Descriptif des 12 archétypes
0
0

Descriptif des 12 archétypes : Découvrir le for intérieur des autres

Accueil > Articles divers > Descriptif des 12 archétypes : Découvrir le for intérieur des autres

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Dans la mythologie grecque en général, et dans la psychologie analytique en particulier, il existe une représentation universelle de chaque personne. En d’autres termes, nous sommes le produit d’un ensemble de traits de personnalité et de schémas de pensée. Le psychologue Carl Jung va encore plus loin, car selon lui, il est possible de classer en douze tous les types de personnalité appelés « archétypes ». Dans cet article, nous allons réaliser un descriptif des 12 archétypes de Jung afin d’interpréter certaines habitudes des uns et des autres. Nous verrons également les 12 archétypes féminins et les archétypes masculins.

Un archétype : Quand les gens deviennent prévisibles

Ce qui est assez marquant, c’est que nous sommes animés par un profond sentiment d’empathie. Nous sommes toujours à la recherche d’informations sur les autres, voire nous voulons nous sentir utiles. Mais il est parfois difficile d’écouter les autres lorsque nous ne les comprenons pas ou lorsque nous refusons de reconnaître leurs différences. Peut-être qu’avec cet article, vous serez capable de vous accepter d’abord et d’accepter les traits de personnalité des autres, car un bref descriptif des 12 archétypes nous montrera à quel point nous pouvons être à la fois différents et semblables.

Si l’on considère qu’un archétype est un schéma humain nourri par certaines idées, émotions et comportements, alors chacun de nous peut être associé à un ou plusieurs archétypes. Il sera alors possible de comprendre les motivations des uns et des autres.  Cependant, savoir identifier les archétypes ne signifie pas que nous pouvons connaître les autres mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes. Le but ici est de comprendre et d’accepter les autres et non les amadouer à notre guise parce que nous avons réussi à appliquer un descriptif des 12 archétypes.

 

Les archétypes masculins et féminins selon Moore

Le psychologue Robert Moore a poursuivi les travaux de Jung en ajoutant qu’il existe des schémas archétypaux ancrés en chacun de nous, que nous soyons homme ou femme. En d’autres termes, « nous sommes ce que nous sommes censés être ». Selon le psychologue britannique, il est possible de distinguer quatre grands archétypes masculins : le roi, le guerrier, le magicien et l’amant. On peut imaginer très brièvement la masculinité de ces archétypes. Ainsi, pour qu’un homme soit parfaitement mature, il faudrait qu’il soit en contact avec ces archétypes majeurs.

Notez que les quatre archétypes masculins font partie de notre descriptif des 12 archétypes que nous ferons plus loin dans cet article.

Voici donc les quatre archétypes masculins majeurs.

1- Le roi : Au centre de tout

Quand on pense à l’archétype du roi, on pense à un souverain, un protecteur, un homme intègre, une source d’inspiration, bref un véritable dieu parmi les hommes. Il est au centre de tout et déborde d’énergie positive pour que tout se passe exactement comme il l’espère. C’est aussi un décideur qui aime prendre les devants à tout moment. Grâce à sa stature imposante, il est admiré par les autres et cela le motive encore plus. C’est ainsi que sont les personnes ayant un tel archétype.

Cependant, il peut arriver qu’un roi finisse par devenir un véritable tyran en profitant de la naïveté des autres.

2- Le guerrier : Tout pour gagner ou réussir

Pour le guerrier, chaque homme doit avoir un objectif clair. Chaque instant est crucial, pas de place pour les distractions inutiles. Le guerrier développe des stratégies pour affronter ses ennemis en les étudiant. Discipliné, il essaie toujours d’être décisif dans les choix importants. Pour lui, ce n’est que par l’effort que l’on est vraiment récompensé. Il recherche toujours l’équilibre dans sa vie, et pour cela il n’hésite pas à être méticuleux dans tout ce qu’il fait. Lorsqu’il s’agit de défis physiques, il est généralement le premier à se présenter.

archétypes masculins

Malheureusement, il peut arriver qu’il se détache complètement de ses émotions pour se concentrer sur ses objectifs. Dans certains cas, il peut devenir véritablement sadique.

3- Le magicien : onzième rang dans notre descriptif des 12 archétypes

Il aime étudier et expérimenter tout ce qui l’entoure. C’est l’inventeur, le visionnaire ou le guérisseur. Son objectif est de comprendre les lois fondamentales de l’univers.

« Toute connaissance dont l’acquisition nécessite un entraînement particulier relève de l’énergie du magicien », précise M. Moore.

Les magiciens sont des personnes curieuses et inventives. Ils sont généralement à l’origine de tous les objets que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Ils sont parfois attirés par la spiritualité afin d’élargir leur champ de connaissances.

D’autre part, le magicien est une personne qui souhaite parfois initier les autres à ses croyances et à ses connaissances.

4- L’Amant : Septième rang dans notre descriptif des 12 archétypes.

L’amant est l’archétype de l’émotion, du sentiment, de l’idéalisme et de la sensualité. C’est quelqu’un qui aime se connecter aux autres et faire partie de leur vie. Il aime se connecter aux autres car cela le fait se sentir plus vivant. Très émotif, il aime développer de nouvelles relations et il s’y sent épanoui.

Comme vous pouvez l’imaginer, il peut parfois être très collant. Il devient alors celui qui cherche de l’affection pour se sentir vivant mais jamais satisfait.

Maintenant que nous avons brièvement décrit les archétypes masculins, il est temps de s’intéresser à la gent féminine.

Les 12 archétypes féminins

Contrairement aux archétypes masculins qui peuvent être retenus dans un descriptif des 12 archétypes de base, les 12 archétypes féminins sont complètement différents.  Ils sont davantage des représentations cosmiques du genre féminin, plutôt que de la psychologie analytique en particulier.

Ce qui suit représente les douze archétypes féminins de base.

1- La créatrice

La créatrice émerveille par ses œuvres qui viennent tout droit du divin. Elle inspire et sait imposer un climat harmonieux. On lui prête attention avant tout parce qu’elle crée de la valeur autour d’elle.

2- La Reine

Comme le roi dans les archétypes masculins, elle est le centre d’attention. D’une main ferme, elle gouverne et accomplit des actions désintéressées pour le bien-être de ses sujets.

3- La mère

Elle est la bienfaitrice et la nourricière. Grâce à sa générosité, elle attire les gens partout où elle passe.

4- La sœur

C’est celle à qui on aimerait faire confiance. Elle est une amie et n’hésite pas à aider en cas de besoin.

5- La comédienne

C’est une personne malicieuse qui essaie toujours de déformer les faits pour manipuler les autres. Elle est très intelligente et attire les gens car elle est très divertissante.

6- L’amant

C’est une séductrice qui profite de sa beauté pour plaire aux autres.  Dans le descriptif des 12 archétypes que nous réaliserons plus tard, l’archétype féminin de l’amant est décrit de manière similaire.

7- L’héroïne

C’est une personne qui fait preuve de bravoure. Elle a un honneur à défendre et les gens l’apprécient parce qu’elle est une protectrice.

8- La sorcière

C’est une véritable force de la nature. Elle est capable de créer sa propre réalité en s’imprégnant de l’énergie de la nature qui l’entoure.

9- La femme sauvage

Beaucoup plus “nature” que la sorcière, elle n’hésite pas à être qui elle est vraiment. Elle n’a pas peur de décevoir, ni de faire abstraction des préjugés. Elle est la rebelle des 12 archétypes féminins.

les 12 archétypes féminins

10- L’exploratrice ou l’explorateur dans notre descriptif des 12 archétypes

Elle ne cesse de surprendre, car elle a un an d’avance sur les autres. Toujours à la recherche de la terre promise, elle influence la vie des autres par ses innovations.

11- La grande prêtresse

C’est une déesse, car elle cherche toujours à tout savoir sur les autres et à les rendre meilleurs.

12- La Vierge

Elle est la plus aimable des 12 archétypes féminins. Elle n’hésite pas à s’ouvrir aux autres pour qu’ils se sentent bien avec elle.

Ceci était une brève description des modèles archétypaux féminins. Sans plus attendre, nous allons définir les 12 archétypes décrits par Jung.

