Musique motivante : le plein de chansons pour se motiver


Que serait une vie sans musique ? Friedrich Nietzsche, le grand philosophe allemand répondrait sans hésiter : « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ». Et très franchement, on est d’accord pour dire la même chose. En plus d’enchanter vos vies, une musique motivante alimente votre créativité et participe activement à votre bien-être cérébral. De fait, les scientifiques ont récemment découvert que la musique affectait de nombreuses parties du cerveau de façon très positive. Notamment, en activant le circuit de la récompense grâce aux neurones dopaminergiques qui libèrent de la dopamine, elle procure ainsi une sensation de plaisir et améliore la bonne humeur.

Mais pas seulement ! Toujours en sollicitant ce circuit de la récompense, la musique est aussi un excellent moyen de se motiver. En effet, rien de tel qu’un morceau peps et entraînant pour faire le plein d’énergie et booster le moral. Zoom sur les tubes qui donnent irrémédiablement la pêche.

Pourquoi la musique permet de se motiver ?

C’est indéniable, quels que soient le rythme, les fréquences et le style, au bureau, dans la pratique sportive, etc. la musique est une passion universelle et tient une place importante dans notre vie quotidienne. D’ailleurs, un sondage de la SACEM réalisé en 2010 a révélé qu’écouter de la musique motivante figure parmi les activités culturelles pour lesquelles près 73 pour cent des jeunes consacrent le plus de temps. En moyenne, 1 h 10 par jour. Écouter de la musique serait même considéré par certains comme l’activité culturelle dont ils ne pourraient absolument pas se passer. Plus particulièrement, lorsqu’ils doivent s’adonner à des tâches plus ou moins pénibles ou lorsqu’ils ont le moral dans les chaussettes. Tout simplement parce qu’ils trouvent dans une belle mélodie une véritable source de motivation. 

À ce titre, de récentes études ont démontré que grâce à sa capacité d’engager le système nerveux sympathique du corps, la musique a un effet énergisant sur ce dernier et le prépare à l’action. En effet, en activant ce système, la musique motivante agit comme un stimulant à chaque fois que vous devez faire face à un défi dans votre environnement. Par ailleurs, il s’avère également que se concentrer sur une musique motivante permet de combattre efficacement les signaux de démotivation du cerveau souvent associé à l’ennui. 

Dans le même registre, il a été prouvé qu’une bonne musique motivante permettait d’augmenter l’entrain et le dynamisme du sujet. C’est notamment le cas des musiques à tempo élevé puisqu’ils vont avoir tendance à faire accélérer votre mouvement physique et à vous dynamiser. Raison pour laquelle, certaines startups utilisent aujourd’hui la musique pour motiver leurs salariés. D’autres vont même encore plus loin en proposant des séances de musicothérapie à leur collaborateur pour les aider à être plus performants tout en évacuant leur stress. 

Musique motivante : les tubes qui donnent la pêche 

Avoir la flemme d’aller travailler, de se lever du lit le matin, avoir la flemme de faire du sport ou de s’adonner à une corvée ennuyeuse… on a tous connu ça. Tout le monde sans exception a déjà expérimenté ce moment où vous vous sentez totalement dépassé et que vous avez l’impression que la tâche devrait être accomplie par une équipe entière de spécialiste. Mais plutôt que de se ruer sur la caféine et friser l’overdose pour rester éveiller ou éprouver un tant soit peu de dynamisme, pourquoi ne pas miser sur une bonne musique motivante qui pourra vous secouer et vous remettre les idées bien en place ? Alors, vissez vos écouteurs sur vos oreilles, voici les hits qui vous donneront une bonne dose de punch : 

Happy

Impossible de ne pas ressentir un peps instantané avec ce titre indétrônable de Pharrell Williams ! Avec sa mélodie envoûtante et ses paroles simples et entêtantes, cette chanson gorgée de bonheur et de sourire va irrémédiablement faire décoller votre motivation en trois minutes top chrono. Pas étonnant d’ailleurs que la chanson figure parmi les plus gros succès planétaires.

Rockstar de Postmalone

Cette chanson ne vous fera peut-être pas danser comme Happy, mais avec ses paroles elle donne envie de se lever. Surtout, d’aller travailler pour réussir.

Don’t Stop me now du groupe britannique Queen

C’est la chanson qui met instantanément de meilleure humeur. Mais pas seulement avec la voix exceptionnelle de Freddie Mercury, des paroles positives et un tempo de 150 battements par minute, don’t stop me now est également la musique motivante qui booste par excellence.

Roar de Katy Perry

voilà une chanson qui fera son petit effet lorsque vous êtes au bord d’avoir une flemme insoutenable. Rien qu’avec voix dynamique de Katy Perry, cette chanson vous donnera indéniablement la patate. À écouter sans restrictions que ça soit le matin sous la douche, dans les bouchons ou au bureau. 

Wake Me Up : pour les réveils douloureux, ce fameux tube du défunt Dj Suédois Avicci en featuring avec Aloe Blacc réussira sans grand peine à vous faire sortir du lit, motivé comme jamais.

Musique pour courir : les meilleurs morceaux

Courir c’est bien, c’est bon pour la ligne, la santé mais aussi pour reprendre confiance en soi. Mais courir en musique, ça, c’est encore mieux ! Tout d’abord parce qu’une musique motivante vous rend plus performant. D’ailleurs, d’après un sondage réalisé par Spotify60 % des adeptes des runners estiment que le fait d’écouter de la musique les aide à courir plus vite et plus longtemps. Ensuite, soyons honnête écouter une musique pour courir est toujours un excellent moyen de se donner un petit coup de jus quand le corps commence à souffrir. Et puis, il y a tellement de morceaux endiablés qui ne demandent qu’à être écoutés durant vos séances de running. Les voici : 

  • We are the champions – Queen
  • Beyoncé  – Run the World (Girls)
  • Fall out boy – The phoenix
  • Calvin Harris – Feel So Close
  • Soprano ft Marina Key – Mon Everest 
  • Skrillex , Diplo feat. Justin Bieber – Where Are Ü Now 
  • The Monster – Eminem
  • Can’t Hold Us – Ray Dalton, Macklemore et Ryan Lewis
  • Taki Taki – DJ Snake, Cardi B, Selena Gomez et Ozuna
  • High hopes – Panic at the disco

Les phrases motivantes

Par ailleurs, outre la musique pour courir et se surpasser, vous pouvez aussi utiliser une phrase de motivation comme une sorte de mantra pour vous filer la patate et vous motiver dans votre vie de tous les jours.

En bonus, voici quelques mots bien trouvés pour faire le plein d’énergies positives : 

  • L’une des clés les plus importantes de la réussite est d’avoir la discipline nécessaire pour faire ce que vous devriez faire, même si vous n’avez pas envie de le faire. Voilà de quoi vous donner la motivation de réaliser vos tâches même lorsque vous semblez avoir la flemme.
  • « Personne n’a jamais écrit un plan pour être cassé, gras, paresseux ou stupide. Ces choses sont ce qui arrive quand vous n’avez pas de plan » (Larry Winget). Une phrase de motivation idéale pour se motiver à se remettre au sport.
  • « La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher » (Steve Jobs). Cette phrase de motivation est parfaite pour vous booster dans le domaine professionnel. 

Vous savez maintenant qu’une musique motivante n’est pas seulement agréable à écouter, elle offre également une large gamme de bienfaits. Alors, quelle chanson est capable de vous motiver ? 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment