Comment choisir ses amis ? Voici 3 conseils de Dale Carnegie

Pour beaucoup d’entre nous, les amis (hommes comme femmes) se comptent par milliers sur certains réseaux sociaux. Mais combien d’entre eux peuvent être considérés comme de vrais amis ? Ceux qui se demandent qui sont mes amis savent que la réponse à cette question n’est pas si simple. Choisir ses amis est un art qu’il faut nécessairement acquérir. Heureusement, cet art n’est pas hors de votre portée. Le célèbre auteur américain Dale Carnegie a proposé quelques recettes de l’amitié véritable que vous devriez sans doute revisiter avant de savoir ou rencontrer des gens.

Choisir des amis : avez-vous besoin d’un ami ?

« Il ne vaut pas la peine de vivre si l’on n’a pas un bon ami » Démocrite

Pour trouver de bons compagnons, il faut en ressentir le besoin. Pourquoi ? Parce que ce besoin vous donnera la volonté nécessaire pour trouver de bons amis. Alors, à quel point avez-vous besoin d’amis ? Certaines personnes estiment pouvoir vivre seules. Elles pensent ne pas avoir besoin d’amis. Mais une vie passée dans la solitude perd de son charme. De bons amis par contre rendront votre existence plus intéressante.

D’autres pensent sans doute aussi : on ne peut pas choisir ses amis. Pour eux, la raison est simple : ils ne savent pas ou rencontrer des gens qui soient vraiment intéressants. Pourtant, on peut trouver de nouveaux amis, à condition de posséder la bonne technique.

Certains enfin ne jurent que par leurs amis sur les réseaux sociaux. Mais, il faut se rendre à l’évidence. Combien d’entre eux savent ce qui se passe exactement dans votre vie ? Combien s’en soucient vraiment ? Ne préféreriez-vous pas avoir à faire à des amis qui seront là quand vous aurez besoin d’eux ? Sans nul doute. Il est donc préférable de se faire des amis dans la vraie vie.

Quand on se demande donc qui sont mes amis, c’est peut-être parce qu’on ressent le besoin d’en avoir. De bons amis sont essentiels pour mener une vie enrichissante, à condition de les choisir avec soin. Vous savez sans doute que des amis toxiques ne vous seront d’aucune utilité. Pire, ils peuvent même vous faire du tort.

Et si vous en avez besoin ?

Servez-vous donc des astuces d’un célèbre auteur, Dale Carnegie, pour choisir vos amis avec soin. Dans son ouvrage intitulé comment se faire des amis, il propose une méthode en 30 points et je vous invite à lire ce livre si ce n’est pas déjà fait. 3 points sont vraiment pertinents et méritent toute votre attention, je vais vous les détailler dans les paragraphes suivants.

3 conseils de Dale Carnegie pour choisir ses amis

Nous allons nous intéresser à 3 conseils qui permettent de répondre à la question qui sont mes amis. Concrètement, nous voulons évoquer un principe figurant dans le livre de l’auteur, tout en veillant à l’adapter à notre propre situation. Au final, vous noterez qu’ils aident bel et bien à choisir ses amis.

  • Cherchez ceux qui ont les mêmes valeurs que vous (principe 8)

Le principe numéro 8 de Dale Carnegie est intéressant. Quand vous vous demandez ou rencontrer des gens, assurez-vous que vous partagez les mêmes valeurs. Dale Carnegie a transformé ce principe en celui-ci : Parlez à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse. Réfléchissez à ce que cette expression signifie : elle suppose que vous aussi soyez intéressé par ce qui fait l’objet de la discussion n’est-ce-pas ? Autrement, comment en parlerez-vous ?

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

On a tendance à penser que les contraires s’attirent. D’ailleurs, cet article sur les amitiés avec des gens différents montre bien que ce n’est pas impossible de choisir ses amis parmi des gens qui ont d’autres valeurs. Mais dans les faits, vous serez plus proche d’une personne qui pense comme vous, et possède les mêmes goûts pour les mêmes choses. Je prends un exemple : supposez que vous êtes passionné de politique. Mais vous voulez attirer à vous des gens qui adorent le football. Et vous n’y connaissez rien. Comment pourriez-vous parler à votre interlocuteur de ce qui l’intéresse ?

Vous voyez bien qu’il ne suffit pas de se demander qui sont ses amis, mais de s’interroger aussi sur leurs goûts, leurs valeurs, et ce qui les intéresse. Donc, vous choisirez plus aisément vos amis dans une bibliothèque si vous aimez lire ; ou dans un club de remise en forme si vous êtes passionné de fitness.

Ne vous demandez plus ou rencontrer des gens qui deviendront ensuite vos amis. Faites les choses que vous aimez et approchez-vous de ceux qui font et apprécient les mêmes choses que vous.

  • Privilégiez des gens aux opinions bien arrêtées et respectables (principe 11)

Voici un autre principe de Dale Carnegie : pour choisir ses amis, apprenez à respecter les opinions de votre interlocuteur. Encore une fois, on en déduit une chose : ça veut dire que vous avez à faire à un interlocuteur qui n’a pas honte de parler franchement ; de dire ce qu’il pense. C’est en fait un critère essentiel pour choisir des amis de qualité et déterminer ou rencontrer des gens.

Pourquoi le dit-on ?

Pour une raison simple : un ami doit pouvoir vous dire que vous vous trompez, ou que vous faites fausse route. Autrement, ce n’est pas un ami. Les vôtres sont-ils capables de vous proposer des opinions franches et bien arrêtées ? Dans ce cas, ils méritent votre confiance. Faites-donc le test autour de vous : connaissez-vous des gens qui savent vous dire ce qu’ils pensent tout en respectant votre dignité ? Peuvent-ils vous féliciter quand vous agissez bien et vous prévenir avant que vous commettiez l’irréparable ? Dans ce cas, vous avez identifié un bon ami.

  • Soyez avenant et attirez des personnes avenantes (principe 5)

Posons la question franchement : voulez-vous vraiment choisir des amis qui ne sont pas vraiment attirants et avenants ? Ce n’est pas un hasard si Dale Carnegie a fait de la sympathie le 5ème principe crucial pour choisir des amis. L’auteur propose d’être avenant et de sourire pour être un éventuel ami attirant. Mais évidemment, vous serez plus à même de le faire face à des gens qui sont eux-mêmes sympathiques, n’est-ce-pas ?

Il est donc possible de choisir ses amis en vous rapprochant de gens avenants, heureux, et prompts à faire confiance à d’autres personnes. Pourquoi faut-il privilégier ce type de personnes ? Parce que vous aurez moins de mal créer des liens profonds. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la sympathie est le ciment de l’amitié véritable, n’est-ce-pas ? Et si vous n’êtes pas vous-mêmes avenant, une personne sympathique vous permettra de sortir de votre cocon. La question n’est donc pas simplement de savoir où rencontrer des gens. Posez-vous plutôt cette question : l’ami éventuel est-il suffisamment sympathique pour que je lui propose mon amitié ?

Qui sont mes amis : Et si vous n’en trouvez pas ?

Récapitulons : pour choisir ses amis, il faut être certains que les personnes qui nous intéressent ont les mêmes valeurs que nous. Il importe aussi qu’elles aient des opinions bien arrêtées et qu’elles soient avenantes et sympathiques. Ces conseils suffisent-ils à découvrir ou rencontrer des gens qui possèdent les qualités d’un bon ami ? En général, oui.

Mais peut-être avez-vous besoin de conseils supplémentaires. Par exemple, il peut être utile de choisir pour amis des gens capables de supporter vos défauts. Intéressez-vous aussi à ceux qui étaient présents quand vous traversiez des épreuves, alors même que vous n’étiez pas très proches. Ils ont donné la preuve qu’ils pouvaient être de bons amis.

A vous de jouer

A présent, vous pouvez partager avec nous ce qui vous a aidé à savoir ou rencontrer  des gens. Si votre expérience vous a aidé à répondre à la question « qui sont mes amis ? », ce sera un plaisir de la partager avec d’autres.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Lucien  mars 6, 2018

    Ce livre « comment se faire des amis » est une merveille que je conseille à tous ! :) Merci pour ces quelques principes !

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"