Correcteur de posture : comment peut-il prévenir le mal de dos ?


Si vous souffrez de mal de dos, vous avez peut-être déjà songé à adapter votre posture au quotidien ou durant vos heures de travail. Et pour vous y aider, un accessoire pratique a été inventé : le correcteur de posture. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? C’est parti !

Redresseur de dos : qu’est ce que c’est ?

Le correcteur de posture ressemble en fait à une ceinture lombaire ou encore à un corset. Cependant, il n’a pas pour seule vocation de soulager les douleurs dorsales en soutenant les muscles et vertèbres. Ce type de produit force son utilisateur à maintenir son dos droit et aligné. Ainsi, il ne s’utilise pas seulement lorsque vous ressentez un mal de dos, mais agit surtout en prévention. Au quotidien, il y a de nombreuses postures où notre dos est mal positionné : face à un ordinateur, sur un tabouret ou encore dans un canapé. Le correcteur de posture va donc permettre de maintenir le dos dans ce type de positions pour limiter les tensions. Comment ça marche ?

Le correcteur de posture associe en fait une ceinture dorsale et un maintien au niveau des épaules. Il recouvre donc le premier tiers de la colonne vertébrale, jusqu’au milieu du dos, apportant un soutien à la colonne grâce à son maintien autour des épaules. Certains modèles vont même jusqu’au bas du dos pour soutenir les lombaires. Les femmes, quant à elles, pourront opter pour un modèle qui a la forme d’un soutien-gorge afin d’éviter des douleurs lors de l’utilisation.

Comment le choisir ? On peut dire qu’un bon redresse-dos médical maintient à la fois les cervicales, les vertèbres thoraciques et les vertèbres lombaires. Sa fabrication est souvent faite de bandes de tissus élastiques et réglables. Ce qui lui permet de s’ajuster facilement à votre morphologie. Il serre le dos et les épaules pour maintenir la colonne dans l’axe.

Anatomie du dos pour mieux comprendre son fonctionnement

Notre colonne vertébrale ou rachis est au centre du fonctionnement de notre corps et de notre maintien debout. Elle s’étend de la base du cou au bas du dos, jusqu’aux os du bassin. Mais ce n’est pas sa seule fonction. En effet, notre colonne contient aussi la moelle épinière qui permet la transmission des messages nerveux entre le cerveau et les différents zones du corps.

Notre rachis (ou colonne vertébrale) se constitue de 33 vertèbres, 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires, 5 vertèbres sacrées (sacrum) et 4 vertèbres soudées qui forment le coccyx.

Chaque vertèbre est séparée par un disque intervertébral souple et mobile qui permet la mobilisation de notre dos. Ces disques servent à amortir les chocs mais également à la souplesse du dos. Lors d’une douleur dorsale, c’est souvent un disque intervertébral qui entre en jeu. Sa blessure provoque alors immobilité et douleur.

Chaque jour, notre colonne vertébrale nous suit dans notre quotidien aussi bien que mal. Car, on peut le dire, il est fait de mauvaises postures. Assis au bureau, à table, sur notre canapé, dans les transports. En train de marcher, de courir, de faire du sport… Notre dos subit énormément de chocs et de tensions au quotidien. C’est pourquoi l’utilisation d’un correcteur de posture préventif peut permettre de réduire les risques de blessures. Pour cela, son but est de redresser et maintenir le dos dans son alignement physiologique.

Quels sont les différents types de redresse-dos médical ?

Il existe plusieurs types de redresseur de dos. A savoir, cet accessoire ne se porte pas 24h/24 mais quelques heures lorsque le dos est davantage mis à rude épreuve. Lors d’un sport qui crée des tensions dans le dos (musculation par exemple), lors du travail sur ordinateur ou encore en marchant. Son  but est de nous apprendre au fil du temps à adopter une bonne posture tout en étant assis ou en marchant, pour ne plus en avoir besoin à long terme.

Voici les différents modèles que l’on peut trouver sur le marché :

  • Le harnais suédois

Inventé en Suède, ce concept de harnais permet de modifier le poids mis sur certaines postures du dos par un jeu d’aimants. Sa fermeture est croisée sur le thorax et les bretelles comportent des aimants qui incitent à gonfler le thorax pour supporter leur poids. Tout le poids est donc supporté par le sternum ce qui induit de placer ses épaules en arrière.

  • Le tee-shirt redresseur de dos

Tdroit : Ce t-shirt possède des coussins en silicone remplis de « pointes ». Ces dernières vont stimuler des points de pression du dos dès que vous adoptez une mauvaise posture. Cela fait un peu instrument de torture sur le papier, mais c’est un processus relativement doux et très efficace.

Percko  : Celui ci est un modèle assez couteux mais très efficace. C’est un tee-shirt seconde peau doté de tenseurs. Passant inaperçu au toucher, ils vous rappellent à l’ordre une fois porté en exerçant une pression sur le bas du dos et les épaules lorsque vous adoptez une mauvaise posture.

Avantages et inconvénients du redresseur de dos

Vous n’êtes pas encore décidé à investir dans un correcteur de posture ? Voici quelques avantages et inconvénients de cet accessoire.N’hésitez pas à nous livrer les vôtres dans l’espace des commentaires.

Avantages:

  • Le prix : cet accessoire peut permettre de maintenir votre dos pendant des mois pour un prix souvent inférieur à 20 €.
  • Le maintien : on ne se rend pas toujours compte que notre posture quotidienne n’est pas bonne pour notre dos. Mais à la longue, cela peut être responsable de douleurs chroniques. Le mal de dos est la 2e cause d’arrêt d’activité physique dans les pays développés. Un redresseur de dos nous aide donc à prendre soin de notre dos. Élément qui est capital dans notre vie quotidienne . Si vous vous êtes déjà bloqué le dos, vous savez de quoi je parle. Difficile de faire une vie normale lorsque l’on a mal au dos….

Inconvénients :

  • Inconfort possible  : lors des premières utilisations, le redresse-dos médical peut surprendre car il serre fortement le dos et les épaules. L’adaptation se fait au fil des utilisations. S’il entraîne des douleurs ou des sensations désagréables, c’est peut-être qu’il n’est pas adapté pour vous.
  • Aspect esthétique : c’est sûr, certains modèles ne s’accordent pas forcément au style mais on ne choisit pas forcément cet objet pour cela.
  • Ne règle pas tous les problèmes de dos : ce serait faux de croire qu’un correcteur de posture puisse soulager vos douleurs chroniques. Ce n’est d’ailleurs pas son but. Si vous souffrez d’une scoliose par exemple ou d’une hernie, le correcteur ne sera pas suffisant, bien qu’il puisse aider. Dans le cas de problèmes de dos, consultez d’abord votre médecin.

Autres astuces pour soulager le mal de dos

En dehors du correcteur de posture, vous pouvez adopter plein d’astuces au quotidien pour ne pas créer de tensions dans votre dos. Je vous en parle dans cet article.

Bien sûr, l’idéal est de préserver votre dos tout au long de votre vie et pas seulement lorsque vous ressentez des douleurs. Pour se faire, n’hésitez pas à pratiquer un sport qui permettra de le muscler et surtout à limiter votre temps assis. En effet, il faut savoir que le corps humain n’est naturellement pas fait pour cette posture. Or, nous passons en moyenne 8 à 10 heures assis par jour… D’ailleurs, une fois que vous aurez adopté cette posture, n’hésitez pas à lire notre article sur le lien entre posture et confiance en soi.

Vous connaissiez le correcteur de posture ? Cela vous a t-il été utile pour ajuster votre posture ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment