Intelligence animale
0
33
0
33

Intelligence animale : qu’est-ce que c’est exactement ?

Accueil > Spiritualité > Intelligence animale : qu’est-ce que c’est exactement ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

L’intelligence animale a toujours depuis longtemps suscité la curiosité de l’être humain. En effet, leur capacité à faire face à diverses situations, leur aptitude à cohabiter dans un milieu commun, etc. ne cessent pas d’évoluer. D’ailleurs, selon Darwin l’évolution ne concerne pas que l’aspect physique de l’animal, mais également ses fonctionnements mentaux. Les chercheurs ne cessent d’étudier de nombreuses espèces pour en savoir davantage sur leurs capacités cognitives. Et au fil des années, nous avons fait d’étonnantes découvertes au sujet de certains d’entre eux. Vous, qui êtes fasciné par l’intelligence de vos animaux de compagnie, apprenez tout du sujet.

La différence entre l’intelligence animale et le comportement intelligent de l’animal

En fait, l’intelligence est un sujet qui divise les chercheurs. N’ayant pas de définition exacte, elle est tout simplement considérée comme étant la vitesse et l’aptitude à résoudre des situations embarrassantes auxquelles l’animal doit faire face dans son habitat naturel. Ainsi, il s’agit d’une abstraction qui se base sur des jugements de valeur à propos du comportement d’un être vivant.

L’intelligence est d’autre part liée au langage et à l’environnement dans lequel l’animal vit. De fait, certains béhavioristes tendent à la définir comme étant des capacités particulières accumulées pour s’adapter à un environnement spécifique. L’intelligence animale est donc, selon eux, impossible à estimer avec exactitude. Cependant, les chercheurs en psychologie comparative s’obstinent à affirmer qu’il est bel et bien possible de la mesurer.

D’un autre côté, le comportement intelligent est, quant à lui, quantifiable. Oui, car il s’agit d’actes résultants du ressenti de l’animal. Ce dernier démontre par ses comportements à quel point il est intelligent. En effet, selon le primatologue et l’éthologue hollandais Frans de Waal, ce comportement est « la transformation de sensations en compréhension de l’environnement et l’application adaptée de ce savoir ».

À l’instar de l’intelligence animale, il s’agit donc d’une réaction de l’animal lorsqu’il se trouve confronté à une difficulté. Le niveau et l’efficacité de la réaction définiront s’il s’agit d’un animal intelligent ou pas.

Animaux de compagnie

La découverte de cette intelligence est-elle récente ?

Non. L’intelligence des animaux a été découverte et expérimentée il y a longtemps par l’être humain. Ce ne sont pas les chercheurs dans leurs laboratoires qui l’ont décelée en premier. Ce sont plutôt ceux qui ont jadis vécu en leur compagnie, lorsque l’homme a commencé à domestiquer certaines bêtes. C’est ainsi dans les maisons et les fermes que nous avons pris connaissance de l’intelligence animale, dans les environs des années 60.

Depuis cette époque, les gens avaient déjà conscience que les animaux n’agissaient pas seulement par réflexe. Ils avaient commencé à comprendre que les bêtes peuvent aussi raisonner et éprouver des sentiments.

Nous avons initialement pensé que l’on ne pouvait mesurer l’intelligence que par le quotient intellectuel. Mais deux décennies plus tard, l’Homme émit la possibilité qu’elle peut aussi se trouver dans d’autres contextes. Dès lors, on considérait sa présence dans l’art et même le sport. C’est de cette manière que la cognition des bêtes commença à être étudiée et mise en avant.

Pourquoi étudier l’intelligence animale ?

Depuis que les scientifiques se sont rendu compte que l’animal et le nouveau-né se trouvent sur le même rang en ce qui concerne l’arithmétique simple, le sujet est de plus en plus étudié.

On a observé des primates se servant d’outils, des oiseaux se remémorant du lieu où ils ont caché leurs nourritures, des corbeaux mettant certains accessoires à leurs profits… Et tout un tas d’autres animaux adoptant des comportements intelligents. À partir de ces découvertes, les béhavioristes, les éthologues et même les spécialistes de la psychologie évolutive se sont accordées à classer l’intelligence animale sous la dénomination de « cognition animale ».

Ils ont alors mis au grand jour des questions fondamentales comme :

  • L’animal peut-il adapter ses techniques si un changement venait à le surprendre ?
  • Peut-il réagir rapidement si une nouvelle forme de prédation devait arriver ?
  • Est-il possible que les animaux évoluent de la même façon que les humains ?
  • Peut-on s’inspirer d’eux et appliquer certaines de leurs techniques dans notre société ?

Et encore, nous avons d’autres mystères à élucider. Les animaux renferment une multitude de secrets dont la connaissance nous permettra de mieux les comprendre et cohabiter avec eux. 

Intelligence animale : comment se manifeste-t-elle ?

Chez les animaux, chaque comportement visant à survivre est classé comme une forme d’intelligence. En effet, chaque espèce apprend dans son environnement dans le seul but de survivre. Et vu que les milieux dans lesquels les espèces évoluent sont tous différents, il en résulte que les manifestations diffèrent d’un écosystème à un autre.

Les grandes manifestations qui intéressent le plus les chercheurs sont les suivantes :

  • La néophobie,
  • La compréhension du langage humain,
  • L’exploration,
  • Le choix des aliments,
  • Le langage animal,
  • L’utilisation des outils,
  • La capacité à imiter les mouvements, etc.

L’intelligence animale n’a pas encore fini de nous dévoiler tous ses secrets. Du chien qui comprend le sens des mots « couché », « assis », « pas bouger »… au perroquet capable de tenir une conversation structurée, ils nous réservent bien d’autres surprises.

Pour pouvoir faire certaines de ces choses, nous pouvons déjà constater qu’ils ont une mémoire assez développée. Cependant, la cognition animale ne se limite pas uniquement à cela. Ces bêtes peuvent également être dotées d’intelligence émotionnelle, d’altruisme, certains même d’une conscience de soi

Quels sont les animaux les plus intelligents ?

Vu que l’intelligence animale ne peut se mesurer par la taille de son cerveau, elle a donc été mesurée selon ses aptitudes à résoudre les différentes difficultés auxquelles l’animal est confronté. Citons quelques espèces à titre d’exemple.

Le chimpanzé

Figurant parmi les animaux les plus intelligents du monde animal, le chimpanzé sait se servir d’outils, chasser en groupe, associer des symboles à des objets, assimiler le langage des signes… Des recherches ont prouvé que leur mémoire immédiate est supérieure à la nôtre. Bref, ce primate démontre sur tous les plans qu’il est un animal intelligent.

Le dauphin

Évidemment, lorsque l’on parle d’intelligence animale, il est inconcevable d’oublier de mettre le dauphin dans la liste. Il apprend et imite sans difficulté des mouvements. Une étude récente a également permis de voir que des dauphins de l’océan indien pouvaient se servir d’outil dans leur recherche de nourriture. En effet, les scientifiques ont constaté que ces derniers se servaient d’éponge marine pour couvrir leur nez dans le but d’éviter de se blesser lorsqu’ils scrutent le fond de l’océan pour trouver de quoi se nourrir.

On a également découvert la tactique de la femelle dauphin pour retrouver son petit : en émettant des sifflements.

L’éléphant

L’intelligence animale est également visible chez ce grand mammifère. Sa grande connaissance de soi et son empathie envers ses semblables font de l’éléphant un animal extrêmement intelligent. Ses réactions complexes face à la mort démontrent également toute son intelligence. Aristote s’est d’ailleurs émerveillé devant leur grande capacité de compréhension. Il est également réputé pour avoir une excellente mémoire. Ce n’est pas pour rien qu’on le classe parmi les animaux à index d’intelligence élevé.

Le chat

Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus appréciés pour leur capacité d’apprentissage. Il est également curieux et aime explorer son monde. Quand on parle d’intelligence animale, impossible de passer à côté de ce félin qui sait si bien s’accommoder à n’importe quel environnement. Il est capable de cohabiter avec les humains autant qu’il peut survivre seul dans les rues ou en milieu sauvage. Cette capacité d’adaptation ainsi que ses étonnantes techniques de chasse lui font mériter son titre d’animal intelligent.

Le chien

Parmi les animaux de compagnie, le chien fait sans doute partie des plus aimés. C’est également un animal intelligent. Par sa capacité à apprendre et à reconnaître les émotions de son maître, il reste le meilleur ami de l’homme. L’intelligence animale de cette espèce canine n’a rien à envier aux autres. Il est fidèle, sociable et obéissant. Et de nombreuses fois, nous avons pu constater à quel point il peut être rusé

Rappelons-le, ce sont seulement des exemples. D’autres grands primates comme l’orang-outan, ainsi que les oiseaux comme le corbeau et le c gris ont également démontré un très haut niveau d’intelligence. N’oublions pas le langage complexe des cétacés et la capacité de raisonnement des cochons, des pieuvres, des rats, etc. Bref, tous les animaux sont intelligents, c’est le degré d’intelligence et sa manifestation qui diffèrent d’une espèce à une autre.

Animal intelligent

L’intelligence animale au service de l’être humain

Depuis des générations, certaines espèces animales cohabitent avec l’être humain. Des chevaux qui s’occupent des transports jusqu’aux chiens qui surveillent les troupeaux ou qui accompagnent les forces de l’ordre, ils nous font profiter de leurs capacités physiques et cognitives. Ils parviennent à nous comprendre et, très souvent, ils nous aident également à aller mieux. Parfois, en nous démontrant leur inventivité. D’autres fois, ils le font par le simple biais de leur présence.

En fait, il s’agit tout simplement de parler de médiation animale. En d’autres mots, les animaux parviennent à influencer notre état d’esprit. L’intelligence animale peut aussi se ressentir dans ce genre de situations. Lorsque votre chat ou votre chien ressent que vous êtes stressé, il arrive qu’il se mette à vos côtés pour vous rassurer.

La zoothérapie par exemple en est un exemple concret. Et en parlant de médiation animale, il n’est pas rare que l’on découvre un chien dans un cabinet de dentiste. En se laissant caresser, l’animal aide le patient à réduire le stress provoqué par la peur du dentiste. Il y a même des animaux chez des vétérinaires qui aident les autres bêtes à être moins nerveux lors d’une consultation !

L’intelligence animale est un concept auquel nous devons nous ouvrir davantage. Les animaux ont beaucoup à nous apprendre. Il existe même certains de leurs comportements que nous avons tout intérêt à adopter. Par exemple :

  • Privilégier notre sommeil
  • S’exercer quotidiennement
  • Éviter de faire du « multitasking »
  • Profiter de l’instant présent
  • Passer du bon temps avec nos proches
  • Ne pas perdre notre temps à critiquer
  • Éviter de succomber au stress

Bref, une multitude de choses à faire pour avoir une vie plus épanouie.

Comprendre et agir en conséquence

À présent, vous avez une meilleure vision des animaux et comprenez mieux ce qu’est l’intelligence animale. Ils comprennent, ils se souviennent, ils connaissent les émotions et les expriment. Nous avons également vu qu’il était possible d’améliorer l’existence humaine par le biais de la médiation animale. Nous pouvons prendre exemple sur eux sur bien des côtés, que ce soit l’éléphant, le chien ou même la plus petite abeille.

Beaucoup n’en sont pas encore conscients, mais la présence de certaines espèces est ce qui maintient la Terre en vie. Dès lors, nous devons apprendre à cohabiter en harmonie avec les animaux et les protéger pour faire de notre planète un monde meilleur.

Alors, avez-vous trouvé cet article sur l’intelligence animale utile ? Si vous avez des remarques ou des anecdotes à raconter, n’hésitez pas à nous dire en commentaire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.