fleur de bach pour chien
0
213
0
213

Fleur de bach pour chien : l’élixir de bien-être de votre boule de poil

Accueil > Spiritualité > Fleur de bach pour chien : l’élixir de bien-être de votre boule de poil

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Les fleurs ne servent pas qu’à embellir le jardin. Ce sont de véritables alliées beauté et santé. Pour preuve, de nombreux produits cosmétiques sont à base d’extraits de fleurs. Des huiles essentielles florales ont également prouvé leur efficacité contre certains bobos du corps et de l’âme. Dans les années 30, des élixirs naturels du nom de fleurs de Bach ont fait des émules. On s’en sert jusqu’aujourd’hui pour traiter les troubles psychiques de l’homme. Et, depuis un certain moment, ces remèdes se sont invités dans l’univers animal. On utilise par exemple la fleur de Bach pour chien pour permettre à notre compagnon à quatre pattes de se sentir bien. Ceci en l’aidant à faire face à d’éventuels troubles du comportement.

Comme quoi, « Le pouvoir des fleurs », ce n’est pas qu’une chanson de Laurent Voulzy…

Petite histoire des fleurs de Bach

Ce sont des élixirs floraux créés entre 1928 et 1935 par Edward Bach, homéopathe britannique. Son idée : soigner l’état émotionnel et psychologique du patient grâce aux vertus des fleurs, au lieu de traiter la maladie proprement dite. Plus tard, on découvre que cette thérapie douce fonctionne aussi sur les animaux. L’utilisation de la fleur de Bach pour chien est probablement la plus connue.

L’idée du Dr Bach naît lorsqu’il observe les gouttelettes de rosée accrochées sur les pétales des fleurs le matin. Selon lui, l’énergie vibratoire des fleurs se transmettait aux gouttes de rosée grâce à la chaleur du soleil. Il mit alors au point un procédé pour faire passer les bienfaits des fleurs dans des élixirs. Jusqu’à nos jours, le processus de fabrication des fleurs de Bach est resté le même.

bien être animal

Les bienfaits des fleurs de Bach

Qu’il s’agisse d’une utilisation sur les Hommes ou de la fleur de Bach pour chien, dans les faits, les élixirs agiraient positivement sur les émotions en les changeant en pensées constructives.

Il faut savoir qu’il existe 38 fleurs de Bach en tout. Les élixirs sont ensuite regroupés en 7 groupes qui correspondent à des états mentaux, des sentiments profonds et des traits de caractère différents :

  1. solitude ;
  2. sensibilité ;
  3. préoccupation excessive ;
  4. souci ;
  5. tristesse ;
  6. incertitude ;
  7. manque d’intérêt.

Ainsi, la fleur de Bach est particulièrement indiquée pour traiter :

  • les divers états de peur : anxiété, stress, phobie, etc. ;
  • l’hyperactivité ;
  • les troubles du sommeil et la difficulté à s’endormir.

La fleur de Bach pour chien : pour le bien-être animal

Les différentes vidéos inédites sur la Toile montrant par exemple des chats qui ouvrent des portes ou un éléphanteau faire de la peinture démontrent que l’intelligence animale ou cognition animale est bel et bien une réalité. Par ailleurs, plus d’une étude scientifique prouve que les animaux ressentent aussi des émotions. Ainsi, tout comme nous, ils peuvent éprouver du stress ou de la nervosité à la suite d’un événement traumatisant. Certains peuvent même développer des phobies. C’est pourquoi on voit souvent des chiens changer de comportement à l’arrivée d’un nourrisson ou suite à un déménagement.

La fleur de Bach pour chien serait donc un remède naturel efficace pour aider votre boule de poil à optimiser son capital santé. Ceci en réduisant son stress et son anxiété, ou encore en l’aidant à être moins hyperactif. En effet, l’élixir pourrait rééquilibrer les émotions négatives de l’animal pour éviter que celles-ci n’affectent sa santé physique.

Comprenons-nous bien : le traitement ne changera pas le caractère de votre animal. Ne vous attendez donc pas à voir votre chien hyperactif devenir doux et docile. Il va simplement devenir dynamique et facile à vivre. Pour cause, la fleur de Bach pour chien va simplement contrebalancer le côté négatif d’une émotion ou d’un trait de caractère trop rigide pour le rendre plus souple.

Quelle fleur de Bach faut-il à votre compagnon à quatre pattes ?

Sachez au préalable qu’une cure à la fleur de Bach convient à n’importe quel toutou. Berger, chihuahua, bouledogue, setter, chow-chow, danois, caniche ou n’importe quelle autre race. Pour connaître le traitement à base de fleurs qu’il faut à votre chien, vous devez plutôt vous concentrer sur la conduite qu’adopte celui-ci.

Voici des comportements classiques de l’animal avec la fleur de Bach pour chien correspondant.

Traiter l’agressivité du chien avec les fleurs de Bach

Votre chien est agressif si vous constatez qu’il aboie plus que d’habitude ou bien si vous remarquez qu’il grogne lorsqu’on essaie de s’approcher de lui ou de vous. Ces signes peuvent indiquer que votre chien est très protecteur envers vous. Si bien qu’il témoigne cela en menaçant tout ce qui vous approche. Entre autres, on peut aussi détecter ce genre comportement sur les chiennes qui ont mis bas récemment.

Il faut vite voir cette agressivité de près, au risque que l’animal ne finisse par mordre quelqu’un. Pour ce faire, la fleur de Bach pour chien qu’il vous faut serait la verveine. Vous pouvez la mélanger avec d’autres élixirs comme la vigne, le prunus ou l’hélianthème.

Sachez que ces fleurs fonctionneraient aussi sur les chiens hyperactifs. On parle ici des toutous qui courent dans toutes les pièces de la maison ou qui, lorsqu’ils sont dehors, ravagent votre parterre de fleurs. Dans ces cas, la fleur de Bach aiderait l’animal à canaliser son trop-plein d’énergie. Toutefois, dans des cas extrêmes d’hyperactivité, il est nécessaire de compléter le traitement avec une thérapie médicale et comportementale de l’animal.

La fleur de Bach pour chien stressé

Un bouleversement de sa vie quotidienne crée généralement le stress ou l’angoisse chez le chien. Il peut par exemple s’agir de :

  • un déménagement ;
  • l’adoption d’un autre animal de compagnie ;
  • l’arrivée d’un nouveau-né ;
  • l’absence de son maître.

On reconnaît un chien stressé lorsqu’il présente les symptômes suivants :

  • une rigidité musculaire ;
  • une hyperactivité ;
  • un léchage et une salivation excessifs ;
  • une perte de poils ;
  • un trouble de l’appétit ;
  • des troubles de l’attention.

Si vous soupçonnez que votre animal est stressé ou anxieux, la fleur de Bach pour chien à utiliser serait le noyer. Ce dernier a pour action principale de modérer les émotions reliées aux périodes de changement majeur.

Apaiser la tristesse du chien avec des élixirs floraux

Le chien, tout comme les humains, peut ressentir de la tristesse. Cette dernière peut être causée par un abandon, une maltraitance, le décès de son maître ou d’un autre animal de compagnie qui était l’ami de votre chien. La tristesse chez le dernier se manifeste à peu près comme chez les humains :

  • perte d’appétit et de poids ;
  • envie de rien ;
  • langueur et inactivité…

Sachez alors que la fleur de Bach pour chien qu’il vous faut serait la clématite, une fleur à qui l’on attribue des vertus pour redonner la joie de vivre. D’autres personnes utilisent aussi l’hélianthème et l’églantier sur leur chien triste.

Quelle fleur de Bach utiliser sur un chien peureux ?

Orage, bruits forts, personne inconnue… Différents facteurs peuvent créer la peur chez le chien. Lorsque celui-ci rentre sa queue, qu’il tremble, qu’il se lèche perpétuellement les babines ou qu’il gémit, c’est que votre chien s’inquiète parce que quelque chose l’effraie.

Pour le rassurer et lui donner du courage, la fleur de Bach pour chien à utiliser serait la muscade. Vous pouvez aussi penser à d’autres alternatives comme le prunus, le tremble ou encore le houx.

Le Bourgeon de Marronnier : intéressant pour les séances d’apprentissage

Quel maître ne voudrait pas avoir un chien obéissant et bien dressé ? Malheureusement, ce ne sont pas tous les chiens qui peuvent apprendre vite et retenir facilement les leçons lors des séances de dressage. Ce sont en pratique les animaux distraits et hyperactifs. Étourdis et turbulents, ils ont du mal à mémoriser ce qu’on les enseigne ou refont souvent les mêmes bêtises plusieurs fois.

Dans ce cas, la fleur de Bach pour chien qui permettrait à votre animal de mieux assimiler les leçons serait le bourgeon de marronnier. Dans le domaine canin, celui-ci est mieux connu sous l’appellation « Chestnut Bud », son nom anglais. Il semble que cette fleur de Bach boosterait la vigilance et la compréhension de l’animal, ce qui faciliterait par la suite les progressions éducatives. En en faisant usage sur votre chien, vous n’aurez peut-être plus besoin de le gronder mille fois parce qu’il mordille vos pantoufles ou lorsqu’il fait pipi sur le tapis dans le salon.

Autres utilisations possibles

Voici d’autres cas de figure concernant l’utilisation de la fleur de Bach pour chien.

  • Chez le chien jaloux, le houx pourrait être le remède floral qui l’aidera à être moins possessif.
  • Le chien qui demande de l’attention permanente, qui ne supporte pas l’indifférence de son maître pourrait avoir besoin de la chicorée.
  • La bruyère fonctionnerait sur les chiens qui ont peur de rester seuls.

Récemment, on a mis au jour une 39e fleur de Bach pour animaux : le « Rescue ». Celui-ci est fabriqué à base de 5 fleurs. Ce serait un antistress efficace que l’on devrait notamment préconiser lors des situations d’urgence.

bien être animal

Fleur de Bach pour chien : conseils d’utilisation

Avant d’utiliser la fleur de Bach sur votre chien, il est fortement recommandé de demander l’avis du vétérinaire. Celui-ci va pouvoir établir un diagnostic du comportement et du tempérament de l’animal. Ceci afin de connaître la fleur de Bach adaptée à son état émotionnel et trouver le traitement adéquat.

Notez qu’il existe différents modes d’emploi des fleurs de Bach.

  • L’utilisation du flacon compte-gouttes. C’est l’usage classique des fleurs de Bach. Le dosage des gouttes reste le même que pour les êtres humains. C’est-à-dire environ 4 gouttes 6 fois par jour pendant environ 3 mois. La goutte de fleur de Bach pour chien peut être directement déposée dans la gueule de votre animal ou bien diluée dans son eau.
  • Les fleurs de Bach contenues dans un spray élixir. Le concept reste le même qu’avec les gouttes. Il faut diffuser le spray directement dans la gueule de l’animal ou bien dans sa nourriture. La posologie est de 2 pressions de spray 4 fois par jour.
  • L’utilisation du spray d’ambiance. C’est l’alternative de prédilection si vous avez des difficultés à faire ingérer l’élixir par voie buccale. Comme dans le cas d’un animal apathique parce qu’il est triste, par exemple. Dans ce cas, la fleur de Bach pour chien sera à pulvériser autour de ce dernier : sur son panier, sur ses coussinets, au niveau de son ventre, dans les pavillons des oreilles ou sur les poils de son dos.

Il faut savoir qu’un surdosage est en principe sans conséquence sur la santé. De même, il n’a aucune incidence sur le traitement. Autrement dit, ce n’est pas en augmentant le dosage que vous accélérerez le bien-être animal de votre toutou.

Où trouver une fleur de Bach pour votre boule de poils ?

Après les prescriptions du vétérinaire, vous pouvez fabriquer votre propre élixir floral maison ou bien acheter une fleur de Bach pour chien parmi les produits conçus par les experts sur le marché.

Si vous décidez de fabriquer un remède maison, sachez alors que les fleurs de Bach se vendent dans les parapharmacies. Vous aurez ensuite besoin d’un flacon compte-gouttes, d’une eau minérale et d’un peu d’alcool pour obtenir votre élixir. Sachez que l’alcool peut être remplacé par du sirop d’érable ou du sirop d’agave. Autrement, facilitez-vous la tâche et rendez-vous directement dans les boutiques pour animaux et choisissez le remède tout fait adapté à votre chien dans les rayons.

Quelle est l’efficacité de cet élixir pour animal ?

Vous souhaitez utiliser la fleur de Bach pour chien pour prendre soin de votre animal de compagnie ? Vous vous demandez sûrement si le traitement est efficace ? Eh bien, pour tout vous dire, la réponse à cette question reste encore floue. Pour cause, il y a encore peu d’études qui prouvent scientifiquement l’efficacité des fleurs de Bach sur les animaux… ou encore sur les humains.

Cependant, on peut découvrir à travers la Toile différents avis positifs qui portent à croire que ces élixirs floraux marchent dans le traitement des troubles comportementaux chez les chiens.

Et vous, avez-vous déjà utilisé la fleur de Bach pour chien pour optimiser le bien-être de celui-ci ?

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.