5 astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez

Il y a quelques jours je vous donnais quelques astuces pour être encore plus heureux dans votre vie de tous les jours. La septième et dernière astuce était la suivante : progressez dans des domaines très variés. Aujourd’hui je souhaite approfondir ce conseil et vous expliquer comment faire en sorte de maximiser vos chances de réussir vos projets et tout ce que vous entreprenez.

Combien de fois avez-vous commencé un projet sans arriver au bout ? Pourquoi n’osez-vous pas commencer les projets que vous avez en tête ? Qu’est-ce qui vous empêche d’aller au bout de vos rêves ?

Dans cet article je vous dévoile cinq astuces pour augmenter vos chances de mener à bien vos projets

Nous pouvons tous entreprendre

Avant de vous dévoiler les astuces, j’aimerais revenir sur une pensée limitante que beaucoup de personnes ont en commun. Elle peut s’exprimer de plusieurs manières : « je n’y arriverai jamais », « je ne sais pas faire ça », « ce n’est pas pour moi », etc. Si vous ne devez retenir qu’une seule idée, retenez celle-ci : nous pouvons tous entreprendre.

Le talent n’est pas inné

Je suis persuadé que le talent n’est pas inné. Pour être talentueux dans un domaine il faut y consacrer beaucoup de temps et tout le monde peut y arriver. Dire qu’une personne a réussi dans tel domaine parce qu’elle est née pour ça est, la plupart du temps, une fausse excuse pour se consoler de ne pas avoir agi. Bien entendu, comme partout, il existe des exceptions. Des sportifs de haut niveau qui naissent avec des capacités biologiques exceptionnelles. Ou encore des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED) qui parviennent à développer des capacités hors du commun. L’exemple des autistes de haut niveau étant le premier qui me vient à l’esprit alors que j’écris ces lignes.

Cependant ne perdez pas de vue que ces cas sont extrêmement rares et n’essayez pas de vous trouver de fausses excuses en y repensant. Enlevez-vous l’idée que vous n’y arriverez pas. Retirez le mot « échec » de votre vocabulaire et essayez !

5 astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez

Astuce n°1 : Vous ne pouvez pas tout réussir !

Je vous l’accorde le titre de cet article est quelque peu mensonger. Tout simplement parce qu’il est impossible de tout réussir. Et ça, vous devez en être conscient ! Les meilleurs, les personnes que vous admirez, tous ceux qui ont réussi sont passés par de nombreux essais. J’emploie volontairement le mot « essai » à la place du mot « échec » et j’espère qu’au fur et à mesure que vous lisez les articles de Penser et Agir vous adoptez vous aussi cette habitude.

Lorsque vous admirez une personne parce qu’elle a réussi, vous ne voyez que sa réussite. Prenons un exemple de réussite exceptionnelle : Steve Jobs, le patron d’Apple. Saviez-vous qu’en 1985, le conseil d’administration d’Apple avait déchargé Steve Jobs de sa responsabilité, le poussant à la démission ?

Quelques années plus tard Steve Jobs déclarera :

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

« Je ne le comprenais pas encore à l’époque, mais avoir été viré d’Apple a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Cela m’a libéré et m’a permis d’entrer dans une des périodes les plus créatives de ma vie »

Pour plus d’informations sur le parcours de cet entrepreneur exceptionnel, reportez-vous à la page Wikipedia qui lui est consacrée.

Astuce n°2 : Ayez confiance en vous

Si vous avez un projet en tête, la première chose que vous avez envie de faire est d’en parler avec vos proches. Et c’est très bien ! Cependant je dois vous mettre en garde par rapport à quelque chose de fondamental : la plupart de vos proches essayeront de vous décourager !

« Tu ne réussiras pas », « c’est trop compliqué », « tu ne sais pas ce que tu fais », etc.

Si vous êtes sur Penser et Agir c’est que vous vous intéressez au développement personnel mais sachez que peu de gens s’y intéressent (et c’est bien dommage !).

Qu’est-ce que les gens aiment par-dessus tout ? Le sentiment de sécurité ! Avoir son petit confort, un salaire qui tombe tous les mois et ne pas essayer de nouvelles choses par peur de l’échec. De cette attitude naît l’un des pires sentiments que l’on puisse éprouver : la frustration.

Ne laissez pas les pensées limitantes de vos proches déteindre sur vous !

Écoutez seulement les personnes que vous estimez être de bons conseils, faites fonctionner au maximum votre esprit critique. Analysez le pour et le contre et forgez-vous un avis objectif sur la situation. Mais surtout : ayez confiance en vous et tentez l’aventure si vous en avez envie.

La frustration et les regrets de ne pas avoir essayé sont bien pires que tous les échecs !

Enfin, n’essayez pas de convaincre toutes les personnes avec qui vous parlez que votre projet est un bon projet. Vous perdriez votre temps ! Soyez-en convaincu et agissez, lorsque vous aurez les premiers résultats, il sera beaucoup plus simple pour vous d’en parler avec vos amis ;) !

Un peu avant la publication de cet article j’ai publié sur la page Facebook de Penser et Agir un extrait du film « A la recherche du bonheur ». Cet extrait est vraiment génial et va dans le sens de cette astuce. N’hésitez pas à aller le visionner et à le partager avec vos proches. Pensez à devenir fan de la page pour ne plus passer à coté de ces publications ;)

Astuce n°3 : Avancez à petits pas

Je vois souvent dans la presse des personnes qui se sont ruinées parce qu’elles ont tout lâché pour leur projet. Ne faites pas pareil ! Ne prenez pas de risques inconsidérés !

Il y a deux cas extrêmes : les personnes qui sont frustrées et qui ne font jamais rien et les personnes qui plaquent tout du jour au lendemain. Ces deux cas sont très mauvais !

Il faut trouver un juste milieu et avancer à petits pas, doucement mais sûrement. Vous avez de grands projets ? Vous voulez réussir ? Prenez votre temps, avancez petit à petit et remettez en question vos choix régulièrement. Cette façon de procéder est la seule qui fonctionne ! Parce que quel que soit le projet que vous entamez, au début vous vous tromperez ! Trompez-vous, identifiez les causes de l’erreur, puis corrigez le tir. C’est ce qu’on appelle l’amélioration continue ou encore un cercle vertueux. Il n’y a que de cette façon que vous maximiserez les chances d’arriver à vos fins.

Une fois par mois, par exemple, passez en revue ce que vous avez fait et essayez de trouver comment améliorer les choses.

Astuce n°4 : Libérez-vous l’esprit

Ce conseil est très important : pensez à vous libérer l’esprit ! Ne passez pas des heures et des heures sur votre projet sans en sortir. Allez vous aérer, pensez à autre chose, sortez avec des amis, etc. Lorsque vous reviendrez sur votre projet, vous aurez naturellement de nouvelles idées et vous serez plus productif.

N’oubliez jamais de ne pas vous couper du monde qui vous entoure. Si un jour quelque chose ne va pas, vous serez bien content de trouver vos amis !

Vous pouvez aussi pratiquer une activité sportive. Le sport est idéal pour se libérer l’esprit rapidement.

Astuce n°4 : Soyez passionné

Si vous voulez mener votre projet à terme, vous devez absolument être passionné par celui-ci ! Ce conseil est d’autant plus vrai si vous avez un travail à côté. Vous ne devez pas voir votre projet comme une contrainte. Vous devez aimer votre projet et prendre du plaisir à le faire.

De ce conseil découle cette idée très importante : n’agissez pas uniquement pour l’argent ou la notoriété !

Prenons l’exemple d’un blog. Vous décidez de faire un super blog sur la couture et vous envisagez un jour de vivre de celui-ci. Si vous n’êtes pas véritablement passionné de couture je peux vous assurer que vous ne tiendrez pas trois mois ! Ce conseil est déclinable dans tous les domaines. Ne commencez pas un projet seulement pour le but à atteindre. Commencez-le pour le chemin qu’il vous faudra arpenter pour y parvenir.

Astuce n°5 : Oubliez le perfectionnisme

Le perfectionnisme est un défaut que j’ai eu pendant très longtemps et qui est très handicapant. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi « Penser et Agir » comme nom pour ce blog. Le perfectionnisme c’est penser mais ne pas agir.

N’essayez pas de faire des choses parfaites du premier coup !

Reprenons l’exemple du blog sur la couture de l’astuce précédente. Imaginez que cette personne décide d’écrire la totalité des articles avant même de créer le blog puis de les sortir un par un ensuite. C’est une très mauvaise idée ! Tout simplement parce que, comme nous l’explique Morpheus dans le film Matrix (et oui il n’y a pas que les grands philosophes que l’on peut citer ;) !) :

« Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin ».

Et c’est justement en arpentant le chemin que vous progresserez et que vous mènerez à terme votre projet. Cette idée rejoint d’ailleurs l’astuce numéro 3 de cet article.

Acceptez les imperfections, agissez, faites votre auto-critique, puis améliorez votre travail. N’essayez pas à tout prix d’atteindre la perfection. C’est impossible ;) !

A vous de jouer !

J’espère que ces conseils vous permettront de progresser dans tout ce que vous entreprenez. Encore mieux, peut-être que cet article vous servira de déclic pour enfin passer à l’action ;) !

Connaissez-vous d’autres astuces pour augmenter les chances de réussite de vos projets ?

14

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Jérôme  juillet 21, 2012

    Bonjour

    Tout juste avec ces 5 astuces.

    L’important c’est d’avoir envie. L’envie doit dépasser les quelques difficultés ou personnes négatives pour faire avancer le projet. Attention, j’ai dit ‘dépasser’, pas ‘effacer’. Je veux dire par là qu’il ne faut pas non plus foncer tête baisser en ignorant les conseils des autres.

    répondre
    • Mathieu  juillet 22, 2012

      Bonjour Jérôme et merci pour ton commentaire,

      En effet, il faut savoir écouter les bons conseils, les conseils qui nous font avancer.
      Pour cela, rien de plus simple : lorsque quelqu’un me dit « tu n’y arriveras jamais » je réponds « Pourquoi ? ».

      Si la réponse est « Parce que c’est évident ! » ou encore « Parce que c’est impossible ! », alors j’ignore tout simplement le « conseil » de cet ami qui n’est que la manifestation d’une de ses pensées limitantes.
      A l’inverse, si la personne me réponds : « Parce que je pense que dans ce contexte, on a vu que… » ou encore « j’avais essayé un jour de faire cela et voilà ce à quoi je me suis retrouvé confronté… ». Alors là, j’écoute attentivement ;) !

      Un simple « pourquoi » peut rendre de nombreux services !

      Au plaisir d’interagir avec toi dans tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  2. Mathieu@Emotionnellement.com  juillet 27, 2012

    Bonjour Mathieu,
    Merci pour cet article !
    Perso, je me permets d’ajouter mon point de vue sur le talent. Je pense que certaines personnes naissent avec des facilités dans certains domaines… Par exemple de nature, tu trouveras des personnes qui savent bien écrire, ou qui savent bien parler en public de « nature ». Et d’autres, qui ont plus de mal. Mais ça ne veut pas dire que les personnes qui ne sont pas dotés de ce talent ne peuvent pas s’améliorer ! Tu vois ce que je veux dire? Après, il y a forcément des domaines dans lesquels nous avons moins de facilités, mais que nous devons tout de même maitriser un minimum…

    A bientôt

    répondre
    • Mathieu  novembre 23, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  3. Christelle  octobre 19, 2012

    Bonjour Matthieu, c’est la 3ème fois que j’interviens. Je me devais de vous donner de mes nouvelles. Cet été j’ai entrepris une reconversion professionnelle en passant par le biais du Fongecif après 17 ans d’ancienneté dans mon entreprise. J’ai dépassé mes peurs et bouché mes oreilles contre tous les avis négatifs divers et variés :) Bien m’en a pris, mon projet maintes fois reconduit pour les raisons ci-dessus, a été validé ! J’ai fait le grand saut, une page se tourne et j’en suis ravie. A bientôt.

    répondre
    • Mathieu  octobre 19, 2012

      Bonjour Christelle,

      Je me souviens de votre dernier commentaire en effet :) ! Vous aviez commenté l’article Les 5 comportements qui vous empêchent de passer à l’action !. A ce moment là, justement, vous commenciez votre projet !

      Je suis ravi d’apprendre qu’il à été validé et je vous en félicite !
      Si je vous ai aidez ne serait-ce qu’un peu dans votre démarche, j’en suis comblé.

      A bientôt,
      Mathieu.

  4. Sandra  février 20, 2013

    Bonjour Mathieu,

    Cet article est super, je suis tout à fait daccord avec les 5 astuces.
    Etre positif! Perceverer et rester motivé dans tout ce que l’on entreprend.
    @ bientot!

    répondre
    • Mathieu  février 20, 2013

      Bonjour Sandra et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis ravi que cet article et les idées que j’y développe te plaisent.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  5. Laura  octobre 27, 2015

    Bonjour, je m’appelle Laura, j’ai 19 ans. Je suis tombée sur votre blog un peu par hasard, j’aime la philo mais je suis surtout à la recherche de moi, comme réussir sa vie, comment croire en soi, avoir confiance en soi… Dans tout ce que je veux faire ou ce que j’entreprends se faire comme tout le monde, tout le monde me dit « laisse tomber tu n’y arrivera pas » « tu veux faire ça mais ça sert à rien »  » t’as aucune chance c’est impossible »
    Il faut parler de son projet à un ami, mais je n’ai pas d’amis et pas par choix.. ou quelqu’un de la famille mais tout le monde est pessimiste et ce qu’ils aimeraient c’est que je soit comme les autres limite je suis obligé de suivre la mode, le mouvement et tout ce qui s’en suit… J’ai l’impression que c’est pas le bonheur des autres qui compte pour eux mais plutôt le fait de ne pas être unique…

    répondre
  6. camara amara  décembre 8, 2015

    Je crois que vous avez expliqué 6 astuces au lieu de 5. Cependant je suis parfaitement d’accord avec votre approche. La sincérité

    répondre
    • Mathieu  janvier 29, 2016

      Ahah alors j’ai donné une astuce en plus :)
      Tant que ce n’est pas 4 au lieu de 5 ça va

      À bientôt,
      Mathieu

  7. TCHOUNGANG Charles  septembre 28, 2017

    c’est excellent ce que vous faites comme boulot de sensibilisation. Personnellement, je mettrais vos astuces en pratique. Je vous ferais part de ma petite expérience.

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise
      Hâte d’avoir ton retour d’expérience!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"