façon régulière. Par exemple, ce que je conseille, c’est de faire le point tous les 3 mois. Pas parce qu’on a quelque chose qui ne va pas dans sa vie. Seulement pour se dire : « Il y a trois mois, j’étais à tel moment de ma vie. J’avais identifié ces choses qui fonctionnaient bien dans ma vie, ainsi que des choses à améliorer. Et maintenant trois mois plus tard, je regarde ce que j’ai fait. Ensuite, je refais le point. Et puis je regarde le Delta : ce qui a changé entre ma situation il y a trois mois, et celle d’aujourd’hui ».

On n’a pas du tout l’habitude de faire ça. Alors pour vous aider à faire ça, je vous invite à vous poser trois questions. Vous pouvez le faire juste après cette vidéo, ou pendant la vidéo. Quand je pose une question, vous pouvez faire « pause » et puis répondre à la question sur une feuille de papier.

Travaillez sur vos valeurs

La première question est : Quelles sont mes valeurs aujourd’hui ? Quelle est la valeur la plus importante que j’ai envie de défendre en ce moment ?

Parce qu’il faut savoir que plus vous évoluez dans votre vie, même s’il y a un socle de valeurs qui va être commun pendant toute votre vie, il y a toujours l’une de ces valeurs qui va émerger plus que les autres. En ce moment, quelle est la valeur que vous souhaitez le plus défendre ? Est-ce que vos actions quotidiennes coïncident avec cette valeur-là ?

Améliorez vos compétences en permanence

Deuxième question : Comment puis-je mettre mieux à profit mes compétences et mes talents ?

Les compétences ne sont pas comme les valeurs. Ce sont des choses qui évoluent tout au long de votre vie. Plus vous avancez, plus vous travaillez, plus vous vous formez (sans forcément parler de formation professionnelle). Mais dès que vous avez décidé de faire quelque chose (vous lisez un bouquin, vous essayez une nouvelle activité sportive…), à chaque fois que vous passez à l’action sur quelque chose, vous améliorez l’ensemble de vos compétences.

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Et la question que vous allez vous posez aujourd’hui est : « Quelles sont les dernières compétences que j’ai acquises, ou plutôt celles que j’ai envie de développer ? Comment est ce que je peux au quotidien mettre plus à profit mes compétences ? »

Vous pouvez très bien effectuer un bilan de compétences que vous avez acquises dans le domaine personnel et de vous dire « Comment est ce que je vais pouvoir prendre cette compétence-là et la mettre à profit dans mon travail ? » Vous pouvez aussi très bien avoir lu un livre, avoir acquis de nouvelles compétences en terme de psychologie ou de communication avec les autres et vous dire : « Voilà, je manage une équipe dans le travail par exemple, comment est ce que je peux mettre à profit les compétences que j’ai apprise dans un livre qui, à priori, n’a aucun rapport avec mon travail ? »

Apportez toujours plus aux personnes qui vous entourent

Enfin, la troisième question : « Qu’est ce que j’apporte aux autres en ce moment ? Et est-ce que je me sens utile à mes proches ? »

Les proches, ça peut être votre famille, vos amis et vos collègues de travail. Est ce que vous vous sentez utiles au quotidien ?

Posez-vous ces trois questions au quotidien. Ne vous demandez pas si vous êtes utiles d’une manière générale. Mais est ce qu’au quotidien, l’ensemble des actions que vous effectuez est utile à vos proches ?

Conclusion

Je vous répète rapidement les trois questions :

  1. Un travail sur les valeurs : Quelle est la plus grande valeur que vous voulez défendre en ce moment ? Est ce qu’au quotidien, vous défendez cette valeur ?
  2. Quelles sont les compétences que vous avez acquises récemment ? Même si ça n’a pas de rapport avec votre domaine professionnel ou autre, et que vous souhaiteriez les mettre à profit dans un domaine professionnel.
  3. Qu’est ce que vous apportez aux autres ? Et est ce que vous vous sentez utiles aujourd’hui par rapport aux autres ?

Vous allez trouver des réponses à ces question et ça va vous donner des axes de réflexion. En fonction de ces axes de réflexion, vous allez pouvoir réorienter ce que vous faites au quotidien. Ça peut être juste le fait de changer une petite action, ou vous dire « Je vais peut-être passer un coup de fil à telle personne tous les deux ou trois jours : chose que je ne faisais pas avant ». Ça peut être le fait de recontacter quelqu’un, ou changer votre façon de travailler au quotidien…

Vous allez pouvoir, à partir de ces trois questions, trouver des axes d’amélioration quotidienne dans votre vie. Et ce que je vous encourage à faire, c’est de vous reposer ces trois questions tous les trois mois. Parce que vous allez évoluer en faisant ce travail-là. Vous allez créer un nouveau chemin de vie. Vous allez faire de nouvelles actions qui vont entrainer de nouveaux résultats. Et vous allez pouvoir bien engendrer de nouvelles actions à chaque fois que vous ferez une mise au point tous les trois mois. De cette manière, vous allez pouvoir progresser dans votre vie, et agir en fonction de vos valeurs, vos compétences et ce que vous apportez aux autres.

Ce sont les trois choses les plus importantes en développement personnel. N’oubliez pas de développer un comportement altruiste en apportant toujours le meilleur aux personnes qui vous entourent.

Voilà ! C’était Mathieu Vénisse, du site « Penser-et-agir.fr ». On était dans le 19ème épisode de la série « Agir au Quotidien ». Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la avec vos proches et sur les réseaux sociaux.

Je vous dis à demain pour l’épisode 20.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?