 

Descriptif des 12 archétypes en détail

En opposition à Freud, Jung a toujours soutenu que nous étions nés d’un inconscient collectif comme l’illustre son livre Types Psychologiques. Tout au long de ses recherches, il mettait en évidence ce que nous appelons aujourd’hui les archétypes de base pour nous aider à comprendre pourquoi nous semblons si différents et si semblables à la fois.  Il est vrai qu’en étudiant ces archétypes, on peut facilement s’y retrouver. C’est pourquoi, depuis des années, les chercheurs en psychologie ont adopté son analyse sur les archétypes.

Ces modèles archétypaux de base peuvent être décomposés en quatre sous-couches, qui sont en fait les quatre orientations cardinales que ces archétypes cherchent à accomplir, à savoir :

Ego : Satisfaire son ego à tout prix
Ordre : Contribuer à la structuration des aspects du monde
Social : Être connecté aux autres
Liberté : trouver la paix intérieure

 

Les types d’ego 

1- L’innocent

Sa plus grande peur est d’avoir fait quelque chose de mal. C’est pourquoi il essaie toujours d’être droit. Il ne cherche le bonheur que par ses bonnes actions. Cependant, il peut parfois être ennuyeux.

2- L’homme ordinaire

C’est le bon citoyen dans toutes ses qualités. Il ne cherche pas à impressionner, car tout ce qu’il veut, c’est vivre en société avec les autres. Il peut arriver qu’il ne soit plus lui-même parce qu’il cherche une relation à tout prix, même vaine.

3- Le héros de notre descriptif des 12 archétypes

Il partage les mêmes traits de personnalité que l’héroïne dans les 12 archétypes féminins mentionnés ci-dessus. Il essaie toujours de prouver sa valeur en faisant ce qu’il faut. Par contre il est insatiable, car toujours à la recherche de nouvelles épreuves.

4- Le soignant

C’est celui qui prend plaisir à aider son prochain et qui fait preuve de compassion et de générosité pour le remercier. Mais parfois, il est exploité à outrance parce qu’il est si ouvert.

Les types de liberté

5- L’explorateur

Son grand désir est de vivre une vie authentique sans barrières, et parfois il prend un malin plaisir à errer sans véritable intention. C’est un véritable pèlerin.

6- Le rebelle

Le rebelle est celui qui n’accepte pas toutes les règles imposées, il essaie donc de transgresser les lois qu’il n’aime pas, et de vivre selon son propre dessein. D’autre part, il peut passer du côté obscur sur la voie de la rébellion en commettant des crimes.

7- L’amant : déjà décrit dans les 12 archétypes féminins et dans les archétypes masculins.

 

8- L’artiste

Sa quête ultime est de réaliser une vision. Cependant, il est freiné par le perfectionnisme.

9- Le bouffon : Le fou dans notre descriptif des 12 archétypes

Il ne pense qu’à vivre l’instant présent sans se soucier des conséquences. En faisant cela, il perd beaucoup de temps de sa vie.

10- Le sage

C’est le penseur, l’expert, le conseiller ou l’universitaire. Il utilise son intelligence pour comprendre le monde et s’y créer une place. Mais il peut arriver qu’il se noie dans ses pensées sans agir concrètement.

11- Le magicien

Il souhaite avoir une vision globale de tout.  Il se sent capable d’inventer de nouvelles choses. Mais pour réaliser un souhait, il utilise parfois les autres en les manipulant.

12- Le souverain : Le leader de l’assemblée

Comme vous l’avez deviné, c’est une personne avide de pouvoir qui aime exercer son influence dans un groupe ou une communauté. Il a un grand esprit de leadership mais est obsédé par le fait d’être l’autorité.

 

Ce que vous devez retenir de notre descriptif des 12 archétypes

Dans tout ce que nous venons de dire, nous pouvons naturellement retrouver les traits de personnalité des uns et des autres, peu importe d’où nous venons ou si nous appartenons à une génération particulière. C’est pourquoi nous nous sentons parfois plus liés à certaines personnes. Nous avons parfois l’impression de partager les mêmes valeurs que les autres, ou de nous sentir très différents des autres.

Qu’il s’agisse des 12 archétypes féminins ou des archétypes masculins, cette similitude ou cette différence ne devrait plus être un mystère pour vous. Mais surtout, vous devez reconnaître l’unicité et les différences de chacun. Car ce n’est qu’ainsi que nous pourrons avancer main dans la main avec notre prochain.

Ces archétypes vous correspondent-ils ? Dites-le-nous dans les commentaires et n’oubliez pas de partager cet article.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :