Changer de vie aujourd’hui ? Voici votre défi des 7 jours !

Changer de vie ! Voilà l’un des thèmes les plus populaires en développement personnel ! Sujet traité maintes et maintes fois sur de nombreux blogs et pourtant… Vous en êtes toujours au même point non ? Qu’avez-vous trouvé dans vos lectures de réellement applicable pour changer de vie concrètement ?

C’est bien joli de lire des conseils sur des tas de sites mais, s’ils ne sont pas applicables immédiatement, à quoi peuvent-ils servir ? Parfois je me demande si certains blogueurs n’écrivent pas dans le seul but d’étaler leur savoir sans réellement chercher à aider les lecteurs… Ok, ce que je viens de dire est un petit peu violent mais c’est le sentiment que j’ai lorsque j’effectue quelques recherches Internet sur le thème du changement de vie. 3 ou 4 conseils dispersés pour, qu’au final, vous quittiez le site sans avoir lu quelque chose de vraiment concret.

Avec cet article j’ai décidé d’attaquer le thème du changement de vie différemment en appliquant les principes du développement personnel par l’action !

L’article est donc divisé en 3 parties :

  • Compréhension de la problématique
  • Définition d’une méthode pour initier un changement de vie durable à partir d’aujourd’hui
  • Passage à l’action sur un exercice simple que vous ferez juste après avoir lu cet article.

Attention, cet article peut être l’élément déclencheur qui peut changer votre vie à tout jamais ! Vous ne me croyez pas ? Alors faites moi confiance et lisez cet article jusqu’au bout afin de pouvoir en juger par vous même…

Pour changer de vie, comprenez votre écosystème actuel

Attaquons nous tout d’abord à la compréhension de la problématique de changement de vie. Nous allons intégrer une notion qui pour moi est indispensable : votre écosystème actuel. Ce concept est indispensable si vous souhaitez changer de vie rapidement et durablement.

Remarquez que dans « écosystème actuel » il y a le mot « actuel » et ce n’est, bien entendu, pas un hasard. Votre écosystème évolue en permanence tout au long de votre vie. Il vous influence et à tendance à vous tirer vers le haut ou vers le bas. Si jamais il vous tire vers le bas un peu trop longtemps alors l’idée d’un changement de vie s’impose d’elle-même.

Pour changer de vie, la première chose à faire est donc de comprendre quel est votre écosystème actuel. Il se défini en 4 axes d’influence.

1er axe : Votre cercle social proche

Votre cercle social proche est la première notion importante à comprendre pour changer de vie. J’en ai déjà parlé sur Penser et Agir dans cette vidéo.

Je me contenterai donc de rappeler l’idée principal de cet axe d’influence :

Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus souvent.

Prenez une feuille papier et un crayon puis suivez les étapes suivantes :

  • Qui sont les 5 personnes que vous côtoyez le plus sur une période de 7 jours ? Faites 5 colonnes sur votre feuille de papier et en haut de chacune d’elle, notez le nom d’une de ces personnes.

Vous avez donc devant vous une feuille divisée en 5 colonne et un nom au sommet de chacune des colonnes… Très bien ! Si vous n’avez pas fait l’exercice et que vous lisez ces lignes, arrêtez vous tout de suite et faites cet exercice ! Je vous ai promis que vous planterez la première graine d’un changement de vie authentique et durable à la fin de cet article et je ne vous ai pas menti ! Par contre vous devez faire tous les exercices que je vous demande de faire. Nous sommes d’accord ? Continuons alors :)

  • Pour chacune des personnes listez les 5 qualités principales que vous voyez chez cette personne. Allez-y, faites-le maintenant.
  • Pour chacune des personnes, listez ensuite les 5 défauts principaux que vous voyez chez cette personne. Allez-y, faites-le maintenant.

Vous avez maintenant sous vos yeux les qualités et les défauts de votre cercle social proche et… ils vous influencent directement ! La règle est simple : si vous êtes dans un état d’esprit pessimiste vous allez avoir tendance à absorber les défauts de ces personnes et si vous êtes dans un état d’esprit positif, vous aurez tendance à vous inspirer de leurs qualités.

Continuons de définir votre écosystème actuel (je vous rappelle que cette étape est indispensable pour que vous changiez de vie à partir d’aujourd’hui, ne la négligez donc pas).

2e axe : Le dernier échec que vous avez rencontré

Vous allez maintenant prendre une nouvelle feuille et écrire en haut le dernier échec important que vous avez rencontré. Cela peut être un échec amoureux, un échec professionnel, un échec personnel, bref tout et n’importe quoi. Ce qui compte ici c’est que cette expérience vous influence particulièrement aujourd’hui.

Écrivez le nom de cet événement en haut de la feuille puis faites les deux exercices suivants :

  • Pourquoi et comment cette expérience vous affecte-t-elle dans votre vie actuelle ? Écrivez maintenant un paragraphe d’au moins 10 lignes pour répondre à cette question.
  • Quelles étaient les circonstances dans lesquels vous avez rencontré cet échec ? En y repensant objectivement aujourd’hui, si vous deviez ré-essayer, quelles seraient les circonstances que vous seriez capable de modifier pour maximiser vos chances de réussite ? Écrivez un paragraphe d’au moins 10 lignes pour répondre à cette question.

Une fois que vous avez écrit ces 2 paragraphes, je vais vous demander de rayer le mot échec de votre vocabulaire une bonne fois pour toute ! Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de lire l’article que j’avais écris à ce sujet il y a quelques temps :

La peur de l’échec n’existe pas, apprendre à avoir confiance en soi

Avez-vous fini de lire l’article sur la peur de l’échec ? Très bien, continuons

3e axe : Votre vie personnelle

Nous allons maintenant nous intéresser à votre vie personnelle. Par vie personnelle, j’entends votre vie amoureuse et familiale. Pour cet axe, l’exercice est très simple, vous allez prendre une nouvelle feuille de papier et vous allez diviser cette feuille en deux colonnes.

  • Dans la colonne de gauche, inscrivez ce dont vous êtes fier. Pensez à votre vie amoureuse et familiale. Avez-vous un/une partenaire de vie ? Avez-vous des enfants ? Y-a-t’il eu récemment un événement que vous avez partagé en famille et dont vous êtes content ? Allez-y, inscrivez différents concepts, mots-clés, événements, prénoms, etc. dont vous êtes fier concernant votre vie personnelle.
  • Dans la colonne de droite, vous l’avez certainement compris, vous allez inscrire ce dont vous n’êtes pas fier et/ou ce qui vous rend triste et vous tire vers le bas. Allez-y remplissez la colonne de droite maintenant.

Voilà pour le 3e axe, nous allons maintenant attaquer le dernier axe d’influence pour déterminer votre écosystème actuel. Juste après le prochain paragraphe nous pourrons amorcer un changement de vie concret et durable. Vous y êtes presque !

4e axe : Votre épanouissement personnel

Cette fois nous allons nous intéresser à vos projets personnels.

Prenez une nouvelle feuille de papier, écrivez « projets personnels » en haut puis suivez ces deux étapes :

  • Dans la colonne de droite vous allez lister les événements récents en rapport avec vos projets personnels. Pensez aussi à lister vos projets personnels eux-mêmes. En avez-vous ? Quels actions avez-vous entrepris récemment pour les mener à bien ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Avez-vous abandonné certains projets qui vous tenaient à cœur ? Pourquoi ? Avez-vous mené à termes d’autres projets personnels ? Voyage, défis, création d’entreprise, écriture d’un livre, performances sportives, etc. Allez-y, remplissez la colonne de droite concernant vos projets personnels.

Ok super ! Vous avez maintenant devant vous votre écosystème actuel ! Vous avez sans doute eu des difficultés pour répondre à certaines questions mais normalement vous avez 4 feuilles devant vous et ces feuilles listent vos principaux axes d’influences. Ces axes définissent qui vous êtes en ce moment et pourquoi vous réagissez d’une certaine manière lorsque vous êtes confronté à un événement extérieur.

Maintenant que cette phase de définition et d’introspection est effectuée, nous allons passer au plus important : le passage à l’action !

Vous souhaitez changer de vie maintenant ? Voilà votre défi des 7 jours !

Bienvenue dans le défi des 7 jours ! Ce défi va vous permettre de changer de vie rapidement car vous allez effectuer la première action tout de suite juste après avoir fini de lire cet article.

Commencez par sélectionner l’un des 4 axes d’influence. Lequel vous influence le plus selon vous ? Lequel aimeriez vous améliorer en priorité ?

En fonction de l’axe que vous avez choisi, reportez vous à l’un des paragraphes suivants. Le but maintenant est de déterminer la première action simple à effectuer pour enclencher un changement de vie durable. Une simple action peut tout changer, exactement comme une série de dominos posés les uns à côté des autres dont on ferait tomber le premier. Cet article vous sert d’élément déclencheur et vous aide tout simplement à définir cette première action intelligemment.

Allez c’est partie pour la dernière ligne droite ! Choisissiez le paragraphe qui vous correspond le plus : 

Voulez-vous agir sur votre cercle social proche ?

Vous souhaitez changer en priorité les 5 personnes que vous côtoyez le plus souvent car vous avez remarqué qu’elles vous influençaient négativement ?

Reprenez la première feuille que vous avez réalisée et identifiez la personne pour laquelle vous avez listé le plus de défaut.

A partir de maintenant, vous allez faire en sorte de voir cette personne beaucoup moins souvent. A la place de voir cette personne vous allez en voir une autre. Pour cela, identifiez les personnes de votre entourage avec qui vous aimeriez passer plus de temps.

Choisissez-en une.

Votre défi des 7 jours : appelez cette personne tout de suite et planifiez un rendez-vous (cinéma, restaurant, verre, etc.) dans les 7 prochains jours.

Une fois le coup de fil passé, rendez-vous au dernier paragraphe de cet article nommé « A faire tout de suite ».

Voulez-vous agir sur votre dernier échec ?

Vous souhaitez agir en priorité sur le dernier échec que vous avez rencontré parce que c’est ce qui vous nuit le plus en ce moment. Très bien, suivez les étapes suivantes :

  • Regarder la vidéo que j’ai réalisé sur le cercle du succès : Les 4 concepts clés du cercle du succès
  • Reprenez la deuxième feuille que nous avons réalisé ensemble et relisez les circonstances que vous avez identifiées.
  • Posez-vous un défi en rapport avec l’expérience que vous n’avez pas réussi à réaliser. ATTENTION : Ne relevez pas ce défi dans les mêmes circonstances que votre échec précédent.
  • Quelle est la première action concrète et simple à effectuer pour relever ce défi ? La première action peut d’ailleurs servir à changer l’une des circonstances dans lesquelles vous vous trouvez actuellement et qui pourraient empêcher votre nouvelle tentative d’aboutir.
  • Planifiez cette première action dans les 7 prochains jours et faites vous la promesse de l’effectuer.

Une fois que l’action est planifiée, rendez-vous au dernier paragraphe de cet article nommé « A faire tout de suite ».

Voulez-vous agir sur votre vie personnelle ?

Vous souhaitez agir en priorité sur votre vie personnelle, c’est parfait. Vous avez listé sur une feuille ce que vous appréciez et n’appréciez pas dans votre vie personnelle. Choisissez l’une des situations dont vous n’êtes pas fier ou qui vous rend triste.

Chacun des articles ci-dessus propose des actions concrètes pour passer à l’action. Planifiez une soirée dans les 7 prochains jours pendant laquelle vous prendrez le temps d’appliquer ces conseils. Si votre situation est différente (le 4e point donc), planifiez la première action que vous avez identifiée dans les 7 prochains jours.

Une fois l’action planfiée, rendez-vous au dernier paragraphe de cet article nommé « A faire tout de suite ».

Voulez-vous agir sur votre épanouissement personnel ?

Ce sont vos projets personnels que vous souhaitez modifier en priorité, c’est parfait.

Si vous avez déjà un projet personnel, listez les activités que vous avez effectuées récemment pour le mener à bien. Êtes vous satisfait ? Analyser les actions que vous avez entrepris ces quinze derniers jours et planifiez une action concrète à effectuer dans les 7 prochains jours pour vous permettre d’avancer dans votre projet personnel.

Si vous n’avez pas encore de projet personnel, lisez ces deux articles et définissez un projet de vie qui vous fasse vibrer et vous motive à vous lever tous les matin :

Une fois que vous avez lu ces deux articles, planifiez une soirée dans les 7 prochains jours pendant laquelle vous allez définir un projet personnel qui vous tient à cœur.

Rendez-vous maintenant au dernier paragraphe de cet article nommé « A faire tout de suite ».

A faire tout de suite

Cet article me tiens particulièrement à cœur, j’ai souhaité qu’il soit le plus complet disponible sur Internet et qu’il vous permette de passer à l’action concrètement pour que vous puissiez changer de vie durablement.

Si cet article vous a plu, voilà ce que j’aimerais que vous fassiez maintenant :

  • Cliquez sur le bouton « Partager sur Facebook » disponible à la suite de cet article. Vous m’aiderez ainsi à faire connaître mon travail et aiderez par la même occasion les personnes qui souhaitent, elles-aussi, changer de vie.
  • Commentez cet article grâce au système de commentaires disponible ci-dessous et dîtes moi comment cet article vous a aidé. L’identification de votre écosystème actuel vous a-t-elle permis d’identifier/confirmer des aspects que vous souhaitiez changer en priorité ? Quelle(s) action(s) avez-vous déterminées pour votre défi des 7 jours ? Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous juste après avoir lu cet article ?

Un immense MERCI si vous faites ces 2 actions là :)

Pour ma part, je vous dis à très bientôt pour un prochain article (si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous pour ne pas le rater).

Photo : © rangizzz – Fotolia.com

22
LES PERSONNES QUI ONT LU CET ARTICLE VOUS RECOMMANDENT CEUX-LA :

Commentaires

  1. aurelia  mai 20, 2014

    Merci !

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Ravi que cet article te plaise Aurélia :)

  2. valentin  mai 20, 2014

    je suis content de lire ce article. il m’aidera à coup sûr de progresser dans mon processus de développement personnel. cependant nos réalités africaines font que l’application de certains axes d’influence sont difficile a appliquer. la difficulté que j’éprouve est donc d’adapter la certains axes à la culture africaine.

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Valentin et bienvenue sur Penser et Agir,

      Je suis conscient des difficultés en Afrique et j’imagine que certains axes sont plus difficiles à appliquer que d’autres. J’espère cependant que vous trouverez quelques petites astuces dans cet article et qu’il servira (à vous comme à d’autres) d’élément déclencheur pour engendrer un changement profond de mentalité par rapport à la problématique de changement de vie.

      Encore merci pour votre commentaire.

      Au plaisir d’interagir avec vous lors de vos futurs commentaires,
      Mathieu.

  3. Blaise  mai 20, 2014

    Merci pour cet article.

    Je vais essayer d’appliquer sur mon plan professionnel

    répondre
    • Mathieu  mai 20, 2014

      Bonjour Blaise,

      Ravi que cet article te plaise.
      Quelles actions as-tu décidé de mettre en place après la lecture de cet article ?

      Bonne continuation dans tes projets,
      Mathieu.

  4. Jérôme  mai 23, 2014

    Salut
    Important d’analyser son entourage.
    Certes on a le contrôle sur nos décisions et nos actions, mais il ne faut pas oublier qu’on n’est pas tout seul. Et si on a un projet, on a généralement quelqu’un dans notre entourage qui peut apporter son aide.

    répondre
    • aurelia  juin 2, 2014

      Non pas toujours !
      moi j n ai personne qui m aide et c est hyper difficile !
      alors si t en as profites en bien ;)
      Bon courage et bonne continuation

    • Mathieu  juin 4, 2014

      Bonjour Aurélia,

      Si on a personne dans son entourage pour nous aider à réaliser un projet, alors dans ce cas il faut essayer de rencontrer des personnes en devenant proactif.

      Comment faire ? La réponse dépend du projet en fait.
      Voici mon exemple personnel : lorsque j’ai commencé à créé ce blog en février 2012, je ne connaissais rien en bloguing et je ne connaissais aucun blogueur pro qui pourrait me tirer vers le haut.
      Pire que tout, la plupart des gens que je côtoyais (essentiellement des collègues ingénieurs vu que c’était mon métier) étaient carrément réticents à cette idée et cherchaient à me décourager car pour eux « c’est une folie » de quitter une métier bien payé pour se lancer dans ce genre de domaines…

      Pas sympa les collègues ;) !

      Alors j’ai effectué 2 actions :
      – Je me suis rapproché des communautés en ligne de blogueurs et de passionnés de développement personnel.
      – J’ai contacté personnellement (par mail) des coachs et des blogueurs pro.

      Au fil du temps j’ai réussi à en rencontrer beaucoup et certains sont devenus des amis.
      Aujourd’hui mon cercle social proche à énormément évolué et sans ces contacts, je n’aurais pas forcément eu les bons conseils au bons moments :)

      Il y a toujours des leviers à activer pour rencontrer les bonnes personnes mais comme j’essaye de le démontrer sur mon blog jour après jour, il y a une grande différence entre la réflexion et le passage à l’action.
      Ceux qui passent à l’action et persévèrent réussiront.

      J’espère que mon petit retour d’expérience te motivera pour tes projets Aurélia.
      A bientôt,
      Mathieu.

    • aurelia  juin 4, 2014

      Bonjour
      merci pour tes réponses
      mon problème est que je n arrive pas à trouver ma voie pro j ai fait un cap projet pro qui m a dit que c est l artistique qui me convient j ai voulu m orienter vers le multimédia chef de projet serait vraiment quelque chose qui me plairait mais j n ai aucune formation dans le domaine et à priori il n y a pas beaucoup d offres d emploi en picardie
      je me suis inscrite à de petites formations adobe 1ere et linux
      mais je ne peux pas postuler sans expérience ni diplôme (je le fais quand même mais sans aucun retour) je suis découragée démotivée !
      merci encore d être là pour nous !

  5. GOUMOU  mai 27, 2014

    Merci pour vos articles qui m’ont permis de brosser ma vie , il m’ont vraiment amener à l’action

    répondre
  6. Pierre  juin 4, 2014

    Bonjour,

    Je voudrais déjà dire merci, car ces articles sont vraiment bien écrits et très motivant. Maintenant je me pose juste une question vis à vis du premier axe : le cercle social. Comment fait-on si les 5 personnes que nous côtoyons le plus sont celles que nous côtoyons au travail. Ca peut sembler être une question bête, mais l’ambiance au travail étant tendu, j’aurais tendance à dire que du coup mon cercle social est principalement représenté par mon travail (à mon grand regret). Donc pour cette liste, je dois me concentrer sur les personnes extérieures au travail ou je les inclus ?

    répondre
    • Mathieu  juin 4, 2014

      Bonjour Pierre et bienvenue sur Penser et Agir,

      Tout d’abord, sache qu’aucune question n’est « bête », c’est le fait de ne pas la poser qui serait tout simplement « bête » ;)
      Ensuite, ton cas est tout à fait normal et la plupart des personnes sont dans le même. C’est assez logique que nos collègues de travail soient les personnes qu’on côtoie le plus souvent (à priori).

      Je vais effectuer ma réponse en 2 temps :
      – Si ta question est surtout en rapport avec un projet professionnel, je t’invite à lire le commentaire que je viens de poster en réponse à Aurélia (3 messages au dessus de ton commentaire).

      – Si ta question est en rapport avec ta vie personnelle, je vais te donner une simple conseil : agi sur le levier des passions. Quelles sont tes passions ? Danse, sport, loisirs intellectuels ?
      Quelles qu’elles soient, tu peux tout simplement t’inscrire dans un club (ping pong, salsa, photo, échecs, etc.) afin de rencontrer des personnes qui partagent ta passion.
      Au fur et à mesure certaines personnes deviendront des amis et tu commenceras à les fréquenter beaucoup plus.

      C’est de cette manière et en étant proactif que tu pourras facilement choisir les gens qui t’entourent :)

      J’espère que ma réponse te convient.

      Je te souhaite une excellente journée,
      Mathieu.

    • Pierre  juin 5, 2014

      Merci pour ta réponse.

      Malgré tout, même si je comprend ce que tu veux me dire, si les personnes qu’on côtoie le plus nous influencent directement et qu’une des solutions pour reprendre sa vie est main est de faire en sorte de moins voir ces personnes, est-ce que développer mon réseau de connaissance en dehors du travail sera suffisant ?

      Depuis que j’ai changé de ville (il y a de ça 4 mois maintenant), j’ai pu faire d’autres connaissances que celles du boulot, je me suis inscrit dans un club de sport, …. Ces gens sont un peu comme une bouffée d’air frais. Je peux me permettre de parler d’autres choses que du travail, les blagues sont plus faciles, …. mais finalement je suis toujours 70% du temps avec mes collègues de travail. Ma problématique (cotoyer des personnes au travail qui, je pense, ont une influence négative sur moi) est donc toujours là, non ?

      En tout cas merci de ta réponse. Ton site et tes articles sont vraiment bien construits. Par manque de temps et d’énergie, je ne peux pas toujours mettre en application le passage à l’action mais j’essaye petit à petit d’y mettre en place et tes conseils sont précieux.

    • Mathieu  juin 5, 2014

      De façon générale, j’aime me focaliser sur les points positifs.
      En l’occurrence, je relève ce passage dans ton commentaire :
      « Ces gens sont un peu comme une bouffée d’air frais. Je peux me permettre de parler d’autres choses que du travail, les blagues sont plus faciles, »

      Cela montre parfaitement l’importance du cercle social et d’être proactif (tu t’es inscris dans une salle de sport donc tu as été proactif).
      En ce qui concerne tes collègues de travail, j’étais dans le même cas avant de quitter mon job d’ingénieur.
      Est-ce que ton travail te plait réellement ?
      Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas penser à une reconversion professionnelle ?

      L’article que j’ai écrit permet aux personnes de prendre conscience de certains aspects de leurs vie et de mettre en place des actions.
      A toi ensuite de voir quelles actions tu souhaites mettre en place :)

      Pour ma part, j’en suis arrivé à quitter mon job d’ingénieur qui ne me correspondait pas vraiment pour me lancer à mon compte. Aujourd’hui je me rend compte que sans ma carrière d’ingénieur, je n’aurais pas pu développer l’approche que je développe depuis 2 ans sur ce site. Une approche structuré et rigoureuse du développement personnel et de la psychologie.

      Un mal pour un bien donc ;) !

      Quelles sont tes points forts ? Tes faiblesses ? Tes passions ? Que veux-tu faire de ta vie maintenant ? Parfois en se posant des questions simples ont met en évidence ce que l’on sait mais que l’on refuse d’admettre.
      A toi ensuite de mettre en place les actions qui s’avéreront nécessaires pour vire tes rêves :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  7. Annie  juin 5, 2014

    Bon…jour Mathieu
    Je viens de prendre connaissance de ton article « changement de vie… défi des 7 jours »… je n’ai qu’un mot (c’est rare pour la bavarde que je suis ;)) BRAVO!!!
    Toujours aussi clair et structuré… et surtout efficace… j’ai pu le vérifier avec certains de mes consultants (je reçois en cabinet en individuel et en ateliers de groupe) OUI, je me suis permis de te faire connaitre auprès des petites âmes que j’ai le bonheur d’accompagner et en lisant tes articles elles m’ont fait un grand compliment en me disant que notre langage et notre pragmatisme se ressemblait… ainsi que notre énergie qui se dégage pour toi de tes vidéos et en ce qui me concerne, de l’attitude que j’ai en consultation. Je leur ai expliqué (et je me suis permis de parler en ton nom) que nous étions propulsé par la même énergie… la passion pour l’humain et l’envie sincère qu’il puisse avancer sur son chemin de vie d’une manière plus enthousiaste et épanouie…
    Alors, je tenais à te remercier car à 57 ans, mes clients (je reçois beaucoup de jeunes entre 15 et 30 ans), me disent aussi jeune que toi ;) et il est vrai que tant que nous avons des rêves et donc des défis, je pense qu’il est impossible de vieillir…
    Toute ma gratitude Mathieu pour ce que tu apportes d’une façon si dynamique et intelligente

    répondre
    • Mathieu  juin 5, 2014

      Bonjour Annie,

      Merci pour tes compliments et tes encouragements.
      Je sais que tu suis Penser et Agir depuis très longtemps et tes encouragements me font sincèrement chaud au cœur.

      Et, bien entendu, je suis ravi que tu parles de Penser et Agir aux personnes que tu accompagnes.

      A très bientôt,
      Mathieu.

  8. valentin  juin 5, 2014

    bonjour MATHIEU. je commence à me sentir quand je vous lis. mon appréhension de la vie change de jour en jour et je crois fermement que vous constitué pour moi une béquille ou un moi auxiliaire qui me permet de reprendre la marche et de me frayer un chemin malgré les vicissitudes de la vie. je parle de tes exploits autours de moi et ils seront bientôt nombreux à nous rejoindre.

    répondre
    • Mathieu  juin 5, 2014

      Merci Valentin pour tes encouragements.
      Je suis sincèrement ravi de t’aider à te sentir plus épanoui au quotidien.

      Et un grand merci à toi pour parler de Penser et Agir autour de toi :)

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  9. ibou  juin 25, 2014

    je te félicite de ton courage d’avoir abandonner ton job pour donner du cran a ta passion. j’affirme que cette attitude relève d’une haute dimension humaine. Depuis quelques moment je suis ton site  »Penser et Agir » avec bcp d’intérêt et j’avoue une évolution remarquable sur ma personne. Le site est alors dans son ensemble très instructif et cet article en particulier m’a bcp touché. Toutefois, je suis du mm camp que pierre, une situation en vertu de laquelle j’ai des difficulté pour lister les 5 personne les plus fréquentées de mon entourage. je suis mm proposé d’introduire les gens avec qui je discute le plus souvent au téléphone et 2 autres que je fréquentais régulièrement 7 mois avant. Encore merci et a bientot

    répondre
  10. So'  août 6, 2014

    Bonjour Mathieu,
    Je suis impressionnée par la motivation et la détermination que tu as pour réaliser ce site et rédiger ces articles. De plus, ils sont fluides, agréables à lire et très enrichissants, pour ma part. Je suis partie de la méthode Barnum et sa manipulation au changement de vie!
    J’admets que j’ai une autre vision de la vie. Avant, je me centrais essentiellement sur mes échecs et ce que je n’avais pas. Mais grâce à cet article en particulier, j’ai su identifier mes projets de vie et les lister dans un ordre logique. Ma vison de la vie est plus claire
    Merci!

    répondre
  11. Carine  novembre 24, 2014

    Bonjour Mathieu
    Quand je vous lis,je suis vraiment contente.Il est vrai que pour moi,mettre ces conseils en pratique n’est pas toujours facile.Mais j’y vais pas à pas et je sens un regain d’optimisme dans ma vie. la procrastination qui était mon grand défaut ne fait plus partie de ma vie.Vraiment merci à vous car votre site est plus réaliste et plus concis.Bonne continuation à vous.
    Carine

    répondre

Ajouter un commentaire