Qu’est ce qui vous empêche de changer de vie ?

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse du site Internet « Penser-et-Agir.fr », le site dédié au développement personnel par l’action. Bienvenue dans l’épisode 17 de la série « Agir au Quotidien« . Un conseil par jour pour vous booster et vous aider à atteindre vos objectifs et à concrétiser vos projets.

Aujourd’hui, on va continuer un peu ce qu’on a vu dans les précédentes vidéos d’hier et avant-hier. Avant-hier, on s’est demandé pourquoi est ce que certaines personnes voulaient changer de vie. Hier, on s’est posé la question de savoir comment changer de vie. Aujourd’hui, on va voir ce qui vous empêche de changer de vie. Il y a 4 facteurs principaux qui vous empêchent de changer de vie, qu’on va voir en détails dans cette vidéo.

1 er facteur : Votre Famille

Le premier facteur, c’est tout simplement votre famille. Je vous le dis en premier : La famille, c’est ce que vous allez avoir le plus de mal à changer. C’est-à-dire que vos proches et votre famille ont une perception de vos projets qui n’est pas du out la vôtre. Déjà, ce n’est pas la même génération. Donc forcément, ils ne perçoivent pas vos envies, vos objectifs et vos projets de la même façon qu’ils ont vécu leur vie.

Il y a 20, 25 ou 30 ans d’écart entre vous et ils n’ont pas la même vision de la vie.

C’est très important à comprendre. Mais si vous voulez quand même expliquer à votre famille ce qu’est votre projet de vie et les convaincre que ce vous allez faire est bien, j’ai quand même un conseil important à vous donner : ne pas parler du premier objectif à atteindre ou des problèmes que vous rencontrez au moment où vous êtes dans votre projet et que vous essayez de résoudre. Même si c’est ce qui vous remplit la tête au quotidien, vous devez plutôt leur parler de votre vision à long terme.

C’est-à-dire pourquoi vous faites ça à long terme et qu’est ce qui va se passer dans votre vie si jamais vous atteignez votre objectif. Ça va vous permettre de communiquer la passion que vous avez pour l’objectif et ça va vous permettre de communiquer le pourquoi, votre pourquoi (nous avons déjà parlé du pourquoi dans les précédents épisodes). Si vous n’avez pas vu la vidéo sur les pourquoi, c’est l’une des plus importantes. Transmettez le pourquoi (c’est-à-dire la valeur profonde qui vous motive à effectuer votre projet). Vous allez beaucoup plus facilement communiquer avec votre famille.

2e facteur : Votre cercle social

Le deuxième facteur qui va vous influencer directement dans vos projets et vous empêcher justement de changer de vie, c’est votre cercle social proche.

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Alors, qu’est ce que c’est le cercle social proche ?

Ce sont les 5 personnes que vous côtoyez le plus souvent volontairement. Ce ne sont pas vos collègues ou les personnes que vous êtes obligés de côtoyer tous les jours, mais ce sont celles avec qui vous allez passer vos loisirs et votre temps libre.

Il faut savoir que les 5 personnes que vous choisissez consciemment de fréquenter vont déteindre sur vous et vous allez être un petit peu la moyenne de ces cinq personnes. Ça par contre, c’est très facile à changer. Même si psychologiquement, c’est compliqué parce qu’il y a ce qu’on appelle en psychologie « une échelle d’engagement », c’est-à-dire que plus vous fréquentez des personnes, plus vous les voyez, parce que vous avez l’impression de mieux les connaitre.

Mais là, vous allez tout simplement lister ces 5 personnes sur une feuille de papier, voir un peu ce qu’elles ont en commun et ce qu’elles vous apportent dans votre personnalité. Identifiez celles qui déteignent sur vous et enlevez une de ces personnes pour commencer, puis cherchez à la « remplacer » par une personne qui aurait déjà atteint les objectifs que vous fixez, ou qui aurait une longueur d’avance sur vous par rapport au projet que vous voulez atteindre et donc qui aurait déjà dépassé les barrières.

Le fait de faire rentrer des personnes comme ça dans votre cercle social proche va vous permettre d’avancer. Du coup, les gens que vous côtoyez vont moins nuire à votre capacité à changer de vie.

3e facteur : Les médias

Le troisième facteur d’influence directe est représenté par « Les médias », surtout les médias d’actualité.

Si vous regardez le journal de 20h à la télé, si vous lisez des journaux papier, vous allez directement être influencés par tout ce qu’il y a dans le monde (les guerres, les crises économiques, les incidents climatiques… toutes ces choses-là qui sont un peu négatives).

Ce que fait une société dans ce qu’on appelle les médias de masse, c’est qu’elle va essayer de contrôler un peu la population en lui donnant des informations qui vont être négatives et pessimistes. C’est pour ça qu’au journal, suivant le contexte qu’il va y avoir, (une élection politique par exemple), vous allez avoir des informations sur le chômage (soit sur la remontée du chômage si on est dans un contexte politique favorable à la remontée du chômage, ou alors on vous avère des chiffres qui montrent qu’il y a de moins en moins de chômage si le président qui se présente a pour ambition de stopper le chômage).

Si c’est quelqu’un qui est plus écologique, on va voir des catastrophes, des explosions nucléaires, etc. Ce sont des exemples qui vont faire en sorte de terroriser la population et la rendre pessimiste.

L’astuce pour ne pas être impacté par les médias, c’est de tout simplement jeter votre télévision.

Prenez votre télévision et balancez-la.

À la télévision, il n’y a rien d’intéressant, donc franchement balancez-la. Je ne suis pas en train de vous dire de ne plus vous tenir au courant des actualités, mais mettez-vous un point hebdomadaire où vous allez consulter un site Internet de votre choix. Vous estimez la qualité de l’information assez intéressante pour être consultable et assez objective. Puis, vous allez voir une fois par semaine ce qui s’est passé d’intéressant dans le pays au cours de la semaine.

4e facteur : Vous-même !

Le quatrième facteur d’influence auquel on ne pense jamais, c’est VOUS-MÊME.

Vous êtes la première barrière devant l’accomplissement de vos projets. Vous êtes même la seule vraie barrière. Parce que c’est vous qui vous limitez tout le temps. Donc pour vaincre cette barrière-là, essayez de voir un peu du côté de vos croyances, de votre éducation. Essayez de trouvez les points communs (par exemple chez vos parents) qui font qu’aujourd’hui, vous avez un comportement qui déteint, qui vous empêche d’agir et de faire ce que vous voulez faire.

En identifiant chez vos parents, votre famille, ou vos grands parents (bref, les personnes qui vous ont éduqués) des points communs sur l’accomplissement de projets, la conduite au changement de vie et l’atteinte d’objectifs (peut-être qu’il y a des gens dans votre famille qui se plaignent de leur situation mais qui n’agissent pas) ; vous allez pouvoir vous rendre compte (à l’intérieur de vous-mêmes) que le socle de croyances qui a été construit en vous fait que vous ne passez pas à l’action.

Le fait d’identifier ça va vous permettre d’extérioriser un peu et de vous dire : « Ok. Ce n’est pas que de ma faute, c’est parce que j’ai été influencé de telle manière par ma famille ». Pour corriger ça, une fois que vous avez extériorisé le problème et que vous savez d’où il vient, ça va être beaucoup plus facile de passer à l’action.

Conclusion

Voilà ! Je voulais vous parler dans cette vidéo des 4 facteurs d’influence qui vous empêchent de changer de vie, d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos projets. J’espère que ça vous a plu. Si vous aimez la vidéo, aimez et partagez avec vos proches sur les réseaux sociaux.

C’était le 17ème épisode de la série « Agir au Quotidien ». Je vous donne rendez-vous demain pour le 18ème épisode.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. pascal boukine  octobre 16, 2015

    merci mathieu

    répondre
    • Mathieu  octobre 21, 2015

      Avec plaisir Stéphane :)

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?