Développement personnel

La musique pour travailler : quoi écouter pour être plus productif ?

Avez-vous l’habitude d’écouter de la musique pour travailler ? Alors que certains affirment qu’ils n’y arrivent pas, d’autres vous diront que c’est stimulant. Eh oui, pour beaucoup de gens, la musique est une véritable source d’inspiration. Mais quel type de musique écouter lorsque l’on travaille ? Toutes les musiques aident-elles à se concentrer ? Pour trouver la réponse à ces questions, je vous invite à continuer votre lecture.

La musique pour travailler : que faut-il en penser ?

D’un point de vue général, nous considérons la musique comme un excellent moyen de relaxation. Elle est accessible et a priori, sa présence dans notre quotidien ne dérange pas. Seulement, son utilité va bien au-delà du simple concept de la détente.

Dans le cadre professionnel, bon nombre de personnes écoutent de la musique pour travailler, car cela représente un atout majeur pour accroître la productivité. Il s’agit d’une réalité paradoxale, mais scientifiquement prouvée. Plusieurs études en la matière ont révélé les effets de la musique sur le cerveau humain. Ces études, axées sur la productivité, attestent qu’elle constitue une source impressionnante d’inspiration et de performance dans un cadre professionnel.

Néanmoins, les avis sur l’utilité de la musique pour travailler restent divisés. En réalité, l’impact de la musique diffère d’un individu à l’autre. Même si l’affinité s’établit vite pour la plupart, la consommation musicale demeure très personnelle. Si certains se servent de la musique pour se concentrer au travail en restant scotchés à leur casque, d’autres le vivent comme un élément perturbateur.

On peut les comprendre aisément, car certaines tâches requièrent davantage nos fonctions cérébrales et il est difficile de les concilier avec la musique surtout quand celles-ci comportent des paroles. Selon Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen : « Les paroles nous distraient cognitivement. Étant donné que le travail nécessite de manipuler par le langage notre réflexion intérieure, notre réflexion linguistique sera bien évidemment perturbée par le texte. »

Toutefois, la musique peut être bénéfique pour ceux qui accomplissent des tâches difficiles et redondantes.

Pourquoi écouter de la musique pour travailler ?

En fermant l’œil sur l’exception, nous pouvons d’emblée affirmer qu’écouter de la musique pour travailler profite à tous. Qu’il s’agisse de musique classique douce ou de jazz, nul ne saurait renier tout le bien-être que suscite une mélodie agréable. Ainsi, accompagner son travail d’une bonne musique, revient à :

S’apporter à soi-même de l’inspiration

La musique constitue un champ d’ouverture à la créativité. C’est une source intarissable d’inspiration. Elle exerce une influence très positive sur l’univers cognitif de l’homme et nourrit sa productivité. De la sorte, elle favorise l’ouverture d’esprit et permet de voyager vers des dimensions réflexives insoupçonnées. Des études ont révélé que les ingénieurs qui travaillent en écoutant de la musique ont un rendement créatif nettement supérieur à celui de leurs congénères qui travaillent sans.

Ainsi, en choisissant de travailler avec la plage de musique qui vous convient, vous vous apprêtez consciemment ou inconsciemment à accéder à votre plein potentiel créatif. C’est un moyen simple pour éloigner le stress afin d’être à l’aise et performant dans ce que vous faites.

La musique pour travailler stimule la concentration

Contrairement à ce que nous pouvons imaginer, certaines mélodies au lieu de nous distraire constituent le stimulus adéquat pour la concentration. Il s’agit de mélodies qui permettent à notre système inconscient de trouver un ancrage et limitent ses aller-retour incessants. Ce système dont le fonctionnement repose sur l’activité des neurones sentinelles est en effet la source de nos décrochages au travail. Le mouvement permanent des neurones sentinelles nous empêche de rester concentrés sur une seule tâche. Elles sont toujours en train de drainer notre attention sur ce qui est futile autour de nous.

Grâce à la musique pour travailler, vous limitez les risques de distraction et de déconcentration. La musique apporte l’équilibre entre le système conscient et l’inconscient lors du travail.

Stimuler sa mémoire

La musique permet au cerveau d’être éveillé et le maintient dans un état d’alerte. C’est l’un des meilleurs moyens pour stimuler les circuits de la mémoire. Le contact des notes mélodieuses avec notre système cérébral déclenche l’éveil de différentes régions du cerveau. Ainsi, l’activation des régions propre à l’apprentissage et à la mémorisation nous rend plus aptes à affronter les tâches intellectuelles.

La musique pour travailler : que faut-il écouter ?

Il est pertinent et même recommandé d’avoir recours à la musique pour se focaliser dans son travail. Cependant, toutes les musiques ne peuvent servir de stimulus à la productivité et à la concentration. Plusieurs facteurs sont liés à la diversité des goûts musicaux de sorte que nous ne pouvons pas forcément écouter la même musique pour travailler.

L’impact d’une musique varie d’un individu à l’autre. Cela dépend surtout de la personnalité de chacun. La musique n’a pas la même influence sur les introvertis et les extravertis par exemple. De même, une personne qui a étudié la musique ne peut plus l’utiliser comme une ressource pour se concentrer sur autre chose. Son cerveau aura beaucoup de mal à détourner son attention de l’analyse des notes qui sont jouées.

Seulement, d’un point de vue général, les voix semblent se rejoindre sur le fait que la mélodie sans texte est de loin la meilleure musique pour se concentrer. En réalité, les paroles d’une chanson ne favorisent pas le rendement dans certaines tâches. C’est pourquoi on recommande les catégories de musiques suivantes pour travailler :

  • La musique classique douce : les bienfaits de la musique classique sur le cerveau sont remarquables. Elle procure une sensation de bien-être et aide à la focalisation. Elle nourrit aussi l’inspiration et la créativité.
  • Le relax
  • L’arrière-plan noise
  • Les bandes originales.

Il s’agit ici d’une catégorie de musique que vous pouvez consulter et qui peut convenir à votre goût musical. Cependant, gardez à l’esprit que l’essentiel est surtout de choisir ce que vous écoutez en fonction de vos affinités. C’est en cela que vous jouirez vraiment de la musique dans votre travail.

En somme, la musique constitue sans l’ombre d’un doute, l’un des meilleurs atouts pour accroître sa productivité au travail. Son importance s’intègre à tous les domaines, mais sa consommation reste très personnelle. En guise de musique pour travailler, la référence demeure la musique instrumentale au rythme posé et doux.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire