Comment agir avec un narcissique : 8 conseils à votre portée

Dans notre monde, plusieurs types de personnalité cohabitent. La personnalité narcissique fait de plus en plus parler d’elle et on peut en rencontrer partout et n’importe où. Il convient de savoir comment agir avec un narcissique lorsqu’on se trouve confronté à lui. Dans la suite de cet article, vous comprendrez ce qu’est une personne narcissique, comment la reconnaitre, les types de narcissique et enfin comment agir avec une personne narcissique.

Qu’est-ce qu’une personne narcissique ?

Le narcissisme est un trouble mental qui affecte 3 à 4% de la population française. Selon les psychanalystes et médecins ayant étudié le thème, il s’agit d’un trouble mental dans lequel l’individu ressent un besoin viscéral d’être admiré, de tout rapporter à lui et manque cruellement d’empathie envers les autres. Ce trouble est en étroite liaison avec l’égocentrisme. Cela n’a surtout rien à voir avec le trait de narcissisme que chacun de nous peut avoir de temps en temps. Eh oui il nous arrive tous de l’être ponctuellement. S’il est ponctuel chez les êtres normaux, les narcissiques en font un mode de vie. Avant de voir comment agir avec un narcissique, découvrez le narcissique agressif et celui vulnérable.

Les différents types de narcissisme

Il existe principalement deux catégories de narcissiques : le narcissisme agressif et le narcissisme vulnérable.

Le narcissisme agressif se caractérise par un ego surgonflé. La personne concernée ne ressent aucune gêne à le dire. Pour elle, elle n’est rien d’autre qu’un cadeau de Dieu et s’attend à être considéré comme tel. Le narcissique vulnérable par contre se focalise sur sa peur d’être rejeté. Il vacille entre un sentiment de supériorité et d’infériorité, selon la situation dans laquelle il se trouve. Contrairement au premier type, il développe une coquille de protection qui ne lui sert plus à rien lorsque le stress devient trop grand à supporter.

La différence entre ces deux types est que le narcissique vulnérable se présente avec timidité et l’agressif avec un excès de confiance en soi. Le but final reste le même : avoir de la considération et de l’admiration de la part des autres.

Comment reconnaître un narcissique : 4 signes qui ne trompent pas

Nous avons sûrement tous déjà rencontré un narcissique sans le savoir. Dès maintenant, apprenez à les repérer afin de savoir comment agir avec un narcissique.

  1. Syndrome de suffisance exagéré : la personne narcissique développe une suffisance sans pareille. Tout le monde tourne autour d’elle, il n’y a qu’elle, et elle n’a besoin de personne d’autres. Elle se croit supérieure et meilleures aux autres. De ce fait elle est parfois hautaine, arrogante et méprisante.
  2. Le manque cruel d’empathie : le narcissique est incapable d’apprécier autrui, de sympathiser avec lui ou de ressentir ses émotions.
  3. Recherche viscérale de grandiose et d’admiration : tout ce qu’il fait, il s’attend à en être remercié. Il a la conviction ferme qu’il mérite toute l’attention du monde. En fait, il se considère comme le centre du monde.
  4. Manipulateur : les narcissiques sont de vrai manipulateurs prêts à tout pour obtenir ce qu’ils désirent, car ils estiment en avoir plein droit. Si vous ne savez pas comment agir avec un narcissique, très tôt vous serez dans son piège.

Enfin, les personnes narcissiques ne sont pas prêtes à accepter leur état lorsqu’il est diagnostiqué. Wendy Behary dans son livre « Face aux narcissiques » en dit ce qui suit :

« Les narcissiques, hommes ou femmes, sont faciles à démasquer. Amoureux de leur propre voix, ils recherchent sans cesse sur le visage de leur auditoire l’expression d’une admiration sans borne. Ils exigent un soutien permanent, et très vite leurs plaintes et leurs critiques deviennent épouvantables. Car si c’est vous qui avez besoin d’eux, ils ne vous voient ni ne vous entendent plus ; pour eux, au fond, vous ne pouvez être qu’un miroir. »

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

Comment agir avec un narcissique ?

Voilà enfin la partie la plus intéressante. Les personnes narcissiques peuvent être et sont d’ailleurs très difficiles à vivre. Au boulot, en relation, en amitié ou chez vous à la maison, il est primordial de savoir comment agir avec une personne narcissique sinon vous risquez de souffrir. Voilà 8 conseils pour en finir définitivement avec une personne narcissique.

Conseil 1 : Apprenez à reconnaitre un narcissique

On ne peut pas savoir comment agir avec un narcissique si on ne le reconnait pas. D’où le paragraphe précédent. Lorsque vous rencontrez une personne qui vous agace avec ses propos égocentriques ou qui recherche de la grandeur en tout, souvenez-vous qu’il existe un trouble qui peut conduire à de tels propos.

Conseil 2 : Écoutez

Souvenez-vous, un narcissique ne demande que ça, de l’attention. Donnez-lui-en. Autrement, il se sentira offensé et vous traitera froidement au risque de vous blesser.

Conseil 3 : Ayez de la compassion

Il suffit de savoir comment agir avec un narcissique pour savoir qu’au-delà de sa personnalité troublée, le narcissique est aussi un être humain possédant un mal être profond et un cruel manque de confiance. C’est cet état de mal être et de manque de confiance qui le conduit à rechercher de l’admiration à l’extérieur.

Conseil 4 : Acceptez les limites du narcissique

Le narcissique peut se montrer agréable et coopératif avec vous si vous alimentez son ego. Suivez-le dans ses idéologies tout en évitant ses jeux de psychologie. Lorsque vous n’êtes pas en phase avec ses propos, au lieu de lui répondre et de provoquer son mécontentement, souriez simplement et acquiescez. Cela est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous êtes face à une telle personne, vous devez savoir comment agir avec un narcissique pour éviter d’autres problèmes.

 Conseil 5 : Ne vous attendez pas à plaire à un narcissique

Quel que soit ce que vous ferez, vous devez savoir que vous ne serez jamais à la hauteur d’un narcissique. Il possède un ego surdimensionné de ce fait il vous percevra toujours comme quelqu’un d’inférieur. Soyez prêt à baisser dans son estime, ne prenez pas ses critiques et remarques à cœur et rechercher votre estime de soi ailleurs.

Conseil 6 : Faites des remarques de manière simple et docile

Lorsque vous voulez faire des remarques à un narcissique, allez-y avec toute la douceur du monde. Vous n’avez pas besoin de le dire vous-même. Vous pouvez l’amener dans la discussion à faire lui-même la remarque. Astucieux, non ?

Conseil 7 : Éviter les débats d’idées avec les narcissiques

Avec un narcissique, vous n’aurez jamais raison. Même lorsque vous gagnez, vous perdez. Le mieux à faire est d’éviter les débats et parlez le peu possible. Lorsque vous savez comment agir avec un narcissique, cela ne devrait pas être un problème.

Conseil  8 : Éviter de parler de vos problèmes avec un narcissique

Si votre ami est un narcissique, vous savez dès à présent que vous ne pouvez pas lui parler de vos problèmes. Il risque de transformer la conversation et de tout rapporter à lui. Vous n’obtiendrez pas satisfaction et vous serez déçu.

Et si le narcissique est très proche de moi ?

Tous ces conseils sont utiles pour ceux qui rencontrent des narcissiques à leur boulot ou dans leur environnement extérieur, mais lorsque la personne narcissique est très proche de vous (petit ami, parent, enfant) vous devez également savoir comment agir avec un narcissique.

En plus des conseils du paragraphe précédent, vous devez rechercher de l’aide auprès d’un spécialiste. Pour cela, vous devez y aller avec méthodologie afin de parvenir à régler le trouble dont il souffre. Vous devez l’aborder et lui en parler après une situation dans laquelle son ego a été brisé et il s’est complètement senti diminué (maladie, perte d’emploi, …). Faites-lui comprendre qu’il fait du mal non seulement à ses proches, mais à lui aussi. Discutez de certains points avec lui. Dans sa faiblesse, il prendra conscience de son état et sera prêt à voir un spécialiste.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire s’agissant de comment se comporter avec un narcissique

  • Il faut absolument éviter de vouloir changer le narcissique de force, cela ne servira à rien.
  • Le réprimander et lui faire des reproches de force
  • S’opposer à lui, le contredire
  • Le critiquer et l’humilier

Tout est dit, vous savez désormais comment agir avec un narcissique pour votre bien et le sien. Si vous avez déjà eu une expérience avec un narcissique, n’hésitez pas à partager avec les lecteurs en commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"