Déception amicale
0
0

Déception amicale : est-ce la fin d’une histoire ?

Accueil > Articles divers > Déception amicale : est-ce la fin d’une histoire ?

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Nous pensons souvent que l’amitié est quelque chose qui peut durer toute une vie. C’est lorsque nous vivons notre premier chagrin amical que nous commençons à limiter nos attentes en matière d’amitié. Des deux sexes, c’est certainement le sexe féminin qui vit l’amitié plus intensément, au point qu’elle a été comparée à une relation mère-enfant. Je vous laisse imaginer la douleur d’une rupture amicale pour les femmes. L’amitié est tellement sacrée que le moindre mensonge, le moindre supcon, le moindre écart de comportement peut tout gâcher. Que vous soyez tolérant ou non, le regard que vous portez sur votre ami peut changer. Quelles sont les causes courantes de la déception amicale ? Que faire après une déception ? Faut-il se pardonner ou tourner la page d’une relation ? Nous tenterons de vous présenter quelques éléments de réponse tout au long de cet article.

Quelques cas courants de déception en amitié

En amitié, les causes de la déception sont souvent communes. La preuve en est que nous éprouvons généralement les mêmes sentiments pour un ami et ceux-ci sont basés sur :

  • La confiance mutuelle
  • Le partage des mêmes intérêts
  • La compréhension mutuelle
  • Parfois la même vision du monde
  • Un niveau intellectuel relativement similaire

Il n’est donc pas étrange que les cas de déception soient similaires d’une amitié à l’autre. En d’autres termes, les cas suivants peuvent être les raisons de votre déception amicale.

Je me sens trahi

trahi par un ami

Lorsque vous avez le sentiment que votre ami vous a trahi, vous pouvez ressentir plusieurs émotions à la fois :

  • Une tristesse intense
  • Colère
  • Peur : vous vous demandez jusqu’où votre ami peut aller.
  • Vouloir se venger : quand la trahison vous fait vous sentir si mal que vous voulez vous venger
  • Soulagement : lorsque vous attendiez cette occasion pour dire au revoir à votre ami, que vous soupçonniez depuis…
  • Médisance
  • Tristesse

Cependant, imaginer le pire n’est pas la solution, surtout lorsque vous connaissez très bien votre ami. Qu’il/elle vous ait trahi ou non, demandez-vous ce qui a pu le pousser à le faire. Aurait-il fait cela sans raison ? Etes-vous sûr que vous n’avez rien à vous reprocher ? Ce que vous ressentez est tout à fait normal. D’autant plus que vous sentez que votre santé relationnelle se dégrade et qu’il n’y a rien à sauver. Cependant, ne devenez pas quelqu’un d’autre à cause d’une  déception amicale.

Nous pensons souvent que nous sommes irréprochables, alors que nous faisons inconsciemment ce qui déplaît aux autres. L’introspection personnelle est un bon début pour faire face à une éventuelle trahison. Ensuite, la clé de toute relation est et reste la communication. Même si vous trouvez votre ami(e) impardonnable, demandez-vous ce qui a pu le pousser à agir ainsi. Trouvez des réponses et retournez de votre côté en laissant une bonne impression. Vous verrez qu’au final, c’est le traître qui est le perdant de l’histoire.

Mon ami n’est plus le même

Votre ami n’est plus le même et vous avez l’impression que quelque chose a changé en lui ? Parfois, les personnes que nous aimons changent, et même nous. Regardez-vous et demandez-vous combien de fois vous avez changé.

Le vrai problème est que nous avons peur de perdre à jamais la complicité que nous avions avec un ami. On a peur que les choses ne soient plus les mêmes qu’avant. Il est donc normal de se demander ce qui ne va pas avec un ami. Toutefois, avant de poser des questions, rappelez-vous que votre ami est en train de devenir ce qu’il veut être et qu’il espère peut-être que sa nouvelle personnalité vous plaise. Son intention est de devenir meilleur qu’il ne l’était auparavant. Vous devez donc être prêt à accepter ce qu’il est devenu, tant qu’il est heureux. Ce n’est pas parce qu’il/elle est différent(e) et que votre amitié va prendre fin.

Les gens s’adaptent à la vie du mieux qu’ils peuvent. Parfois, votre ami(e) pense qu’il/elle fait bien d’être différent(e) au détriment de son bonheur. C’est alors que vous pouvez intervenir dans sa vie en l’aidant à être lui-même ou elle-même.

Déception amicale : Il/elle devient agaçant(e)

Les gens changent pour le meilleur et pour le pire, parfois il n’y a rien que vous puissiez faire. Votre ami(e) peut devenir très agaçant(e), difficile à vivre. Et quand un ami est comme ça, vous pouvez devenir pire que lui car les habitudes sont contagieuses. Imaginez que chaque fois que votre ami vous crie dessus, vous le suivez en faisant de même. Chaque fois qu’il se plaint de vous, vous faites de même. Vous êtes sur la défensive car vous voulez montrer à votre ami ce que vous ressentez lorsqu’il se comporte mal à votre égard. Le problème est que vous souffrez tous les deux et que vous vous faites de plus en plus mal. Vous finirez par devenir ennemis.

Ce n’est pas parce que votre ami se comporte mal avec vous que vous devez faire de même. Le plus souvent, ce changement chez votre ami est dû au ressentiment. Peut-être votre ami est-il en colère contre vous pour quelque chose, mais il préfère garder le secret. Lorsque vous observez un changement vers le négatif chez votre ami, demandez-vous ce que vous avez pu lui faire pour qu’il se sente ainsi. Ne supposez pas le pire, parce que votre ami n’est pas non plus à ce niveau. Il/elle veut probablement que vous vous excusiez.

Si vous n’avez aucune raison de vous excuser et qu’il continue à vous importuner, il est peut-être temps de prendre des mesures radicales. Avant de rompre avec lui, faites-lui comprendre que son comportement vous rend la vie difficile et qu’il doit changer. S’il ne veut pas vous écouter, prenez une décision définitive.

Déception amicale : Mon amitié est toxique

amitié est toxique

Une amitié toxique est à éviter absolument. Si votre ami vous pousse à faire des choses que vous n’avez pas envie de faire, des choses qui ne sont pas en accord avec vos valeurs, rompre avec lui ou elle pourrait être la solution.

Le problème est que la plupart des gens rencontrés sont très attachés à ces personnes. Elles les considèrent comme des frères, et s’en séparer représenterait une trahison. La chose la plus importante est et reste votre propre bien-être. Et cela nécessite parfois de faire certains sacrifices, comme se séparer des personnes qui vous sont chères. Vous avez le choix entre continuer à gâcher votre vie ou lui donner un nouveau souffle. Sachez que vous rencontrerez de bonnes personnes en cours de route.

Il/Elle m’évite

Un cas fréquent de déception amicale est la distanciation. Nous avons l’impression que notre ami(e) nous évite par tous les moyens. Il/elle a toujours une bonne raison de ne pas être là quand on a besoin de lui/elle. Il y a généralement deux explications à cela :
Votre ami ne se sent pas lié à vous. Il a besoin de rencontrer d’autres personnes pour trouver la complicité qu’il recherche.

Votre ami a besoin d’espace. Il a des problèmes personnels à régler ou souhaite passer du temps de bonne qualité seul ou avec d’autres personnes.

La conclusion pour vous est la même : donnez-lui du temps. Il finira par revenir, s’il le souhaite. L’erreur consiste à croire que vous êtes une mauvaise personne, ou que vous êtes coupable de quelque chose. Même si ce n’est pas impossible que ce soit le cas, apprenez à cultiver la patience dans toutes les relations que vous entretenez.

Nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde

Vous pouvez penser que vous et votre ami n’êtes plus sur la même longueur d’onde parce que :

  • Vous vous disputez régulièrement
  • Il ne rit plus à vos blagues
  • Il ne vous soutient plus émotionnellement
  • La complicité est de moins en moins ressentie

Même les relations amicales s’épuisent, c’est inévitable. On ne ressent plus la même vitalité qu’avant. La raison est simple, les gens changent et parfois le changement est nécessaire. Cette différence que vous observez est due à ce changement. Cependant, ce n’est pas parce que vous observez une différence que votre amitié va se terminer. Si vous voulez garder votre ami, vous devez parfois vous adapter à son changement. Essayez de comprendre ce qu’il est devenu. Aussi, au fond de vous, vous vous rendrez compte qu’il n’a pas tant changé que ça. Parfois, c’est à vous de faire le nécessaire pour retrouver le vrai Stéphane, la vraie Isabelle, etc.

Déception amicale : Est-ce la fin d’une histoire ?

Avant de prendre une décision radicale, on ne prend pas souvent la peine de se souvenir de tous les bons moments passés ensemble. Toutes ces occasions où votre ami vous a épaulé, vous a dépanné quand vous en aviez besoin. Tous les moments de plaisir que vous avez passés ensemble. Une amitié est une relation qui ne se vit qu’une fois dans la vie. Oui, vous rencontrerez d’autres personnes dans votre vie, mais elles ne remplaceront pas votre ami.

En revanche, l’amitié est une passion que vous pouvez vivre et ressentir tout au long de votre vie. Nous rencontrerons toujours de nouvelles personnes avec lesquelles nous développerons un certain niveau de complicité. La vie est un voyage au cours duquel nous nous faisons de nouveaux amis, c’est quelque chose d’inévitable. Ainsi, une rupture amicale n’est pas la fin du monde. Au contraire, c’est le début d’une nouvelle histoire et cela vous permettra de faire de belles rencontres.

Mais avant de prendre une décision suite à une déception amicale, prenez des initiatives pour mettre fin à la rancœur, au conflit en :

  • Prenant du recul : Retirez-vous, et étudiez la situation du mieux que vous pouvez de manière rationnelle en ajoutant un peu de ressentiment.
  • Invitez votre ami(e) autour d’une table pour discuter calmement
  • Exprimez vos sentiments à un autre ami ou à un proche avec qui vous vous sentez à l’aise

Faut-il pardonner ou mettre fin à une relation ?

Ne vous sentez pas obligé de poursuivre une relation qui est vouée à l’échec. L’erreur serait de penser que vous devrez toujours accepter toutes les mauvaises choses que les gens vous font. La seule personne qui peut dire si une relation dans votre vie en vaut la peine, c’est vous.

Cependant, n’essayez pas d’être sur la défensive lorsque vous êtes capable de pardonner. Certaines personnes ont tendance à être difficiles lorsqu’elles ont des différends avec les autres. Elles ont la capacité de passer à autre chose, mais elles ne le font pas. Le pardon peut vous faire beaucoup de bien. De plus, ce n’est pas parce que vous pardonnez que vous allez continuer avec cette personne.

Il est difficile de vivre avec une déception amicale, mais le pardon peut vous libérer.

Déception amicale : résumé

Si vous avez pris le temps de lire cet article, il y a de fortes chances que vous souhaitiez donner une seconde chance à votre amitié.
Chaque personne est unique, ce qui rend chaque amitié unique. C’est pourquoi nous devons réfléchir avant de laisser partir quelqu’un de notre vie.

Le problème est le manque de communication après une déception. Chacun attend sagement dans son coin que l’autre fasse le premier pas. Ne tombez pas dans ce piège, tant que vous voulez des explications et des réponses.

Une amitié est unique mais vous rencontrerez d’autres personnes qui vous donneront l’attention, l’affection, l’amitié que vous méritez.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires et surtout à partager l’article sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :