2 astuces pour agir au quotidien

Les citations de la Réussite – Episode 12 – 2 astuces pour agir au quotidien


Retranscription textuelle :

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode des citations de la Réussite. Je suis Mathieu Vénisse, du site Penser-et-Agir.fr, le site dédié au développement personnel par l’action. Aujourd’hui, nous allons voir une citation de Georges Bernard Shaw.

Georges Bernard Shaw a dit : « Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi ? Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent pourquoi pas ? » 

2 catégories d’individus

Ce qu’il faut comprendre avec cette citation, c’est qu’il y a deux catégories d’individus. Les individus qui sont passifs, en pilotage automatique et qui vivent en fonction des événements extérieurs qui leur arrivent. Et une deuxième catégorie de personnes qui elle est plutôt active et qui va provoquer les événements pour changer de vie et vivre la vie de leur rêve.

Et vous de quelle catégorie d’individus faites-vous partie ? Est-ce que vous subissez votre vie ou est-ce que vous agissez pour que votre vie colle à vos rêves ? En pratique, comment ça se passe ? Comment allez-vous faire pour ne plus subir votre vie et pour agir ?

Ne vous intéressez pas trop aux informations sur lesquelles vous ne pouvez pas agir

Le premier conseil que je vous donne pour ne pas subir votre vie, c’est de ne pas trop vous intéresser aux informations sur lesquelles vous ne pouvez pas agir. Cela peut paraître un peu égoïste au premier abord. Mais quand on s’intéresse à des informations, généralement celles qui passent au journal télévisé, les guerres, les famines, les incidents climatiques, les ouragans, tout ce qui se passe dans le monde et sur lequel vous ne pouvez pas agir directement. Ces informations vous minent le moral. Lorsque vous voyez la famine dans une partie du monde, vous allez vous dire qu’il y a des gens très tristes, et cette tristesse va vous atteindre, ce sentiment d’empathie est normal. Si vous voyez des êtres humains souffrir dans une autre partie de la planète, vous allez être vous-même impacté par cette souffrance.

N’absorbez pas toutes les tristesses du monde

Cette souffrance vous impacte et fait en sorte que vous subissez votre vie. Vous allez être dans une dimension plaintive. Vous allez vous plaindre en disant par exemple « c’est horrible ce qui se passe en Afrique, la famine, c’est vraiment triste et je suis triste du coup. » Ou alors, quelque chose plus proche de nous… c’est la crise en ce moment, c’est compliqué de s’en sortir, et si c’est compliqué de s’en sortir, forcément ça va être compliqué pour moi aussi de m’en sortir. Si vous regardez ce qui s’est passé à Fukushima par exemple, ce n’est pas bien le nucléaire, regardez ce que ça fait au Japon, ce qui veut dire que le nucléaire c’est mal, donc je suis dépassé par tout ce qui se passe et ça m’atteint personnellement.

Eloignez-vous de ce type d’informations

Je vous conseille de vous éloigner de ces informations qui vous arrivent en continu, sans que vous les cherchiez de vous même, simplement en regardant le journal de 20h.

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Ou agissez si une situation vous atteint particulièrement

Si vous êtes très sensibles aux situations de famine en Afrique, dans ce cas là, agissez, faites un don, même modeste (à partir de cinq euros par mois chez Médecins sans frontières par exemple). Si une situation, que ce soit un incident climatique dans des îles en Haïti, ou un incident technologique comme Fukushima, vous atteint vraiment, agissez. Faites un don même si c’est cinq euros et ayez le sentiment d’agir et d’aider les personnes pour lesquelles vous éprouvez de l’empathie.

Il y a aura une différence énorme entre la personne qui regarde le journal télévisé et qui se plaint, qui dit « le monde dans lequel on vit est mauvais. Le monde dans lequel on vit est vraiment nul. Ce n’est pas bien. » C’est une vision de vie qui est pessimiste et malheureusement, le journal télévisé, sur TF1 ou France 2, va avoir tendance à appuyer sur le pathos (sur la tristesse) et va vous présenter des informations qui vont vous affecter. Si ces informations ne vous affectent pas plus que ça, bien sûr, c’est toujours ennuyeux d’entendre cela, mais éloignez-vous un peu, sans parler d’être égoïste. Essayez de ne pas trop prendre part dans ces informations sur lesquelles vous ne pouvez pas agir. Si ça vous affecte vraiment, agissez à votre échelle. Quand vous allez agir à votre échelle, ça va vous délester d’un poids et vous permettre de vivre votre vie dans vos circonstances actuelles, avec vos problèmes, dans votre pays et de vous recentrer sur votre vie à vous.

Créez vos opportunités

Le deuxième conseil que je vais vous donner dans cette vidéo qui est un peu plus longue que les autres parce que c’est quelque chose de très important. Ce conseil c’est : si vous avez un projet, une ambition, une volonté, agissez ! N’attendez pas que les événements extérieurs arrivent en vous disant « un jour je vais avoir de la chance, ça va venir à moi et je saisirai cette opportunité. » Non !

On ne saisit pas une opportunité, on crée une opportunité. Lorsqu’on crée une opportunité, forcément, on la saisit en même temps. Vous ne devez attendre que des personnes viennent vers vous ou qu’un événement particulier se produise. Si vous êtes en recherche d’emploi, n’attendez pas un salon pour la recherche d’emploi, n’attendez pas que l’on vienne vous proposer des offres d’emploi. Faites les démarches vous-même. Créez vos opportunités pour agir en fonction de vos objectifs, des projets que vous souhaitez accomplir, de votre famille si vous voulez aider votre famille.

Qu’est-ce que c’est agir ?

Il y a deux actions principales à faire lorsque l’on souhaite agir :

  • Créer des opportunités, créer sa vie. C’est par exemple faire une recherche sur Internet si vous n’avez pas l’information. Vous voulez apprendre à cuisiner et vous ne savez pas comment le faire, comment apprendre à faire des petits gâteaux, des cupcakes. Recherchez sur Internet qui va pouvoir vous apprendre à faire des cupcakes. Première action : la recherche
  • Passer un coup de téléphone. Si vous avez trouvé sur Internet la personne qui va pouvoir vous aider, vous lui téléphonez. Si vous êtes en recherche d’emploi, recherchez les entreprises qui embauchent dans votre branche et passez des coups de fil. Créez vos opportunités. Ca paraît simple dit comme cela, mais trop de gens sont en pilotage automatique, attendent que les choses arrivent, que les opportunités viennent à eux d’elles-mêmes. Le plus important c’est au contraire de créer ces opportunités, de faire les recherches, d’être proactif, d’appeler les personnes qui vont pouvoir vous aider, demander conseil, d’aller vers les autres avant que les autres ne viennent vers vous.

Je vais vous résumer cette vidéo. Je vais vous répéter la citation de George Bernard Shaw : « Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est et se demandent pourquoi ? Ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être et qui se disent pourquoi pas ? » 

N’oubliez pas de ne pas vous laisser affecter par les événements extérieurs sur lesquels vous ne pouvez pas agir et si ces événements vous affectent réellement, dans ce cas-là, agissez à votre échelle, par un petit don d’argent, une petite action, quelque chose à votre échelle, de manière à vous recentrer sur votre vie au jour le jour et dans vos circonstances de vie. Une fois que vous êtes recentré dans vos circonstances de vie, soyez proactif. N’attendez pas que les opportunités viennent à vous, créez et saisissez vos opportunités en faisant des recherches sur Internet, et en passant le premier coup de fil qui va faire en sorte que vous atteindrez vos objectifs, que vous réaliserez vos projets, que vous vivrez la vie de vos rêves.

C’était Mathieu Vénisse du site Penser-et-Agir.fr pour un nouvel épisode des citations de la Réussite, un conseil pratique pour agir aujourd’hui. Si vous avez aimé cette vidéo, partagez-la sur les réseaux sociaux et je vous dis à très bientôt dans un nouvel épisode des citations de la Réussite.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. chetif  avril 16, 2014

    alors je te suis et très intéressant une chose j’aimerai savoir comment faire pour ne pas être omnibuler par un entourage négative hélas qui sont tes amis ou autre qui te tiennent a cœur avec qui tu as passer énormément de temps a leurs parler et essayer de les aider de ton mieux mais en vain toujours pareils et un amour qui ‘tempeche d’avancer merci en espérant une réponse de ta part

    répondre
    • Mathieu  avril 16, 2014

      Bonjour Chetif,

      Cette problématique est commune à beaucoup de personnes.
      J’ai rédigé 1 article à ce sujet, je me permet de te l’indiquer :
      Comment atteindre le succès en filtrant les conseils de ses proches ?

      Et aussi une vidéo :
      Comment réussir sa vie grâce à ses proches ?

      J’espère que ces ressources répondront à tes questions.

      A bientôt,
      Mathieu.

    • chetif  avril 17, 2014

      bonjour Mathieu merci de m’avoir répondu j’aimerai te poser une question que penses tu des penses créatrices ?l je m’explique tu penses a une chose et celle ci se réalisé pas tout de suite mais elle vient a toi au moment ou tu ne ty attend pas comment développer ce potentiel d’ou vient ’til a ton avis si tu as une explication dessus et comme tu as lu beaucoup d’article j’aimerai comprendre car par moment ça devient assez troublant quand des choses inimaginable que tu penses se réalisent et cela depuis des années merci a toi cordialement

    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Chetif,

      Personnellement je ne crois pas à la pensée créatrice comme elle est expliquée sur la plupart des sites de développement personnel. Je ne crois pas qu’il y ait de force mystique permettant de matérialiser une quelconque pensée.

      Je pense plutôt qu’en orientant ses pensées vers les buts à atteindre on devient beaucoup plus réceptif aux événements extérieurs nous permettant d’atteindre l’objectif. Un peu comme lorsqu’on vient d’acheter une nouvelle voiture et qu’on se met à voir cette voiture partout dans la rue.

      Notre esprit est beaucoup plus focalisé sur l’idée à laquelle on pense en permanence. C’est en ce sens, selon moi, que l’on va « attirer » les succès ou les malheurs.

      J’espère avoir répondu à ta question.

      Au plaisir,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?