Les différents regards et leurs significations
0
0

Les différents regards et leurs significations : décryptage

Accueil > Articles divers > Les différents regards et leurs significations : décryptage

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

L’expression des yeux révèle les émotions et les intentions cachées ! Néanmoins, pour décrypter leur langage spécifique, il faut d’abord connaître les différents regards et leurs significations. Tout se joue sur le mouvement des yeux, leur direction et la taille des pupilles. À l’aide de ce décodage, vous apprendrez à lire à travers un regard fuyant et un regard franc. Ou bien, à déceler l’état d’esprit qui se cache derrière des yeux plissés. Mais encore, vous pouvez utiliser cette capacité en faveur d’une meilleure communication. Tout le monde peut bel et bien se servir de cette information pour améliorer les interactions sociales. Autant que dans le monde professionnel. Envie d’en connaître plus ? Sans tarder, découvrez les détails.

Quels sont les différents regards et leurs significations ?

Fenêtres de l’âme, les yeux reflètent visiblement l’état d’esprit de chaque individu. Tout comme son état affectif. Toutefois, avouons-le, décoder le langage des yeux s’avère bien plus difficile qu’il n’y paraît. On ne sait pas toujours que penser de celui qui fuit un contact visuel. Ni comment interpréter le regard de la personne qui nous fixe avec assistance. Aujourd’hui, je vous livre avec plaisir les sens cachés derrière ces expressions plus ou moins intrigantes.

Le regard fuyant

Assurément, vous avez déjà eu affaire à un interlocuteur qui évite le contact visuel. Vous aurez bien voulu vous appuyer sur les différents regards et leurs significations à ce moment-là, n’est-ce pas ? Désormais, sachez que lorsque quelqu’un préfère diriger ses yeux ailleurs que sur vous, voici les explications possibles.

  • Une faible estime de soi : on esquive les échanges visuels par peur du jugement.
  • Instinct de protection : on cache quelque chose que l’autre pourrait déceler dans les yeux.
  • Peur de l’ambiguïté : on détourne les yeux pour empêcher les fausses interprétations.
  • Une habitude acquise dans l’enfance : les parents ordonnent souvent de baisser les yeux lors d’une discussion.
  • Manque de considération : pour dire que l’on porte peu d’intérêt à la personne.

Les différents regards et leurs significations : le regard franc

Quelqu’un qui vous regarde directement dans les yeux révèle son honnêteté. Et par la même occasion, son assurance. Cela va de soi qu’une personne qui ose créer le contact possède une bonne image de lui-même. En même temps, il indique par son comportement qu’il n’a aucun secret à dissimuler.

Attention tout de même à ne pas confondre « regard franc » et « regard insistant ». Le premier évoque la sincérité. Alors que le deuxième symbolise plutôt l’agressivité et la tentative de domination sur l’autre.

Envie d’en connaître davantage sur les différents regards et leurs significations ? La suite dans le paragraphe ci-après.

Le regard parle à votre place !

langage des yeux

« Les yeux sont éloquents quand la bouche est muette ».

Comme l’affirme ce proverbe français, nul besoin de parler pour s’exprimer. Un simple regard suffit parfois à trahir une personne. Les mouvements oculaires, leur direction autant que la dilatation des pupilles traduisent d’eux-mêmes ce que l’on pense.

Les yeux plissés

Ce geste des yeux a toujours été perçu comme une réaction de désapprobation. Ou de manque d’intérêt. Cela prend d’ailleurs tout son sens dans certaines circonstances. Toutefois, les différents regards et leurs significations indiquent que plisser les yeux est avant tout un signe de concentration intense. En gardant les yeux mi-clos, on prête plus d’attention à une conversation ou une situation. Autrement dit, l’écoute active est au rendez-vous.

Le regard orienté vers le bas

À cet instant précis, un dialogue interne se produit. L’individu se parle à lui-même. Il analyse une information, prépare un argument ou évalue une situation. Pour faire court, il est au cœur d’une réflexion profonde où le doute domine souvent. C’est pourquoi les policiers ont tendance à interpréter négativement cette attitude lors des interrogatoires.

Les différents regards et leurs significations : les yeux vers le haut

Cette fois-ci, ce type de regard connote deux sens distincts. Lorsqu’il se dirige vers la droite, cela veut dire qu’une imagination s’opère à ce moment précis. Le sujet visualise une scène. Par exemple la conséquence d’une décision qu’il envisage de prendre.

Si le regard tourne à gauche (tout en étant en haut), la personne fait appel à ses souvenirs. Il se remémore une information particulière. À l’instar de la couleur de ses vêtements lors d’un événement précis, les paroles d’une chanson ou bien un discours spécifique.

Les différents regards et leurs significations : les pupilles dilatées

Sauf s’il s’agit d’une mydriase ou d’une réaction à la lumière, les pupilles dilatées symbolisent des émotions positives. Tout comme un fort intérêt pour une personne ou pour quelque chose. À en croire les chercheurs, la taille des pupilles renverrait directement à l’activité cérébrale. Mais encore, elle fait référence au niveau d’attention et aux sensations que l’on éprouve.

Lorsque la joie nous submerge, il semblerait que les pupilles grandissent naturellement. Raison pour laquelle les scientifiques rapportent la dilatation de celles-ci à l’état amoureux.

Les pupilles rétrécies

Comment décoder les différents regards et leurs significations ? Observez les pupilles. Si elles se contractent, il y a de fortes chances que la colère envahisse votre interlocuteur. Les pupilles rétractées désignent effectivement un état d’esprit négatif.

Certes, aucune étude concrète ne prouve actuellement la véracité de ces dires. Cependant, les neurologues affirment bel et bien qu’il existerait un lien étroit entre la taille des pupilles et les émotions.

Le regard avec des mouvements latéraux

Deux raisons expliquent ce geste des yeux.

  • Distraction : le sujet perd sa concentration lors de la conversation.
  • Malhonnêteté : on regarde sur le côté pour cacher les mauvaises intentions.

Voilà les différents regards et leurs significations. Il en existe assurément d’autres. Mais, en principe, ces informations constituent les essentiels à savoir pour identifier le profil émotionnel d’un individu. Maintenant, jetons un coup d’œil aux avantages que peut apporter la connaissance de ces derniers.

Décrypter le langage des yeux : quels intérêts ?

Inclus dans la communication non verbale, le contact visuel est un outil puissant non négligeable. Savoir décoder les regards, c’est en quelque sorte lire dans les pensées. Et cette faculté, vous pouvez l’utiliser afin de mieux cerner les autres. À l’évidence, le grand problème des interactions d’aujourd’hui réside dans une mauvaise compréhension. Déchiffrer les différents regards et leurs significations vous aide à y voir plus clair. En d’autres mots, cela permet de :

  • déterminer l’état d’esprit d’un interlocuteur ;
  • identifier les sentiments d’une personne ;
  • découvrir les véritables intentions d’autrui ;
  • détecter rapidement ceux qui mentent et ceux qui sont sincères.

Dès lors, interagir avec tout le monde devient plus facile. Lorsque vous connaissez effectivement ce qui se cache derrière chaque expression, vous pouvez agir en fonction de cela. Vous savez à peu près à qui faire confiance et de qui se méfier.

Par la même occasion, il est possible de rectifier certains gestes en se basant sur les différents regards et leurs significations. Il va sans dire que changer l’expression de ses yeux est difficile. Après tout, le regard exprime ce que vous ressentez à l’instant présent. Toutefois, cela reste tout à fait possible. Les acteurs en sont l’exemple parfait. Ils apprennent à maitriser le langage des yeux afin de ressortir des émotions différentes. C’est en s’appuyant sur ce code qu’ils parviennent à incarner admirablement un rôle. Fascinant, n’est-ce pas ?

Assez parler des artistes, focalisons-nous plutôt sur vous. En quoi le décryptage du langage des yeux vous est-il utile ? En résumé : pour communiquer efficacement. D’où l’intérêt de connaître les différents regards et leurs significations.

Comment utiliser à votre avantage le langage des yeux ?

Les yeux représentent un moyen d’expression important. Encore faut-il savoir exploiter cette forme de communication. Afin que vos interactions sociales et professionnelles se déroulent dans les meilleures conditions, voici quelques conseils à appliquer.

Privilégier le contact visuel

La véritable communication s’établit au moment où un contact visuel se crée. Si l’un dévie ses yeux de l’autre, le message ne passe pas. Bien que les mots existent pour formuler ce que l’on pense, certaines choses ne sont discernables que dans les yeux. C’est d’ailleurs pour cela que les recruteurs s’appuient sur les différents regards et leurs significations lors des entretiens. Observer le candidat leur permet de découvrir son état d’esprit à ce moment précis.

Alors, songez à dévisager votre interlocuteur au cours de la conversation. De toute façon, un regard mutuel n’excède jamais une seconde. En dessous, cela traduit un comportement fuyant. Tandis qu’au-delà, il s’agit d’une invasion. En parlant de cela, considérer l’autre ne suffit pas. Vous devez aussi apprendre à regarder au bon endroit.

Entre le regard franc et regard insistant, il n’y a effectivement qu’un pas. Voilà pourquoi il faut fixer près des yeux de l’individu. Autrement, en se basant sur les différents regards et leurs significations :

  • soit, vous allez perdre son attention ;
  • soit, il va se sentir mal à l’aise.

Arrêter de cligner des yeux de manière excessive

Certes, il s’agit d’une réaction normale. Cependant, si les clignements se répètent trop rapidement, votre auditeur peut interpréter cela comme un comportement nerveux. Ce qui est probablement le cas. Toutefois, dès que vous vous rendez compte du phénomène qui se produit, essayez de maitriser vos émotions pour l’arrêter.

Sinon, votre interlocuteur risque bel et bien de prendre ce geste comme un manque de confiance en soi. Surtout dans le monde du travail. Les différents regards et leurs significations jouent effectivement un rôle important selon les professionnels. Dès lors, si vous adoptez cette attitude lors d’un entretien, cela va forcément compromettre ce que vous direz par la suite.

Cesser de jeter des coups d’œil furtifs

Tant que possible, mieux vaut éviter de regarder la personne puis de rompre aussitôt le contact visuel. Ce geste vous distrait et votre auditeur par la même occasion. Au lieu de vous écouter, il se demande pourquoi vous vous comportez ainsi. Dans ces conditions, la communication ne passe plus. Et ce, même si l’un de vous continue à parler.

Les différents regards et leurs significations : est-ce fiable ?

mouvements des yeux

Peut-on réellement se fier au langage des yeux ? Telle est la question. À vrai dire, étant donné qu’aucune étude ne confirme véritablement sa validité, on ne peut pas totalement s’y accrocher. D’autant plus que mis à part la science, d’autres facteurs entrent en jeu.

Le regard, des interprétations différentes selon la culture

Un regard peut être perçu dissemblablement d’un pays à un autre. À l’évidence, la culture, elle aussi, influence énormément le décryptage des mouvements oculaires. La physiologie et la biologie ne constituent pas donc les seules approches qui expliquent les différents regards et leurs significations. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de toujours considérer le contexte.

Dans l’Occident, le regard franc est par exemple associé à la franchise. Alors que le continent asiatique estime celui-ci comme un manque de respect. Ou encore, une attitude agressive. Ainsi, pour cerner réellement ce qui cache derrière un regard, il faut prendre le temps d’analyser le comportement de la personne. Tout comme son origine.

Pour terminer, voici une citation qui illustre parfaitement le pouvoir des regards.

« C’est dans le regard, non dans la voix, que se trahit la crainte. »

Georges Bernanos

Que tirer de l’article sur les différents regards et leurs significations ?

« Le regard est un magicien naturel. Les communications mystérieuses qui s’établissent d’une maison à l’autre entre deux personnes étrangères dépassent tout ce qu’on peut imaginer de prodigieux. La communication par le regard est le plus souvent indépendante de la volonté. C’est le symbole réel des affinités de nature. Nous cherchons dans les yeux d’un autre s’il n’est pas un autre nous-même ; l’œil ne ment pas ; il est le traducteur véridique de la pensée intime. »

Citation de Ralph Waldo Emerson.

J’espère de tout cœur que cet article sur les différents regards et leurs significations vous permettra de communiquer efficacement avec les autres. Si vous en connaissez d’autres, partagez-les en commentaires. Cela aidera à coup sûr les lecteurs à mieux interagir avec les autres. 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :