Quelle est l’importance des « Pourquoi » ?

Transcription textuelle :

Ici Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr : le site dédié au développement personnel par l’action. Nous sommes aujourd’hui dans l’épisode 1 du défi de la série Agir au quotidien.

Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose de très simple, mais à laquelle on ne pense pas souvent. Je vais vous expliquer comment est ce qu’on va vérifier que vous vivez votre vie pour vous, et pas le contraire. Et malheureusement, ça ne s’apprend pas à l’école. On n’apprend pas à se poser la question de savoir si je fais ce que j’ai envie de faire.

La clé derrière la méthode

La clé ou la psychologie qui est derrière l’astuce d’aujourd’hui, c’est que le fait d’être heureux dans sa vie n’est pas un résultat. On réfléchi toujours en fonction de ce qu’on nous a enseigné à l’école. Passer des diplômes, être propriétaire d’un appartement, posséder une voiture… toute cette société est matérialiste.

Nous avons tendance à assimiler le bien-être à un résultat futur. Nous avons tendance à nous dire : « Je serai heureux quand j’aurai acquis tel statut social, tel objet, ou telle voiture ».

Les 3 facteurs principaux du conditionnement social

  1. Premièrement, l’environnement dans lequel vous évoluez : un milieu social pauvre, aisé, ou tout simplement moyen.
  2. Deuxièmement, votre famille et votre éducation lorsque vous étiez plus jeunes ainsi que votre environnement familial au quotidien.
  3. Troisièmement, par votre cercle social proche. Pour être vraiment clair, précis et concret, le cercle social proche correspond aux cinq personnes que vous côtoyez volontairement le plus souvent. C’est-à-dire les cinq amis que vous allez côtoyer le plus souvent possible.

La question indispensable du « Pourquoi »

Il y a une question à se poser pour savoir si vous êtes vraiment sur la bonne voie pour être heureux, ou si vous êtes un peu perdu. Cette question est très simple.

Posez-vous-la maintenant.

« Pourquoi est-ce-que je me lève tous les matins ? »

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Posez-vous cette question et répondez-y. Prenez un bout de papier. N’y répondez pas dans votre tête. Vous feriez mieux d’écrire. Prenez un bout de papier et dites-vous : « Pourquoi est-ce-que je me lève tous les matins ? »

Vous allez écrire en 10 lignes votre réponse.

Ensuite, vous allez vous-poser cette question : « Est ce que je suis entrain d’accomplir mon rêve ? ».

C’est-à-dire mes projets à long terme, ce que j’ai envie de faire pour atteindre un bien-être quotidien.

« Est-ce que j’accompli quelque chose qui m’appartient, un projet qui m’appartient et qui me plait ? Ou est ce que je suis entrain d’accomplir le projet d’un autre ? »

Posez-vous simplement ces questions. Répondez-y avec vos mots. Interprétez ces questions à votre manière.

Vous êtes le maître à bord et le maître de vos réponses

Je n’ai pas besoin de vous expliquer quoi que ce soit là-dedans. Vous devez juste posez-vous ces questions.

Ensuite, une fois que vous avez rédigé 4 ou 5 lignes, demandez-vous si vous êtes entrain d’accomplir votre rêve ou le rêve de quelqu’un d’autre. Ça pourrait être le rêve de votre conjoint, de votre patron… Répondez-y avec vos mots.

Ensuite, je vais vous poser une autre question.

La méthode des « Pourquoi récursifs »

Cette méthode s’appelle « La méthode des pourquoi récursifs ».

Récursif, ça signifie « qui tourne en boucle ». Lorsque vous donnez une première réponse à la question « Pourquoi est-ce que je fais telle activité », vous obtenez une première réponse.

Vous allez reprendre cette réponse et vous allez dire : « Pourquoi est ce que « votre réponse » ? »

Je vais vous donner un exemple pratique juste après.

Vous allez vous-poser la question « Pourquoi » jusqu’à avoir une réponse finale qui va en fait révéler votre besoin profond. c’est-à-dire votre besoin qui est en accord avec votre identité profonde et qui va vous permettre réellement de savoir si vous êtes bien entrain de vivre votre vie pour vous ou pour quelqu’un d’autre.

Un exemple pratique et concret

Je vais vous donner un exemple tout simple.

Comme vous le savez déjà, j’ai mon site Internet « Penser-et-Agir.fr », et je vais vous montrer un exemple de la méthode des « Pourquoi récursifs » sur ce sujet.

Par exemple :

  • Pourquoi est ce que je réalise Penser et Agir jour après jour ? Pourquoi est ce que j’ai créé ma société ?
    • Pour gagner de l’argent. C’est ça la première réponse par exemple. Je ne vous dis pas que c’est ma réponse. C’est juste un exemple que je vous donne pour que vous puissiez vous aussi creuser les choses quand vous avez une réponse qui vous arrive.
  • Après, on pourra se reposer la question. On reprend la réponse « Gagner de l’argent » et on se dit : « Pourquoi est ce que je veux gagner de l’argent ? »
    • « Pour partir en vacances » par exemple. Vous prenez la réponse « Pour partir en vacances » et vous-vous dites :
  • « Ok, pourquoi est ce que je veux partir en vacances ? »
    • « Parce que je voudrais aller où je veux quand j’en ai envie ». On obtient la réponse « Où je veux, quand j’en ai envie ». Vous reprenez cette réponse-là, et vous-vous dites :
  • « Pourquoi est ce que j’ai envie d’aller où je veux, quand j’en ai envie ? »
    • La réponse qui me vient directement en à l’esprit : « pour être libre ».

Vous venez de trouver votre Pourquoi. le Pourquoi profond. Vous avez mis en évidence le concept simple : C’est la liberté. Vous allez pouvoir, avec cette méthode des pourquoi récursifs, trouver votre réponse finale.

Vous voyez, c’est simple à appliquer.

Repensez à votre première réponse

Dans cet exemple, j’obtiens le concept de liberté. De votre côté, vous allez repenser à ce que vous avez écrit au début de cette vidéo. Quelle était votre réponse à la question : « Pourquoi est ce que je me lève tous les matins ? »

Puis, vous allez vérifier que ce que vous faites tous les jours au quotidien vous permet d’atteindre le concept que vous aurez identifié. Dans l’exemple que j’ai donné, c’est la liberté. C’était le concept qui correspond à ma personnalité. La liberté géographique, financière et temporelle.

Ça, c’est mon truc à moi.

Trouvez le concept noyau, le concept profond qui est en accord avec votre identité à vous.

Conclusion

Et voilà, c’est l’exercice que je vous propose de faire aujourd’hui. Ce n’est pas un exercice qu’on a l’habitude de faire. Et je voulais vous en parler aujourd’hui pour le premier épisode de la série « Agir au quotidien ». Pour moi, c’est vraiment très important de faire cette réflexion.

Si vous avez aimé cette vidéo qui est vraiment importante, et bien partagez-là sur les réseaux sociaux, sur Youtube, sur Facebook, sur Twitter, sur vos réseaux sociaux préférés. Et si vous voulez travailler plus avec moi et aller plus loin avec moi, et bien vous avez un bouton qui s’affiche en ce moment sur cette vidéo pour rejoindre la Formation Express de Penser et Agir. C’est une formation qui dure 11 jours, qui est 100% gratuite et où vous allez recevoir des conseils un petit peu plus approfondis que ceux que je distribue sur Youtube.

Je vous dis à demain pour un nouvel épisode !

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?