
Il y a quelques semaines, j’ai publié un article sur le VAKOG. Je vous ai expliqué que des techniques de persuasion étaient utilisées quotidiennement dans le marketing et la vente. Aujourd’hui, je vous montre 3 petits exemples pratiques de ces techniques dont le but est de promouvoir des aliments que nous connaissons tous !
Ces techniques sont-elles vraiment utilisées ? Comment pouvez-vous les constater par vous-même dans un simple supermarché ? Comment les repérer ?
Découvrez par vous-même comment les marketeurs et la publicité tentent d’influencer tous vos choix quotidiens !
Tout a commencé dans les transports en communs
C’était avant hier, je rentrais chez moi en transport en commun, une baguette de pain sous le bras. Je me suis mis machinalement à lire le texte inscrit sur l’emballage de la baguette que je venais d’acheter.
Après avoir lu les quelques lignes rédigées par des experts de la communication, j’ai eu l’idée d’écrire cet article !
A travers 3 exemples pratiques, je vais vous démontrer comment le VAKOG est utilisé à des fins marketing pour influencer vos choix.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, nous avons tous 1 ou 2 sens prédominants. Cette prédominance est appelée le système principal de la personne.
Les marketeurs, les vendeurs et les industriels ne peuvent pas connaître à l’avance le système principal de chacune des personnes qui s’intéressent à leurs produits. Ils doivent donc veiller à rédiger un texte marketing qui utilise au mieux les différentes composantes du VAKOG.
L’art d’écrire des textes publicitaires s’appelle le copywriting. Il existe des experts du copywriting et leurs prestations peuvent parfois valoir une petite fortune !
Maintenant que vous avez compris comment cela fonctionne, passons aux 3 exemples pratiques…
3 exemples pratiques d’utilisation du VAKOG dans le marketing
Pour chacun des exemples, j’utiliserai le code couleur suivant :
- V : Visuel, rouge ;
- A : Auditif, vert ;
- K : Kinesthésique : bleu ;
- O : Olfactif : orange ;
- G : Gustatif : rose.
1 exemple : la baguette de pain
Voici une photo de l’emballage qui m’a donné l’idée de cet article :
Ci-dessous, une recopie du texte dans laquelle je mets en évidence les différents canaux de communication utilisés :
Le plaisir du goût
Fabriquée à partir de farines de qualité supérieure soigneusement sélectionnées, la Baguette Panetine Méditerranéenne doit également son goût savoureux et légèrement relevé au long repos accordé à la pâte qui permet aux arômes naturels du blé de bien se développer.
Le plaisir des yeux
Avant de découvrir sa belle mie alvéolée de couleur orangée, vous serez séduit par son aspect authentique et par sa croûte généreuse obtenue grâce à la cuisson dans un four à Sole en Pierre.
2e exemple : une bouteille d’eau pétillante
Voici un texte que vous pourrez trouver sur le site de Badoit® :
« Finement Pétillante, c’est la Badoit® incontournable, intemporelle. Elle se distingue par la subtilité de son goût, un goût signature, unique, tout en délicatesse des arômes et en finesse des textures. Ses fines bulles empreintes de légèreté et son goût délicat accompagnent au quotidien tous vos repas. »
3e exemple : la bannette
En vous rendant sur le site de bannette, vous découvrirez le texte suivant :
« Découvrez sa croûte dorée délicieusement croustillante, et sa mie nacrée, moelleuse et fondante…Votre Banette est le fruit d’une méthode originale Fermentation Primeur® : un pétrissage ralenti et raccourci, mais surtout une triple fermentation permettant le développement maximal des arômes et des goûts. Laissez vous séduire par sa mâche plaisante, ses parfums fruités, et sa douce saveur de beurre-noisette. »
A vous de jouer !
Eh oui, comme nous venons de le voir, on retrouve cette technique un peu partout !
Vous avez salivé en lisant ces textes ? Vous ont-ils donné envie de consommer les aliments dont ils vantent les mérites ?
Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas c’est normal 😉 !
Connaissiez-vous ces subtilités ?
Lors de votre prochaine virée au supermarché, vous pourrez vous amuser à lire ces textes publicitaires et à remarquer les termes employés. Si vous souhaitez détecter le système principal de vos proches afin de mieux communiquer avec eux, ça pourrait être un bon exercice 🙂 !
Photo : © Art Allianz – Fotolia.com
MAR
2013
À propos de l'auteur:
Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse