Donner son opinion : 4 conseils efficaces pour exprimer et défendre son point de vue


Dans nos rapports interpersonnels, plusieurs événements et situations font appel à notre opinion. Certains d’entre nous sont de nature très ouverte et aiment dire sans détour ce qu’ils pensent. Mais d’autres sont un peu plus réservés ou pour d’autres raisons n’aiment pas exprimer leurs pensées. Pourtant, donner son opinion quand il le faut vraiment est quelque chose de très important. Toutefois, le tout ne suffit pas de donner son avis juste pour la forme. Il est très essentiel de se faire entendre vraiment et surtout considérer certains paramètres afin de ne pas vexer ou passer pour un sot. Découvrez dans cet article les avantages qui résident dans le fait d’exprimer son opinion, les stratégies propres à cela et quelques conseils pour bien le faire.

Donner son opinion : quels en sont les avantages ?

Savoir exprimer son point de vue par rapport à une situation ou à un événement avec nos proches et notre entourage regorge de bienfaits. C’est un état d’être qui favorise un brassage relationnel harmonieux, bénéfique pour tous. En voici les principaux avantages :

C’est le moyen pour ne pas subir les décisions des autres

Dans nos rapports avec les autres, l’aptitude à affirmer notre opinion et à être attentif à ce qu’ils disent permet à l’équité de régner. C’est le moyen par excellence pour ne pas subir les conséquences des avis provenant des autres. On entend souvent dire que « qui ne dit rien consent ». De la sorte, choisir de ne pas donner son opinion face aux situations qui l’exigent, c’est dire que vous accordez pouvoir et autorité à ce que disent les autres. En outre, le faire vous permet de vous libérer de la pression interne qui repose sur soi lorsqu’on ne dit pas ce qui nous tient à cœur. En effet, il est important pour une communauté qu’il y ait confrontation d’opinions lors des prises de décisions importantes. Lorsque tout le monde ou la majorité est en mesure de dire ce qu’il pense, cela aide à éviter les frustrations.

C’est jouir de sa liberté d’expression

Exprimer son point de vue, c’est être libre dans l’expression de soi. Cela permet d’être libéré de l’influence parfois intimidante que certaines personnes ou certains milieux peuvent exercer sur nous. La liberté d’expression est un droit et exprimer son opinion est un moyen d’en jouir. Le fait de donner son avis constitue un excellent moyen pour enrichir en toute liberté nos échanges.

Donner son opinion pour se faire mieux connaître des autres

La disposition à donner son opinion est une ressource qui permet à votre entourage de mieux vous connaître. Apprendre à vous exprimer objectivement en faisant part librement de vos avis permet aux autres de distinguer quel genre de personne vous êtes. Cela leur permet facilement de comprendre la nature de relation que l’on peut entretenir avec vous. Ils sauront surtout comment rester avec vous sans vous indisposer. En effet, le réflexe pour exprimer et défendre son point de vue dénote de l’affirmation de soi. Ce n’est pas de l’orgueil, mais une disposition qui témoigne de l’estime et l’acceptation de votre être.

Quelle stratégie pour défendre son point de vue ?

En communication, une chose est de donner son opinion et une autre est d’être en mesure de le défendre. En la matière, même si beaucoup font l’effort de dire ce qu’ils pensent, très peu arrivent arrive réellement à se défendre. Il est pour cela important de connaître les stratégies utiles pour défendre son point de vue. Il existe diverses stratégies à adopter. Elles sont les suivantes :

  • L’adhésion : il faut comprendre que chacune de vos opinions représente une position que vous adoptez par rapport à un sujet ou une situation. Ainsi, l’adhésion est une stratégie de défense que vous pouvez utiliser lorsque vous avez préalablement bien préparé votre argumentation. Elle consiste à accompagner ses arguments illustrations pour défendre son opinion.
  • La confrontation : elle est une stratégie qui consiste à hausser la valeur de votre opinion tout en relevant les faiblesses de celles des autres. Il est prudent de l’adopter lorsque vous n’avez pas vraiment eu le temps de préparer convenablement la défense de votre avis.
  • La réfutation : c’est le contraire de l’adhésion. Donner son opinion et le défendre par réfutation revient à adopter une démarche purement offensive. Vous dirigez votre argumentation contre l’opinion adverse pour en démontrer la faiblesse et l’inefficacité. Cette démarche est propice lorsque votre opinion manque de consistance ou d’arguments pour la soutenir.
  • La concession : voici une stratégie fort intéressante. Elle vous amène à fait croire à la partie adverse qu’elle a raison. Mais pendant qu’elle semble emballée, vous affichez clairement la primauté de votre opinion sur la sienne.

Il faut souligner que pour l’efficacité de l’une ou l’autre des stratégies sus-citées, tout repose sur votre force de persuasion. Elle représente votre capacité à persuader les autres de l’importance et de la véracité de votre opinion. C’est la ressource adéquate pour donner son opinion, la défendre et amener notre entourage à y adhérer. Il ne s’agit pas non plus de chercher à avoir toujours raison mais plutôt savoir se faire entendre.

Savoir donner son opinion : quelques conseils efficaces

Ce n’est pas parce qu’il faut exprimer son opinion qu’à toute occasion l’on devrait se permettre de s’exprimer comme il ne faudrait pas. Il est d’apprendre à donner son avis de manière sensée et sans blesser. Voici quelques conseils clés pour y parvenir :

Cultiver une écoute active

Cultiver une capacité d’écoute active est atout pour mieux exprimer son point de vue. Elle vous permet de mieux écouter et comprendre les propos de votre interlocuteur. Cela vous permet de mieux cerner ce qui se dit et de mieux préparer votre intervention. C’est une attitude qui demande aussi de témoigner du respect et de l’intérêt pour l’autre. Par exemple en vous abstenant d’interrompre votre interlocuteur pendant qu’il a la parole vous permet de le laisser aller au bout de ses idées. C’est une marque de respect de soi comme de l’autre. Bien mieux, c’est une disposition qui apaise l’atmosphère de la discussion et qui permet d’éviter les confrontations inutiles.

Faire preuve de franchise et d’intégrité

La franchise et l’intégrité sont de mise pour donner son opinion. Ne pas en faire preuve c’est témoigné d’une mauvaise foi. Il faudrait apprendre à ne prendre la parole que quand c’est vraiment utile, et ce pour dire ce qui est vraiment urgent et important pour tous.

Prendre en compte l’état émotionnel de son interlocuteur

Que ce soit dans le cadre professionnel ou social, il est mature et responsable d’exprimer son point de vue en tenant compte de l’état émotionnel de notre interlocuteur. Ceci permet de s’exprimer sans blesser ou vexer ceux qui nous entourent. Lorsqu’il s’agit par exemple de donner son avis sur une erreur effectuée par quelqu’un, il n’est plus nécessaire d’insister sur la gravité de la faute lorsque le fautif est déjà attristé par ce qu’il a fait. Lisez cet article pour savoir comment faire des critiques constructives.

Bien choisir ses mots pour donner son opinion

C’est le facteur le plus important lorsque vous voulez faire connaître votre opinion. Le choix et l’usage que vous faites des mots définiront la nature de vos intentions. Ils diront si elles sont nobles ou mauvaises. Aussi, un mauvais choix des mots pourrait empêcher votre auditoire de voir clair dans ce que vous voulez dire. Ceci compliquerait alors la défense de votre opinion. Il est donc important de bien choisir ses mots pour exprimer son opinion afin ne pas blesser, mais aussi pour bien passer son message. Il est par exemple recommandé de ne pas introduire votre intervention avec des expressions telles : vous avez tort, laissez-moi vous prouvez que vous n’avez pas raison… En somme, il faut aussi soigner sa communication para verbale et verbale.

A vous de jouer!

Pensez-vous qu’il est utile de donner son opinion en toute circonstance ? Nous attendons vos points de vue en commentaire. Si cet article vous a plu, merci de bien vouloir le relayer sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment