2
31
2
31

Amour fusionnel dans le couple : Avantages et inconvénients

Accueil > Relations humaines > Amour fusionnel dans le couple : Avantages et inconvénients

Vous ressentez le besoin permanent d’être avec votre partenaire ? Vous êtes tous les deux inséparables ? Vous vivez sans doute un amour fusionnel. Ce sentiment intense qui lie deux personnes est de plus en plus fréquent dans les relations amoureuses. Il est donc important d’en connaître les avantages et les inconvénients pour votre couple.

Qu’est-ce qu’un amour fusionnel ?

S’il faut résumer ce sentiment en une seule phrase alors, je dirai « jamais l’un sans l’autre ». En effet, un sentiment fusionnel est un amour exclusif. Les deux personnes qui vivent cet amour ne vivent que l’un pour l’autre. Le monde extérieur n’a aucune place dans cet amour et dans cette unité. La simplicité, la symbiose, la parfaite harmonie sont les caractéristiques d’un tel sentiment. Un tel sentiment s’observe aussi bien dans l’amour fraternel que dans les relations amoureuses. Prenons par exemple l’exemple des frères jumeaux. Ayant vécu dans une même atmosphère pendant leur conception, les frères jumeaux partagent beaucoup de choses. Ce partage conduit à un amour fusionnel et exclusif dans le meilleur des cas. Ils sont tellement attachés l’un à l’autre et personne ne peut comprendre cette fusion entre eux.

Il en est de même pour les BFF (Best Friends Forever). Ces deux personnes qui peuvent être du même sexe développent un sentiment d’amitié dès le bas âge. Tous les moments qu’ils partagent ensemble font qu’ils deviennent proches au point de partager ce sentiment. Un tel sentiment peut également se vivre dans les relations amoureuses. Une relation amoureuse fusionnelle est une relation dans laquelle les deux partenaires n’ont d’yeux que l’un pour l’autre. Ils ont les mêmes goûts, les mêmes envies et les mêmes désirs. Parfois, ils arrivent même à ressentir ce que ressent le partenaire et à penser ce qu’il pense. Dans ce cas de figure, on pourrait parler de l’âme sœur.

Deux grandes familles d’amour fusionnel

La première catégorie de fusionnels est composée des personnes qui ont développé dès le bas âge un sentiment fusionnel avec leur frère ou un meilleur ami. Une fois dans leur couple, elles aspirent juste à reproduire ce modèle de fusion qu’ils ont toujours vécu. Dans cette catégorie, le besoin de complicité et d’entente parfaite est le fil conducteur de la relation. Elles comprennent très bien que chacun doit vivre sa vie, mais que le plaisir ressenti en la compagnie de l’autre est une motivation pour entretenir le sentiment de fusion.

La deuxième catégorie de fusionnels est composée des personnes qui ne supportent pas la solitude. Ici, le fil conducteur de la relation est souvent le peu de confiance en soi de l’un des partenaires. En effet, ce dernier estime que l’amour fusionnel qu’il partage avec son partenaire est toute sa raison d’exister. Sans ce sentiment d’attachement, il ne peut pas exister. En réalité, le besoin de fusion ressenti est motivé par la peur d’être seul. Un tel sentiment d’insécurité naît dès le bas âge ou en fonction des situations vécues par ce dernier. L’abandon d’un parent ou d’un proche, la perte d’un parent ou d’un proche ou même le rejet peuvent constituer les raisons du peu de confiance en soi développé. Cette personne a donc besoin de s’attacher à quelque chose pour pouvoir avancer. Cette deuxième catégorie de fusionnels est très nocive pour une relation amoureuse.

Le sentiment fusionnel contribue à l’épanouissement du couple

Il n’y a aucun doute, un amour fusionnel est bénéfique à bien d’égard dans une relation. Deux personnes qui vivent un sentiment fusionnel ont une grande facilité à vivre ensemble. Puisqu’elles ont les mêmes goûts, les mêmes désirs et les mêmes envies, elles perdront moins de temps sur des détails. Lorsque certains couples se disputeront sur la couleur de la peinture ou le motif du drap à mettre, les fusionnés seraient déjà à une autre étape de leur vie amoureuse. La vie à deux est tellement facile dans ces cas. Les choses viennent instinctivement comme si elles avaient existé depuis toujours.

Le deuxième avantage qui découle de cette première est la facilité à prendre de grandes décisions concernant l’épanouissement du couple. Au moment de prendre de grandes décisions, l’amour fusionnel est sans doute un allié de taille. Encore une fois, l’unicité des désirs dans le couple est l’un des facteurs qui y contribue. Tandis que les couples normaux vont prendre du temps à réfléchir longuement sur cette décision, les fusionnés l’ont déjà prise, car, ils savent que c’est ceux dont ils ont besoin tous les deux.

Enfin, la relation fusionnelle contribue énormément à la limitation des conflits. En effet, les deux partenaires se connaissent parfaitement. Ils savent ce qui rend heureux l’un et ce qui peut irriter l’autre. Du coup, chacun évite de faire ce qui peut irriter son partenaire. Dans ces conditions, la symbiose et l’harmonie sont beaucoup plus affirmées. De même, les couples fusionnels se disputent très rarement.

Et l’amour fusionnel était un danger pour votre épanouissement amoureux ?

S’il est vrai que le sentiment à de nombreux avantages dans une relation amoureuse, il est d’autant plus vrai que les conséquences ne sont pas à négliger. Pour analyser ses conséquences, il est important de voir la relation fusionnelle avec un peu de recul. Lorsque nous voyons deux personnes qui vivent un sentiment fusionnel, il n’y a aucun doute, nous sommes emballés par le bonheur et l’harmonie qu’elles affichent. Mais, derrière ce masque de bonheur, se trouve un énorme mur que les deux partenaires ne perçoivent peut-être pas. Lorsque deux personnes s’aiment au point de fusionner, nous convenons qu’il n’y a plus d’individualité. L’un des partenaires aura tendance à s’effacer parce qu’il désire le bien de l’autre. Il perd ainsi sa personnalité. Pendant combien de temps allez-vous arriver à cacher votre vraie personnalité au détriment de celui de votre partenaire ? L’indépendance est un facteur très important pour l’évolution du couple.

Un amour fusionnel favorise une forte dépendance amoureuse. Le partenaire dépendant estime qu’il ne peut pas vivre sans son partenaire. Il estime que sans ce dernier il n’est rien et il n’est capable de rien. La dépendance amoureuse est sans doute la conséquence la plus grave d’un sentiment fusionnel. Une soirée passée sans son partenaire et l’on pense déjà ne plus exister. C’est un sentiment très négatif qui peut conduire à une dépression si le partenaire n’est pas toujours présent pour combler ce vide affectif. Il est ressenti par les fusionnels de la deuxième catégorie.

La réciprocité, l’indispensable pour une relation amoureuse fusionnelle

Face à toutes ces explications, vous vous demandez sûrement s’il faut aspirer à un amour fusionnel ou pas. Mais, sachez que la définition de la relation fusionnelle varie d’un couple à un autre. Des couples arrivent à être heureux sans pour autant vivre un sentiment fusionnel et des couples malgré qu’ils vivent ce sentiment n’arrivent pas toujours à s’en sortir. Me concernant, je dirai que l’équilibre dans une relation amoureuse fusionnelle n’est acquis que si les deux partenaires arrivent à prendre soin l’un de l’autre. De ce fait, le sentiment fusionnel n’attend pas qu’un partenaire surprotège l’autre en se négligeant. Une véritable relation fusionnelle veut plutôt qu’une personne qui surprotège son partenaire soit surprotégée en retour. C’est seulement ainsi que l’amour fusionnel peut participer au bonheur du couple. La réciprocité est donc la caractéristique indispensable à la vie fusionnelle.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. M.denis

    bonjour, ma copine et fusionnelle avec un amis depuis ce jours -la elle voyait que lui et moi non .
    une question sa peut finir en couple ?
    Puis comment la récupérer ?

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Peut tu reformuler ta question ? Tu veux dire entre vous ou entre eux ?

      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...