Jus de pomme bio : une boisson healfty à faire soi-même

Pas envie de croquer des pommes à pleine dent aujourd’hui ? Pourquoi ne pas les passer à l’extracteur de jus. Eh oui ! Pas besoin de se rendre au rayon jus de fruits avant de se faire plaisir. Vous pouvez vous même confectionner votre propre jus de pomme bio à la maison. Ce n’est rien de bien compliqué ! Je vous dirai comment faire un jus de pomme soi-même en un tour de main dans cet article. Mais avant, je vais vous expliquer pourquoi il faut miser sur des pommes bio et l’intérêt de faire soi-même son jus. Et pour finir, nous allons voir ensemble les bienfaits du jus de pomme sur l’organisme.

Jus de pomme bio : Pourquoi privilégiez le fait maison et les pommes bio ?

Les jus de fruits fabriqués par les industriels contiennent des additifs, des colorants ainsi que des conservateurs. Tous ces éléments ne garantissent plus le côté « naturel » du produit et altèrent les nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps. Faire du jus de pomme maison est donc un meilleur moyen de s’assurer de la qualité de ce que vous buvez.

 Par ailleurs, si vous optez pour des pommes bio, la qualité de votre jus est plus accentuée. Avec des fruits issus de l’agriculture biologique, vous obtenez donc un jus de pomme bio, très bon pour la santé. En effet, les pommes bio sont très riches en polyphénols et en antioxydants et contiennent moins de pesticides et de métaux lourds. Si les premiers sont des éléments très bénéfiques pour l’organisme, les autres par contre lui sont nuisibles. Sans oublier que l’agriculture classique utilise 13 pesticides pour produire les pommes. En combinant les propriétés naturelles de la pomme à l’impact d’une culture biologique, on obtient donc des pommes d’une qualité exceptionnelle.

Quels sont les éléments nutritifs du jus de pomme ?

La pomme est un fruit à forte valeur nutritionnelle. C’est un véritable concentré de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, et de nutriments. Par conséquent, le jus de pommes bio apporte à l’organisme un grand nombre d’éléments nutritifs. Il contient :

  • des vitamines (A, B, C, E, K, caroténoïdes, lutéine, folates…),
  • des acides aminés,
  • des glucides et des lipides
  • des oligo-éléments et minéraux : manganèse, cuivre, zinc, fer, magnésium, sodium, calcium, phosphore, potassium.

Contrairement à la pomme crue, le jus ne contient pas de fibre surtout lorsqu’il est fabriqué avec un extracteur de jus. En effet, pendant le processus de fabrication, celui-ci met la peau de côté alors que c’est ce dernier qui contient la fibre en question.

Jus de pomme bio : quel impact sur l’organisme ?

Vous pouvez faire du jus de pomme maison et l’intégrer à votre alimentation quotidienne. Les effets de cette boisson fruitée sur la santé sont nombreux. Le jus de pomme est hydratant, car elle contient de l’eau à 90 %. Il possède également un pouvoir antioxydant qui permet de préserver le système immunitaire contre les agressions. Grâce à la vitamine C, les polyphénols contenus dans la pomme,le jus est un allié beauté qui agit contre le vieillissement de la peau. Boire du jus de pomme bio diminue aussi le taux de mauvais cholestérol dans le sang ainsi que les risques cardio-vasculaires. Il prévient également le développement de bon nombre de maladies comme l’asthme ; entre autres, cette boisson permet de :

  • réguler le taux de sucre dans le sang;
  • renforcer les os, grâce à sa concentration en calcium;
  • améliorer les capacités cognitives.

Vous pouvez le prendre dans le cadre d’une cure detox ou d’un programme minceur. C’est un excellent coupe-faim qui peut être pris pendant un jeûne thérapeutique.

Jus de pomme bio : comment le faire

Il existe de nombreuses techniques pour faire du jus de pomme maison. Toutefois, le rendement, la qualité et la teneur en substances nutritives vont varier d’un procédé à un autre. L’extracteur de jus est sans doute l’équipement idéal pour faire un bon jus de pomme. Non seulement il permet de séparer le jus de la pulpe et de la chair, mais il conserve la saveur et les nutriments à 100 %. Vous obtenez alors un jus frais, savoureux et riche en éléments nutritifs.

Pour la réalisation de votre jus de pomme bio, vous pouvez vous inspirer d’une recette ou confectionner selon vos envies. Dans ce cas, vous pouvez associer d’autres fruits et/ou légumes que vous aimez. Selon la saison, vous aurez le choix entre citron, orange, banane, betterave, concombre, etc. Vous pouvez aussi ajouter la menthe, le gingembre ou la cannelle à votre jus. Le plus important c’est d’utiliser des produits frais et bio.

E-book gratuit l'état d'esprit du succès

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès". Découvrez les habitudes de vie des personnes qui rencontrent le succès à tous les niveaux... Et comment les recopier !

Les étapes pour la réalisation de votre jus de pomme bio

Voici les diverses étapes à suivre pour faire du jus de pomme maison.il s’agit d’une recette classique.

Le lavage : Même si les pommes viennent d’une culture Bio, il convient de les laver avec de l’eau propre afin d’enlever les éventuelles saletés et bactéries. Pour plus d’efficacité,vous pouvez les frotter avec une brosse ou une éponge.

  • L’épluchage et le découpage : normalement avec certains appareils, il n’est pas nécessaire d’éplucher les pommes, car la peau sera recueillie dans le bac collecteur des déchets une fois le jus extrait. En ce qui concerne le découpage, il va falloir découper chaque pomme en deux ou en petits morceaux. Tout dépend donc du modèle que vous avez.
  • Insertion des pommes dans le juicer : Avant de mettre les pommes dans l’appareil d’extraction, assurez-vous de l’avoir bien assemblé. Vérifiez si le filtre est bien placé et si le bac récupérateur de pulpe et le bac récupérateur de jus sont bien assemblés au bloc moteur.

Quelques secondes plus tard, le jus de pomme bio s’écoule dans le bac collecteur. Vous n’avez juste qu’à le renverser dans votre verre pour la dégustation avec ou sans glaçons. Vous pouvez conserver votre jus au réfrigérateur pendant deux jours.

Si vous n’avez pas de juicer, vous pouvez toujours faire votre jus à la main. Il suffit de faire cuire les pommes au préalable, les réduire ensuite en bouillie et pour finir filtrer.

Que retenir ?

Beaucoup de personnes pensent qu’il est difficile de faire du jus de pomme maison. C’est surtout pour cette raison qu’elles préfèrent acheter des jus de fruits industriels. Pourtant, il n’est pas du tout compliqué de faire son jus de pomme bio à la maison, il suffit d’avoir un extracteur de jus ou autre juicer. N’oubliez pas, le jus de pomme réalisé à la maison est beaucoup plus sûr et très riche en termes de nutrition. Alors qu’atendez vous pour réaliser votre jus et le savourer avec un bon plat de salade végétarienne.

Avez-vous aimé cet article sur la réalisation de jus de pomme bio à la maison ? N’hésitez donc pas à le partager pour encourager d’autres à passer le cap des jus faits maison. Vous avez des recettes de jus de pomme à partager avec nous ? La partie commentaire est pour vous !

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "L'état d'esprit du Succès"