Aliments anti-déprime : Et si le remède miracle était dans votre assiette ?

Un petit coup de blues à l’approche de l’hiver, le moral dans les chaussettes à l’arrivée de l’automne, une humeur morose aux printemps… nous sommes nombreux à vivre une petite dose de déprime au rythme des saisons. Ces petits coups de cafards appelés dépression saisonnière qui n’ont rien de sympathique que leur nom. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de retrouver le sourire malgré la grisaille et les chutes de température. Parmi elles, la luminothérapie, les simulateurs d’aubes et les huiles essentielles ont le vent en poupe. Toutefois, à côté de ces remèdes pas toujours à la portée de tous, il existe une solution tout autant efficace, mais bien plus accessible : les aliments anti-déprime. Bourrées de vitamines, oligoéléments, antioxydants, acides gras essentiels… certains aliments ont en effet le pouvoir de vous redonner la patate et de lutter contre la déprime en quelques bouchées.

Tour d’horizon. 

L’alimentation et la bonne humeur : une grande histoire d’amour 

Vous le savez certainement, bien manger est toujours un gage de bonne santé et permet de maintenir une bonne forme physique. On dit même souvent que l’alimentation est la première médication. De fait, consommer intelligemment les aliments permet de lutter contre de nombreuses maladies et surtout d’éliminer de nombreux risques sur la santé. Mais, savez-vous qu’au-delà de l’effet de l’alimentation sur la ligne ou d’autres aspects de la santé, votre assiette conditionne également votre bien-être mental et peut contribuer à améliorer votre humeur ? En effet, de nombreux nutritionnistes et spécialistes s’accordent pour faire le lien entre la qualité de l’alimentation et l’état psychique.

Une analyse de la littérature scientifique publiée dans la revue Molecular Psychiatry confirme d’ailleurs, l’existence des aliments anti déprime. En effet, selon cette dernière, les molécules contenues dans certains aliments permettent de stimuler la production de sérotonine, le neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur. La célèbre hormone du bonheur. Une analyse largement soutenue par Sandra Ericson, psychologue clinicienne qui prouve dans son livre best-seller « Ces jus qui vous rendent heureux » que l’alimentation est de loin le meilleur moyen d’atteindre le nirvana et de garder le mental à son plus haut niveau.

Ainsi, bien qu’il n’existe pas de potion magique, en veillant à choisir minutieusement ce que vous consommez, vous pouvez facilement offrir une meilleure résistance à la déprime et la dépression saisonnière. Alors, quels sont ces fameux aliments tant vantés par les nutritionnistes ? 

Aliments anti-déprime : que faut-il manger pour avoir la pêche ?

Un petit coup de déprime, une baisse de régime ou une petite dépression saisonnière ? Inutile d’aller voir votre psy ou d’investir dans des compléments alimentaires qui coûtent cher ! Pour un moral à toute épreuve, voici les aliments anti déprime à absolument glisser dans votre assiette, à consommer au gré de vos envies ! 

Les glucides : des alliés de taille

Eh oui ! Contrairement aux idées reçues et aux mauvaises publicités des aliments riches en glucides alias sucres, il est aujourd’hui prouvé que ces derniers font partie des aliments anti déprime. Tout simplement, parce qu’en plus de fournir aux cellules et au cerveau l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement, un bon apport en glucide contribue également à augmenter le taux de sérotonine.

Ceci s’explique par le fait que les glucides permettent au tryptophane (l’acide aminé précurseur de la synthèse de la sérotonine) d’être capté en priorité par rapport aux autres acides aminés. Ainsi, les coups de déprime passagère et les sautes d’humeur sont souvent liés à une baisse du taux de sucre dans le sang. Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez manger des sucreries tout au long de la journée. Au contraire, les sucreries ne font certainement pas partie des glucides santé. En effet, il est important de comprendre que tous les glucides ne se valent pas. Pour bien nourrir le cerveau en continu et optimiser la bonne humeur, vous devez privilégier les sucres lents. A savoir :

  • Pommes de terre
  • Légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…), etc. 

Aussi, les aliments à indice glycémique bas (IG bas) sont d’excellents aliments anti-déprime. Il sont également à remonter dans votre liste de courses. Il s’agit notamment des céréales complètes :

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

  • Riz
  • Quinoa
  • Épeautre
  • Couscous
  • Blé ou avoine sous leurs différentes formes, flocons, pains ou pâte
  • Pain complet
  • Pâtes complètes
  • etc. 

Enfin, il y a aussi les fruits comme : 

  • Cassis
  • Groseilles
  • Fraises
  • Framboises
  • Cerises
  • Mûres
  • Myrtilles
  • Pomme
  • Et Poire.

Les oméga 3 : un antidépresseur naturel 

On parle beaucoup des oméga 3 pour leurs pléthores de bienfaits sur la santé cardiaque. Néanmoins, en attendant de connaître la réelle efficacité de ces acides gras essentiels sur le bien-être du cœur, plusieurs études ont aujourd’hui démontré que les oméga3 sont très bénéfiques pour lutter contre la déprime, le stress et la fatigue. Pour cause, ces acides aminés participent grandement à la synthèse de la mélatonine, l’hormone responsable de la régulation du sommeil et des rythmes biologiques. Mais surtout, ils ont une action prépondérante sur la sécrétion de sérotonine et de la dopamine (l’hormone du plaisir). Les aliments riches en oméga 3 sont donc des aliments anti déprime par excellence.

De ce fait, pour un moral au beau fixe, il est important, voire primordial de veiller à bien fournir à votre organisme des Oméga 3. D’autant plus qu’il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation étant donné que le corps n’en synthétise pas. Ainsi, pour éviter les carences, les poissons gras sont à consommer régulièrement. Il s’agit notamment du : 

  • Saumon de l’Atlantique,
  • Maquereau
  • Thon
  • Hareng fumé
  • Sardine
  • Anchois

Ensuite viennent les noix et spécialement les noix de Grenoble qui en plus d’être riches en bon gras, regorgent d’éléments nutritifs. Il y a aussi les graines comme les graines de lin ou encore les graines de chia très riche en oméga 3, mais aussi en vitamine B9. Cette dernière optimise la sécrétion de la sérotonine. Enfin, certaines huiles végétales, dont l’huile de lin, de soja et de canola, sont également des aliments anti déprime. Par contre, elles ne devront pas être consommées à froid. 

Les aliments riches en tryptophanes : un atout de bonne humeur

Nous l’avons dit plus haut, la tryptophane est un acide aminé essentiel pour la synthèse de la sérotonine, le neurotransmetteur responsable de l’humeur. De ce fait, il permet de lutter contre la déprime et les troubles dépressifs. Malheureusement, le corps n’en synthétise pas. Vous devez donc vous en procurer via votre alimentation. En principe,aliments anti déprime riche en tryptophane sont majoritairement des végétaux. Il s’agit notamment :

  • Graines de courge
  • Soja
  • Persil
  • Amande
  • Noix de coco
  • Banane
  • Betteraves
  • Pépins
  • Arachide
  • Avocat
  • Et le chocolat. 

Toutefois, il a récemment été découvert que la volaille (dinde et le poulet) ainsi que le poisson (saumon et le thon), mais aussi les laitages et plus particulièrement le parmesan sont particulièrement riche en tryptophanes.

Par ailleurs, mis à part ces super aliments anti déprime, les aliments riches en magnésium, antioxydants, en fibre et en oligoéléments comme les légumes à feuilles (épinards, le chou ou la mâche), les légumes secs (haricots blancs, fèves, pois ou lentilles) ainsi que les agrumes (kiwis, citron, oranges, clémentines…) améliorent la réception de sérotonine et boostent sa production. 

Et vous ? Quels sont les aliments anti-déprime que vous consommez régulièrement ? 

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"