Douleur au milieu du dos : 5 bons gestes qui vont vous soulager

Mener ses activités du quotidien ou même dormir peut s’avérer compliqué quand on souffre de douleur au milieu du dos. Bien que rare, cette affection dorsale appelée dorsalgie n’est pas à négliger pour autant. Les douleurs provoquées peuvent en effet perdurer, si le problème n’est pas pris en charge comme il se doit. Alors, si vous vous demandez que faire contre le mal de dos, ne passez pas à côté de ce guide. Mais avant de répondre à votre question, je vous donne les clés pour mieux comprendre ce mal et le diagnostiquer.

Douleur au milieu du dos : La dorsalgie

Le terme dorsalgie se rapporte à un ensemble de maux qui se manifestent au milieu de la région dorsale. Les douleurs s’étendent donc principalement de la moitié du dos jusqu’à la naissance du cou. De ce fait, son action se concentre surtout au niveau des 12 vertèbres que compte le rachis dorsal situé entre les cervicales et les lombaires.

Nous pouvons donc parler de dorsalgie quand c’est la partie centrale du dos qui nous fait souffrir. S’il s’agit d’un mal, assez rare, il est indispensable d’en faire le diagnostic au plus tôt. Il ne faut surtout pas prendre à la légère les douleurs, même si elles ne sont pas intenses. Les symptômes peuvent très vite s’intensifier et devenir chroniques, avec des répercussions certaines sur votre quotidien.

Une douleur dorsale pas comme les autres ?

Il est très facile de confondre une douleur au milieu du dos avec une Lombalgie ou encore une Cervicalgie. Cependant, si le premier se manifeste en bas du dos, le second quant à lui se rapporte aux vertèbres cervicales. La confusion est certainement due au fait qu’il n’est pas toujours facile de localiser exactement la région dorsale qui nous fait souffrir. De plus, à la différence des autres maux de dos, la dorsalgie a généralement une origine inflammatoire et non mécanique.

Les troubles lombaires ou cervicaux sont donc pour la plupart le résultat de mauvaises habitudes posturales. Dans le cas de dorsalgie, la douleur au milieu du dos a souvent rapport avec des affections de certains organes en particulier. Ceux qui ont déjà été victimes de problèmes cardiovasculaires auront certainement fait ce constat. Vous par exemple, ne vous est-il pas déjà arrivé d’avoir mal au milieu du dos alors que vous souffrez de troubles digestifs ou pulmonaires ? Oui ? Eh bien, sachez que ces élancements étaient certainement dus à une dorsalgie. En outre, il faut noter qu’une dorsalgie peut également se manifester en cas de dysfonctionnement pathologique du pancréas ou de d’autres d’organes internes.

Quelle autre raison peut causer une douleur dans le milieu du dos ?

Outre les facteurs inflammatoires ou pathologiques, une dorsalgie peut avoir d’autres causes. On note entre autres la particularité morphologique du rachis dorsal. Les vertèbres situées dans cette région sont un tantinet sensibles aux contraintes subites par le dos et l’ensemble du corps. Ne soyez donc pas surpris d’une douleur au milieu du dos, après avoir longtemps travaillé en position assise. En effet, les mauvaises postures que nous adoptons en étant debout, assis ou couché peuvent contribuer au développement d’une dorsalgie.

Vous êtes souvent stressé à cause du boulot ou des soucis du quotidien ? Sachez que l’angoisse ou l’anxiété sont également des facteurs déclencheurs. En effet, en créant des tensions permanentes au niveau des muscles, le stress les rend inaptes à éliminer correctement les toxines. C’est donc l’accumulation de ceux-ci qui à la longue engendre de petites douleurs, qui peuvent s’intensifier si rien n’est fait.

Par ailleurs, si vous avez mal au milieu du dos sans raison apparente, cela est peut-être dû à l’état de votre colonne vertébrale. En effet, usée et fragilisée par toutes sortes d’agressions internes ou externes, celle-ci devient beaucoup plus sensible aux problèmes de dorsalgie.

Dorsalgie : soulagez vos douleurs dorsales grâce aux 5 gestes suivants

Diagnostiquée et prise en charge correctement, votre douleur au milieu du dos aura tôt fait de vous quitter. Vous trouverez dans ici les conseils nécessaires pour vous soulager et prévenir ce mal.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Adoptez de bonnes habitudes posturales

Bien évidemment, vous devez penser avant tout à corriger vos postures, surtout en position assise. Si vous travaillez avec un PC, veillez à ce que celui-ci soit à la bonne hauteur, afin d’éviter de vouter votre dos. Vérifier en outre les éléments de votre literie qui favorisent les mauvaises postures quand vous dormez. Et puisque nous avons souvent tendance à ne pas nous en rendre compte, vous pouvez opter pour un correcteur automatique de posture.

Traiter les éventuels troubles viscéraux et maladies inflammatoires

Si vous vous demandez que faire contre le mal de dos, penser à prendre en charge les pathologies qui pourraient l’avoir déclenché. Qu’il s’agisse d’arthrite, de pancréatite ou d’ulcère, vos douleurs s’en iront en même temps que ces affections. C’est la raison pour laquelle il est important d’identifier clairement la ou les origines de votre dorsalgie.

Évitez le stress au maximum

La relation entre l’accumulation de stress et l’apparition de douleur au milieu du dos a été clairement établie. Combattez donc votre souffrance en essayant d’être le moins stressé possible. En détectant et en éliminant les facteurs de stress qui minent vos journées, vous serez moins sujets aux douleurs dorsales. Vous pouvez par exemple profiter de mes conseils sur les techniques et astuces pour combattre l’angoisse, l’anxiété ou encore la dépression.

Musclez le haut de votre dos

Je vous recommande en outre de faire des exercices pour muscler et renforcer la partie supérieure de votre dos. En effet, le fait de travailler les muscles dorsaux et la stabilité de l’omoplate permet d’améliorer votre posture. Il vous suffira pour cela de faire des pompes régulièrement, ou tout autre exercice qui sollicite le muscle dentelé. Les mouvements d’étirement du dos s’avèrent aussi efficaces contre les cas de douleur dans le milieu du dos. Vous pouvez par ailleurs opter pour des exercices avec un élastique.

Consultez un ostéopathe

Vous pouvez en outre vous tourner directement vers un ostéopathe. Ce spécialiste de la manipulation des articulations et des os saura en effet apaiser vos souffrances au mieux. Vous n’aurez qu’à vous renseigner autour de vous ou à faire une recherche sur internet pour trouver un bon praticien.

Dorsalgie : un mal à ne pas négliger

Vous souffrez souvent de douleur au milieu du dos ? N’attendez plus pour prendre les dispositions pour un traitement efficace. Je viens justement de vous dévoiler les 5 bons gestes qui ne manqueront pas de vous soulager. J’espère que votre question : « que faire contre le mal de dos » a su trouver une réponse favorable. Alors, si cet article vous a plu et qu’il vous a aidé, ce serait bien de le partager avec d’autres personnes.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"