Retomber amoureux : construire une nouvelle relation après une rupture


Êtes-vous en train de vivre une rupture amoureuse difficile en ce moment ? Était-ce votre décision ou non ? Peu importe, n’est-ce pas ? La fin d’une vie à deux est sans doute l’une des choses les plus douloureuses que vous aurez à affronter. En effet, dire adieu à une relation autrefois heureuse ne veut pas seulement dire que la personne que vous aimiez le plus ne fera plus partie de votre vie, mais signifie également que les rêves que vous avez construits ensemble vont maintenant se désagréger petit à petit. De plus, avec les souffrances qu’un chagrin d’amour peut causer, nombreuses personnes perdent espoir et se demandent si elles pourraient oublier le passé. Toutefois, la clé pour surmonter cet instant particulièrement éprouvant est de vouloir rebondir, de croire en un avenir meilleur. Et avec un peu d’aide, vous réussirez à retomber amoureux.

Donnez-vous du temps avant de chercher à retomber amoureux

Rappelez-vous toujours que, même si cette phase est pénible, un jour viendra où toute la douleur disparaîtra. Pour l’instant, soyez juste reconnaissant qu’une fois dans votre vie. Vous avez pu expérimenter l’amour et le bonheur qu’il vous a apporté. Alors, arrêtez pour un instant de vous demander si vous pouvez retomber amoureux et de vous apitoyez pas sur vous-même. Au contraire, apprenez à contrôler vos émotions pour mieux y faire face.

De même, levez-vous et sortez de la maison — même si tout ce que vous voulez faire c’est rester au lit tout au long de la journée. Combattez l’envie de ramper sous une couverture avec autant de chats que possible. En revanche, consacrez-vous du temps pour profiter du moment présent. Le chagrin de cette rupture amoureuse difficile affecte votre physiologie et votre neurochimie. C’est pour cette raison qu’elle ressemble à un sevrage. Il est donc très important, dans les semaines qui suivent, de bien prendre soin de vous. Assurez-vous de marcher ou de faire un peu d’exercice de manière quotidienne pour stimuler la production d’hormones du bonheur. Aussi, entourez-vous des personnes qui vous sont chères.

Retomber amoureux : ne vous précipitez pas

Si vous sortez avec quelqu’un, juste par amour d’une relation et non par amour d’une personne, ce n’est généralement pas un bon signe pour votre avenir à deux. Mais il peut être difficile de faire la différence entre les deux. Alors, posez-vous cette question : « Voulez-vous être avec cette personne ou voulez-vous juste être en couple ? ». Si vous ne pouvez pas répondre immédiatement ou ne trouvez pas des vertus en ce qui concerne la personne, repensez à nouveau aux raisons qui vous motivent. Retomber amoureux avec cet état d’esprit serait quasiment impossible.

En outre, si vous voulez construire une relation de qualité, vous devez évaluer avec précision la personnalité et les valeurs de votre partenaire potentiel. L’univers vous a peut-être amené quelqu’un de spécial aussi rapidement après une rupture amoureuse difficile, mais si vous sentez que vous pouvez l’échanger en un claquement de doigts, eh bien examinez encore une fois la situation.

Les autres signes qui ne trompent pas

Par ailleurs, retomber amoureux demande plus que passer du bon temps ensemble. C’est construire un avenir solide et travailler comme une équipe au quotidien. Ainsi, attendez et assurez-vous d’être prêt avant de vous jeter dans l’eau. Ce n’est certainement pas encore le cas si vous :

    • Avez toujours des sentiments pour votre ex : ce n’est pas le moment propice si voir votre ex avec quelqu’un d’autre vous rend jaloux ou en colère et si vous avez du mal à oublier le passé ;
    • N’êtes pas heureux de la vie que vous menez : si vous n’êtes pas content de vous, de votre travail, de votre santé ou de quoi que ce soit d’autre, travaillez-y d’abord ; ne commencez jamais une relation quand vous n’êtes pas à 100 % ;
    • Rencontrez des problèmes de confiance : le manque de confiance en soi en amour est sans doute le plus grand obstacle pour retomber amoureux ;
    • Attendez que quelqu’un vienne vous sauver : une relation saine consiste à donner, pas à recevoir ;
    • Avez peur de l’engagement : si l’idée de rester avec une personne toute votre vie vous met mal à l’aise, alors il est préférable pour vous de profiter du moment présent pour l’instant.

Et ce ne sont là que quelques exemples.

Retomber amoureux : quelques conseils pour mettre les chances de votre côté

Faire de nouvelles rencontres n’est pas toujours chose aisée. Le faire après un chagrin d’amour rend le processus presque impossible. C’est pourquoi il est important de prendre quelques mesures afin de se préparer à retomber amoureux.

Prenez un nouveau départ

Jetez ce qui vous encombre pour créer de bonnes vibrations. Il peut s’agir de choses qui vous rappellent votre ex comme un T-shirt, les cadeaux, les photos, tout ce qui vous semble superflu. Le but est de constituer un environnement sain qui vous procurera non seulement une sensation de fraîcheur et de détente, mais vous aidera également à profiter du moment présent.

Allez de l’avant

Cela ne signifie pas seulement oublier votre ex, mais aussi oublier les mauvaises choses que votre ancien partenaire vous a faites ou vous a dites. De plus, ne croyez pas tout ce que vous avez entendu. Et pour cause,  90 % d’entre eux ne sont pas basés sur la réalité. C’est plutôt le reflet de ses propres insécurités et mépris. C’est pourquoi vous devez vous en défaire pour réussir à oublier le passé. En bref, le manque de confiance en soi en amour n’a pas sa place lorsque vous essayez de retomber amoureux.

Montrez le vrai vous

Pour réussir à retomber amoureux, il faut commencer par croire que vous y arriverez. Restez vous-même dans vos rencontres et soyez toujours honnête. Vous n’êtes pas obligé de dire à votre nouveau partenaire à quel point votre relation précédente était horrible. Dites plutôt ce qu’il a besoin de savoir, notamment la direction que vous voulez entreprendre dans la vie et vos attentes dans cet amour naissant.

Dites non à la comparaison

Essayer de chercher votre ex dans une personne totalement différente mènera certainement à un échec. Votre ex vous a peut-être rendu heureux, mais cela ne veut pas dire que personne d’autre ne serait plus jamais capable de le faire. Gardez donc à l’esprit que toutes les relations sont distinctes et uniques. Ce faisant, vous arriverez probablement à retomber amoureux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment