Fleur de bach pour chien : l’élixir de bien-être de votre boule de poil


Depuis l’Antiquité, l’homme a compris que les fleurs ne servaient pas qu’à embellir le jardin ou à apporter de la gaieté dans la maison. En effet, ce sont de véritables alliés beauté et santé. Pour preuve, de nombreux produits cosmétiques sont à base d’extraits de fleurs. En outre, certaines huiles essentielles de fleurs ont prouvé leur efficacité contre certains bobos du corps et de l’âme. En effet, de nombreuses études ont révélé que les fleurs pouvaient agir positivement sur les dépressifs et les personnes qui souffraient de TOC. D’ailleurs, l’aromathérapie, la naturopathie, l’aromacologie et la phytothérapie ont depuis longtemps attribué aux fleurs des vertus apaisantes. Par ailleurs, dans les années 30, des élixirs naturels du nom de fleurs de Bach ont confirmé cette vertu des fleurs contre les troubles psychiques de l’homme… et des animaux. En effet, la fleur de Bach pour chien est un remède naturel qui aide notre compagnon à quatre pattes à se sentir bien. Mais aussi à faire face à d’éventuels troubles du comportement. 

Comme quoi, « Le pouvoir des fleurs », ce n’est pas qu’une chanson de Laurent Voulzy. C’est aussi un fait scientifiquement prouvé.

Fleur de Bach : définition et origine

La fleur de Bach ou plutôt les fleurs de Bach sont des élixirs floraux créés entre 1928 et 1935 par Edward Bach, un médecin et homéopathe britannique. Son idée à l’époque était de soigner l’état émotionnel et psychologique du patient plutôt que la maladie en elle-même.

Ainsi, en observant les gouttelettes de rosée sur les pétales des fleurs le matin, il a constaté que grâce à la chaleur du soleil, « l’énergie vibratoire » des fleurs se transmettait aux gouttes de rosée. Il mit alors au point un procédé pour faire passer les bienfaits des fleurs dans des élixirs. Jusqu’à nos jours, le procédé de fabrication des fleurs de Bach est resté le même. 

Les bienfaits des fleurs de Bach

Dans les faits, les fleurs de Bach agissent positivement sur les émotions négatives en les changeant en pensées constructives. À l’origine conçues pour l’homme, elles sont également efficaces pour soigner l’état psychique des chiens, chats, chevaux, etc. Assurant ainsi leur bien-être animal. Toutefois, l’utilisation d’une fleur de Bach pour chien hyperactif ou stressé nécessite la vigilance du maître et d’un thérapeute. Par ailleurs, il faut d’abord établir un diagnostic du comportement et du tempérament de l’animal. Ceci afin de connaître la fleur de Bach adaptée à son état émotionnel et trouver le traitement adéquat. Et pour cause, il existe 38 élixirs regroupés en 7 groupes. Tous sans danger et sans effet secondaire. En outre, chaque groupe correspond à des états mentaux, des sentiments profonds et des traits de caractère différents : la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Ainsi, la fleur de Bach pour chien est particulièrement indiquée pour traiter :

  • Les états de peur : anxiété, stress, phobie, etc.
  • L’hyperactivité ;
  • Les troubles du sommeil et la difficulté à s’endormir liés au stress ;
  • Favoriser l’apprentissage.

À noter qu’il existe une 39e fleur de Bach appelée « Rescue » fabriquée à base de 5 fleurs. Elle est utilisée pour gérer le stress aussi bien chez les humains que les animaux. 

La fleur de Bach pour chien : pour le bien-être animal

Le progrès de l’imagerie cérébrale ainsi que les vidéos enregistrées par les chercheurs qui travaillent sur le terrain ont démontré que l’intelligence animale ou cognition animale est bel et bien une réalité. En effet, de nombreuses études scientifiques récentes ont prouvé que les animaux pouvaient ressentir du stress, de l’angoisse, de la nervosité, etc. Ainsi, comme nous, les animaux ont des émotions. Et comme nous, ils peuvent éprouver du stress ou de la nervosité à la suite d’un événement traumatisant. Certains peuvent même développer des phobies. C’est pourquoi on voit souvent des chiens changer de comportement à l’arrivée d’un nourrisson ou suite à un déménagement. Ainsi, ils peuvent devenir anxieux, hyperactifs ou être carrément stressés. 

La fleur de Bach pour chien stressé, anxieux ou hyperactif s’avère être donc un remède naturel efficace pour aider votre boule de poil à optimiser son capital santé. En effet, elle va rééquilibrer toutes ses émotions négatives pour éviter que celles-ci n’affectent sa santé physique. Comprenons-nous bien. La fleur de Bach pour chien ne va pas changer le caractère de votre animal. Elle va tout simplement contrebalancer le côté négatif d’une émotion ou d’un trait de caractère trop rigide pour le rendre plus souple. Ainsi, ne vous attendez pas à voir votre chien hyperactif devenir un animal doux et docile. Il va simplement devenir dynamique et facile à vivre. 

Quelques exemples de fleurs de Bach pour chien 

La goutte de fleur de Bach pour chien stressé ou anxieux peut être directement déposée dans la gueule de votre animal ou bien diluée dans son eau. Dans tous les cas, le dosage reste le même que pour les êtres humains. C’est-à-dire environ 4 gouttes 6 fois par jour pendant 3 mois. Cependant, il faut savoir qu’un surdosage est sans conséquence sur la santé. De même, il n’a aucune incidence sur le traitement. Autrement dit, ce n’est pas en augmentant le dosage que vous accélérerez le bien-être animal de votre toutou.

Le noyer

Le noyer est une fleur de Bach pour chien stressé ou anxieux particulièrement efficace. En effet, elle aide à faire face au stress et au changement de comportement qui peuvent résulter d’un changement de situation majeure.

La verveine

Si vous remarquez que votre chien aboie plus que d’habitude ou est bien plus excité, il se peut qu’il soit hyperactif. Dans ce cas, vous pouvez lui donner de la verveine. En effet, cette fleur de Bach pour chien hyperactif peut l’aider à canaliser son trop-plein d’énergie. Toutefois, dans des cas extrêmes d’hyperactivité, il est nécessaire de compléter le traitement avec une thérapie médicale et comportementale. 

Le Bourgeon de Marronnier

Cette fleur de Bach pour chien est préconisée en cas de difficulté d’apprentissage et d’incapacité à progresser.

La muscade

Si votre chien a une phobie ou une peur irrationnelle, la muscade peut l’aider à vaincre ses craintes.

Dites-nous en commentaire quelle fleur de Bach pour chien vous utilisez pour soigner votre toutou. 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment