Développement personnel

L’animal totem aigle, découvrez aujourd’hui son symbolisme

Pour les Amérindiens d’antan, un animal chamanique accompagne chaque individu tout au long de sa vie. C’est le même principe que les anges gardiens, car cet animal protecteur nous sert généralement de guide. Il nous aide à nous remettre dans le bon chemin et nous encourage dans les périodes difficiles de notre vie. L’animal totem aigle en fait d’ailleurs partie. Il représente de nombreuses significations, non seulement en tant qu’oiseau, mais aussi en tant qu’animal de pouvoir. Quand vous le voyez dans vos rêves ou le croisez souvent dans votre vie (d’une manière ou d’une autre), cela révèle probablement qu’il a quelque chose à vous dire. Alors, écoutez-le et prêtez-y attention. C’est ce qui vous permettra d’avoir une vision plus claire des choses qui vous entoure.

Mais alors, quel message souhaite-t-il vous transmettre plus précisément ? Et comment l’interpréter pour vous en servir dans votre quotidien ? Voyons cela sans plus attendre.

L’animal totem aigle et son symbolisme

Célèbre pour son envergure imposante, sa force et sa précision implacable en chasse, l’aigle a toujours été considéré comme l’oiseau le plus puissant, voire même le roi des rapaces pour certaines cultures. Cet oiseau est aussi connu pour être un symbole céleste et solaire. C’est pourquoi on utilise souvent ses plumes dans les cérémonies sacrées comme signe de guérison. Grâce à sa capacité à s’élever très haut dans les airs pour ensuite descendre à une très grande vitesse en piqué, on l’associe généralement aux décharges fulminantes de la foudre. C’est d’ailleurs ce qui a valu à l’animal totem aigle le nom de « Thunderbird » ou Oiseau Tonnerre, pour les anciens peuples des États-Unis.

En outre, l’aigle est un animal chamanique dont les qualités sont très nombreuses. Pour vous en dire quelques-unes, les plus courantes incluent :

    • Le pouvoir d’avoir une vision claire ;
    • Le pouvoir de concentration ;
    • La capacité à décider à aller de l’avant quand l’occasion se présente ;
    • Le symbole de la conscience spirituelle ;
    • Le messager du monde des esprits.

Par ailleurs, il représente aussi la sagesse. C’est tout cela qui fait de lui un parfait guide pour vous aider à prendre de la hauteur.

L’animal totem aigle et le don de vision

De par sa grande taille, l’aigle est un animal protecteur réputé pour sa grande capacité de vision. Et ce, grâce à sa nature de prédateur, qui reflète à la fois la responsabilité et la totale harmonie avec la nature. D’ailleurs, c’est pour cela aussi que de nombreuses traditions religieuses considèrent cet animal de pouvoir comme le symbole d’espoir et de salut. Historiquement, l’aigle a toujours accompagné les Dieux depuis l’antiquité. Il est lié à la divinité, plus particulièrement à Zeus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on associe l’énergie de l’animal totem aigle aux éléments du soleil et du tonnerre.

Selon la tradition romaine, ce dieu de l’Olympe prend effectivement la forme d’un aigle pour contrôler ses pouvoirs sur les éclairs. Pour certaines cultures, comme les Aztèques, les Égyptiens, les Sumériens et les Amérindiens, cet animal protecteur est sacré. C’est pour cela qu’ils ont adopté l’image de l’aigle pour représenter la force et la liberté. C’est sur ce propos que les États-Unis ont aussi adopté la tête de l’aigle comme symbole de liberté, pour leur sceau officiel quand ils ont eu l’indépendance.

L’aigle est aussi un messager inspirant

Avec la capacité de l’animal totem aigle à s’envoler vers des sommets, il est considérer comme un animal chamanique puissant qui offre des enseignements sur la façon dont il faut examiner de près les plus petits détails. C’est cette capacité qui lui permet de vous aider à voir la vie dans une plus large perspective. Lorsque ce chasseur gracieux entre dans votre vie, c’est une invitation à regarder votre situation actuelle avec un œil attentif. Cela signifie également qu’il est temps pour vous de faire confiance à votre intuition. Il vous encourage à laisser votre cœur vous guider afin que vous puissiez identifier les opportunités.

L’animal totem aigle peut pareillement vous apparaître dans les moments où vous avez besoin d’une certaine ancre pour maintenir la stabilité dans votre vie. Les aigles ont effectivement des pieds à quatre orteils. Et quatre est le symbole d’une base solide. Ceux qui ont l’aigle pour animal spirituel sont donc bien ancrés dans le sol. Même si l’aigle peut s’élever à de grandes hauteurs, il est toujours fortement lié à la terre. Il peut ainsi vous épauler pour faire preuve d’une plus grande résistance. Vous serez certainement en mesure de relever des défis et de surmonter les obstacles de la vie avec l’aide de l’animal totem aigle.

Voir l’aigle dans vos rêves, que faire ?

Rêver d’un aigle peut avoir de multiples significations, mais seule votre propre interprétation compte. Alors, demandez-vous ce que votre rêve signifie en faisant confiance à votre intuition.

    • La plupart du temps, il s’agit d’un appel à l’introspection personnelle pour une connaissance de soi plus accrue. De même, rêver d’un aigle en vol peut signifier qu’il est temps d’écouter plus attentivement votre voix intérieure.
    • Voir cet animal puissant passer d’une position perchée à un envol est, quant à lui, révélateur de votre capacité à vous élever au-dessus de votre situation. Alors, l’animal totem aigle vous indique que le temps est peut-être venu de vous lancer dans une nouvelle aventure ou de laisser ce changement que vous redoutez tant s’opérer.
    • Cependant, si cet animal de pouvoir plonge ou descend en piqué, cela rappelle généralement que la vie est un boomerang. Tout ce que vous donnez finira sûrement par vous revenir. Essayez ainsi de ne pas nuire aux autres dans votre quête d’amélioration.
    • Enfin, si l’aigle est à l’offensive ou passe à l’attaque, il est temps de réévaluer les limites que vous vous êtes imposées. En effet, la personne qui vous retient dans votre élan, selon l’animal totem aigle, n’est autre que vous-même. Alors, sautez le pas sans plus attendre et donnez vie à votre projet, quel qu’il soit. Vous pourriez accomplir beaucoup de choses dont vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire