Écouter son intuition
0
0

Écouter son intuition : un exercice risqué ?

Accueil > Articles divers > Écouter son intuition : un exercice risqué ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

L’intuition est un concept effrayant. Pourtant, c’est une compétence puissante à développer qui peut vous éviter bien des regrets. Combien de fois vous êtes-vous dit : Si je savais, j’écouterais mon intuition ? N’êtes-vous pas fatigué de regretter de ne pas avoir écouté votre cœur au bon moment ? Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez dû écouter cette petite voix intérieure qui sortait de nulle part ? Je suppose que vous vous êtes dit : Je savais que c’était la bonne chose à faire, je suis trop forte. Oui, vous vous sentez bien et soulagé, d’être allé à contre-courant. Alors comment faire pour répéter cette expérience encore et encore ? Dans cet article, nous allons voir comment écouter son intuition pour se préserver des regrets.

Pourquoi n’écoutez-vous pas votre intuition ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent le manque de volonté ou l’incapacité d’écouter l’intuition. Ces raisons dépendent de notre type de personnalité et de notre expérience de vie.

La peur d’échouer

Lorsque nous avons une intuition, c’est une botte secrète à laquelle nous ne sommes pas préparés. Elle surgit en nous et nous propose une autre alternative, une autre solution. Le problème est que cette alternative n’a pas d’arguments solides pour justifier son existence. Il n’y a pas de raison valable à apporter à une intuition. En revanche, notre réflexion nous a conduit sur une autre voie. Un chemin qui ne nous convient pas forcément. Un autre choix qui se base sur la réflexion. Alors que choisir entre écouter son intuition et écouter la solution qui s’offre à nous après une longue réflexion ?

Il serait rationnel d’écouter une solution construite sur la base d’une réflexion. Parce qu’elle est basée sur des calculs mentaux et des données qui réduisent la possibilité d’échec.

L’intuition reste un mystère lorsque vous êtes sur le point de prendre une décision. Il n’y a pas de chiffres pour la soutenir. C’est pourquoi nous pensons qu’il est dangereux de suivre son intuition, surtout lorsque le risque est trop grand.

Qui voudrait risquer son temps, son argent, ses efforts pour une intuition ? Personne, dites-vous ?

Pourtant, de nombreuses personnes utilisent leur intuition pour faire des choix difficiles, et cela fonctionne.

L’échec reste possible même si vous agissez après vous être préparé à prendre la meilleure décision possible.

L’intuition est une pensée instinctive, il est donc normal que vous ne la compreniez pas. Vous devez savoir qu’elle émerge en vous pour une raison, y compris celle de saisir une occasion unique.

Vous êtes pessimiste

pessimiste

Pour réussir à écouter son intuition, il faut être prêt à croire à la chance et aux miracles. Pour avoir cet état d’esprit rêveur, il faut penser positivement. Ce n’est pas le cas lorsque vous êtes un grand pessimiste.

Le pessimiste broie du noir lorsqu’une situation tend à être difficile à vivre. Il a du mal à être positif, ce qui ne lui permet pas de se détendre.

Or, une des conditions pour avoir une intuition est d’être détendu. Le pessimiste fait donc partie des personnes qui utilisent très peu leur intuition.

J’ai écrit un article qui vous permet de développer votre optimisme et de ne plus être pessimiste.

Un faible niveau d’intuition

Certaines personnes ont un niveau d’intuition plus élevé que d’autres. Lorsque votre niveau d’intuition est faible, vous n’aurez pas beaucoup d’intuitions à écouter. Vous serez confronté à vos problèmes et situations sans pouvoir consulter ces solutions éclair dans votre esprit.

Cependant, il est toujours intéressant de savoir que vous pouvez agir différemment.

Alors pourquoi votre niveau d’intuition est-il faible ? Peut-être n’avez-vous pas assez confiance en vous. En effet, pour développer votre intuition, vous devez développer votre confiance en vous.

Vous devez également développer votre présence d’esprit et vous entraîner à être attentif à tout ce qui se passe autour de vous.

