comment s’endormir sur commande grâce à ces 5 méthodes infaillibles ?  

Un Français sur trois se plaint d’avoir des troubles de sommeil. Et pourtant, le sommeil est un besoin essentiel pour tout individu. Il permet de se reposer et de s’échapper pendant quelques heures du stress et des problèmes de sa vie. Pour y remédier, certaines personnes recourent aux médicaments (somnifères). Mais ces médicaments créent à la longue un tas d’inconvénients sur la santé de l’individu (dépendance, somnolence en journée, etc…). Dans cet article, je vous propose quelques méthodes pour répondre à votre question comment s’endormir sur commande.

Astuce n°1 pour s’endormir facilement

Le premier conseil si vous souffrez de trouble du sommeil c’est déjà d’apprendre à vous éloigner des écrans bleus (ordinateurs, tablettes, smartphones) quand approche l’heure de dormir. Des études ont prouvé que ces lumières bleues ont un impact négatif sur la qualité du sommeil. La mélatonine, hormone du sommeil est celle qui nous permet de coordonner le sommeil et de réduire les troubles du sommeil. En restant scotché à votre écran au moment de vous endormir, elle ne sera jamais secrétée et le sommeil ne viendra jamais.  En revanche, lorsque la luminosité de l’écran baisse, votre cerveau fait appel à sa sécrétion.

La méthode 4-7-8 de Andrew Weil

Le Docteur Andrew Weil s’est inspiré du yoga de la respiration pour élaborer cette méthode. Il s’agit donc d’une méthode naturelle pour savoir comment s’endormir sur commande. Littéralement 4 -7 -8 veut dire inspirer par le nez pendant 4 secondes, retenir la respiration pendant 7 secondes et expirer lentement pendant 8 secondes. En pratique, cela veut dire se concentrer sur sa respiration et inspirer profondément pendant 4 secondes, ensuite retenir sa respiration pendant 7 secondes et enfin expirer lentement et profondément pendant 8 secondes. Le cycle doit se répéter quatre fois. Très facile n’est-ce pas ? Dans le fond, pas vraiment. En effet, il faut être assez concentré pour se laisser aller et lâcher prise tout en n’oubliant pas de compter.

Certaines personnes se serviront de leur téléphone pour compter, mais cela est une perturbation et il n’est d’ailleurs pas conseillé de toucher à votre téléphone avant de vous endormir. Si cette méthode répond à votre problème comment s’endormir sur commande, il faut toutefois veiller à la pratiquer dans les conditions précises pour obtenir un résultat. Pour cela, vous devez respecter les quelques règles qui suivent :

  • Eteignez les lumières de la pièce ;
  • Assurez-vous que votre chambre soit aussi bien calme que propre ;
  • Veillez à la température de votre chambre (elle doit être comprise entre 15 et 19 degré) ;
  • Evitez de manger trop lourd ou trop gras avant de s’endormir ;
  • Eloignez-vous de tout ce qui est lumière bleue (écran, ordinateur).

Avantages et inconvénients de la méthode 4-7-8

  • Favorise une meilleure oxygénation
  • Favorise la détente de l’individu
  • Effet immédiat lorsque vous maîtrisez la méthode
  • Efficace même lorsqu’on est fatigué ou dans des moments de grand stress
  • Comment s’endormir sur commande avec cette méthode n’aucun effet secondaire contrairement aux somnifères
  • Accessible à tous

Les quelques inconvénients de cette méthode :

  • Ne se réussis pas du premier coup
  • Nécessite des exercices constants et continus (Andrew lui-même recommandait de le faire deux fois par jour. Au fil des jours, vous obtiendrez des résultats et vous pourrez résoudre votre équation comment s’endormir rapidement et sur commande.

L’autohypnose pour maîtriser comment s’endormir sur commande

Dans les articles précédents, nous avons longuement parlé de l’autohypnose pour guérir les troubles dont on peut souffrir. En effet, l’autohypnose est une thérapie couramment utilisée pour renforcer les suggestions post hypnotiques introduites par un hypno thérapeute. Cela suppose que vous vous êtes rendu au préalable chez un thérapeute pour vous introduire à la notion.

Les étapes à respecter

  • Se préparer : l’individu se met dans les conditions qu’il faut pour s’endormir. Car, Si vous ne vous conditionnez pas, cela pourrait constituer une barrière à l’endormissement. Se préparer à s’auto-hypnotiser, c’est par exemple s’allonger, la tête surélever par une taie d’oreiller et tout le corps détendu.
  • Faire le point accéléré de la journée : ce qui empêche souvent de dormir est le flux de pensées. Eh bien pour arriver à s’en débarrasser, il faut y penser. A cette étape vous refaites un film accéléré de votre journée qu’elle fût agréable, stressante ou fatigante. Cette étape est importante si vous désirez trouver la solution toute faite à comment s’endormir sur commande.
  • Ralentir ses pensées : une fois que vous avez fait le film accéléré de votre journée, repensez-y cette fois-ci le plus lentement possible. En effet, l’objectif est de revivre chaque moment et de saisir le moment de la journée qui vous a le plus apporté de bonheur.
  • Créer sa bulle du sommeil : c’est à ce moment que le changement de comportement sera introduit. Tout en étant concentré sur le moment agréable de votre journée, vous devez vous amener à penser à votre sommeil, à l’imaginer. Vous devez créer votre univers de sommeil dans cette bulle imaginaire.
  • Dormir naturellement : dans votre subconscient, le sommeil est déjà programmé. Il ne reste plus qu’à le dicter au reste de votre organisme. Pour cela, vous devez inviter la bulle de sommeil à vous envahir et voila c’est fait, vous venez de trouver la réponse à votre question comment s’endormir sur commande.

Avantages et inconvénients de cette méthode

  • Favorise un sommeil paisible et réparateur
  • Pas de réveil nocturne
  • Permet un meilleur éveil en journée
  • Permet un sommeil rapide
  • Aucun effet secondaire ni conséquence contrairement aux somnifères

La musique pour s’endormir rapidement sans somnifère

La musique est l’un des moyens de relaxation utilisés par des milliers de personnes pour arriver à se concentrer sur leur sommeil. Des études ont d’ailleurs prouvé qu’écouter la musique pouvait baisser le rythme cardiaque. Tout cela participe à la bonne qualité de votre sommeil. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la musique, lisez cet article sur la musique pour méditer.

Faire quelque chose pendant quelques minutes

Cette méthode est la bienvenue pour ceux qui souhaitent savoir comment s’endormir en se fatiguant.  Pour y arriver, il vous suffit simplement de faire quelque chose qui occupe suffisamment votre cerveau pour le fatiguer. Ainsi, il demandera à se reposer de lui-même et le sommeil s’installe.

Des troubles de sommeil ? Voilà quelques pistes pour comprendre comment s’endormir sur commande. Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de tout ça.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Livre "Les Secrets de l'Hypnose (enfin) Révélés"