comment agir avec un narcissique
19
127
19
127

Comment agir avec un narcissique : 8 conseils à votre portée

Accueil > Relations humaines > Comment agir avec un narcissique : 8 conseils à votre portée

Dans notre monde, plusieurs types de personnalité cohabitent. La personnalité narcissique fait de plus en plus parler d’elle et on peut en rencontrer partout et n’importe où. Il convient de savoir comment agir avec un narcissique lorsqu’on se trouve confronté à lui. Dans la suite de cet article, vous comprendrez ce qu’est une personne narcissique, comment la reconnaitre, les types de narcissique et enfin comment agir avec une personne narcissique.

Qu’est-ce qu’une personne narcissique ?

Le narcissisme est un trouble mental qui affecte 3 à 4% de la population française. Selon les psychanalystes et médecins ayant étudié le thème, il s’agit d’un trouble mental dans lequel l’individu ressent un besoin viscéral d’être admiré, de tout rapporter à lui et manque cruellement d’empathie envers les autres. Ce trouble est en étroite liaison avec l’égocentrisme. Cela n’a surtout rien à voir avec le trait de narcissisme que chacun de nous peut avoir de temps en temps. Eh oui il nous arrive tous de l’être ponctuellement. S’il est ponctuel chez les êtres normaux, les narcissiques en font un mode de vie. Avant de voir comment agir avec un narcissique, découvrez le narcissique agressif et celui vulnérable.

Les différents types de narcissisme

Il existe principalement deux catégories de narcissiques : le narcissisme agressif et le narcissisme vulnérable.

Le narcissisme agressif se caractérise par un ego surgonflé. La personne concernée ne ressent aucune gêne à le dire. Pour elle, elle n’est rien d’autre qu’un cadeau de Dieu et s’attend à être considéré comme tel. Le narcissique vulnérable par contre se focalise sur sa peur d’être rejeté. Il vacille entre un sentiment de supériorité et d’infériorité, selon la situation dans laquelle il se trouve. Contrairement au premier type, il développe une coquille de protection qui ne lui sert plus à rien lorsque le stress devient trop grand à supporter.

La différence entre ces deux types est que le narcissique vulnérable se présente avec timidité et l’agressif avec un excès de confiance en soi. Le but final reste le même : avoir de la considération et de l’admiration de la part des autres.

Comment reconnaître un narcissique : 4 signes qui ne trompent pas

Nous avons sûrement tous déjà rencontré un narcissique sans le savoir. Dès maintenant, apprenez à les repérer afin de savoir comment agir avec un narcissique.

  1. Syndrome de suffisance exagéré : la personne narcissique développe une suffisance sans pareille. Tout le monde tourne autour d’elle, il n’y a qu’elle, et elle n’a besoin de personne d’autres. Elle se croit supérieure et meilleures aux autres. De ce fait elle est parfois hautaine, arrogante et méprisante.
  2. Le manque cruel d’empathie : le narcissique est incapable d’apprécier autrui, de sympathiser avec lui ou de ressentir ses émotions.
  3. Recherche viscérale de grandiose et d’admiration : tout ce qu’il fait, il s’attend à en être remercié. Il a la conviction ferme qu’il mérite toute l’attention du monde. En fait, il se considère comme le centre du monde.
  4. Manipulateur : les narcissiques sont de vrai manipulateurs prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent, car ils estiment en avoir plein droit. Si vous ne savez pas comment agir avec un narcissique, très tôt vous serez dans son piège.

Enfin, les personnes narcissiques ne sont pas prêtes à accepter leur état lorsqu’il est diagnostiqué. Wendy Behary dans son livre « Face aux narcissiques » en dit ce qui suit :

« Les narcissiques, hommes ou femmes, sont faciles à démasquer. Amoureux de leur propre voix, ils recherchent sans cesse sur le visage de leur auditoire l’expression d’une admiration sans borne. Ils exigent un soutien permanent, et très vite leurs plaintes et leurs critiques deviennent épouvantables. Car si c’est vous qui avez besoin d’eux, ils ne vous voient ni ne vous entendent plus ; pour eux, au fond, vous ne pouvez être qu’un miroir. » Wendy Behary

Comment agir avec un narcissique ?

Voilà enfin la partie la plus intéressante. Les personnes narcissiques peuvent être et sont d’ailleurs très difficiles à vivre. Au boulot, en relation, en amitié ou chez vous à la maison, il est primordial de savoir comment agir avec une personne narcissique sinon vous risquez de souffrir. Voilà 8 conseils pour en finir définitivement avec une personne narcissique.

Conseil 1 : Apprenez à reconnaitre un narcissique

On ne peut pas savoir comment agir avec un narcissique si on ne le reconnait pas. D’où le paragraphe précédent. Lorsque vous rencontrez une personne qui vous agace avec ses propos égocentriques ou qui recherche de la grandeur en tout, souvenez-vous qu’il existe un trouble qui peut conduire à de tels propos.

Conseil 2 : Écoutez

Souvenez-vous, un narcissique ne demande que ça, de l’attention. Donnez-lui-en. Autrement, il se sentira offensé et vous traitera froidement au risque de vous blesser.

Conseil 3 : Ayez de la compassion

Il suffit de savoir comment agir avec un narcissique pour savoir qu’au-delà de sa personnalité troublée, le narcissique est aussi un être humain possédant un mal être profond et un cruel manque de confiance. C’est cet état de mal être et de manque de confiance qui le conduit à rechercher de l’admiration à l’extérieur.

Conseil 4 : Acceptez les limites du narcissique

Le narcissique peut se montrer agréable et coopératif avec vous si vous alimentez son ego. Suivez-le dans ses idéologies tout en évitant ses jeux de psychologie. Lorsque vous n’êtes pas en phase avec ses propos, au lieu de lui répondre et de provoquer son mécontentement, souriez simplement et acquiescez. Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous êtes face à une telle personne, vous devez savoir comment agir avec un narcissique pour éviter d’autres problèmes.

 Conseil 5 : Ne vous attendez pas à plaire à un narcissique

Quel que soit ce que vous ferez, vous devez savoir que vous ne serez jamais à la hauteur d’un narcissique. Il possède un ego surdimensionné de ce fait il vous percevra toujours comme quelqu’un d’inférieur. Soyez prêt à baisser dans son estime, ne prenez pas ses critiques et remarques à cœur et rechercher votre estime de soi ailleurs.

Conseil 6 : Faites des remarques de manière simple et docile

Lorsque vous voulez faire des remarques à un narcissique, allez-y avec toute la douceur du monde. Vous n’avez pas besoin de le dire vous-même. Vous pouvez l’amener dans la discussion à faire lui-même la remarque. Astucieux, non ?

Conseil 7 : Éviter les débats d’idées avec les narcissiques

Avec un narcissique, vous n’aurez jamais raison. Même lorsque vous gagnez, vous perdez. Le mieux à faire est d’éviter les débats et parlez le peu possible. Lorsque vous savez comment agir avec un narcissique, cela ne devrait pas être un problème.

Conseil  8 : Éviter de parler de vos problèmes avec un narcissique

Si votre ami est un narcissique, vous savez dès à présent que vous ne pouvez pas lui parler de vos problèmes. Il risque de transformer la conversation et de tout rapporter à lui. Vous n’obtiendrez pas satisfaction et vous serez déçu.

Et si le narcissique est très proche de moi ?

Tous ces conseils sont utiles pour ceux qui rencontrent des narcissiques à leur boulot ou dans leur environnement extérieur, mais lorsque la personne narcissique est très proche de vous (petit ami, parent, enfant) vous devez également savoir comment agir avec un narcissique.

En plus des conseils du paragraphe précédent, vous devez rechercher de l’aide auprès d’un spécialiste. Pour cela, vous devez y aller avec méthodologie afin de parvenir à régler le trouble dont il souffre. Vous devez l’aborder et lui en parler après une situation dans laquelle son ego a été brisé et il s’est complètement senti diminué (maladie, perte d’emploi, …). Faites-lui comprendre qu’il fait du mal non seulement à ses proches, mais à lui aussi. Discutez de certains points avec lui. Dans sa faiblesse, il prendra conscience de son état et sera prêt à voir un spécialiste.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire s’agissant de comment se comporter avec un narcissique :

  • Il faut absolument éviter de vouloir changer le narcissique de force, cela ne servira à rien ;
  • Le réprimander et lui faire des reproches de force ;
  • S’opposer à lui, le contredire ;
  • Le critiquer et l’humilier.

Tout est dit, vous savez désormais comment agir avec un narcissique pour votre bien et le sien. Si vous avez déjà eu une expérience avec un narcissique, n’hésitez pas à partager avec les lecteurs en commentaires.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes de formation et d'accompagnement en ligne (En savoir plus...) - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... »

Commentaires

19 Commentaires

  1. Jean Michel

    Leave with narcissic child is wery difficult. Because he doesn’accept my authority. He prefers give orders to me.It is a total inversion said my psy. Sorry for my bad English!

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      (et ton anglais est très bien ! ;))

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse
  2. Woodtayson

    Merci beaucoup pour tour
    J’ai kiffe grave

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Je suis ravi que l’article vous plaise 🙂

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse
  3. EB

    La thématique est intéressante mais l’article est assez déprimant. En gros la seule alternative face à un/une narcissique c’est de se soumettre. il n’y a visiblement pas d’autres solutions. Je ne trouve pas ces conseils très positifs, surtout pour des personnes avec des conjoints narcissique et dont la vie est devenue un enfer. Ces solutions peuvent aider sur le court terme mais à la longue ce n’est viable comme attitude. La soumission est rarement la solution

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour EB !

      Merci pour votre commentaire.

      Vos remarques sur l’article sont très importantes, je vais les prendre en compte.

      Au plaisir de vous lire,
      Mathieu.

      Réponse
    • Jihane

      je suis tout à fait d’accord avec vous.

      Réponse
  4. Nanou

    Bonjour, je suis actuellement en couple avec un narcissique et cela devient très difficile à vivre surtout que ses enfants ( adolescents et jeunes adultes)sont exactement comme lui, étant absolument hors de question que je me soumette au vu de cet article il y a peu d’espoirs pour que cette relation aboutisse réellement. Merci d avoir éclairer ma lanterne.

    Réponse
  5. israel

    merci sa peu m’aider énormément a comprendre et comment agir avec celle que j’aime

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Israel,

      Merci pour ton commentaire.

      Je suis ravi que l’article te plaise. 🙂

      A bientôt pour des nouveaux articles,
      Mathieu.

      Réponse
  6. Lemay Diane

    Ce que j’essaie de faire avec ma fille narcissique, c’est de me soumettre mais en étant très consciente que je le fais pour garder la relation.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Lemay Diane,

      Eh bien, c’est à toi de voir !

      😉

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  7. Vero

    Je suis très déçu de voir qu’il faut se soumettre à une personne qui II a visiblement un problème ! Pour moi c’est comme valider son comportement! Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas le confronter?! Il faut bien que la personne sache qu’elle a un problème non?! Se soumettre à eux ne fait que nous faire sentir inférieur et leur fait encore croire qu’ils sont supérieurs et cela crée de la colère qui s’accumule pour nous!

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Vero,

      Merci pour ton commentaire.

      Ces conseils sont proposés pour les personnes qui sont contraintes de vivre avec une personne narcissique. Pour leur bien-être et le sien, il est primordial d’adopter les comportements énoncés dans l’article. Quoi qu’il en soit, il existe autres façons d’agir avec une personne narcissique mais le choix ne tient qu’à vous.

      Mathieu.

      Réponse
    • francois

      conseil va tant de la ca fait 20 ans que je suis avec une femme comme ca ca pousse toujours plus loin leurs marde

      Réponse
    • Antoine

      Deux fois, j’ai été qualifié de pervers narcissique: Une fois par mon ex-épouse. Une fois par mon ex compagne, que je surnommais aussi « Véro ». Cela me donne envie de vous répondre, comme une bouteille à la mer. Dans les deux cas, j’étais très épris, et sans doute excessif, c’est certain. Trop émotif, je mords quand je souffre, de manière disproportionnée. Bref, ces deux histoires d’amour m’ont laissé à genoux, successivement. Je me relève doucement, la vie reprend ses droits, invariablement. Les deux femmes concernées étaient farouchement indépendantes: leurs « ex antérieurs » restaient hanté(e)s par leurs personnalités! Faisant partie de cette cohorte à présent, je peux aisément déclarer que l’étiquette de « femme perverse narcissique » leur collerait parfaitement à la peau, à l’une comme à l’autre. Et pourtant, même si ces histoires d’amour se sont tristement achevées, je reconnais une grande part de responsabilité « d’homme tout puissant ». Je crois que nous sommes arrivés au sommet de la dualité homme/femme, et que parfois l’angélisme féminin dédouane les femmes de leurs propres agissements. Bref, « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage » (sans jamais se remettre en question). Voilà ce que suscite la lecture de toute cette prose du 21ème siècle. Pour ma part, je reste persuadé que la douleur n’est pas unilatérale, pas plus que l’amour, même si contrarié par le manque d’empathie réciproque. Nous sommes tous coincés par une lutte de pouvoir, même dans nos couples. La tyrannie de l’excès est devenue la règle: carrière, sexualité libérée, individualisme forcené nous conduisent dans le désert affectif. Enfin, je crois que des personnes « borderline » peuvent facilement être confondues avec des personnalités perverses. Mais, pour finir, bonne continuation, bon rétablissement à vous.

      Réponse
  8. sicard

    C’est très bien expliqué et oui j’ai TOUT essayé, la seul solution est expliqué la haut dans l’article, il faut se soumettre en apparence dans les mots et les discutions bien sur aussi dans les choix, car une personne narcissique est très malade et en fait très susceptible, il n’y a rien d’autre a faire que d’être dans son sens. Bisous Camille

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Camille,

      Merci pour tes éclaircissements. Ravi que l’article te plaise, c’est un réel plaisir !

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

      Réponse
  9. Rob

    Couper les ponts, réduire / limiter les contacts. Les côtoyer demande beaucoup d’énergie,

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...