Encore une fois, je vous ai consacré un article sur comment développer son intuition pour rester en phase avec 5 conseils pratiques.

Une intuition est trop facile pour être vraie

Lorsqu’une intuition se manifeste, elle apporte calme, paix, soulagement. C’est comme une évidence, une solution que l’on attendait. L’intuition ne nous pousse pas à réfléchir. On peut la gérer sans pression.

C’est pourquoi, quand on a une intuition, tout semble toujours très facile. Sauf que dans la croyance populaire, tout ce qui est facile n’est pas forcément la bonne solution ou le bon choix.

L’intuition est cette solution facile dont nous avons peur des impacts. Écouter son intuition revient à se laisser aller à la simplicité, à écouter son cœur sans pousser sa réflexion.

Maintenant que nous savons pourquoi certaines personnes n’écoutent pas leur intuition, il est temps de comprendre pourquoi se fier à son intuition.

Se fier à son intuition : Dans quel but ?

S’abstenir de se mettre la pression

Au moment de prendre une décision ou avant d’agir, nous pouvons involontairement ou volontairement nous mettre la pression. La conséquence de cette situation est que nous pouvons agir dans la précipitation et commettre des erreurs.

La pression a toujours réduit les performances d’une personne. Bien sûr, nous n’avons pas toujours le choix pour échapper à la pression, mais lorsque nous avons une intuition, nous ne devons pas la gaspiller.

L’intuition a l’avantage d’être une solution qui ne demande pas beaucoup d’efforts supplémentaires. Elle est relaxante et facile à gérer.

Prendre une décision rapide et rassurante

Écouter son intuition, c’est comme suivre une trace lumineuse qui tend à disparaître. L’intuition peut apparaître dans votre esprit sous la forme d’images, de phrases, de voix, etc. Il suffit souvent d’une fraction de seconde pour décider de suivre une intuition. Si vous tardez, vous commencerez à douter ou même à ignorer la suggestion de l’intuition.

Le but de l’intuition est de vous permettre d’agir sans attendre. Elle vous permet de faire un choix, et vous agissez en fonction de ce choix dans la mesure du possible.

C’est comme lorsque vous avez faim. Imaginez que lorsque vous avez envie d’une bonne tarte, elle apparaît devant vous, prête à être mangée.

Apprendre à se faire confiance

En écoutant régulièrement votre intuition, vous vous écoutez vous-même. Cela renforce le lien avec votre moi intérieur et consolide votre confiance en vous.

L’inverse est également vrai. Plus vous êtes confiant, plus vous êtes disposé à écouter les signaux de votre corps et de votre esprit.

Se sentir soulagé et épanoui

L’intuition fait du bien. Même lorsque quelqu’un vous dit qu’il a un mauvais pressentiment, au fond de lui, il est fier d’avoir eu ce pressentiment.

C’est un accomplissement, un niveau profond de conscience que vous atteignez. L’intuition n’a rien à voir avec la conscience immédiate. Celle que vous ressentez en ce moment. L’intuition se situe dans l’inconscient subliminal. Un état inconscient qui se charge de stocker des données, d’apprendre, sans que vous soyez conscient.

Après un travail en profondeur, cet état inconscient libère des informations qui servent à générer l’intuition. Cette dernière est l’état fini, il suffit d’en profiter.

L’intuition est comme une bonne nouvelle que vous recevez. Bien qu’il soit difficile de l’accepter comme nous l’avons vu dans la première partie de cet article.

Comment écouter son intuition ?

Une intuition peut être facilement écoutée si vous en avez la volonté. Vous devez vouloir ressentir une intuition.

Se rendre accessible

Vous devez rendre votre corps et votre esprit disponibles pour recevoir des messages. Pour ce faire, vous devez les considérer comme des entités vivantes que vous contrôlez.

C’est comme un pilote qui considère sa voiture comme une extension de son corps. Il prête attention au comportement de sa voiture. Il l’écoute, et ressent ses faiblesses.

Vous devez vous comporter comme le pilote de votre corps et de votre esprit. C’est-à-dire être attentif à eux, les écouter, les guider.

Ce n’est que de cette manière que vous pourrez recevoir les intuitions qu’ils vous communiqueront.

Un exercice pratique pour vous rendre accessible serait la méditation sonore.

Se détendre

Se détendre

Il est important d’être détendu pour que :

  • L’intuition vienne à vous
  • Vous puissiez écouter votre intuition sans crainte

L’intuition ne viendra pas à vous si vous n’êtes pas détendu. Vous pouvez croire à tort que vous avez une intuition alors que ce n’est pas le cas.

Doit-on forcer la main à une intuition ? Non. En d’autres termes, être détendu est juste un état favorable à la réception d’une intuition.

Écouter les signaux du corps

Votre corps présente de nombreux messages qui sont parfois cachés et difficiles à détecter. C’est également beaucoup plus difficile si vous ne suivez pas les deux conseils ci-dessus.

L’intuition peut être un message corporel.

Exemple : Vous ressentez un coup de chaleur et votre rythme respiratoire s’accélère. Vous avez l’impression que quelque chose ne va pas, que quelque chose de grave s’est produit. Lorsque vous partez à la pêche aux infos, quelque chose de grave s’est effectivement produit.

Écoutez votre cœur

Il y a cette lutte constante entre écouter son cœur et écouter sa raison. Alors, quand faut-il écouter son cœur ?

Quand vous en ressentez le besoin. Au fond, lorsque votre cœur vous parle, vous savez ce qu’il faut faire.

Votre cœur vous donne la voie à suivre comme une évidence. Vous avez l’impression d’être déjà passé par là, ce qui renforce le point de vue du cœur.

L’intuition vient du cœur, pas de la raison. Elle n’a pas de raison claire à vous présenter, mais vous sentez que c’est l’indice à suivre.

Écouter son intuition : Que faire ensuite ?

Vous suivez votre intuition, qui vous permet d’agir différemment que d’habitude. C’est une sensation étrange, comme si vous défiez la raison. Vous vous sentez incroyable et audacieux. Cela contribue à renforcer votre estime de soi. Vous vous sentez pousser des ailes. Mais que faire ensuite ? Et si c’était la seule intuition que vous ayez eue pendant des semaines ?

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours de bonnes intuitions par-ci par-là. Mais sachez que l’intuition peut être cultivée. Vous devez donner à votre conscience profonde d’excellentes raisons de produire des intuitions. Pour ce faire

  • Développez votre imagination : Cela vous permettra d’avoir l’esprit ouvert et de vous laisser porter par les fruits de votre esprit.
  • Écoutez votre cœur : Donnez la parole à votre cœur de temps en temps.
  • Développez votre perspicacité
  • Parlez-vous et dites-vous : Je veux avoir plus d’intuitions. Cette demande créera une commande dans votre cerveau qui se mettra immédiatement au travail.
  • Suivez vos intuitions : Enfin, écoutez vos intuitions. C’est ainsi que vous en aurez de plus en plus de précises et d’efficaces.

 

Écouter son intuition VS écouter sa raison

Vous écouterez probablement plus souvent votre raison que votre cœur. C’est tout à fait normal puisque nous sommes des êtres humains analytiques. Nous analysons les situations, en fonction de nos expériences, de nos résultats, de nos prédictions, etc. Nous tirons ensuite des conclusions à partir des résultats obtenus.

Le problème est que trop de paramètres peuvent rendre nos conclusions irréalisables. Nous ne contrôlons pas ce que font les autres. Nous ne nous contrôlons pas non plus.

La raison est utile pour prendre une décision rationnelle afin d’éviter de faire des bêtises.

Cependant, comme il est impossible d’avoir un contrôle absolu, tout confier à la raison serait une grave erreur.

L’intuition vient en appui à la raison en nous offrant des indices qui ne sont pas forcément démontrables.

On évitera de croire que tout obéit à une logique. Certaines choses sont en effet hors de portée de la raison. C’est pourquoi il faut écouter son intuition de temps en temps.

J’espère que cet article vous a plu. Je compte sur vous pour partager ce contenu à vos amis et votre famille en le diffusant sur leurs réseaux sociaux.

Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :