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Jus de fruit sans sucre : pour se désaltérer et rester en bonne santé

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Les jours se rallongent, le froid est presque derrière nous et avec le soleil qui pointe le bout de son nez, les jus de fruits sans sucre sont de nouveau les rois de nos repas. Effectivement, ça rafraîchit et met de bonne humeur en un instant. Et puis, les pouvoirs publics nous disent que l’on doit manger 5 fruits et légumes par jour. Eh bien, c’est l’occasion de nous tenir à cette règle. Mais aussi de nous faire plaisir, parce qu’avouons-le, il n’y a rien de tel qu’un jus de fruit ou bien un smoothie pour bien démarrer la journée. Mais attention, il n’est pas question de jus de fruit industriel en brick. On achète des fruits (bios et de saison !), et on sort la machine pour faire des jus pour profiter des vertus des fruits et légumes.

Jus de fruit sans sucre et 100 % pur jus de fruit : y a-t-il une différence ?

Le jus de fruit sans sucre, comme son nom l’indique est un jus de fruit sans sucre ajouté. Les fruits étant naturellement sucrés. De même, un jus de fruit pur à 100 % selon la législation en vigueur est un jus de fruit sans additif. Autrement dit, sans sucre ajouté ni colorant. Ainsi, ces deux boissons sont sans sucre, et s’obtiennent par pression des fruits. De ce fait, ils sont riches en eau, en glucides, en vitamines (vitamine C, vitamine B9, bêta-carotène), en minéraux (potassium) et en constituants « non nutritifs » des fruits (polyphénols, caroténoïdes, flavonoïdes, limonènes, terpènes…). Par contre, du fait qu’ils sont obtenus par pression mécanique, ces deux types de jus de fruits sans sucre sont pauvres en fibres. 

Toutefois, à la différence du jus de fruit sans sucre frais, le jus de fruit pur à 100 % ou 100 % pur jus de fruit peut contenir du sucre ajouté en faible quantité (inférieur à 50 g/l). Il peut également contenir des aromates, des épices, du sel à moins de 1 g/l ainsi que de l’acide ascorbique ou vitamine C. Et ce, sans que cela soit mentionné sur la liste des ingrédients.

Généralement, ces jus de fruits sont bons pour la santé, car ils couvrent nos besoins en minéraux et vitamines. Par ailleurs, ils sont exempts de lipides. 

Jus de fruit sans sucre : est-ce bénéfique pour la santé ?

Un jus de fruit sans sucre est nutritif, désaltérant et 100 % détox. Mais à condition de privilégier les jus faits maison. Et pour cause, d’après une étude britannique rapportée dans BMJ Open, les jus de fruits industriels, même ceux estampillés 100 % pur jus de fruit contiennent trop de sucres. En général 7 g/100 ml, c’est-à-dire autant que les boissons gazeuses comme le coca-cola. De ce fait, ils sont à consommer avec modération (3 fois par semaine au maximum), surtout chez les enfants. En effet, ils sont à l’origine de nombreux maux, tels que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, etc.

Pour limiter tous ces risques, voire les éliminer complètement, il est donc plus sage de se tourner vars le home made. Là, on est sûr de ce que l’on mange et donc de profiter de toutes les vertus des fruits et légumes. En outre, on a un jus à notre goût puisque c’est nous qui choisissons les ingrédients. En effet, un jus de pomme que l’on a fait soi-même ne ressemblera en rien à un jus en brick. 

Par contre, il faut bien choisir sa machine pour faire des jus. Effectivement, un jus de fruit au blender n’aura pas les mêmes bienfaits qu’un autre à la centrifugeuse. La raison est que le premier, contrairement à la centrifugeuse a une vitesse de rotation lente qui fait que les vitamines et les minéraux sont intacts. De plus, un jus de fruit au blender est plus léger et plus facile à digérer.

Toutefois, comme les jus de fruits industriels, le jus de fruit sans sucre fait maison est également à consommer avec modération parce qu’il peut être agressif pour la flore intestinale. Par ailleurs, il ne remplace pas un fruit entier ou un légume solide. 

Fruits et légumes : le combo gagnant pour être en forme

Tout le monde connaît les vertus des fruits et légumes. Pourtant, avons-le, on a du mal avec certains légumes. C’est notamment le cas de la betterave, du brocoli… Pourtant, un jus de fruit sans sucre et de légume permet de varier les plaisirs. Tout en nous permettant de perdre du poids. Il faut néanmoins privilégier les jus de fruits et smoothies verts à base de citron vert, menthe, persil… ainsi que les fruits pauvres en sucre tels que le citron, la groseille, la mandarine, le kiwi, la pomme, etc. Et limiter la carotte, la betterave… au risque de faire grimper son indice glycémique. Et d’ailleurs, la pomme est un coupe-faim naturel et efficace. Il faut également veiller à ce que la proportion de légumes soit plus élevée par rapport aux fruits. Ainsi, on peut par exemple réaliser un jus de plusieurs légumes cuits avec un citron.

Bien entendu, rien ne nous empêche de faire un jus de fruit au blender avec des fruits et 1 légume cru (concombre) ou cuit (chou-rave, céleri, navet, patate douce…). Il y en a vraiment pour tous les goûts. Même les plus petits en redemanderont. Toutefois, il faut savoir que mélanger trop de fruits et légumes est mauvais pour la digestion.

Pour information, un jus de fruit sans sucre que l’on a fait soi-même se consomme immédiatement. Ou au plus tard dans les 12 heures qui suivent sa fabrication. En outre, il se fait en 10 minutes. On épluche (ou pas), les fruits et légumes, on les coupe, puis on les met dans la machine pour faire des jus. Pour gagner encore plus de temps, on peut préparer les fruits et légumes la veille et les congeler. 

Partagez avec nous vos recettes les plus savoureuses de jus de fruits sans sucre !

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Caroline

    merci pour cet article:) j’ajouterai que l’une des raisons pour lesquels 1 verre de jus de fruits (mem fait maison) n’équivaut pas au fruit entier et apporte plus de sucre, est qu’il faut déjà plus de fruits pour remplir un verre, donc plus de sucre mathématiquement. De plus, les fibres sont cassées, et l’un de leur rôle au niveau métabolique est aussi de ralentir l’assimilation des sucres.
    Donc un jus de fruit est tout de meme une petite bombe de sucre, à consommer avec modération!

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton partage

      En effet, comme tout, il faut être modéré. Cependant, contrairement aux idées, le sucre naturel du fruit n’est pas du tout le même que le sucre raffiné, donc pas du tout nocif

      A très vite sur Penser et Agir

      Réponse

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