Comment aider vos enfants à développer leur confiance en eux ?

La confiance en soi est un sujet qui mérite que nous nous y intéressions, car d’elle dépend la manière dont nous vivons. Un individu qui a peu de confiance en lui vit en général difficilement sa vie tandis qu’un autre sûr de lui a plus de chance de s’en sortir. Ce constat est justifié par le fait que la confiance en soi est un outil indispensable dans l’épanouissement personnel de l’Homme. Ainsi, chacun se doit d’entretenir sa confiance en soi pour espérer accéder à une vie plus heureuse.

La meilleure manière de s’assurer d’avoir un bon niveau de confiance en soi à l’âge adulte est de commencer à la développer dès le plus jeune âge.

En effet, il n’y rien de tel pour obtenir un individu bien dans sa peau et heureux dans son environnement que de l’encourager dès son enfance à se faire confiance en lui même. Cette délicate, mais non moins importante tâche incombe en premier lieu aux parents qui représentent le support d’éducation le plus proche des enfants.

Mais comment aider vos enfants à développer leur confiance en eux?

Le manque de confiance en soi : des conséquences dévastatrices

Avant de vous donner un aperçu de comment vous y prendre pour développer la confiance en soi de vos petits, faisons connaissance avec les conséquences dévastatrices du au manque de confiance en soi.

Chez l’adulte, le manque de confiance en soi se traduit par un blocage significatif de ses capacités à s’épanouir et à affronter le monde qui l’entoure. Ce blocage, principalement au niveau psychique, peut engendrer un état avancé de stress, une profonde dépression et un ralentissement du métabolisme chez l’individu.

Ce qui perturbera considérablement ce dernier et contribuera certainement à freiner son épanouissement et la réalisation de ses projets de vie s’il en a. Pour remédier à ce bouleversement psychique et aussi physique, il existe des traitements homéopathiques que l’on peut suivre, en complément à un travail de développement personnel intensif.

La confiance en soi, ça se construit

On ne naît pas avec la confiance en soi dans nos gènes.

Comme tout ce qui ne nous est pas inné dans le ventre de notre mère, la confiance en soi s’acquiert. Ainsi, il faudra la construire chez nos enfants. Dans leurs premières années, vos bambins seront confrontés à des situations qui leur nécessiteront de l’assurance. Parmi elles, on a la maîtrise des muscles du visage pour pouvoir exprimer les tout premiers sentiments, le contrôle des membres, et aussi l’apprentissage de la mobilité (à quatre pattes et sur deux jambes) et l’acquisition de la propreté.

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

Cependant, cette assurance, ils la tireront du lien de confiance et d’émotion établi entre eux et les personnes qui comptent le plus pour eux, comme leurs parents. Ce lien de confiance permettra à vos enfants de vaincre leur anxiété et ainsi construire leur confiance en eux.

Tout dépend de l’attitude des parents

L’environnement immédiat joue un rôle majeur dans la construction et le développement de la confiance en soi de vos enfants. De plus, l’attitude que vous adoptez face aux réussites et aux échecs de vos enfants est déterminante dans leur épanouissement. Beaucoup de parents, aujourd’hui, recourent aux services de psychologues pour les aider à gérer les difficultés que peuvent rencontrer leurs petits dans leur vie sociale et scolaire. Ce qu’ils doivent savoir cependant c’est qu’ils sont les mieux placés pour déceler ces petits soucis, afin de pouvoir apporter une aide efficace à leurs bambins.

Il est vrai qu’on peut parfois se sentir démuni face au désarroi de nos enfants, mais il est important de garder à l’esprit qu’ils comptent sur nous pour les accompagner et les encourager à traverser cette mauvaise passe.

Le plus important c’est que vous sachiez réprimander et complimenter de la bonne manière. C’est à dire, que quand vous avez décidé de faire un critique ou un éloge à votre enfant soyez précis et ne faites pas l’erreur de le comparer à d’autres enfants. Cette attitude poussera vos enfants à faire de leur mieux et surtout à apprendre de leurs erreurs, sans que celles-ci viennent miner leur estime de soi.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la communication non-violente afin d’aller plus loin dans la communication avec vos enfants.

L’importance de la confiance en soi des parents

Vous avez sans doute tenté d’entretenir au mieux la confiance en soi de votre enfant, mais vous sentez qu’il fait encore face à des difficultés d’assurance ?

Ne perdez pas espoir et creusez un peu pour découvrir ce qui peut être la source du problème. Demandez-vous si cela ne venait pas de vous, parents. En effet, comme vous jouez un rôle considérable dans la construction de la confiance en soi de votre petit, votre confiance en vous est tout aussi sollicitée. Si vous cultivez un sentiment de doute, ne serait-ce qu’un peu dans la façon dont vous vous y prenez avec votre enfant, ça déteindra obligatoirement sur lui. Ainsi, il est très important que vous soyez sûrs de vous dans l’éducation de vos bambins.

Adoptez une attitude ferme et démunie d’hésitation.

Votre enfant n’a toujours pas confiance en lui ?

Après tous vos efforts, votre enfant continue à ne pas avoir confiance en lui ? Il est peut-être confronté à un état d’insécurité qu’il n’arrive pas à gérer. Déterminez comment cela a pu se produire. La meilleure façon d’y arriver c’est de privilégier la communication avec votre enfant. Étant jeune et sans expériences de la vie, il compte sur vous pour l’aider à distinguer le bien du mal. Prenez le temps de lui expliquer les choses pour l’encourager à avoir confiance en lui quand il fait face à une situation toute nouvelle pour lui.

Une autre raison qui pourrait installer cette insécurité chez l’enfant est la pression. Quels parents n’ont jamais rêvé de voir leur enfant rafler tous les prix excellence à l’école ? Ce désir peut entrainer inconsciemment les parents à faire pression sur leurs mômes. Ce qui ne sera pas très bénéfique pour la confiance en soi de ces derniers, car le doute de ne pas être à la hauteur est omniprésent.

L’importance de la thérapie par l’imagination

Développer la confiance en soi chez l'enfant par l'imagination

L’imaginaire fait partie intégrante de la vie d’un enfant. Elle est notamment présente dans les jeux qu’il pratique au quotidien.

Mais quel est le rôle de l’imagination dans le développement de la confiance en soi ?

L’imagination contribue en grande partie à l’édification de la personnalité chez l’enfant en l’aidant à transposer ses angoisses hors de la réalité pour mieux les gérer. Revivre un traumatisme dans son monde imaginaire permet au jeune humain d’évacuer ses craintes. Cela lui apporte une aide considérable dans son apaisement personnel, à condition bien sûr que ses parents le soutiennent. Passée cette étape, il lui sera plus facile de s’affirmer et de renforcer sa confiance en lui.

À vous de jouer !

Vous appréciez cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos proches.

Avez-vous des enfants ? Quelles sont vos techniques pour les aider à avoir confiance en eux ? Comment échangez-vous avec eux pour les féliciter ou les réprimander ? Partagez vos astuces et vos expériences grâce au système de commentaires disponible ci-dessous.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"