Comment rompre avec sa copine : les clés pour limiter la casse


Mettre fin à une relation amoureuse est certainement l’un des moments les plus difficiles qu’un homme aura à traverser au cours de sa vie. Malheureusement et on le sait tous, il n’y a pas de manière idéale de rompre. Eh oui ! Une rupture amoureuse reste une situation douloureuse tant pour celui qui rompt que pour celle qui se fait rejeter. D’ailleurs, lors qu’arrive le moment fatidique, la réaction de l’autre, les émotions, la peur de l’inconnu et la culpabilité viennent souvent ajouter son lot de complications à cette démarche et envenimer la situation. Pourtant, blesser votre partenaire est la dernière chose que vous souhaitez. Alors, comment rompre avec sa copine correctement et sans trop de heurts ? Nos réponses !

Comment rompre avec sa copine ? Les prérequis

Comment rompre avec sa copine ? Je ne l’aime plus que faire ? Voilà certainement des questions que vous n’aurez jamais pensé poser au début de votre histoire avec votre compagne. Et ça se comprend ! Quand on se met en couple, on profite du moment présent, on savoure chaque instant sans envisager la fin. Ce terrible moment où rien ne va plus et qu’entretenir un semblant d’affinité se transforme en véritable défi. Et pourtant, vous voilà aujourd’hui dos au mur rêvant de renouer avec le célibat et retrouver votre liberté. Néanmoins, avant de rompre avec votre partenaire précipitamment et risquer de transformer cette personne qui vous aimait en quelqu’un qui vous déteste, il est préférable de suivre ses deux recommandations :

Se libérer de ses peurs

On est d’accord, rompre n’est jamais facile. On est tétanisé par la peur de rompre, par la peur de l’inconnu, mais surtout par la peur de blesser. Une souffrance que nous même nous ressentirons si nous étions à sa place. Il est donc tout à fait compréhensible que l’on tarde à quitter le navire. Il arrive même qu’à force de redouter ce moment, on prenne le parti de s’enfermer dans cette relation malgré l’amour non réciproque.

Néanmoins, il faut bien se l’avouer, il est encore plus difficile de simplement rester dans une relation dans laquelle l’on n’est pas heureux et qui ne nous convient plus. Pour son bien-être et son épanouissement personnel, on doit donc apprendre à se libérer de ses peurs. Et pour cause, se libérer de ses peurs et plus particulièrement de cette peur de rompre, c’est se donner la chance par la suite d’évoluer dans une relation saine et riche en expériences positives. Mais pas que ! C’est aussi offrir l’opportunité à l’autre de tracer son chemin et de trouver LE bon partenaire pour elle.

Préparer le terrain

On ne rompt pas sur un coup de tête ! C’est une règle. Une rupture amoureuse est une situation lourde de conséquences autant pour vous que pour celle que vous allez laissée pour compte. Pour ce faire, il est donc crucial de bien préparer cet instant accablant et de savoir exactement comment rompre avec sa copine. Sans quoi, votre partenaire risque de vous détester à vie. De plus, en sentant le coup venir, elle pourra dores et déjà se mettre dans le bon état d’esprit afin que cet épisode fâcheux ne se transforme en règlement de compte. Pour vous, c’est aussi l’occasion idéale pour vous préparez à faire face aux critiques et prévoir ses éventuelles réactions.

Comment rompre avec sa copine : Faut-il attendre le bon moment pour l’annoncer ?

Il n’existe pas de bon moment pour rompre et on ne peut qu’être d’accord. Effectivement, si beaucoup vous diront que rompre la veille de Noël, lors d’un repas de famille, de l’anniversaire de votre copine… fera de vous un monstre sans cœur, il faut se rendre à l’évidence ce n’est pas à vous de décider, mais les circonstances.

Le mieux ? Une fois que la sentence est prononcée dans votre tête, vous devez l’annoncer le plus vite possible. Et cela, plutôt que de ruminer votre peur de rompre et votre peur de l’inconnu. Et ce, peu importe la date, la fête ou le moment de l’année. De plus, vous devez prendre conscience que procrastiner cette rupture et faire trainer l’affaire en longueur pourront rendre les choses encore plus difficiles pour elle. Évidemment, il est toujours préférable de choisir un moment où vous avez tous les deux du temps devant vous et dans un environnement neutre.

Alors, comment rompre avec sa copine de manière digne et respectueuse ?

Comment rompre avec sa copine ? les choses à bannir

Se faire larguer n’est agréable pour personne et encore moins quand c’est fait de manière bancale et sans tact. Eh oui ! Même s’il n’y aucune recette miracle pour bien faire passer la pilule, il reste tout de même important de le faire dans les règles de l’art. Non seulement pour rendre ce moment le moins pénible possible, mais aussi par respect pour votre partenaire. Alors, comment rompre avec sa copine en douceur ? Voici les choses que vous ne devrez jamais faire :

Rompre par téléphone et pire encore par SMS :

Solution de facilité par excellence, l’option téléphone est sans conteste le comble de la lâcheté. Tout simplement, parce que vous ne donner pas l’occasion à votre futur-ex de s’exprimer ou même de vous dire au revoir. Mais surtout, c’est un véritable manque de respect pour la personne avec qui vous avez partagé un bout de chemin et qui mérite au minimum une discussion en tête à tête.

Rompre en public

Non seulement c’est humiliant pour elle. Mais, laver son linge sale en public est irrespectueux pour les autres.

Ne pas donner des explications

Votre partenaire mérite d’entendre les raisons qui vous ont poussé à rompre. Et ce, même si elles sont difficiles à entendre comme « je ne l’aime plus que faire ? » « Je ne suis plus heureux avec toi », etc. Ainsi, ne partez pas les jambes à votre coup dès que vous avez prononcé les mots fatidiques, prenez le temps de répondre à ses questions et d’éclaircir les choses. Attendez qu’elle assimile l’information et surtout évitez les excuses bidons.

Rejeter la faute sur elle

Vous devez comprendre qu’à l’exception de l’infidélité et les mensonges dans le couple, une relation qui tourne mal n’est jamais la faute d’une seule personne. Vous aussi, vous avez forcément joué un rôle dans cette situation. Ainsi, essayer de jeter la faute sur votre copine afin de vous laver de toute culpabilité est tout simplement cruel.

Donner de faux espoirs

Une rupture c’est aussi un engagement. En aucun cas, vous ne devez donc, faire planer le flou au risque de maintenir l’espoir chez votre partenaire de pouvoir recoller les morceaux. De plus, en lui donnant de faux espoirs, vous l’empêchez d’entamer le processus de deuil et de se recentrer sur elle

Comment rompre avec sa copine ? Peut-être avez-vous également d’autres astuces pour rendre ce moment moins désagréable ? Si oui, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment