Animal totem chat : une vue d’ensemble sur le symbolisme de ce totem


Grande star des réseaux sociaux, le chat a depuis toujours été un animal chouchouté et traité avec le plus grand des égards dans de nombreuses civilisations du monde. À titre d’exemple, dans la culture nippone, ce majestueux félin est adulé puisqu’il est porteur de bonne fortune. D’ailleurs, il est représenté par une petite statuette aujourd’hui très célèbre : le Maneki-Neko. En inde, le chat est vénéré en tant que divinité, la déesse de la fécondité Sati. Mais, c’est sans aucun doute dans l’Egyte Antique que ce félidé a bénéficié de la plus haute distinction en tant que totem spirituel. Effectivement, les Égyptiens le considéraient comme un animal sacré, une incarnation divine, notamment celle de la Déesse Bastet. Ainsi, par toutes les classes de la population égyptienne le vénéraient et l’idolâtraient. Il pouvait même accéder à l’immense privilège de la momification. Dans ce dossier, découvrons plus en détail l’animal totem chat.

L’animal totem chat et ses significations

Dans de nombreuses cultures, l’animal totem également appelé animal spirituel est un esprit protecteur, un peu comme à l’image d’un ange gardien dans la tradition chrétienne, qui vous tiendra compagnie tout au long de votre voyage sur terre. Il s’agit donc d’un guide qui vous inspire et vous permet de mieux vivre en harmonie avec votre nature profonde ainsi que vos aspirations. Et ceci, sans jamais interférer dans votre libre arbitre.

Concrètement, l’animal totem a pour mission de révéler votre personnalité profonde et votre état d’être. Mais aussi, d’attirer votre attention sur les parties de votre vie que vous devez reconnaître et explorer. Selon les croyances, chaque animal totem est porteur d’une force qu’il vous transmet au moment de votre rencontre. À condition évidemment que vous y prêtiez réellement attention. L’animal totem est donc l’animal qui a le plus de connexion avec votre essence véritable et celui dont l’énergie concorde parfaitement avec votre personnalité ou les évènements de votre vie. Voilà pourquoi il est très important de savoir comment reconnaître son animal totem.

En ce qui concerne l’animal totem chat, il faut savoir que tout comme le totem du loup et le totem papillon, le chat, dans la symbolique animaux est un totem présent dans un grand nombre de civilisations du monde. En raison de ses aptitudes uniques (vison à rayon X, audition aiguë…) son agité, sa malice et son intelligence exceptionnelle, le chat s’utilise tout au long de l’histoire en tant qu’animal gardien et protecteur. D’ailleurs, savez-vous que le mot savant pour désigner le chat vient du verbe « cattare » qui signifie guetter ? Le chat est donc un guetteur par excellence.

Le chat en tant qu’animal totem celtique

Dans la culture celte, on considérait l’animal totem chat comme le gardien de l’inframonde en raison de leur caractère stoïque, mystérieux et silencieux. Les Celtes considéraient également le chat comme le fidèle compagnon des druides, des magiciens et des sorciers.

le totem chat dans la Rome Antique

Dans la Rome Antique, on associe le chat à la Déesse de la lune Diane. Et pour cause. Ce félin fait partie des rares mammifères à pouvoir voir dans le noir et s’y déplacer avec aisance. Ainsi, on le considérait comme un animal lunaire. En tant que tels, les Romains lui attribuaient toutes les propriétés de la lune et les caractères de la Déesse. À savoir l’intuition, le mystère, la spiritualité et les rêves.

Le chat dans la culture scandinave

Chez les vikings, l’animal-totem chat se rapportait à la déesse de la fertilité, Freya. Ainsi, on considérait que la rencontre avec un chat rencontrer comme une bénédiction pour les nouveau-nés et un bon présage pour les futures mères.

Le chat dans l’Égypte antique

Bien plus qu’un animal de compagnie, le chat dans l’Égypte antique avait le rôle d’un protecteur des récoltes. Mais surtout, de gardien des temples. Ainsi, tout comme les animaux sacrés, le félidé avait un statut particulier et était protégé par des lois. Par exemple, les lois égyptiennes interdisaient à quiconque de maltraiter ou de contrarier ce félin sous peine de sanction très lourde pouvant aller jusqu’à la peine de mort en fonction de l’importance dudit chat. D’ailleurs, à la mort d’un chat, la famille était en deuil et si triste qu’elle se rasait les sourcils en signe de perte.

animal-totem chat et symbolique des animaux

Dans la symbolique animaux, le chat se présente comme un animal doté d’une personnalité très forte. Tout d’abord, ce totem représente la connexion avec le mystère de l’inconnu. Il est même dit que les chats peuvent capter des signes que les humains sont incapables de percevoir. Si le chat se présente dans votre vie comme votre animal totem, cela peut interpréter comme un signe que vous devez explorer certains domaines de votre vie ou des aspects de vous-même que vous ne connaissez pas encore.

Aussi, le chat est un animal relativement indépendant avec un fort besoin de liberté. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’un animal solitaire. En effet, il aime la tendresse, les caresses et apprécie tout particulièrement les liens sociaux notamment celui avec son maître. L’animal totem chat vous apprend ainsi à ne pas tomber dans la dépendance affective et à développer votre capacité à prendre soin de vous ainsi qu’à prendre en main votre vie. Et ceci, tout en accordant de l’importance à vos proches. Tout comme le chat, vous devez également être une personne reliée au moment présent.

Ensuite, bien que le chat soit un animal rituel, il aime également la flexibilité et l’adaptation. Ainsi, l’apparition de l’animal-totem chat dans votre vie peut signifier que vous devez apporter des changements. Mais aussi, être plus flexible dans votre manière de penser. Parfois, l’animal totem chat peut aussi être considéré comme arrogant, individualiste et opportuniste. Il faut faire attention à ces traits de caractère. Enfin, tout comme l’animal-totem chat, vous savez rester calme, patiente et agir au moment opportun. Ainsi, vous êtes mieux placé pour atteindre votre objectif. Aussi, courageux, aventurier et curieux tout comme le totem chat, vous aimez sortir de votre zone de confort et explorer l’impossible.

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment